La chasse aux buzz : comment se débarrasser d’une boucle de masse

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2018/01/18/la-chasse-aux-buzz-comment-se-debarrasser-dune-boucle-de-masse/
Pas question de râler sur le buzz 2.0 et autres pratiques de clicbait dans cet article. Il est ici question de buzz 1.0, de bzzz même, de bruits électriques très désagréables dans vos enceintes et de la manière de s’en débarrasser. Vous savez, ce son parasite qui a tendance à augmenter quand votre PC est…

5 « J'aime »

Holy shit. J’ai déjà eu ce cas de figure sur des anciennes config et j’étais persuadé jusqu’à lire ton article que c’était ça qu’on appelait coil whine. On m’aurait menti ?

Le coil whine c’est directement des composants electroniques qui produisent des sifflements, rien à voir donc :wink:

T’as les deux, mais TRES souvent, c’est “juste” du ground loop en fait…

Le coil whin est la vibration générée dans une self a cause du découpage du courant injecté dans la dite self. Rappelez vous au temps du cathodique, le sifflement provenait de la THT…

LA boucle c’est (je quote j’ai la flemme)

Lorsque nous connectons nos appareils, il se produit une double liaison entre les masses des appareils par la terre du câble secteur et par le blindage des conducteurs audio. Cette double liaison à la terre crée une boucle de masse, source de perturbations dans nos équipements, car des courants circulent dans les châssis et produisent des tensions qui s’ajoutent aux tensions audio ce qui provoque un ronflement, un bruit de fond.

En électronique, les masses doivent être toujours connectées en étoile, mais quand on branche un pc a son ampli le tout branché sur une multiprise classique , ont crée une boucle.

C’est ça qui produit des sortes de picotement sur le châssis ? J’ai eu ça quand tout un tas de trucs étaient connectés ensemble sur la télé. Le châssis de l’ampli donnait des picotement au touché

Picotement = chassie non déchargé par la masse = le plus souvent mauvaise terre.
Du courant circule dans une boucle , mais si il y a résistance il y a tension, donc mauvaise masse. C’est la différence de potentiel qui chatouille, pas le courant.

Je sais de quoi je parle, j’ai deja pris 3 grosses châtaignes dans ma vie :stuck_out_tongue:

Soit loué Geekzone et ses saint patrons ! :hugs:
Merci, merci, merci pour cette solution toute simple à un problème vieux comme le PC lui même.

Je suis enfin débarrassé de la malédiction du bzzzt :heart_eyes:

1 « J'aime »

oh putain(pardon) faut que j’essaie ca
Ma flemme aiguës sur le sujet m’ayant conduit a ne rien faire depuis longtemps pensant que le problème devait être matériel sans vraiment pouvoir le corriger…

s’il suffit de ca un grand merci, meme si j’ai hesité a cliqué sur ce titre douteux :stuck_out_tongue: c’est bien parce que c était toi :wink:

1 « J'aime »

Bon ben je me coucherai moins con, merci à tous.

Perso mon dernier cas de boucle de masse m’a fait :

  • changer de boitier pour un fractal design R4 (acheté sur la zone d’ailleurs)
  • acheter mon premier SSD
  • acheter ma première alim modulaire et de qualité

Tout ça dans le but de faire taire ce foutu grésillement qui se modulait en fonction des mouvements de ma souris, alors qu’acheter un bouzin à 8€ sur Amazon aurait fait l’affaire :rofl:

2 « J'aime »

Tiens, j’ai ce genre de chose sur un autre appareil… et ça pourrait bien m’intéresser !
Le soir, pour pas gêner le reste de la maisonnée, je mets comme beaucoup ici un casque sur les oreilles pour mater la télé.
Comme j’avais déjà un assez bon casque audio bluetooth (Plantronics BackBeat Pro), j’ai juste acheté un émetteur / récepteur bluetooth sur amazon (Avantree Saturn Pro, je dois avoir un truc avec les objets « Pro » :wink: )
Quand l’émetteur a encore de la batterie et que je l’utilise sans le brancher, aucun problème, le son est bon.
Par contre quand je le branche en USB sur la télé (solution la plus facile dans mon cas d’utilisation), il faut que je baisse le volume du casque au minimum et que je module via celui de la télé / de la box, sinon j’ai un souffle vraiment rédhibitoire.
Du coup je vais me pencher sérieusement sur cette solution, merci ! :slight_smile:

Edit : Voilà, c’est commandé ! Merci @Cafeine ! :smiley:

Alléluia !

Je vais sacrifier une poule sur l’autel de @Cafeine

2 « J'aime »

Question bête: j’ai à peu près le même souci mais sur le micro (bruit de souffle pourri). Est-ce que ce type de boitier supprimerai ce “bruit” ?

Cela le fait malheureusement sur tous les micros testés donc cela doit venir de la mobo.

Merci d’avance.

Pareil : ça marche du tonnerre, que ce soit sur la télé à la maison ou sur le PC au boulot !
Grand merci Maître @Cafeine ! :smiley:

1 « J'aime »

Toujours pas recu le miens, faudrait peut etre que je m’en inquiète

Oui, parce que de mon côté, la livraison a été super rapide, mais vraiment… :thinking: