La chute du Powerbook

Salut les geeks,

Bon, j’espère que ce post a sa place dans le ciel de l’os x parce que je vais parler hard, là.
Le titre est explicite, j’ai fait tomber mon beau 12" derrière moi, dans la rue. Il était lui même dans un sac fait en véritable combinaison de plongée du commandant cousteau, mais remonté à l’appart, démarre sur l’écran blanc/texte noir “tout à la main”.
Je constate qu’un bout de métal sur le côté est gondolé aussi. Je tente de taper “mac-boot” comme on me le suggère, mais rien n’y fait.
Je réfléchis un peu, me rappelle les conseils d’un mac fan qui m’expliquait comment il avait momentanément débloqué son dur un été caniculaire : glaçons au dessus de la zone incriminée, et petit coup de latte pour débloquer les têtes.

Je me dis que ça ne pourrait être pire, donc je tape la bête. Oh ! Miracle, l’appareil redémarre. Je sauvegarde les données sensibles. Le lendemain, refuse de démarrer à nouveau (bruit de ventilo, mais rien de plus, même plus d’écran système). Même remède, c’était essentiel là, et redémarre à nouveau. Je constate que le wifi est mort lui aussi.

Aujourd’hui, il refuse vraiment de démarrer, j’ai plus la force de le taper car il est quand même trop mignon.

Il se trouve que mon frère me l’a offert à Noel (et oui, c’est un gros, gros fan de mac). Il est donc toujours sous garantie. J’en ai grand besoin en Septembre (dans un mois et demi), car je me barre aux tropiques : ma belle travaille là bas, et donc il ne sera pas question que de glander, faudrait que je bosse aussi.

Donc LA question : comment marche la garantie mac ? J’ai beau retourner le site et des forums, je ne sais pas si ce genre de chute est couverte. Je ne sais pas si je dois même dire qu’il a chuté. Je ne sais rien.
L’argent est un problème, mais s’il faut raquer, je raquerai.

Bref, j’attends l’excellence des conseils qui caractérise cet endroit, j’attends du vécu, j’attends d’être rassuré…

A votre bon coeur.

Malheureusement aucune garantie ne prend en charge les dommages dus aux chutes.
Seules les assurances le peuvent, si tu as souscrit un contrat de ce type alors tu pourrais le faire jouer en ta faveur, renseigne toi également du coté de ton assurance personnelle.
Par contre je crains qu’effectivement tu ne doives payer, et assez cher les réparations de ta machine si tu l’envoies en l’état chez Apple…

[quote name=‹ JeanPaulCartable › date=’ 27 Jul 2005, 10:39’]Donc LA question : comment marche la garantie mac ? J’ai beau retourner le site et des forums, je ne sais pas si ce genre de chute est couverte. Je ne sais pas si je dois même dire qu’il a chuté
[right][post=« 380686 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pour une bonne raison ( :stuck_out_tongue: ) je connais particulièrement bien la garantie Apple, et je ne pense pas que ce soit différent de n’importe quel autre constructeur. Tu fais tomber ton portable, c’est ta faute, le constructeur ne le prendra pas en garantie.

On est dans un cas de ce qu’Apple appelle (héhéhé) un customer abuse, et ils ont pour ça deux forfaits :

  • un tier 1 pour tous les dommages coques + composants internes,
  • un tier 2 si l’écran est joliment étoilé (et là pour un PowerBook il faut compter plus de 1000 euros HT)

Apparemment ton écran est pas pété donc ce serait un tier 1 pour PowerBook, on est dans les 800 euros HT je pense, si tu veux avoir une idée vraiment précise il faut que tu appelles le service clientèle au 01 41 91 86 39 pour demander les prix en vigueur.

Je serais toi, je la jouerais plutôt honnête, leurs techniciens ne sont pas dupes et ils vont voir tout de suite ce qui s’est passé. Alors si tu veux t’éviter des délais et de l’énervement, dis-leur directement qu’il s’agit d’un customer abuse.
Tu peux aussi aller dans un centre de maintenance agréé pour avoir l’info, en sachant que ça peut varier d’un poil vu que ces centres peuvent te faire payer des frais de dossier par exemple.

Tiens nous au courant…

Cela dit, une fois la prise en charge validée et le numéro de retour attribué, ça va vite. Moi le miens est parti le mardi aprem’ pour un changement de disque dur (plus léger comme réparation) et était de retour comme neuf le … jeudi matin. Si.

Bon bon bon…
Petit voyage chez LDC, dans le 5e, après un appel chez applecare.
Le type a enlevé la batterie, s’est écrié : "ah mais l’airport est pas bien enfoncé !"
Puis tout a redémarré, il a checké le disque dur, qui a l’air bien jouasse.
Comme on était au rez de chaussé, se défenestrer n’aurait servi à rien.

Du coup, j’ai compris pourquoi les redémarrages étaient tributaires des coups que je mettais dedans… Putain la honte !

Merci pour toutes vos réponses en tous cas, faut que je pense à être intelligent des fois aussi, et oui, l’honnêté ça a du bon, mais au final je n’ai même pas eu à expliquer quoi que ce soit.

Moralité :

  • bien solide ce petit PB
  • tant pis pour le bout d’alu tordu, il est tuné maintenant, quoi
  • pomme + S au démarrage pour faire style tu lances un os d’énervé
  • ne pas taper son disque dur, quand même, même si ça a l’air d’être un costaud
  • LDC ils assurent bien, ils ne se sont même pas foutu de ma gueule, même pas un rictus, la grande classe.
  • désolé pour le dérangement, j’espère qu’au moins ça en aura fait marrer quelques uns !

Non seulement c’est solide, mais le mien a fait mieux :
un pote l’a arrosé de sirop, rien dans la machine, mais le backlit du LCD est mort (ou presque : il grésille et saute).

2 semaines plus tard (le tout en bi-écran), j’update, reboote, il remet la luminosité à fond, je prends peur… pas de soucis.
Depuis, il merdouille par moments, a 2-3 pixels morts, va passer en réparation quoiqu’il arrive (la RC du pote paye, ahahah), mais il remarche. Bien en plus.

Je pense que dans l’EULA de Mac OS X, il doit y avoir un passage où tu vends ton âme. Y a pas d’autre explication plausible.