La CNIL attaque les spammeurs en justice

La CNIL a lancé depuis juillet une opération “boite à spam”, en demandant aux internautes de forwarder les spams qu’ils recevaient. Ceci afin de mener une enquête et si nécessaire, poursuivre les sociétés concernées. 320000 messages ont été reçus en trois mois à leur bal spam@cnil.fr : un succès…
Les conséquences : cinq sociétés, quatre françaises et une américaine, ont été dénoncées au Parquet de Paris pour avoir massivement expédié des messages électroniques non sollicités.

En effet, leurs pratiques sont illégales et enfreignent la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978 en ne permettant pas aux destinataires de s’opposer à la réception de nouveaux messages et en créant des bases de données nominatives, non autorisées.

L’état se décide enfin à taper sur les doigts de tous ces empapaouteurs… C’est le bonheur ! Reste à voir quelles suites seront données par le Parquet à ces plaintes.

Plus d’infos sur le site de la CNIL, programme “Halte au spam

Et aussi sur zdnet.fr.

… comment que ça va faire du bien déjà! ^^

J’ai cru entendre cette nouvelle ce matin sur Europe 2, entre deux conneries de Cauet… mais j’étais pô sûr, trop la tête dans le sac! ^^

Mais ça leur rapporte tant de tunes ces mails à la con de pub que personne n’y va?

Sur les centaines de milliers (millions) d’email qu’ils envoient, ils considèrent que 0.1% vont aller voir.

Cela fait encore des milliers de gogo qui vont voir. Donc pour eux c’est une bonne opération.

C’est idéal pour faire une arnaque puisque de toute façon aucune société ne peut rester crédible

auprès des internautes si elle spamme.

Le pire (et un des spams les plus répandus), c’est les pubs pour les logiciels de SPAM, avec banque d’adresses…

Sans oublier les ‘si vous ne souhaitez plus recevoir …’ qui en fait CONFIRME que votre adresse est valide -> plus de spams.

Mais plus retors: les spams HTML, qui font que l’on va charger une image sur leur serveur: il savent ainsi quelles sont les mails qui sont recus puisque maintenant, il n’y a pas besoin de cliquer pour que les mails s’ouvrent: le fait de les sélectionner suffit pour que le client mail aille charger les images, bouh !

Malheureusement, ca n’est pas près de s’arrêter, au contraire, tant que des actions ne sont pas prises chez TOUS les ISPs du monde, ce qui est hautement impossible.

Je peux vous dire que je me fais un plaisir de forwarder les messages de SPAM que je reçois sur cette BAL (avec tous leurs headers bien sur …).