C’est un détail totalement absent de toute les configurations de Mac que j’ai pu trouver sur Internet et l’Apple Store : la carte son des Mac.
C’est quoi ? Un chipset intégré, c’est géré entièrement en software par le CPU, il n’y en a pas ? Une “vraie” carte son ? Un truc propriétaire ? Une Sound Blaster ou équivalent (bref, de la sous traitance à un acteur du domaine) ?
C’est quand même curieux qu’un tel détail soit passé totalement sous silence non, merci de m’éclairer.
Devices:
Texas Instruments TAS3004:
Inputs and Outputs:
Internal Microphone:
Controls: Left, Right
Playthrough: No
PluginID: TAS
Headphones:
Controls: Mute, Left, Right
Internal Speakers:
Controls: Mute, Left, Right
Formats:
PCM 16:
Bit Depth: 16
Bit Width: 16
Channels: 2
Mixable: Yes
Sample Rates: 32 KHz, 44.1 KHz, 48 KHz
PCM 24:
Bit Depth: 24
Bit Width: 32
Channels: 2
Mixable: Yes
Sample Rates: 32 KHz, 44.1 KHz, 48 KHz[/code]
Donc 24bit/48kHz max, c’est pas trop mauvais pour une carte intégrée. Niveau qualité c’est tout à fait acceptable pour un chipset intégré : peu de souffle, pas de parasitage particulier, plutôt neutre et propre, pas mal de dynamique.
Niveau connectique il y’a ça sur mon iBook (et sur les PB aussi j’imagine) :
Sortie casque/line
Micro intégré
Pas d’entrée line donc. C’est pour cela que je me suis pressé d’acheter ceci (depuis le temps que je rêve d’avoir une carte son digne de ce nom.
Il y a une line in sur les PowerBooks. Ca n’a pas toujours été le cas, mais sur les modèles récents cette line in est présente.
Je posterai peut-être plus de détails plus tard, je l’ai pas sous la main là.
Bah ce qui m’intéressait le plus, c’était de savoir quelle(s) carte(s) son il y a dans les Mac, pas qu’il y a ou pas des entrées/sorties diverses et variées. Ca serait bien de savoir ce que ça vaut par rapport à des cartes qu’on trouve dans des PC, puisqu’il semble que cela soit le dernier point de divergence matériel.
Et j’avais répondu à tout ça pour mon iBook. Après, il manque des précisions :
Les cartes son de quels Macs ?
« ce que ça vaut » → à quel niveau ? Qualité de son ? Gestion effets ? Mixage, routage hardware ? Stabilité drivers ?
J’ai fait quelques recherches (que tu aurais pu faire sans problème, vu que j’ai déjà donné le nom du chip) et visiblement on retrouve le TAS3004 dans plusieurs Macs dont :
[quote=« Neomattrix, post:4, topic: 25920 »]J’ajoute ma contribution en disant que les nouveaux PowerBook 15" ont désormais une entrée/sortie audio en optique.
Comme les nouveaux iMac.
Voilà, sinon vous ça va?[/quote]
(Post du mec deg’ de parler sans pouvoir pratiquer!)