La colle du jour

C’est un détail totalement absent de toute les configurations de Mac que j’ai pu trouver sur Internet et l’Apple Store : la carte son des Mac.
C’est quoi ? Un chipset intégré, c’est géré entièrement en software par le CPU, il n’y en a pas ? Une “vraie” carte son ? Un truc propriétaire ? Une Sound Blaster ou équivalent (bref, de la sous traitance à un acteur du domaine) ?

C’est quand même curieux qu’un tel détail soit passé totalement sous silence non, merci de m’éclairer.

Donc dans mon iBook il y’a ça :

[code]Built In Sound Card:

Devices:
Texas Instruments TAS3004:
Inputs and Outputs:
Internal Microphone:
Controls: Left, Right
Playthrough: No
PluginID: TAS
Headphones:
Controls: Mute, Left, Right
Internal Speakers:
Controls: Mute, Left, Right
Formats:
PCM 16:
Bit Depth: 16
Bit Width: 16
Channels: 2
Mixable: Yes
Sample Rates: 32 KHz, 44.1 KHz, 48 KHz
PCM 24:
Bit Depth: 24
Bit Width: 32
Channels: 2
Mixable: Yes
Sample Rates: 32 KHz, 44.1 KHz, 48 KHz[/code]

Donc 24bit/48kHz max, c’est pas trop mauvais pour une carte intégrée. Niveau qualité c’est tout à fait acceptable pour un chipset intégré : peu de souffle, pas de parasitage particulier, plutôt neutre et propre, pas mal de dynamique.

Niveau connectique il y’a ça sur mon iBook (et sur les PB aussi j’imagine) :

• Sortie casque/line
  • Micro intégré

Pas d’entrée line donc. C’est pour cela que je me suis pressé d’acheter ceci (depuis le temps que je rêve d’avoir une carte son digne de ce nom. :stuck_out_tongue:

Il y a une line in sur les PowerBooks. Ca n’a pas toujours été le cas, mais sur les modèles récents cette line in est présente.
Je posterai peut-être plus de détails plus tard, je l’ai pas sous la main là.

J’ajoute ma contribution en disant que les nouveaux PowerBook 15" ont désormais une entrée/sortie audio en optique.
Comme les nouveaux iMac.

Voilà, sinon vous ça va?

Bah ce qui m’intéressait le plus, c’était de savoir quelle(s) carte(s) son il y a dans les Mac, pas qu’il y a ou pas des entrées/sorties diverses et variées. Ca serait bien de savoir ce que ça vaut par rapport à des cartes qu’on trouve dans des PC, puisqu’il semble que cela soit le dernier point de divergence matériel.

Et j’avais répondu à tout ça pour mon iBook. Après, il manque des précisions :

• Les cartes son de quels Macs ?
  • « ce que ça vaut » → à quel niveau ? Qualité de son ? Gestion effets ? Mixage, routage hardware ? Stabilité drivers ?

J’ai fait quelques recherches (que tu aurais pu faire sans problème, vu que j’ai déjà donné le nom du chip) et visiblement on retrouve le TAS3004 dans plusieurs Macs dont :

• des iBook comme le mien
  • des Mac Mini
  • des PowerMac

[quote=« Neomattrix, post:4, topic: 25920 »]J’ajoute ma contribution en disant que les nouveaux PowerBook 15" ont désormais une entrée/sortie audio en optique.
Comme les nouveaux iMac.

Voilà, sinon vous ça va?[/quote]
(Post du mec deg’ de parler sans pouvoir pratiquer!) :stuck_out_tongue:

Sauf qu’IL ARRIVE CE SOIR. NA.
(post du mec très tendu vis-à-vis de TNT)