La compression de fichier sous XP

hello !
juste une petite question pour aller me coucher moins con.
n’ayant plus de place sur mon DD j’ai décidé de le compresser grace à windows XP (maintenant les noms de fichiers sont en bleu) . j’ai effectivement plus de place mais je me demandes comment un fichier peut rester utilisable de facon normale alors qu’il est compressé ?
le fichier est il compressé style zip mais avec un faible taux de compression d’ou une décompression rapide des qu’on fait appel au fichier ?
si c’est ca ca doit ralentir la machine non ?
a mooins qeu ce ne soit aute chose… une idée ?

oh oh…
même pas une heure après mon dernier message, regardez ce qui m’arrive !
qqun m’a entendu mais qui : ange ou démon ?

Ca me rappelle l’exxxccellent outil Stacker qui interceptait toutes les interruptions disque pour compresser/décompresser à la volée… du temps des DD de 40 Mo c’était le bonheur, on pouvait passer à un DD de 80 Mo environ. Une merveille. :wink:

thxs pour toutes vos réponses…
des que j’ai un peu de place je décompacte mon DD… déjà que ma machine est pas un foudre de guerre, si en plus je la ralentie !

Oui, c’est ideal pour une partition pleine de petits fichiers, car, en plus de les compresser, le systeme regroupe les fichiers: Du coup, avec des clusters de 4ko, un fichier de 1ko ne reserve pas un cluster a lui tout seul comme normalement.

Ceci dit, sur une partoche plein de JPG/MP3/AVI/Whatever, ca sert a rien, voir c’est meme probablement pire compresse, car un fichier non compressible compresse est toujours plus grand que l’original (En tete du fichier).
De plus, la taille restante est une estimation, generalement 2 fois la taille reelle restante.

Enfin, ca fait ramer la machine, et je me souviens de certains jeux DOS qui ne marchait pas avec diskcomp (sous win98/XP, jamais essayer)

C’est ca, c’est fait a la volée. A éviter donc sur les gros fichiers peu compressibles (mp3, divx …). Conseillé sur les pages web, codes sources, nombreux petits fichiers …

compressé/décompressé à la volée …
surement que ca ralentit la machine …