La conspiration des nombres premiers : une organisation pas si aléatoire que ça

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/03/21/conspiration-nombres-premiers-organisation-aleatoire-ca/
Deux mathématiciens auraient découvert un motif dans la manière dont sont organisés les nombres premiers. Une trouvaille qui semble contredire le consensus actuel selon lequel la succession de ces nombres parmi les entiers ne répondraient a priori à aucune règle. Depuis leur découverte, à l’aube de notre civilisation (bien avant l’écriture d’après certains), les nombres…

5 « J'aime »

Tssss, attendre la fin de l’article pour dire que ça n’aura pas d’incidence sur les methodes de chiffrages…
Elle est où ta déontologie ? :wink:

ça et puis mettre deux babes en tete d’article…
/s

Merci pour l’article Faskil, j’étais passé a coté de l’info.

Ceci dit, j’en suis pas certain.
Beaucoup de processus de chiffrement repose sur des nombres premiers très grand car compliqué à calculer.
Imaginons qu’on découvre un moyen de calculer rapidement n’importe quel nombre premier dans une plage, ca pourrait avoir un gros impact !

Pour une analyse un peu plus mathématique de ce travail, je ne peux que recommander l’excellent blog du non moins excellent Terry Tao: https://terrytao.wordpress.com/2016/03/14/biases-between-consecutive-primes/ .

2 « J'aime »

Bof, tu parles surement de RSA ou dérivé. Ils reposent pas sur la determination qu’un nombre est premier ou pas mais sur la factorisation de deux nombres premiers ou semi-premiers (merci Fermat). Bref, hypothèse ne va pas changer grand chose de ce coté :slight_smile:

Par contre, si il devient « calculatoirement » possible de déchiffrer la clé privée depuis la clé publique, c’est la qu’on va avoir des problèmes.

1 « J'aime »

oui je pensais effectivement au fait que cette découverte pourrait ouvrir tout un nouveau pan des mathématiques, et donc casser ce genre de chiffrement.

tu pourras plus être à même d’en parler, mais dans ton milieu de matheux: j’ai l’impression d’un non-événement?

Alors moi je ne fais pas de maths donc je ne sais pas. C’est pour ça que je suis allé voir le blog de Tao. Si lui dit que le résultat est intéressant, c’est que ça ne doit pas être trivial :wink:

C’est ça qui est beau dans la recherche fondamentale : on découvre quelque chose de nouveau, on ne sait pas à quoi ça sert mais au moins c’est fait et plus à faire, ensuite il ne reste plus qu’une infinité d’autres choses à découvrir. :slight_smile:

Une idée à creuser : le CAPSLOCK dans les messages de Caféine, une organisation pas si aléatoire que ça ?

Ca existe déjà. On n’est plus obligé de calculer tous les nombres premiers précédents grâce à un nouvel algorithme, mais j’arrive plus à mettre la main dessus. Je crois que c’était l’AKS primality test, mais je suis plus sur du tout.