Vala, la bête est chargée, elle pèse 550 MB environ (ouch!), y’a un programme de configuration rudimentaire, genre résolution, taille des models, taille des textures, et les pixels shaders 1.3 ou 3.
Bon, c’est long à charger, presque le temps de mettre un café en route, une fois chargée, ben ça charge encore, et il y a une ignoble pub intel impossible à zapper (c’est pour ça qu’elle est ignoble), un peu plus futé que nVidia, car moins casse l’autre en face, c’est: Works Great on Intel Pentium IV HT ou quelque chose dans ce goût là.
Bon, ça continue à charger (eh… c’est Quake III ou autre chose??).
Ah enfin, bon on a droit à une cinématique, avec une bonne voix d’acteur (US), et… ça charge ENCORE!! Ah voilà, hop, au coeur de l’action, on me réveille car les japs attaquent, mais avant qu’ils ne tuent quelqu’un, hop, un petit tour dans les réglages pour configurer le clavier et le reste…
Bon, pas grand chose dans les réglages… Surtout du côté son, juste le volume.
Nouveauté dans les commandes claviers, on peut donner des ordres à son escouade. (4 ordres).
Bon reprenons, je me réveille… waou, même si c’est pas une infirmière de chez Papy Boington (désolé si j’écorche), le modèle du sergent est 'achement bien fait et détaillé! (oui, je suis bon public). Bon allez je me lève (automatiquement), et je prends ma Thompson (hum… zont rien d’autre en rayon?), et… Mon dieu que c’est lent, déjà la souris dans le menu c’était pas la gloire (oui, juste la souris), mais là, ça doit être aux environs de 10 - 15 FPS donc c’est visible.
Réfléchissons, j’ai un AMD2500+ (c’est ptet ça, ils conseillent Intel ! ), 1 GB de mémoire, et une GF4200 à 64MB… Donc un truc qui a vu pas mal de jeux basés sur le moteur de Quake III (Elite Force II, Jedi Knight II, Jedi Academy, Medal of Honor, Call of Duty et j’en passe), même la démo de Far Cry était fluide! Bon, je ne joue pas en bourin, mais en 1024 x 768, une résolution honnête… Mais c’est lent!!!
Je retourne sous Windows et regarde les settings, hum… Si machine moins de 300MB de ram ou carte vidéo de 64 MB ou moins, chosir LOW!!!
Bon je relance le machin de configuration, et je choisis MOYENNES TEXTURES, je relance, re attends plusieurs fois, et je joue, ah, déjà c’est mieux, genre 20-30 fps.
C’est scripté, c’est clair, mais c’est pas mal, on est dans l’action tout de suite, et… je hais la Thompson, aucune précision! Bon, on change d’armes et on prend le fusil automatique, déjà plus précis, plus lent mais plus précis… Bien sûr au fur et à mesure, on peut prendre les armes des enemis morts (arf arf arf), on prend le contrôle des mittailleuses lourdes. Les explosions sont magnifiques, et bouchent les oreilles et nous déstabilisent.
A l’image de RTCW:ET, on ne meurt pas tout de suite, on peut se faire soigner par un médic… Bien! Mais à l’infirmerie, ou j’ai un problème ou il n’y a pas moyen de prendre les trousses de soins!!!
De même un peu plus loin, on traverse un baraquement avec plein d’armes et de fusils à l’intérieur, pas moyen d’en prendre un seul!!
Ensuite, nous arrivons à la piste d’atterrisage des Corsairs, il faut déblayer le chemin des pilotes pour qu’ils puissent décoller. Entendez par là, tuer tous les Japs à pieds, bon y’en a quelques uns, mais avec des grenades ça marche tout de suite mieux. Bien entendu, y’a un Corsair qui s’est amusé à jouer le Corniaud (avec Louis de Funès et Bourvil), et forcément il va moins bien marché
On se rapproche de la piste, et il faut que l’on vide l’espace aérien de tous les zéros… Pourtant on m’a toujours appris qu’un zéro, c’est du vide… Désolé…
Bon je n’ai pas été plus loin, mais comme pour MoHAA et CoD on en prend plein les yeux, mais on n’a pas le temps de se demander si on est à 31 ou 32 FPS, on massacre comme on peut ce qui nous arrive dessus par paquets de douze. C’est un peu tôt pour juger de l’IA, par contre je ne suis pas persuadé que les ordres soient très utiles.
Dans la catégorie POINTS EN MOINS, j’aimerai que l’on me présente le codeur ou les codeurs chargés de l’optimisation, feraient bien d’aller voir 2015 et Raven pour savoir comment optimisé le moteur de Quake III!!