ça, ça étonne Donjohn, et il a bien raison.
c’est absolument faux.
petit cours express de génétique:
tes genes sont à l’origine de ta descendance personnelle, mais aussi de la descendance de tes cellules. en clair, lorsqu’une de tes cellules de peau/moelle/os/muscle ou que sais-je encore ( tous les type de cellules quoi) se divise, elle applique le plan de construction contenu dans les genes.
lorsqu’un produit modifie directement les genes, celà se voit de façon tres tres marquée et relativement rapide (pas besoin d’attendre d’avoir un gosse malformé) par une dérégulation de la régulation cellulaire.
en clair, si un produit est mutagène il est cancérigène . c’est synonime (s’il y a des spécialistes, tapez pas, faut que je simplifie un peu). donc on en revient à: le cannabis est cancérigène. ok ça ça n’est pas faux. mais à un point tres largement inférieur au tabac. et souvent ce sont les substances associées qui ont le pouvoir cancérigène.
pour ce qui est des enfants: tu a probablement lu que les cannabis est tératogène. ce qui signifie que la prise du produit (par la mere) pendant la grossesse conduit à des malformations de l’enfant. ça c’est tres possible.
mais là aussi, la liste des substances tératogènes est véritablement gigantesque: le tabac encore, l’alcool, un tres grand nombre de médicaments…
ensuite mes avis personnels:
[quote]Ceux qui fument pour passer un bon moment je les conchie vraiment.
Ceux qui boivent/bedavent pour oublier je les comprend a trois quarts[/quote]là je suis absolument pas d’accord. les toxicomanies “sociales” (en groupe) sont les moins graves, et ne sont pas completement des maladies. en effet, lorsque le groupe se dissout (chacun rentre chez soi), le gars cesse de prendre le produit. il n’y pense meme pas puisque les conditions (le groupe) ne sont pas présentes.
par contre, celui qui prend une “substance addictive” (c’est tres large: les drogues – toutes – bien sur, l’alcool, le tabac, mais y compris parfois le chocolat, enfin tout ce que les gens vont prendre de façon compulsive) pour oublier les difficultés de sa vie est en grand danger. car soit ses difficultés vont disparaitre (le meilleur des cas) et il cessera de consommer son produit; mais recommencera des qu’un nouveau probleme, ou un coup de barre, une mauvaise journée se présenteront. soit ses problemes demeurent, et généralement s’aggravent (le repli sur soi, et l’utilisation de substances psycho-actives lorsque le produit addictif en est une, ne facilitent absolument pas la résolution des problemes), et il va augmenter ses doses et sa fréquence de consommation.
au final, ça donnera un individu présentant diverses maladies conséquences à long terme de la prise de produits: amaigrissement et détèrioration cérébrale, cirrhose pour l’alcoolique (l’alcoolisme en lui-meme est d’ailleurs une maladie), cancers du poumon et plus fréquemment maladies cardio-vasculaires, obésité (et la cohorte de problemes associés), pour respectivement les quatre exemples que j’ai donnés plus haut.
voilà pourquoi je pense que la conssommation en groupe pour s’amuser est beaucoup moins grave que la conso en solitaire. meme si je reconnais que c’est la premiere qui peut “mettre le pied à l’étrier” pour la seconde lorsqu’un probleme personnel survient., et qu’elle n’est pas non plus exemptes de problemes (accidents, bagarres…).
enfin pour ce qui est des ados, je pense qu’il faut se rendre compte qu’ils traversent une période difficile de leur vie (l’adolescence est rarement super bien vécue), et qu’ils sont donc dans la catégorie des sujets à risque, meme s’ils consomment en général en groupe.
de plus ils cherchent à transgresser les regles, ce que la clope puis le cannabis leur permet à moindre mal (quoique le tabac soit quand meme beaucoup plus nocif que le cannabis). c’est pourquoi je pense que si on dépénalisait l’herbe, ils se mettraient d’emblée à d’autres produits. et un gars qui prend du X à 13 ans, c’est un légume quand il arrive à 30…
les drogues sont toutes nocives d’une façon ou d’une autre, et beaucoup de produits auxquels on ne penserait pas peuvent etre des drogues.
néanmoins, dans les substances psycho-actives, le cannabis est le moins dangereux.
notez que ce n’est pas pour ça qu’il faut en prendre. si tu as la chance d’avoir des potes avec qui tu peux etre mort de rire pendant des heures sept jours sur sept, effectivement tu dois avoir du mal à imaginer que certains groupes d’amis recourrent à ces artifices pour “lancer” une soirée. cela ne te permet néanmoins pas de donner des avis aussi intolérants "je les conchie vraiment ".
enfin, pour ce qui est du sujet de départ, j’ai déjà vécu ça Mister_Moi, et c’est effectivement tres chiant. si ça n’avait pas été un tres bon ami je l’aurais laissé dans sa merde ou j’aurais appelé les flics. le gars en question avait seulement consommé du rhum. oui le truc légal que votre mere achete chez leclerc le samedi. comme quoi avant de s’insurger contre les drogues, nos politiques devraient d’abord balayer devant notre porte.
PS: je ne fais ici que retranscrire ce que j’ai déjà pu lire. comme je l’ai déjà dit, je pense qu’il ne faut pas prendre de drogues quelles qu’elles soient. et lorsque je dis que le cannabis est moins dangereux que d’autres drogues, ce n’est que la retranscription d’articles scientifiques dont ne suis pas l’auteur et dont je pourrais retrouver les sources si elles m’étaient demandées. en aucun cas je n’incite à prendre quelque produit que ce soit (ce qui soit dit en passant est assez clairement exprimé dans tout ce que j’ai dit).
[Edité le 18/8/2002 par JeeP]