La e-carte d'identité bientôt en europe!

D’ici peu, 60.000 belges auront en lieu et place de leur habituelle carte d’identité plastifiée une magnifique carte éléctronique du même format que les cartes de banque.

Une première européenne !
Cette carte, grâce à un lecteur connecté à un PC, devrait permettre d’identifier l’utilisateur officiellement, permettant aux belges de demander des documents aux administrations, remplir leur déclaration fiscale, … via le net.

On pourrait lui associer une fonction de carte banquaire, de carte SIS (la carte de mutuelle), et tout ce qui a ce format de carte et de puce.

Le projet rencontre encore une certaine résistance de par l’ampleur des investissements nécessaires à la mise en place de cette nouvelle technologie mais d’ici 5 ans chaque citoyen belge devrait avoir changé sa carte plastifiée contre une carte magnétique.

Habitant une des communes pilotes de ce projet, j’espère pouvoir faire partie des privilégiés qui la testeront.

Source : La vie du net

C’est curieux, ça me fait penser à un vieux téléfilm de Jean Van Hamme qui m’avait bien fait flipper à l’époque, cette carte universelle…

Le jour où elle foire, bonne chance pour prouver ton identité. Ca promet encore du plaisir. Enfin, tant qu’un illuminé ne décide pas de permettre son utilisation comme clé de porte d’entrée de ta maison, tu ne risques pas encore trop…

Moi ça me plairais uniquement parce que cette foutue carte d’ID française est trop grande selon moi (et donc pas pratique), maintenant, faire une carte au format carte de crédit, sans puce, ça serais con (donc je pense que c’est pas une mauvaise idée)… j’attendrais que cette carte débarque dans notre pays…

Ben moi je vois pleins d’intérêts à la puce justement (La version de “Banksys”, brevetée (et utilisée par Visa ou American express) est reprogrammable à la volée et utilisée depuis 10 ans dans les porte-monnaies électroniques et les cartes de téléphone en Gelbique).

Déjà, il n’y aura qu’un minimum d’info présente sur la carte (Genre ton nom et prénom). Tout ce qui est adresse, profession, etc, sera sur pa puce (donc, vie privée protégée). Donc plus besoin de se casser le cul à demander une nouvelle carte si tu déménages.

Et puis on pourra, à la demande, y mettre un tas d’autres informations utiles : Groupe sanguin, nom des parents ou d’un proche à contacter au cas où, allergie à des médicaments, téléphone, adresse professionnelle, …

Faudra faire gaffe aux dérives genre Big Brother quand même… Pas question que ce truc lie à des infomations trop privées (genre nombre de PVs, données médicales,…)

Voilà quelqu’un du même avis que moi!

Je pense que comme toute nouvelle technologie ce sera une arme à double tranchant…

Ouaip, et sans tomber dans les plus sombres idées de quelques auteurs de SF, j’imagine même pas une carte comme ça, non pas piraté, mais malmenée (le porte-feuille posé sur des enceintes par exemple), et là, hop, plus d’ID, plu de profession, etc, hum… :slight_smile:

Raaah !! Oui, cette putain de carte d’identité française est VRAIMENT trop grande : tu peux pas la ranger avec les autres cartes… Bon, maintenant, il y a aussi le permis de conduire et le carte famille Nombreuse qui son trop grandes ; alors hop : tout ça sur cette nouvelle carte et plus d’emmerde… Bon, en même temps, une seul carte avec toutes ces infos c’est très gênant si tu la perd… Donc pourquoi ne pas fair cohabiter les deux systèmes ? Hum… Après reflexion, ça me parait assez impossible :wink:

moi aussi j’suis dans une commune pilote, mais j’attend de voir si ça fonctionne…

mais sinon, si ya pas de problème de sécurité (notamment que cette seule carte peut prouver ton identité par le net par exemple…) ou autre chose, c’est vrai que ce serait vachement pratique !

Ca s’appelait SOS bonheur, et ça a été aussi adapté en bande dessinée (avec Griffo au dessin). Mais effectivement, c’est pas récent…

Malheureusement je pense pas être dans un de ces communes hypes :slight_smile:

En tout cas JCVD va être encore plus aware maintenant :slight_smile:

Bah… en Suisse c’est une carte au format carte de crédit depuis 10 ans déjà !

Mais par contre ya pas encore la puce électronique dessus !