La façon dont les journalistes voient le jeu vidéo

Hier midi, j’ai eu l’occasion de discuter avec deux étudiantes en journalisme. Elles avaient un reportage vidéo à réaliser sur le thème “jouer”. Et elles avaient choisi l’approche “jeux vidéo”, mais se demandaient où aller filmer. Je leur ai proposé de venir voir une Lan-Party, et je leur ai expliqué que c’étaient des tas de gens qui amenaient leurs ordinateurs et jouaient ensemble. Mais cela ne les a pas satisfaites, car voici ce qu’elles souhaitaient filmer :

“Faut des mecs qui tirent à la mitrailleuse partout et tuent des milliers de gens, avec plein de sang et de violence”
“On doit les voir complètement absorbés par le jeu, avec une expression de haine et de débilité sur leurs visages”
“Des claviers et des souris ? Ah non, faudrait des gros boutons et des armes pour montrer à quel point c’est basique et violent”

A la limite de l’apoplexie, je leur ai dit que c’était pas que ça les jeux vidéo, je leur ai parlé de stratégie, d’esprit d’équipe, de réflexion, de calme, de persévérance et de précision, mais elles m’ont dit que “tout le monde s’en fout de ça, faut ça pète que ça mitraille pour faire un bon reportage”.

Je n’ai pas eu le temps d’argumenter beaucoup plus, mais je n’avais jamais parlé en vrai à des gens ayant autant de préjugés et ne voulant pas en démordre. C’est vraiment ça le journalisme ? Ca fait peur.

Alors je me suis dit que je devais réagir, qu’il fallait faire quelque chose contre toutes ces idées reçues ? Mais comment ? J’ai entrepris de retrouver un lien vers un article sur le livre “les petits soldats du journalisme”, qui dénonce ce genre de pratiques et que j’ai bien l’intention de me procurer dans un futur proche. Mais en cherchant sur google, je suis tombé sur un site “amnistia.net” (dont le slogan est “amnistiez vos préjugés, laissez respirer vos pensées”… haha) où on parle de ce livre, mais un peu plus loin on trouve aussi un reportage sur “return to castle wolfenstein” intitulé “Wolfenstein: le nazi dont vous êtes le héros”, je vous laisse imaginer le contenu.

C’est sans espoir.

Si malgré tout vous avez des idées sur la façon dont on pourrait faire passer le message “les médias ne présentent qu’une caricature des jeux vidéo” et qui surtout puisse toucher le grand public, faites-moi signe.

[quote]Désolé mais je n’ai pas trouvé de joueur "accro’ à ce type de jeu!!![/quote]Le mec a du “chercher” dans une salle de jeu en réseau, et donc il a trouver beaucoup de fans de CS et peu des pokemons.
Tout ca pour dire que quand on fait des recherches pas objectives, on a pas des résultats objectifs…

C’est comme aller à sortie d’un concert de Métal ce qu’écoutent les mélomanes…

De tt façon la TV depuis l’arret du club do et la bidontisation des guignols…

Raté , un des reportages les plus ridicules et racoleurs que j’ai vu sur les jeux-vidéos est passé sur Arte…

Avouons-le, les « anti » existent depuis le début de l’Histoire, et sont une bande de personnes n’arrivant pas à ouvrir leur esprit à la nouveauté.

Exemples :

  • les anti-science il y a 500 ans
  • les anti-cinéma il y a 100 ans
  • les anti-télé il y a 50 ans (mais je commence à les aimer, eux. :wink: )
  • etc…

Ce qu’il faudrait, c’est d’arriver à dire tout ça en direct à la télévision, avec un VRAI débat (car si on entend les anti-JV, on entend pas ceux-pour-qui-les-jeux-vidéo-c’est-leur-passion dans la lucarne) et de VRAIS arguments (je vais finir par me faire inviter à « Ca se Discute » pour engueuler Delarue, moi.)

j’adore le journaliste du lien de lije ( ou Iije désolé).
Il est d’assez mauvaise foi et en plus a des reponses assez bizarre :

[quote]6) Pourquoi ne pas illustrer l’émission de fonds sonores “Pokemon”, “Mario Bros”, et “Final Fantasy”, au lieu de bruits d’armes à feu ?
Désolé mais je n’ai pas trouvé de joueur "accro’ à ce type de jeu!!![/quote]
alors la le gars il vient de tirer un belle balle dans le pied du journalisme…osez dire qu’il n’a pas trouvé de personne accros a ces trois jeux c se fouter un peu de la gueule du monde ( combien connaissait vous de personne patientant comme des fous la sortie du prochain Mario ou FF, Quelqu’un peut il me rappeller les score de ventes de la serie Pokemon…hum …oui c ca, ca tourne autour de bocoup d’unite …).

Sinon sur M6 il y a deja pas mal de temps a été diffusé un reportage ( sur capital ou ZI) sur les jeux video. Bon tous les prejuge été la. Ceux sont des psychopathes , des fous mais bon ils prennent aussi les cas extremes (genre le gars qui prends une année sabatique pour jouer a Everquest !!!). Mais le plus chiant, c qu’ils se sont amusé a “detourner” le clignotement rouge des FPS (quand on se fait toucher par une balle), pour le foutre sur tout l’ecran de la tele. Du coup t’avait droit par moment a un ecran rouge hyper furtif venant montrer avec plus d’ampleur que les jeux video c’est dangeureux. Ca faisait gros mais bon, c leur methode pour faire du sensationnel, il fo bien vendre. mais j’aime pas les journalistes sortant de leur rubriques “fait divers” faire des reportages sur les JV, ca rend mal je trouve…

de toute facon, meme si les journaleux (ou pas journalistes, les journaliste s’occupent des trucs importants, genre les guerres tout ca) de pacotilles essayent de demonté les jeux video, on voit bien que ca ne marche pas. les jeux video sont devenues le premier marché de loisir devant le cinema. et il ne cesse d’augmenter. donc excusé moi, mais le coups du journalisme a scandale. ca marche pas du tout.

elle peuvent aller se rabillé tes copines, elle seront peut etre chroniqueuse a voica un de ces 4, mais pour ce qui est de faire grand reporter, c deja grillé.

Allez voir ça aussi :
http://omnsh.free.fr/

Cybercafé a consacré une série d’interviews à Michael Stora, psychologue et grand joueur devant l’éternel. Un éclairage adulte sur ce qu’est le jeu vidéo, ses mythes et ses réalités.

J’ai commencé ma premiere partie il ya 20 ans maintenant et j’ai eu un exemplaire de chaque console, ordinateur personnel, console et Pc (de pong en arcade au PC d’aujourd’hui) et depuis tout ce temps je joue. Et je joue a tout de machin hyper bourrin au jeu destraegie en tour par tour. Je suis un Ludo dependant et je le revendique depuis 20 ans … j’essaye de montrer aux gens qui me cotoient que le jeu n’est qu’un passe temps que comme tout une consomation raisonnable ou raisonnée et souhaitable pour son bien etre.
Je travail dans un etablissement public qui forme de jeunes adultes a devenir Animateur Multimedia (BEATEP Multimedia et bientot BP TIC Brevet Professionnel des Technologies de l’information et de la comunication), bien evidemment en bon geek je m’occupe de tout ce qui est Technique mais je prend en charge toute la partie comment utiliser le jeu comme vecteur pour amener les jeunes en difficultés a s’interresser a l’informatique (car j’ai la chance de bosser avec des collegues de travail qui sont conscients du pouvoir attractif du jeu ).
Depuis trois ans j’organise des debatss avec les animateurs pour reflechir sur le jeux video et là je peux vous assurer qu’en bon gamer on encaisse des couleuvres a faire passer un boa constrictor pour un ver de terre lituanien :D. Mon public est pourtant constitué d’animatuer de metier qui se spécialise dans le secteur informatique pour suivre le mouvement , donc ce sont censément des gens qui sont habitué a comprendre que le developpement de l’enfant passe par le jeu… mais le jeux video garde pour eux l’image d’un outil abrutisant ou l’enfant a plus de chance de devenir un psychotique a dos rond et poitrine creuse qu’un beau gaillard epanoui …
Au bout d’une année de formation le discours evolue car petit a petit on amene les gens a prendre conscience de leurs prejugés, a jouer, a s’amuser et a les faire reflechir sur leurs visions des choses mais bon il faut du temps pour que les choses evoluent et c’est un travail au quotidien ou chacun de nous de part son discours peut faire emerger des idées nouvelles chez les moins obtus des gens qui ne connaissent pas le monde videoludique. (ouch la derniere phrase et mega longue mais j’ai la flemme de la ermanier demerdez vous avec :stuck_out_tongue: )

ca finira par passer mais faut bosser !!!

De toute facon les journalistes disent ce qu’ils veulent, tant qu’il y aura du gros $ à se faire dans les jeux vidéos, il y aura des grosses boites qui ne s’arreteront aux réticences des journalistes et d’une partie de l’opinion, et nuos on achètera des bon jeux.
Dès qu’il sera en danger (s’il l’est un jour), le lobby des jv (je rappelle que le jv rapporte plus que le cinéma) se soudera et on entendra des voix pro-jv…

[quote]Qu’est ce qui est le plus mauvais pour nos enfants ? jouer à CS une tite heure le soir, ou voir une fillette mourrir en direct dans une coulée de boue, voire des cranes fracassés a la machette a 20h quant on est en train de bouffer comme en somalie, le tout sous couvert de la sacro sainte “Information” …[/quote] Je vois pas trop ou est l’ennui de voir une fillette massacrée (enfin si c’est violent est cruel ) dans la mesure ou c’est uniquement ce genre d’image qui fait " réagir " ( 2 sec je vous l’accorde ) l’opinion publique… Donc une fois de plus on en revient au concept de faire de l’audience, en choquant… Moi je dis que finalement notre société n’est qu’un serpent qui se mord la queue… ( et le plus vexant c’est notre impuissance ! )
mais enfin là j’ai un peu l’impresssion que l’on s’égare…

bah, on a l’habitude de ce genre de procédé, (a la tv a part la 5em et Arte, j vois pas ce qu’on peut attendre d’instructif?)

sinon remplacer jeux video par

cannabis,
banlieu/cités
monde du travail,
santé,
le 20 heures
etc…

et peut être que vous modifirez votre facon de penser a propos de ces sujets la aussi (des sujets qui vous touchent moins que les jvideos et dont vous avalez probablement autant de conneries que les gens qui se basent sur les memes sujets traitant des jvideos et qui n’y conaissent rien non plus)

en clair, faites confiance a personne,
consultez différentes sources pour vous faire un avis,
et ne propagez pas des informations douteuses autour de vous,

enfin, on changera pas le monde, mais au moins on evitera de cautonner la pratique de la désinformation, manipulation et sensationnel mensonger…

Oui, mais il faut voir que ce sont des étudiantes

Cela sous-entends donc que ce sont des filles. A partir de là, faut pas trop leur en demander. :stuck_out_tongue:

Oki ! :stuck_out_tongue:

les années d’études et la sagesse viennent de nous pondre la L.E.N., gentille loi venant de qqun mme pas foutu de regler son magnétoscope mais qui preche la bonne parole … Déja rien que de mettre Internet sous la tutelle du C.S.A. est une abbération, voire meme le C.S.A. est une abérration déjà, quant on voit ce qu’ils cautionnent … moi j’ai été marqué plus jeunes par ça … Qu’est ce qui est le plus mauvais pour nos enfants ? jouer à CS une tite heure le soir, ou voir une fillette mourrir en direct dans une coulée de boue, voire des cranes fracassés a la machette a 20h quant on est en train de bouffer comme en somalie, le tout sous couvert de la sacro sainte “Information” … y en a qui confondent “Le monde” et “Gala” … de toute manière, je veux pas forcément faire mon libertaire, mais qque chose qui m’ote mon libre arbitre ça me stresse moi, je suis encore assez grand pour trier le bien du mal … sans qu’on dise toujours “biennnnnnnnnn”, “paaaas biennn” …

Je me doute que je vais en faire hurler qques uns avec ce post, mais bon, un peu de tolérance … :))

Kaz > Tu serais pas un éternel optimiste toi ? [quote]il me semble qu’avec les années d’études et de sagesses qu’ils sont cencés avoir[/quote]Rien que dans cette phrase, ca fait beaucoup trop de doute pour laissé aux -autres- le soin de légiférer sur les jeux vidéos et tout les loisirs alternatifs.

[Edité le 16/3/2003 par Frag-Zero]

Mais ils ne pourront pas censurer les jeux… enfin. Puis ils n’interdiront la vente qu’au plus jeunes ( ce qui me semble normal )… Puis avant de faire des lois les politiques devront eux-meme s’interesser aux jeux vidéos et pourront avoir un avis objectif ! enFin il me semble que l’on dramatise un peu avec les politiques… c’est nous ( en théorie ) qui les mettons au pouvoir donc il me semble qu’avec les années d’études et de sagesses qu’ils sont cencés avoir ils ne vont pas s’emporter sur les jeux vidéos…
enfin c’est mon avis

Ton avis n’exaspère personne (je pense, en fais je parle que pour moi :slight_smile: ). Mais tu vois pas ou est le probleme !
Quand des lois interdiront certains jeux sous prétexte que ceux-ci sont « violents » ou « ammoraux », tu verras peut être le problème mais il sera trop tard :casstet:

[quote]Enfin je trouve que vous vous prenez très fort la tete pour bien peu !
Soyez cool, rigolez quand vous entendez des aneries de la sorte ![/quote]
Non.

Les journalistes forgent les idées que demain les gens défendront. Et se dire « laisse coulez, on s’en branle, viens plutot jouer » c’est se foutre du « dévellopement durable » de notre passion. Je pense qu’il est très important d’être à l’écoute et d’être attentif à ce que les gens pensent afin de réagir en conséquence.

Il en va de l’avenir des jeux-videos mais amis, levez vous et… etc :slight_smile:

Et si on ignorait tout simplement ce genre de personnes… puis finalement tout ceux qui tapent sur les jeux vidéos. Enfin je sais pas, moi ça me blesse pas quand on dit du mal de ma passion… je m’en moque que l’opinion publique méprise le jeux vidéos, ça m’empeche pas de jouer.
Enfin je trouve que vous vous prenez très fort la tete pour bien peu !
Soyez cool, rigolez quand vous entendez des aneries de la sorte !
Enfin j’espere que mon avis ne vous exasperera (?) pas trop et je vous souhaite une bonne fin de WE !

Ah oui, ais je précisé que finalement, l’objectif était; en plus de remplir les pages entre les pubs, de donner un sujet de conversation aux gens ? Et vous ais je dis que les journalistes ne sont que des généralistes qui doivent savoir parler de tout, et même si c’est de tout mal, ca n’a pas d’importance ? Oui, ca fait peur. Mais moins que ca :

Michael Moore a propos du Nez York Times qui encense son travail :
“Et ils trouvent normal que ce soit un va nu pied comme moi qui fasse leur travail…” (je retranscris de tête; mais l’idee est là)