La fin de l'illimité sur Internet ?

Avant on pouvait se moquer des Belges : parce qu’ils étaient belges, parce qu’ils n’avaient pas de gouvernement et surtout parce qu’ils avaient des forfaits internet avec des quotas.
Et bien demain on ne pourra plus se moquer de leurs forfaits internet, vu qu’on n’aura pas mieux… si on laisse faire !

[center]
Prochain film de Sergio Leone : Le truand, le truand et le truand

Il y a quelque temps, on parlait ici même, de la mise en danger de la neutralité du Net et de l’envie des FAI français de segmenter l’offre, voire de faire payer les fournisseurs de contenu (Google, YouTube, Facebook & co). Tout ça à cause de l’augmentation du trafic et des coûts que cela implique sur leurs réseaux.

Aujourd’hui, pour la même raison, et sous couvert de sanction pour ceux qui téléchargent énormément (sont-ils forcément des pirates ?), ils veulent nous faire faire un bond de 10 ans en arrière, époque modem RTC où on comptait nos heures pour pas être hors forfait.
Les 3 gros FAI français (Orange, SFR et Bouygues), puisque c’est d’eux dont il s’agit, seraient tentés de limiter en data nos forfaits internet, exactement comme ils le font déjà avec les smartphones. Passé un certain seuil, soit la connexion est coupée, soit elle sera limitée. Ils lorgneraient en particulier sur certains modèles américains avec une limite à 250 Go par mois, ce qui pour certains ici, avec la fibre, équivaut à environ 13h d’internet dans le mois, ce qui n’est pas beaucoup. A une époque où on tente de développer le réseau de fibres optiques, ça ressemble quand même à une régression technologique. J’imagine que ça va être un beau bordel à gérer avec la TV par ADSL et surtout avec la VOD qui essaye de se démocratiser (le bonheur en fin de mois, de voir son film se terminer 10 minutes avant la fin, pour cause de quota dépassé).

Pour le moment ce n’est qu’une étude, une “réflexion” mais on sait que tout peut arriver avec eux, le pire comme le meilleur. Et malheureusement, c’est souvent dans le pire qu’ils sont les meilleurs. Un responsable d’Orange semble d’ailleurs bien confirmer l’information. Après avoir essayé de faire raquer les gros sites responsables de l’augmentation du trafic, on ne peut qu’applaudir cette nouvelle tentative de gagner encore plus d’argent en siphonnant l’autre coté du tuyau. Mais on commence à les connaitre nos FAI préférés et perso j’avais prévu le coup en achetant quelques pots de vaseline.

Free et Numéricable n’auraient pas participé aux discussions et ne seraient pas favorables à de telles mesures. Volonté de se démarquer de la concurrence ? Wait & See.

Update : Free a déjà annoncé qu’ils n’iraient pas dans cette direction. Ce qui, a priori, nous protège de toute tentative débile des 3 mousquetaires de la crétinerie. Si vous êtes encore abonné chez un des trois, vous savez ce qu’il vous reste à faire. En prime, la fibre de Free et le prochain réseau Docsis 3 de Numéricable enterrent les solutions des 3 autres. Bonne nouvelle non ? Vive la concurrence.

Update 2 : Finalement moins de 24h après, Bouygues, SFR et Orange (alors qu’ils sont directement cités dans la news) ont démenti travailler sur un internet limité. Les services communications des groupes ont du bosser à plein rendement. On peut ranger les fourches et les piques pour le moment, mais on reste vigilant.

source : OWNI [/center]

C’est évidemment absolument débile.

Par contre, gare à d’autres limitations potentielles gentiment planquées derrière (services à la carte, limitations à certains protocoles, à des quotas journaliers, etc.).

Plus c’est gros, plus ça passe, la stratégie « sortons une énorme connerie qui fera jaser et qu’on abandonnera en faisant un mea culpa, mais passons d’autres conneries un peu moins grosses derrière » fonctionne toujours :slight_smile:

Ils essaient de faire passer le même modèle qui a fait leur succès dans le monde de la téléphonie mobile.
Après la disparition progressive des pure players de l’internet et leur rachat par les 3 grand de la téléphonie, on pouvait s’y attendre.
Heureusement qu’il y a free (et OVH depuis peu) qui, lui, prend tout à contre-courant.

Ahum… euh…entente sur le marché… droit de la concurrence, tout ça ?..pas droit !!!

En tout cas, avec des guignols pareils qui se tirent une balle dans le pied niveau image de marque tous les 6 mois, free a encore de beaux jours…

Le truc dingue c’est de compter 20 millions d’abonnés en France * 30 € en moyenne (c’est plus un plancher en vrai mais bon) = 600 millions d’€ par mois *12 = 7 Milliards 200 millions d’€ de revenus par an. Allez on retire la TVA 7,200M€/1,196 = ~ 6 Milliards.

Sérieux leurs coûts sont aussi astronomiques que ça pour ne pas pouvoir “développer les infrastructures” avec 6 Milliards d’€ par an de CA brut ?
On connait les Bénéfs engendrés par nos 4-5 opérateurs ?

Ha mais ils veulent juste faire PLUS de blé hein. VERY SIMPLE. :x

Au 1er septembre, Belgacom passe son offre classique en illimité :slight_smile:

Ca fait juste une raison de moins de se moquer des belges. Il en reste encore environ 64589865 autres :stuck_out_tongue:

Ceci dit, faire passer Free pour un Robin des bois dans l’histoire, c’est juste drôle quand on voit que ça a été les premiers à sauter sur la pseudo augmentation de TVA pour présenter une nouvelle offre plus chère que l’ancienne et permettre à tous ses concurrents ou presque de s’engouffrer dans la brèche. D’autant que je me rappelle d’un magnifique topic ici même où tout le monde se lâchait sur eux parce qu’ils bridaient de façon totalement abusive le débit vers certains sites pour lesquels ils devaient payer les liens de peering.

Ça n’enlève rien au scandale qu’est cette annonce, entendons nous bien, mais ne faîtes pas passer les seuls pourris qui n’adhèrent pas à cette seule déclaration pour des chevaliers blancs.

Oui enfin Free propose un service en plus pour les 5€ de plus que tu n’es pas obligé de prendre en restant à la v5. HS : Je ne suis pas fan de free puisqu’en deux essais ils n’ont pas su me connecté… Du coup je suis chez numéricable.
L’idée n’était pas de couper le net mais de le brider au delà d’un certain quota comme sur les mobiles. C’est moins pire qu’une coupure ou d’être forcé à payer le Go à prix d’or pour avoir encore le net mais c’est surtout une monstruosité. L’économie numérique ne peut se développer que parce que l’accès internet est rapide et illimité.

Ca ne pourra pas passer ce genre de bêtise. Tout le monde migrerait vers Free et NC :stuck_out_tongue:
En tout cas ça montre bien que les trois opérateur historique sont coupés de leurs clients… qu’ils prennent pour des vaches à lait.

Ha ben en voilà une bonne nouvelle :smiley:
Ha non, moi qui suis à la concurrence, je suis déjà en illimité depuis un bon moment :stuck_out_tongue:

Tout pareil. J’étais assez estomaqué en lisant cette news dans « Le Monde », mais après réflexion, je me demande comment ça peut passer. Ou alors ils sont encore plus idiots que je ne le pensais. Heureusement que je suis chez NC, mais quand bien même je n’irais as chez Free pour autant !

Attention pas toutes les offres y en a meme qui repasse en limité !
Internet Start (sur ligne fixe) 3 Mbps → 15 Mbps 400 kbps → 1,5 Mbps 15 GB → 50 GB 19,15 € /mois
Internet Start (sans ligne fixe) 3 Mbps → 15 Mbps 400 kbps → 1,5 Mbps illimité → 50 GB 24,95 € /mois
Internet Comfort 12 Mbps → 15 Mbps 1,5 Mbps → 2,5 Mbps 50 GB → 100 GB 32,92 € /mois
Internet Favorite 25 Mbps 3,5 Mbps 100 GB → illimité 43,46 € /mois

Free qui augmente ses tarifs ne fait que réajuster son offre par rapport à l’inflation. Les 29,99€ sont là depuis de nombreuses années, avec une inflation qui elle ne les attend pas. Du coup, augmenter tous les dix ans le tarif de 5€ ça ne me choque pas. Pour info 1,02^10x30 ~= 36,5 (càd que pour 2% d’inflation par an sur 10 ans, le 30€ de Free d’il y a 10 ans en vaut aujourd’hui 36,5 pour les non-matheux). En compensation ils ont fait ce qu’ils ont toujours fait par le passé : offrir une nouvelle boite avec plus de fonctionnalités que la précédente. Pour moi le deal est honnête.

En face c’est le contraire. Ils ont toujours été trop cher. Ils n’ont jamais été dans leur métier. Ils ont toujours caché les vrais changements tarifaires dans des clauses obscures et incalculables (illimité limité, options, etc.). Même sans passer à l’acte, pour l’opacité dont ils font preuve ils méritent déjà un carton rouge.

Et si on a plus de 4 devices, on fait comment ? :wink: http://www.belgacom.be/private/fr/jsp/dynamic/product.jsp?dcrName=hbs_adsl_res_plus

Il se trouve que j’ai la fibre. Typiquement, pour une utilisation web « classique » (pas de streaming audio ni vidéo, pas de jeu en ligne), y’a des chances d’atteindre les 250 go ? Ca semble énorme.

Je suis curieux pour le coup, il faudrait que je regarde combien j’atteins en un mois…

C’est pas une offre spécifique à Astel ? Jamais vu ça sur le site de Belgacom… En tout cas c’est bien le Favorite, aka ADSL GO, aka le truc que tout le monde a qui passe en illimité. Le reste c’est l’offre basique, c’est un peu normal que ce soit limité.

Il n’y a jamais eu aucune limitation technique à ce niveau, c’est plus informatif, 15 pc avec l’offre de base, ça ne va peut être pas le faire.

Je fournis le net à toute la baraque ici, on est 7 machines connectées en presque permanence (+ 2 ipod/iphone) et il n’y a pas de problème. Je me rappelle qu’à l’époque où ils ont commencé à chipoter avec le nombre de device par connexion c’était surtout parce que les modems qu’ils fournissaient ne géraient pas plus de 4 machines (ce qui a heureusement bien changé depuis, on n’est pus obligé de se coltiner l’achat d’un autre modem ou de devoir chipoter avec un Hub).

Quand on regarde les offres « net » en Belgique, les quotas tendent à disparaitre (ce qui est déjà le cas pour Numéricable, Voo et Telnet en ce qui concerne les offres « câble » et en partie chez les provider « ADSL »).

Mais pour la petite histoire, au début de l’ADSL en Belgique (1998-99), il n’y avait pas de quota, c’est juste un truc qu’ils ont rajouté par la suite.

[quote=“Ghanja, post:17, topic: 52796”]
Il se trouve que j’ai la fibre. Typiquement, pour une utilisation web “classique” (pas de streaming audio ni vidéo, pas de jeu en ligne), y’a des chances d’atteindre les 250 go ? Ca semble énorme.

Je suis curieux pour le coup, il faudrait que je regarde combien j’atteins en un mois…
[/quote]A mon avis, et je n’ai aucune donnée pour confirmer, si tu ne fais que surfer sur le net, tu dois être très loin des 250Go par mois. les pages internet grossissent de plus en plus mais pas à ce point.
Même en rajoutant du jeu en réseau tu dois être large.
Par contre si tu commences à télécharger des films comme un goret ou du streaming là ça peut commencer à tirer. Faudrait voir justement avec les belges de la zone, ils ont plus l’habitude que nous.