La fin des tests avant la sortie des jeux ?

Fixed! :smiley:

[quote=« nothuman, post:37, topic: 50707 »]C’est sûrement expliqué de façon très maladroite, désolé.[/quote]J’ai compris que tu lisais 14 flux d’informations sur les jeux vidéo qui parlent de jeu sans les noter. Et que tu te fies au nom des développeurs. Dans ce cas comment tu découvres les nouveaux jeux ? C’est sûrement interprété avec un peu de mauvaise foi, désolé. :smiley:

Un peu oui. :smiley:
Mis à part Gamekult et Gameblog les 12 autres flux ne sont que des flux de news, avec quelques reviews de temps en temps sur Kotaku ou Joystiq. Je découvre les nouveaux jeux grâce à ça justement, la multiplication des sources d’info fait qu’il y a de un peu de redite forcément, mais je suis à peu assuré de ne rien rater.

Au contraire de moi, qui recherche justement la technique, et qui s’interesse finalement peu au coté « jeu » du jeu :smiley:

juste pour revenir sur le premier poste:
pour MW2, gamekult avait boudé activision:
http://www.gamekult.com/blog/gamekult/160068/

sinon pour le cas précis de MAG, c’est peut être lié a la beta qui tourne depuis un bon moment.

A voir alors :smiley:

bin gros gros +1. J’ai exactement le meme ressenti, et je lisais joystick pour la meme raison. Il y avait une ambiance et une atmosphere vraiment particuliere dans ce magasine.

pourquoi, c’est parti en cacahouete Canard PC ? C’est plus la meme equipe de joyeux drille ?

Il y a des nouveaux et il me semble qu’Ivan Le Fou a vendu la boîte, à qui je ne me souviens plus. Et il n’y a avait qu’Ivan Le Fou pour rendre le test d’un obscur wargame passionnant. C’est pas mauvais CPC, de ce que je lis ici et là, mais pour moi la magie des deux premières années est un peu partie.

La boite appartient à Lord Casque noir non ? (et un paquet d’ex joys si je ne ma trompe pas)

Je pense que la boite a toujours plusieurs anciens de Joy dans son Actionariat.

Des Anciens de Joystick, il me semble qu’il reste Lord Casque Noir, Ackboo, Bob Arctor et Fishbone. A ça, se sont greffé d’autres personnes (la plupart depuis quelques années déjà), dont Omar Boulon (Rédac chef, au style très « franc », qui prend des positions qui laissent peu de doute, ça tue l’objectivité, mais je trouve ça bien plus intéressant à lire), El Gringo ou Threanor (sans parler d’autres, un peu plus discret, genre Half ou Kahn Lusth ou Doc Teraboule).

L’ensemble fait toujours du très bon boulot. Je suis parfois en désaccord profond avec leur avis, mais justement, au moins il y en a un d’avis (et une intégrité), qui dépend de sensibilités qu’ils essayent de partager, pas juste un relai marketing–>presse comme 95% des medias Jeux vidéos à l’heure actuelle. Et puis surtout, il y a un ton décalé, une approche un peu inhabituelle du jeux-vidéo. J’aime bien, c’est pas toujours en phase avec mon ressenti, mais c’est tellement rafraîchissant d’avoir quelques personnes qui se décarcassent pour faire autre chose (je pense pareil pour IG d’ailleurs, même si la ligne éditoriale est un peu moins « truculente »).

Me semble que la boite est partagée entre les rédacteurs. Enfin j’en sais trop rien. Mais Casque est toujours le grand chef.
Je me suis mis à CanardPC aussi. Je lisais Josytick avant. Quand Caféine est parti, j’ai continué à lire. J’ai bien aimé la période sans rédacteur en chef. On “sentait” le bordel, c’était grisant parce que chaque pigiste se lachait un peu plus. Et puis après des nouveaux sont arrivés, au style “plus console” je dirais, et bon… C’est plus mon style. J’ai aimé la transition Casque Noir -> Caféine (qui a fait un travail de titan, sans vouloir lui lécher les bottes). Mais celle d’après était de trop pour moi.
Bref on s’en fout.

Mais tout ça pour dire que je rejoins assez les avis sur les “ambiances” décrites dans les tests, plus que la technique. Je me souviendrai toujours des chroniques d’yvan le Fou sur Asheron’s Call. C’est lui qui m’a donné envie de m’y mettre, et ce fut une expérience ahurissante, alors que je n’avais asp la moindre idée de quoi parlait le jeu.
Et puis, j’ai fait pareil pour AO, et pas mal de gens dans le jeu m’ont dit qu’ils avaient commencé AO grâce à ce qu’ils ont lu. J’étais fier comme un pou.

En revanche je suis totalement réfractaire aux multiples flux d’info. Pour moi ça veut rien dire, ça n’a aucune valeur. Je n’aime pas l’info juste pour l’info. Tel jeu est sorti ; machin est parti de sa boite de développement ; tel jeu s’est vendu à x millions… Et sans vouloir commencer un débat qui n’a pas lieu d’être, c’est (un peu) ce que je reproche à Gameblog : des milliers de news, sans un réel ton ou un réel approffondissement des trucs. Heureusement qu’il y a les podcasts (ceux fait par l’équipe, pas les trucs invités).

Enfin, bon, je sais pas trop si c’est l’endroit de parler de ça. Un modo peut effacer s’il trouve ça déplacé.

[quote=“nothuman, post:48, topic: 50707”]C’est pas mauvais CPC, de ce que je lis ici et là, mais pour moi la magie des deux premières années est un peu partie.[/quote]Je te conseille de lire et de te faire ton propre avis, j’ai acheté Canard PC et ça a pas fondamentalement changé par rapport aux premiers numéros.

J’ai récemment repris du plaisir à lire un magazine de jeux vidéo avec IG Magazine. Ca fait du bien d’avoir des articles de fond. Juste dommage que la plupart des tests soient des copier/coller de Gameblog.

IG est un peu particulier, je trouve que c’est pas un magazine à acheter pour les tests (d’ailleurs, je n’aime pas trop les tests de Gameblog pour être très honnête) mais justement pour le formule très focalisée, comme tu le précises, sur le travail de fond de l’industrie et la rétrospective. Il y a une valeur ajoutée, c’est pas « juste » de l’info, c’est aussi de l’analyse et du questionnement. Je trouve vraiment dommage que le ton manque autant de « piquant » à mon goût.

Je défendrai nothuman sur les multiple sources d’infos que l’on croise. J’ai trop souvent remarqué des informations « parcelaires » (que ce soit de manière volontaire ou pas). Je pense nottament à des test ou previews qui omettent de mentioner des défauts ou qualités relevés par d’autre.

Celà dit, de manière générale, j’aime de moins en moins me référrer aux « notes » et je préfère me fier aux avis de rédacteurs que je connais, dont je suis familier avec les sensibilité qui sont pour moi bien plus utiles pour savoir si le jeu peux me plaire ou pas.

Pour l’info brute et rapide, mes références restent Kotaku et Joystiq (et Voodoo Extreme pour les jeux PC plus spécifiquement), c’est simple, c’est rapide, et c’est assez complet, il y a même parfois un peu de contenu rédactionnel pas mauvais. Pour l’analyse, je me tourne plus vers Gamasutra.

IG est sympa mais il manque vraiment d’âme et de saveur. C’est dommage, il y a pas de masses de mags jV de qualité en France …

C’est ce que je dis, je le lis de temps en temps, quant il me tombe sous les mains. Je ne parlais pas des avis extérieure.

Ca sort un peu du sujet, mais perso j’aime beaucoup pix 'n love dans la presse papier. Car on n’est plus dans cette course aux news et surtout il n’y a pas réellement de tests. Plutôt divers articles et dossiers qui s’intéressent à tout ce qui touche au jeu vidéo. Il y a aussi Amusement qui sort aussi du lot. Je n’ai lu qu’un numéro et j’avais bien aimé, même si parfois je trouvais que certains articles étaient. Le magazine n’est pas seulement orienté jeu vidéo, mais aussi nouvelles technologies, mode (!). A lire au moins une fois pour découvrir.

Tout à fait d’accord, je l’achète pour les articles de fond qui sont généralement bien écrits et parce que c’est ce qui manque principalement au sites de JV mais ça manque quand même de personnalité. Pas ou peu d’humour, déjà rien que ça, ça me refroidit un peu. Après pour ce qui est des tests, y’a plus un seul magazine en presse papier auquel je fasse confiance, ils sur-notent tous, je trouve.

Et pour Amusement j’ai essayé une fois et j’ai lâché, outre le coté assez pédant (limite télérama) j’ai trouvé que les articles ne présentaient pas grand intérêt pour moi. Soit le sujet était un peu trop survolé, soit ça partait carrément dans des perspectives irréalistes voir dans le n’importe quoi le plus pur. Bref, à mon goût je le précise, je n’y ai pas vu grand chose de plus que de la branlette intellectuelle pour geeks bobos.

IG c’est pas trop mal mais c’est vraiment très froid je trouve. J’aime beaucoup le format et la présentation. Ca donne pas trop envie de le jeter après lecture comparé à d’autres car il est plutôt joli, le papier de bonne qualité. Mais c’est froid, sans âme. Relire les tests de Gameblog ne m’intéresse pas des masse en plus. Les dossiers sont sympathiques et bien illustrés mais j’ai pas l’impression d’y apprendre grand chose. Peut être parce que justement je suis déjà (trop) l’actu, les podcast de Gameblog, et que du coup je connais certaines des anecdotes qu’ils ressortent.
Pour CPC oui l’équipe a fortement changé ces dernières années. Mais les anciens restent quand même présent, Casque restant le big chef a priori. BobArctor est revenu faire des news, ackboo pareil plus quelques tests, Fishbone réapparait de temps en temps. Les nouveaux ont un humour assez spécial mais finalement ça passe bien. Perso rien que les news, le bandeau d’information en haut de page, et la conclusion dans l’ours suffisent souvent à mon bonheur.

La plupart des sites ont déjà testé Heavy Rain, un mois avant sa sortie.