La fin du monde, risque ou fiction ?

La fin du monde, risque ou fiction ?

Selon la Société Américaine d’Astronomie, l’avenir de la Terre est très sombre. Notre petite planète devrait disparaître, calcinée par les rayons du Soleil dans pas moins de 7,5 milliards d’année !

Les estimations les plus récentes ont ainsi permis de repousser de quelques 200 millions d’années la date supposée d’une fin du monde provoquée par le Soleil. Plutôt qu’un Armaggedon dantesque les spécialistes nous promettent une Terre où toute forme de vie finira par disparaitre, à cause de la chaleur croissante.

La Terre ne finira donc pas engloutie dans les flammes ! Mais d’autres dangers menacent plus concrètement notre vie actuelle de Terriens: les astéroïdes. Une collision entre la Terre et un astéroïde d’environ un kilomètre de diamètre provoquerait la mort d’un quart de la population mondiale, estiment les astronomes de l’Université de Princeton aux Etats-Unis. Il y a 65 millions d’années, une telle collision avait provoqué la disparition des dinosaures.

Un astéroïde a frôlé la terre
Les astronomes sont parvenus à recenser la présence d’environ 700 000 astéroïdes dans le système solaire, contre deux millions lors d’une estimation précédente. Ce qui réduirait à 1 sur 5 000, au lieu d’1 sur 1 500 le risque d’une collision dans le siècle prochain. Mais existe-t-il vraiment peu de chance pour que survienne un choc majeur et destructeur ?

Certains astéroïdes passent parfois très près de la Terre. Le dernier, mesurant 300 mètres de diamètre, a frôlé la planète il y a deux mois à la vitesse impressionnante de 110 000 km/h ! 2001YB5, c’est son nom, n’a été détecté que quelques semaines auparavant. Si un astéroïde de cette dimension venait à frapper la terre, le choc produirait une énergie équivalente à plus de 30 bombes nucléaires comme celle lâchée sur Hiroshima…

à lire aussi…
Fin du monde en 2019… (thread cafzone)
Société Américaine d’Astronomie (en Anglais)
En savoir plus sur les astéroïdes
Les travaux des scientifiques

bave bave c’est ou qu’on s’inscrit ???

Mouais le ski à -80° avec des vents de 200 Kmh po top ^^

bon, dabord il faut qu’ils arretent de citer Hiroshima car en fait elle était toute petite cette bombe.

30 fois la bombe d’Hiroshima, on l’a deja en stock ( oui, meme nous ! ) ca n’enclancherra pas la fin du monde.

bon, c’était la parenthese scientifique.

now, de toute facon ca ne serait pas la fin du monde, mais de l’humanité ( nuance :slight_smile: ), et puis un bon hiver nucleaire ( consequence de la chute d’un asteroide « exterminateur », c’est bien, on aura de la neige, on pourra aller faire du ski :frowning: .

[mode sacarsme = OFF ]

Ouais, et puis c pas pour dire mais savoir le jour où la terre se fera pulvériser n’avance pas à grand chose… Vous imaginez la panique si la NASA disait, « bon, dans un mois, la terre n’existera plus. »

Du genre plus aucune loi respectée, tu sors dans la rue, tu peux voler n’importe quoi, tuer 4 ou 5 types, tout le monde s’en foutra…

Ouaiiis vive les parties de carmageddon grandeur nature dans un hummer volé tout neuf !!! :wink:

Ou alors c’est pour que que Bruce Willis aille faire péter le nastéroïde ?

y’a pas très longtemps j’ai entendu parler d’un asteroide plutot gros qui n’aurait été détecté qu’après qu’il ai frolé la terre.

de toutes facon, on est actuellement incapable de suivre TOUS les astéroides… faudrait une chiée de téléscopes au points de lagrange pour pas en louper…

Le 24 Septembre dernier il y a un astéroide qui aurait fait plus que froler la terre.
Il se serait écrasé quelque part en Sibérie.
J’emploi le conditionnel car bien que l’info date de plus d’un mois je n’ai pu vérifier ailleurs que sur les 2 sites donné en lien.
L’impact aurait dégagé 10 fois plus d’énergie que la bombe d’hiroshima quand même et pourtant rien sur le site de la NASA ou autres. Donc a prendre avec des pincettes.

Le site de Futura sciences

l’article complet