La fin du monde

J’ai vu récemment dans le vrai journal un reportage qui illustre la pensée de beaucoup de scientifiques. Le réchauffement de la planète entrainerait la disparition du Gulf Stream, il n’y aurait donc plus de régulation climatique. La fonte des glaciers aurait pour premier effet de noyer les Pays-Bas, ce qui fait qu’il y aurait une emigration soudaine de 10 millions d epersonnnes dans les pays frontaliers. La fin du monde commencerait donc par une anarchie dans le nord de l’Europe. Et pour la suite pleins de scénario tous horribles sont prévus. Pour certains, ça arrive en 2030 (on sera là !). Pour d’autres c’est seulement pour 2100. Ce reportage m’a un peu inquiété, mais ce qui fait que j’en parle, c’est parce que sur LCP (Sénat Public) j’ai vu que il y avait une session parlementaire extra ordinaire où on parlait de l’urgence à réagir ! Ils ont même cité le film The day after tomorrow (Le jour d’aprés) comme probable futur si l’humain continue de polluer à ce rythme.
Enfin quand même vous imaginez ? On sera peut être témoin de le fin du monde ! Le sort de l’humanité fait partie de nos destins !
Enfin de toute façon ce n’est pas pour demain, c’est juste pour aprés demain, alors carpe diem tout le monde !

On a eu une discussion très interessante sur le sujet (entre autres) : ici

2030? Merde, encore plus pessimistes que moi dis donc…
Je pariais sur 2050, ni plus, ni moins.

On peut acheter le mont everest ?

L’homme réfléchi toujours mieux sous le stress donc on va attendre le dernier moment pour réagir. C’est pas grave, la nature reprendra dans tous les cas ses droits.

Hmmm, je ne suis pas écologiste, mais quand je vois le mépris total pour l’écologie dès qu’il s’agit de prendre des mesures qui risqueraient de ralentir un tant soit peu la production et/ou les richesses du pays, ça me fait bien chier. Parfois je me demande comment certains industrieux arrivent encore à se regarder le matin dans la glace… Mais je suppose qu’on ne s’embarasse pas de ce genre de scrupules dans les hautes sphères décisionnelles.

Avec 23 % des émissions carboniques pour seulement 4 % de la population mondiale, les États-Unis sont sans conteste le plus gros pollueur de la planète. Et quand on voit le nombre d’accords sur l’environnement signés, on se dit “SO WHAT ? Mais qu’est ce qu’ils foutent dedieu ?!”.

adhésion à : Pollution de l’Air, Pollution de l’Air-Oxyde d’Azote, Antarctique-Protocole Environnemental, Antarctique-Ressources Vivantes Marines, Phoques de l’Antarctique, Traité sur l’Antarctique, Evolution du Climat, Désertification, Espèces en Voie de Disparition, Mofication de l’Environnement, Déversement de Produits dans la Mer, Protection de la Vie Marine, Interdiction des Essais Nucléaires, Protection de la Couche d’Ozone, Pollution par les Navires, Bois Tropical 83, Bois Tropical 94, Marécages, Chasse aux Baleines
signé, mais non ratifié : Pollution de l’Air-Polluants Organiques Persistants, Pollution de l’Air-Composants Organiques Volatiles, Biodiversité, Evolution du Climat-Protocole de Kyoto, Déchets Dangereux

Et avec le développement éclair de le Chine (par exemple), si il n’y a pas un véritable contrôle réel et immédiat, on est pas sorti de l’auberge.

Un reportage suisse est passé dernierement à la télé. Il parlait de la croissance économique des chinois, et comparait leur style de vie avec celui des américains. Petit à petit on arrivait à la conclusion que si la chine avait le niveau de vie des américains, il lui faudrait la totalité des ressources naturelles mondiales. C’est effrayant car, si on réfléchi 2 minutes, on comprend que si l’occident peut suivre un tel train de vie, c’est parce qu’une grande partie de la population mondiale vit dans la misère.

a ce rythme DNF on le vivra à defaut d’y jouer.

Ca fait tellement longtemps que ca me preocuppe que j’ai presque fini par m’y habituer…
Entre la troisième guerre mondiale, les météorites, lerechauffment de la planête et l’industrialisation effrénée des chinois ya de quoi paniquer.

J’ai un bout de chou de 4ans et demi et je m’inquiete pour elle … beaucoup…
ne faites plus de gosse adoptez un chien !

[quote]Et avec le développement éclair de le Chine (par exemple), si il n’y a pas un véritable contrôle réel et immédiat, on est pas sorti de l’auberge.[/quote] La chine a signé le protocole de Kyoto. Maintenant il s’agit de voir ce qu’il vont faire pour tenir cet accords.

Moi ce qui m’inquiète le plus c’est le gaspillage de matière première et des ressources naturelle que nous impose notre train de vie… Changer de téléphone portable tous les 6 mois parait normal pour certains mais c’est TRES loin d’etre sans conséquences. Et la Chine se dirige à fond vers le meme mode de vie que nous imposons… On est mal parti.

Le bouquin de Nicolas Hulot “le syndrome Titanic” est vraiment décourageant. On fonce droit dans l’iceberg et tout le monde s’en fout dans les classes dirigeantes. Combien de temps encore ? 30/50 ans ? Je pense qu’il sera trop tard, personnellement.

Ce message a été édité par Ash_Barrett le 17/05/2004

gaspillage, gaspillage…nous sommes dans l’ere du jetable et ca craint!..tout se crée tout s’achéte presque rien ne se recycle!..l’arrivée du dvd jetable en est l’un de nos proches symptomes…la fin du monde…la fin du monde

C’est rigolo de voir tous ces “ils”. Les chinois, les américains… Moi je vois plutôt ça comme ça : Qu’est-ce que JE fais ou peux faire ???

Pas vous ?

Pymtis

La chine à signe le protocol de Kyoto, et la russie aussi, mais ils sont en train de s’en débarasser du bébé car cela risque de nuire à leur croissance économique.

C’est peut être l’absence de guerre qui nuit à l’humanité. Tous les 50 ans il y en a une depuis au moins 1870. Là, que dalle (je parle d’une guerre mondiale) donc on se développe, on se développe et on déterriore notre environnement. Ce que je dis est ultra simpliste mais la guerre ne fait-elle pas partie du système de régulation naturel de l’humanité?

Je n’affirme rien, je me pose la question, c’est tout…

Le plus impressionant dans tout ça, c’est que la grande majorité politique (où que ce soit!!) fait passer ce problème au second rang. Evidemment, il faut considérer le mode de vie comme un tout, et donc envisager l’ensemble des mesures à prendre pour lancer un mode de vie et de production/consommation plus “vert” (bon faut pas déconner non plus, certains veulent quitter le nucléaire, mais ce format d’énergie reste le plus clean en fonction de la production, les énergies alternatives ne sont pas encore assez implentées pour offrir une alternative viable).

Les politiques (toujours en règle générale) doivent fournir des solutions sur la période d’un mandat relativement court, or, l’application d’un processus écologique s’échelonne sur des décénnies…voire des siècles. La responsabilisation politique n’est maglré tout pas le seul problème, NOUS en tant que consommateur avons la possibilité d’entamer --à notre échelle bien sûr- un mode de vie plus écologique, non pas en vivant dans les bois, mais en favorisant les solutions plus écolos et en le faisant savoir.

Oui, changer coutera cher à moyen terme, mais à long terme, non seulement on aura la possibilité de sauver des centaines de millions de vies, mais en plus celle de réduire le cout général de la vie.

Maintenant…c’est un processus qui s’effectue ensemble…et le plus dur se situe bien là…convaincre tout le monde de changer de mode de vie et d’en assumer le coût à moyen terme est presque une utopie.

Celà dit…je ne vais pas faire l’hypocrite, je suis moi-même dans un stle de vie “pollueur”…mais en prenant conscience de ce que je créais j’ai déjà changé (bon disons qu’au lieu d’avoir besion de 6 planètes Terre pour digérer toute une population ayant le même mode de consommation que moi, maintenant il n’en faut plus que trois ). 

Sans compter ce que George W. B. a sorti lorsqu’on lui a demandé de signer le protocole de Kyoto “Il est hors de question de remettre en cause le mode de vie des américains”. Je cite de mémoire donc pas taper s’il vous plaît.
En France, en Allemagne, on incite à faire le tri des déchets. C’est ce que je fais chez moi… Mais une fois mes déchets dans le bon compartiment, où vont-ils?
Certains sont brûlés (une grande quantité), et les autres ? Qu’en est-il des piles? Les magasins sont sencés (?) les reprendre, et après?
Les boîtes d’oeufs en carton, là je sèche, je ne sais pas où les mettre, papier ou “recyclable”.

En ce qui concerne l’informatique, dans CPC il y avait un article comme quoi Intel va essayer de réduire sa consommation de plomb dans les productions électroniques… Seigneur, j’avais jamais pensé à ça. C’est vrai que les soudures, la plupart du temps, elles se font au plomb.
Il y avait aussi un article qui révélait il y a quelques temps, qu’il faut une quantité phénoménal d’eau et d’autres ressources naturelles pour produires des ordinateurs, et là, j’ai pensé au Saint FPS… Sniff…

[quote]C’est peut être l’absence de guerre qui nuit à l’humanité. Tous les 50 ans il y en a une depuis au moins 1870. Là, que dalle (je parle d’une guerre mondiale) donc on se développe, on se développe et on déterriore notre environnement. Ce que je dis est ultra simpliste mais la guerre ne fait-elle pas partie du système de régulation naturel de l’humanité?

Je n’affirme rien, je me pose la question, c’est tout…[/quote]Dire ce genre de choses c’est favoriser la crétinerie humaine (la guerre n’est pas “naturelle” elle fait partie d’un mode de pensée qui n’est pas universel…) au lieu d’essayer de la changer, j’espère que tu en es conscient…

Si l’être humain se développe et évolue, il doit faire face à de nouvelles difficultés…un nouveau challenge ne justifie pas la guerre bon sang! L’être humain dispose de l’intelligence pour résoudre ses problèmes autrement que par la force…c’est juste que tous ne veulent pas l’utiliser par intérêt personnel/culturel/économique défavorisant l’ensemble des être concernés.

Je ne pense pas qu’en disant ça tu sois pour la guerre, mais c’est pour tenter de donner une réponse à ta question.

Ce message a été édité par Mice_rider le 17/05/2004

[quote]C’est rigolo de voir tous ces “ils”. Les chinois, les américains… Moi je vois plutôt ça comme ça : Qu’est-ce que JE fais ou peux faire ???

Pas vous ? [/quote]
Si tout à fait. Je trie mes déchets, j’économise l’eau (une douche par semaine, ça suffit ) et l’electricité (tant que je peux).

Mais voilà, le problème c’est que c’est hyper décourageant ! D’un coté j’essaye de faire un maximum pour recycler le moindre bout de papier ou de verre, je suis malade à l’idée d’envoyer à la poubelle un objet théoriquement recyclable (stylo ou sac plastique de supermarché (qui ne sont PAS recyclés), par exemple), je jette mes piles dans les containers prévus à cet effet (d’ailleurs, je rapelle qu’il est ILLEGAL de jeter ses piles à la poubelle). J’estime faire un minimum d’efforts à mon niveau. Meme si je suis loin d’etre exemplaire.

Et a coté de ça, je vois des connards qui balancent négligeamment leur emballage n’importe où (allez en foret et ramenez les bouteilles d’eau que vous trouvez, vous n’aurez pas assez de deux bras), je vois des pouvoirs publics incapable de légiférer quoique ce soit (les fabricants crées des emballages de plus en plus lourds et volumineux, souvent inutiles, mais l’état refuse d’intervenir !), je vois des gens jeter des papiers sur la voie public devant des policiers qui n’ont pas d’outils repressifs contre ça, je vois des poubelles roulantes passer le controle technique malgré des émissions plus que douteuses de leur pot d’échappement…

Si on responsabilisait le citoyen lambda, dont certains me dégoute par leur négligence, ce serait pas mal. Mais pour cela il faudrait un peu bouger les choses parce qu’attendre une prise de conscience de la base prendra beaucoup trop longtemps.

EDIT : Une anecdote pour montrer ou se situe l’écologie dans l’esprit de certaines personnes : Le chef de l’entreprise qui devait récupérer les piles usagées pour les recyclées est actuellement mis en examen. Son entreprise largement soutenue par des fonds public, n’a rien recyclées du tout et le type s’est contenté de stocker les piles et de détourner l’argent…
La peine qu’il risque est ridicule à mes yeux (genre 2 ou 3 ans ferme). Pour avoir détourné l’argent du contribuable et pour une telle néglignce sur le plan écologique, je ne lui ferait pas de cadeau, moi.

Ce message a été édité par Ash_Barrett le 17/05/2004

Le probleme c’est que l’Humain est un gros hypocrite…
Tout le monde souhaite voir un monde meilleur mais a condition de pas bouger son cul soit meme…
Tout le monde veut que la terre soit pas polluer, mais pas question de plus profiter de la voiture au lieu de marcher 10 min…

Ca s’applique a TOUS les problemes, meme les plus pathetiques…

Tout le monde veut voir disparaitre la merde genre bigdil ou loft story de la tele, ainsi que star academy… c’est pareil. Faut que les gens arretent de regarder pour que ca disparaisse… faut que les gens arretent de polluer aussi … Mais tant que nous on peut continuer a bouffer ses chips en regardant pop star (ben attend ! C’est la derniere saison! Les gens ne regarde plus ca va arreter ! Je veux pas louper ca !) …

C’est con mais c’est comme ca.

Toujours les autres qui doivent faire les efforts.

Je me sens superieur a personne j’achete les trucs quand ils sont pas cher, je fais de la moto juste pour le plaisir… Et je me fous souvent de savoir qu’un truc est produit par une usine qui detruit la terre …

Je fais juste genre philosophe de bar a ivrognes.

Watcha, hey les gars dans les soudures y’a du plomb ? Non mais attendez dans votre PVC quotidien aussi hein. Vous croyez qu’il est stabilisé avec quoi le PVC ? De la poudre de perlinpinpin ?! Bon ok c’est prévu de le faire disparaitre bientôt mais ça reste encore à l’heure actuelle le moyen le moins cher. Et on en arrive au point crucial : qui serait preet à payer plus cher ses produits, au moins au début ?
J’suis pas un adepte des scénarios catastrophes surtout à ce niveau là puisque le bon sens suggère de reconnaître que personne ne sait rien de ce qui va se passer. Alors bien entendu j’vais pas vous dire : ah ben on s’en fout et on verra mais je note simplement qu’il faut voir que c’est bien plus complexe que ce qu’on pense.
Prenons l’exemple du pétrole : en sortir ? Ah ouais c’est cool mais bonjour le chaos social, la chute de l’économie et autres joyeusetés.
Sortir du nucléaire ? Pareil, à court terme on a rien en remplacement, faut être réaliste personne n’est pret à lâcher l’électricité et c’est normal.
Le recyclage ? Ah ben c’est cool mais super super gourmand question énergie par moment, notament pour ce qui est des usines d’incinération.

Le fait est que l’impact humain, ou plutôt de sa technologie et de son mode de vie, sur l’environnement est bel et bien là et qu’un retour en arrière est impossible. Le prob c’est effectivement qu’il va falloir s’adapter maintenant et trouver des solutions intelligentes pour un équilibre durable.

Ah au passage, c’est marrant personne n’a cité la pollution biologique vous savez genre OGM, bestioles importées de niches écologiques ultra lointaines et autres microbes non locaux. Ca aussi c’est une véritable catastrophe
Ce message a été édité par Khin le 17/05/2004

Je pense à un autre truc, et ça devrait être une loi au niveau Européen, ici, en Allemagne, 90% des courriers que l’on reçoit des administrations & Télecoms, ils sont imprimés sur du papier recyclable, utilise un minimum de couleur pour l’impression (du bête Toner noir le plus souvent), mais qu’attendons-nous en France pour faire de même? Ah, c’est sûr un papier grisâtre c’est moins beau, mais bon, pour des factures, les impôts, etc, on s’en balance que cela soit en quadrichromie, non?