La fin du X86 c'est pour quand?

Salut à tous. Tout est dans le titre. Les nouveaux mac arm sont enfin sortis et c’est une boucherie en terme de performances. Alors généralement Apple est toujours le premier à dégainer et toute l’industrie suit le mouvement. Le problème c’est que le pc traditionnel refuse le changement. Ça fait 40 ans qu’on se tape le couple wintel et il est temps que ça s’arrête. Je pense qu’avec ses prix Apple aura toujours du mal à s’imposer au global donc quels seront les processeurs arm pour les prochains pc et quel os va les gouverner selon vous ?

Déjà basculer du Windows et son écosystème sur Arm me semble loin d’être évitent.

Un truc qui faut bien se rendre compte et sur lequel Windows est un des plus forts, si ce n’est le plus fort, c’est la rétrocompatibilité. Il est encore possible de faire tourner sous Windows 10 dernière version un logiciel sorti il y a plus de 20 ou 30 ans, sans magouille de l’extrême ou DosBox. On voit bien que sous Mac, l’émulation x86 n’est pas parfaite. Et là où Mac s’illustre surtout par les logiciels de créations récents et le dev (récents aussi forcément), Windows c’est aussi les logiciels pro qu’on update pas depuis 5 ans, les jeux vidéo compilés pour le x86 qu’on ne recompilera jamais en ARM (adieu la bibliothèque Steam), etc.

C’est un changement qu’Apple peut se permettre là où Windows ne le peut à mon avis absolument pas.

1 « J'aime »

It’s complicated.

Apple vient de lancer le mouvement, et ça part plutôt bien : bonnes performances, un ecosystème qui semble suivre (des grosses apps sont déjà sorties ou sont en béta). Mais ce qu’il faut voir, c’est qu’ils sont les seuls a pouvoir faire ça de manière globale et rapide :

  • maîtrise du hard et du soft, avec une logique de SoC embarquant pleins de features à l’intérieur
  • Une phase de préparation de plusieurs années rendant moins dépendant l’écosystème au processeur (fin du support 32bit depuis quelques temps, forçage d’utilisation d’API).
  • Un écosysteme « arm » de soft préexistant déjà énorme avec les iphone/iPad --> beaucoup de gros étaient déjà passé dessus. D’ailleurs, le contrôle strict des applis sur iOS a permis d’obliger les dev a évoluer de force avec les évolutions de l’OS/des chips.

Côté MS :

  • Pas de maîtrise du hard (rien, nada).
  • Un ecosystème toujours accroché à de vieilles API, et quasi nul sur de l’ARM
  • Un côté business qui dépend justement de la compatibilité avec de vieille applis.

En fait, je vois pas bien quel acteur pourrait arriver à faire le même tour de force qu’Apple (hardware+OS+ecosystème d’apps). Google a tenté avec les chromebook dans une moindre mesure, mais ça reste très limité. Sur android on voit la merde que ça cause de ne pas avoir le contrôle sur le hard.

Après, le marché peut peut être se redécouper (Hard / OS+App) comme sur les PC, mais tu as un problème de poule et d’oeuf monstreux, et dans ce cas, je ne vois que google en capacité de le faire, parce qu’ils ont le preexistant sur android. Google ayant l’attention span de Trump, je les vois mal tenir un projet d’aussi longue haleine.

1 « J'aime »

C’est un troll ou de la grande naiveté :smiley: ?

Il faut différencier changement brutal/total/complet et évolution. Et justement le PC évolue autour de normes, c’est un grand avantage qui permet comme déjà dit de garder une certaine rétrocompatibilité.

En utilisation pro c’est déjà pas simple de changer de techno, mettre à jour des serveurs, etc (sinon les entreprises ne se coltineraient pas des serveurs sous XP ou bien du cobol en backend), alors changer complètement d’architecture …

3 « J'aime »

Certes mais à un moment donné il faudra bien passer à autre chose. Le X86 et Windows brident les performances de manière assez violente. La rétrocompatibilité peut être assurée avec l’émulation au début le temps de permettre de porter les programmes pour arm. Certains protocoles datent des années 70 et honnêtement je pense que ceux qui veulent jouer à discworld en dos sont relativement peu nombreux même si comme je l’ai dit l’émulation est possible.

Pourtant les ventes de pc baissent d’années en années et de plus en plus de joueurs se dirigent vers les consoles. Je veux dire le mobile les tablettes en général ont largement pris le dessus sur le pc sans affirmer qu’il va mourir l’année prochaine. Vu les besoins de Monsieur tout le monde je pense sincèrement que le pc tel qu’on l’a connu n’a plus aucune raison d’exister et qu’on trouve largement son bonheur sur arm.

Autant je trouve le thread à la quora intéressant, autant ce genre de phrase n’a aucun sens et n’apporte rien.

5 « J'aime »

Je crois que Google prépare fuschia depuis un paquet d’années. C’est pas ce fameux os un peu fédérateur qui va s’adapter à tous les types de matériels ???

Traduction : il faudra bien arrêter de se coltiner des architectures et des os de m… qui datent de Mathusalem.

La différence est là aussi. Tu parles de jeu, de console, de monsieur tout le monde.

Nous on te parle de professionnels et d’entreprises, basés sur des systèmes informatiques qui font tourner le monde tel qu’on le connait.

Bonne lecture. Les professionnels en question commencent également leur transition sur arm/RISC.

Tu te base sur quoi pour cette affirmation?

4 « J'aime »

Visiblement tu ne connais pas grand chose au sujet sorti des articles généralistes.

Tu as la chance d’avoir sur ce forum un certains nombre de personnes plutôt calées sur ce genre de sujet de par leur activité professionnelle.
Si tu cherches vraiment des réponses intéressantes et un débat un peu utile, la moindre des choses serait d’arrêter de prendre les gens de haut et de se calmer sur la rhétorique de comptoir.

3 « J'aime »

Ceci.
Accessoirement, @Kojiro_39, va falloir très vite apprendre à sélectionner du texte et à cliquer sur CITER pour faire plusieurs réponses en un seul post.

Ensuite, outre le fait que toute la partie « brider les perfs » est fausse, pour expliquer à quel point le move d’Apple n’est faisable QUE par Apple et sur ses OS, il faudrait rentrer dans des détails comme la gestion de la mémoire (et la façon dont macOS / iOS est programmé)… Y’a des choses sur ce sujet sur le net déjà, suffit de chercher un peu.

Et ofc, je rappelle qu’ici on lock / ban les comptes assez facilement, c’est pas Twitter hein. On aime garder la maison propre. :smiling_imp:

3 « J'aime »

Sur l’utilisation que j’ai d’un pc depuis 1991 je veux dire ok Windows 95 et XP c’était génial mais ça fait quand même une quinzaine d’années qu’on a pas évolué. Windows rame, met du temps à charger à se mettre à jour et à faire tourner des jeux. Je veux dire comment expliquer le fait qu’il y ait besoin d’une config à 800 euros pou avoir les mêmes performances qu’une simple Xbox one à 209 euros. Et également les derniers MacBook qui de l’avis général mettent à l’amende de manière assez violente tous les processeurs Intel. Et je précise que je déteste Apple hein.

Tu peux pas me faire ça alors que je te suis depuis Microkids. J’ai pas encore sorti la sulfateuse contrairement à ce que certains affirment. J’essaie simplement d’expliquer à de vieux réfractaires en quoi la transition du X86 vers ARM va se faire quoi qu’il arrive et crois moi ce ne viendra pas uniquement d’Apple. Oui les ventes de pc baissent d’années en années et oui on a plus besoin de cette architecture qui bride l’industrie.

Argggh désolé j’arrive pas à répondre à tout le monde dans un même texte.

Si tu fais tourner ça sur du matos de 1999 oui, sur une machine moderne windows 10 est très réactif si tu fais pas de la merde avec.

On part dans la comparaison entre pommes et endives.

5 « J'aime »

Le truc a espérer c’est que les parts de marché de Apple augmentent énormément ce qui forcerait les autres constructeurs à réagir quitte à brusquer les utilisateurs du couple Windows XP/IE6.

Je vois pas tous ces vieux mammouths innover avec pour objectif d’apporter une meilleure expérience utilisateur, il faut qu’ils soient sûrs que ça leur fera gagner de l’argent.

L’autre solution c’est de voir Apple s’ouvrir un peu mais ils aiment beaucoup trop les fils barbelés (ce qui a ses avantages, je peux pas dire l’inverse!)

1 « J'aime »

C’est simplement un constat mec ma dernière machine était un surface laptop avec i5 et 8go et oui ça tournait de manière pas trop dégueulasse mais on est à des années lumières de ce que peut faire un truc sous arm. La comparaison avec les consoles est absolument légitime. Prenez un budget de 500 euros et trouve moi un pc qui arrive à faire la même chose qu’une Xbox series X.