La foudre et le HDMI

Tu t’en tires bien (ou alors le réparateur n’est pas un arnaqueur comme le mien). Pour le même problème (et les mêmes solutions: remplacements des cartes) j’en avais pour plus de 600 €…
Bon faut dire que la carte son avait morflé aussi, il y avait du souffle dans les enceintes. Donc au final fallait quasiment changer l’intérieur de tout l’ampli…

FAIL… j’avais oublié la franchise… 220€

C’est ce que tu payes ou ce que l’assurance prend en charge ?

Ben si c’est la franchise c’est que l’assurance ne prend à sa charge qu’au dessus de 220 euros, soit 30 euros, autrement dit Cédric en a pour sa poche de 220 euros.

Après il faut comparer le coût de la primes d’assurance pour une franchise plus basse. Mon assurance m’avait dit que moins on a de franchise sur le petit matos, plus on payait extrêmement cher sa prime d’assurance. A ce compte là le fer à repasser tombé, l’imprimante qui marche plus, etc ça finit par faire une somme à la fin de l’année et tout le monde irait voir son assureur tout les 15 jours. Autant pour de la location de voiture je rachète au maxi la franchise, vu les sommes en jeu en cas de casse même minime, autant je ne suis pas sûr que ça vaille le coup pour les assurances habitation pour tout ce qui est « extra » aux dégâts des eaux, incendies, vols.

Mais il faut voir si la franchise foudre est la même que la franchise bris de matos électronique et qu’il n’y a pas de simplification opportune de la part de l’assurance.

Alors suite des aventures… carte HDMI commandée depuis 3 mois, aucune nouvelle d’Onkyo.

Donc je l’utilisais comme ça pour le moment (avec un pc il fonctionnait encore en hdmi). Et hier un peu de bricolage, je mets une vis dans un mur en placo… et je l’oublie le cable electrique qui passe dedans. Paf les plombs ont sauté.

Un peu plus tard j’allume l’ampli et il affiche une image clignotante avec de la neige :smiley: J’ai de la chance hein.
Bref, j’ai commandé un câble toslink et commence à regarder les promos sur les amplis… Yamaha.

J’adore le matos qui pète un câble lorsqu’il y a des coupures de courant. Franchement ça fait pas envie.

La coupure de courant est provoquée par le court-circuit non ? Je pense qu’aucun appareil n’apprécie les courts-circuits. :slight_smile:

Ben le réparateur m’avait dit qu’ils avaient eux beaucoup de soucis sur ce modèle chez Onkyo avec les cartes HDMI, elle est fragile, les dernières versions ont carrément une carte différente.

L’ampli n’a pas été mis en court circuit. , Les plombs ont sauté vu que la consommation devenait excessive Vu de l’ampli (qui est un consommateur et non un producteur de courant) j’aurais tendance à dire que c’est une coupure brutale de courant…

Je dis cela parce que j’ai eu le même problème avec un magnétoscope Sony qui m’a laché sur une succession de coupure de courant.

dur a dire quand même, parce que d’un coup, tu t’es retrouvé avec un méchant ampérage l’espace d’un court instant sur la ligne de l’ampli. C’est pas impossible que ca ait suffit à le cramer. Y’a rien d’autre qui a sauté sur la meme ligne ?

Pas persuadé du tout, le courant emprunte le chemin le plus court, donc l’ampérage a du passer par le court circuit et non par l’ampli. Maintenant mes cours d’électricité sont loin.

Par contre l’ampli n’a peut être pas digéré de voir sa tension d’entrée brutalement mise à 0 avec ses bornes « en contact »… Mais ça c’est normalement du coté de l’étage d’alimentation… et visiblement l’étage d’alimentation n’a rien protégé.

Yep, et c’est la même situation qu’avec la foudre. Quand la foudre tombe, le disjoncteur disjoncte pour protéger l’installation, mais il y a un milli-temps où l’ampérage monte suffisamment pour abimer les appareils.

Donc avec le court-circuit, c’est ce qui a dû arriver aussi. Sans doute moins fort qu’avec la foudre, mais ça a suffit à achever l’ampli.