La freebox, encore et toujours

Non je vous rassure, je ne vais pas me plaindre de Free vu que l’abonnement n’est pas le mien.

Bref, une personne de ma famille est passé chez Free récemment ( genre pas grand monde qui s’y connait en ordi dans la maison ) et quand il y a des problèmes c’est à moi qu’on demande, et quand j’ai des doutes moi, c’est à vous que je m’adresse :P  ( surtout que moi je suis chez Wana, alors la Freebox … )

Hier je suis allé voir ce qui n’allait pas et d’après ce qu’ils m’ont dit, ils ont plusieurs problèmes :

-des déconnexion genre toutes les 20 minutes
-des déconnexions quand ils utilisent le telephone via la Freebox
-La tonalité du telephone qui disparait assez souvent.

Bon, comme je veux pas vous embeter et me recevoir des commentaires genre : “lis les faqs”, “la fonction recherche c’est pas pour les chiens” et “google est ton ami”, j’ai déja fait tout ca mais j’aimerai qu’on me dise qu’il n’y a pas d’autres solutions que ce que je pense faire quand j’y retourne cet aprèm :

-Leur Freebox est branchée en USB donc je leur apporte un cable Ethernet et leur refait les branchements ( vu que j’ai lu que pas mal de problemes de deconnexions peuvent venir de là, surtout quand mon cousin m’a dit qu’il utilisait la mule et que le nombre de connexion en utilisant l’usb ca allait pas bien )

-Leur filtre était branché sur une rallonge telephonique ( raccordée a rien du tout, mais le filtre étant trop long en hauteur, c’était le seul moyen de le raccorder, Internet marche très bien mis à part les déco, mais je leur ai quand même demandé de scier un peu le truc qui empechait de le mettre vu que ca les genait pas trop de le faire )

Bref, pour l’instant j’ai trouvé que ca et le fait qu’il faille mailer Free pour le truc du manque de tonalité au telephone ( qui revient quand on débranche/branche la Freebox mais qui repart assez vite )

Quelques détails :

-Le telephone utilisé est un sans fil avec 2 autre combiné sans fils, mais ils ont testé avec un filaire et ont le même problème.

-ils sont sous Windows SP 2 mais avaient déja ces problèmes avant

-Ils ont deux firewall, celui de XP et Zone Alarm, j’ai testé en coupant Zone Alarm, ca a pas donné mieux.

Bref, avez vous d’autres suggestions de choses à réaliser pour que ca marche mieux ? Je pense que rien que le fait de mettre la liaision en ethernet devrait résoudre les problèmes ( quoique pour le manque de tonalité j’ai des doutes ) mais si vous avez des idées n’hésitez pas, merci

Edit : Ah oui, la Freebox est une V3 il me semble.
Ce message a été édité par Yamaneko le 12/10/2004

Le problème vient surement de la position du filtre. Il faut un filtre entre chaque prise et tout téléphone (ou fax/modem RTC) branché dessus, sinon, point de stabilité, et bruit dans le téléphone.

Sinon, filtre sur ralonge, ca me parrait douteux, si la prise de tel est trop loin du PC,; vaut mieux un long cable RJ45…

juste un truc : deux firewall, c’est une grosse connerie … ils vont se gener mutullement. Si vous utilisez zone alarm, desactiver le FW de windows!

[quote]juste un truc : deux firewall, c’est une grosse connerie … ils vont se gener mutullement. Si vous utilisez zone alarm, desactiver le FW de windows![/quote] C’est automatique. Quand je lance (manuellement) mon firewall, celui de Windows se coupe comme un grand.

Oui oui, ce sont les trucs qui m’ont sauté aux yeux dès le début et que je pense régler tout à l’heure   Mais d’après les symptomes, ya-t-il d’autres possesseurs de Freebox qui auraient des choses à ajouter a part le probleme du filtre, la prise Ethernet à mettre à la place de l’usb, et la desactivation d’un des deux FW ?

Par exemple il me semble que chez Free on peut modifier le mode de transmission de données pour choisir entre une connection nickel contre une plus haute vitesse et des risque de pertes de paquets, vous pouvez me donner des détails là dessus ? Comment changer ce mode et me dire aussi si dans le cas ou je leur met le mode le plus fiable en qualité ca pourrait régler ces problèmes ?

[quote]Par exemple il me semble que chez Free on peut modifier le mode de transmission de données pour choisir entre une connection nickel contre une plus haute vitesse et des risque de pertes de paquets, vous pouvez me donner des détails là dessus ? Comment changer ce mode et me dire aussi si dans le cas ou je leur met le mode le plus fiable en qualité ca pourrait régler ces problèmes ?[/quote]Ca se passe ici : http://adsl.free.fr/admin/fast_path.html mais à condition que la ligne soit dégroupée, sinon impossible. D’ailleurs tu n’as pas précisé (me semble-t-il) si la ligne était dégroupée ou non. Si tu veux choisir le paramètre de connexion le plus “fiable”, choisis le mode interleave.

Pour les soucis du téléphone, qu’est-ce que ça donne quand on appelle de l’extérieur vers la Freebox ?

Accessoirement aussi, quels sont les paramètres de la ligne en question ? (tu peux trouver ces renseignements ici : http://adsl.free.fr/suivi/suivi_tech.html)
Ca pourrait aider pour te dépanner.
Ce message a été édité par gozav le 12/10/2004

Ok, merci pour l’info je vais pas tarder à y aller là.
A priori oui c’est en dégroupé vu qu’ils sont a 8mb/s. Pour le reste, je vous dis ca plus tard si il y a encore des problèmes ( pour l’appel vers la freebox, pas testé )

Un truc tout con avec la freebox : si elle se met à déconner, il faut avant tout la débrancher et la rebrancher…  en effet Free fait des mises à jour du bios de la Freebox, et elle ne se met à jour que lors d’une resynchronisation avec le serveur, donc apres avoir été débranchée. Et comme les serveurs sont paramétrés pour la nouvelle version, ca plante avec une version ancienne parce que c’est pas compatible.

Ca m’a déjà fait le coup une ou deux fois, le son de la télé était horrible et le téléphone déconnait, mais pas le réseau. En revanche quand ce genre de problème arrive, il arrive à tout le monde en même temps, or je n’ai pas relevé de problème particulier chez moi le week-end dernier… donc soit la mise à jour a été faite entre-temps, soit il y a de forte chances pour que le problème ait une autre origine.

[quote]vu que j’ai lu que pas mal de problemes de deconnexions peuvent venir de là, surtout quand mon cousin m’a dit qu’il utilisait la mule et que le nombre de connexion en utilisant l’usb ca allait pas bien )[/quote]Cherche pas a comprendre ca vient de la (testé, approuvé). Trop de connexions font planter la freebox, et suffit que emule soit configuré en mode un poil agressif (genre je t’ouvres des connexions a tout va) et ca la fait planter.

De toute facon, un test ne coute rien, stoppe emule et attends. (de toute facon, emule c’est mal, sauf pour choper des isos linux, et encore, bittorrent saimieux) .