La freete

Notre ami Free a la pêche en ce moment et propose des tas de belles choses : le passage à 6 Mbits et désoramis un mode nouveau, qui ouvrirait les portes du super méga haut débit : 10240 kb en download et 800 kb en upload. Oui, ça fait beaucoup.

Il s’agirait d’un nouveau réglage de l’interleave, ce réglage qui permettait de descendre son ping pour avoir des temps de réactions corrects dans les fps.

Nous avions précédemment le choix entre les modes normal, fastpath et boost, désormais il faudra compter sur le réglage “patate” (sic) donnant les mêmes avantages que le boost mais avec… zero bridage sur le débit. En direct du dslam, mon bon monsieur.

Bien sûr il faut être dégroupé pour profiter de ces avancées.

Source : Infos du Net

[quote]Bien sûr il faut être dégroupé pour profiter de ces avancées.[/quote]Et (malheureusement) avoir une ligne téléphonique d’une qualité plus qu’irréprochable, sinon, couic couic la connexion…

On peut en savoir plus sur ce mode “nouveau” ? Free le propose quand ? pour quel prix ? sous quels conditions ? Toutes zones degroupées ou une autre grille ?

Je croyais que le débit théorique max de l’adsl c’était 8192/2048, comment free peut depasser ça ?

ça donne enfin un debit montant correcte ??
terrible !
Clad > pour depasser l’adsl , on peut se tourner vers l’SDSL ( debit montant = debit descendant )
Sinon la fibre optique me semble bien partie pour plus tard
( cf : vieilles news de Joy )

Ce message a été édité par fser le 30/08/2004

fser : Oui mais tu sais on est un peu tous des geeks ici, alors on est censé connaitre le vdsl, sdsl, et autres hdsl, seulement là on parle bien d’adsl, qui n’est pas censé pouvoir depasser 8/2mbits, d’ou mon etonnement…

Je n’ai jamais compris non plus pourquoi les debits etaient si bas malgré le potentiel de l’adsl.

Parce qu’ici ça doit être le débit ATM et non pas le débit IP “utile”, qui est inférieur. Ce débit ATM est le maximum atteignable sur un lien ADSL, bref ils virent tout simplement la limitation de débit au niveau du DSLAM

Le debit cité plus haut est le débit ATM de la ligne. Apres une petite conversion : http://arnaud.homelinux.com/index.php on obtient un debit de 8mb en TCP/IP, nickel.

Pour depasser le debit de l’adsl, je pense que l’on passera à l’adsl2 mais bon c’est pas moi qui decide non plus

Edit : Damned, grillé comme une saucisse

Ce message a été édité par Supernico le 30/08/2004

[quote]On peut en savoir plus sur ce mode “nouveau” ? Free le propose quand ? pour quel prix ? sous quels conditions ? Toutes zones degroupées ou une autre grille ?

Je croyais que le débit théorique max de l’adsl c’était 8192/2048, comment free peut depasser ça ?[/quote]Mise à jour des DSLAMs parisiens dans le nuit si tout va bien, puis en théorie diffusion sur tous les DSLAMs de province au fur et à mesure des mises à jour (c’est assez rapide en général, histoire de quelques jours).

Niveau prix, rien ne change, toujours 29.99.

Quant aux conditions il est clair que pour ce débit, il va falloir comme je le disais plus haut une ligne téléphonique de très haute qualité (cad avec une distance du DSLAM très courte et une atténuation/affaiblissement light). A mon avis ça risque d’être vraiment très sélect de ce côté là.

Pour l’histoire de débit supérieur à 8Mbps c’est tout simplement parce que Free indique ici le débit ATM et pas le débit TCP/IP. En gros un débit de 10Mbps ATM équivaut au max théorique pour la norme ADSL soit 8Mbps TCP/IP. Un convertisseur ATM --> TCP/IP se trouve ici même.

Edit : grilled
Ce message a été édité par gozav le 30/08/2004

He ben, ca augmente encore… quand je pense que ici on paie l’équivalent de 45 euros pour du 1200/200. Vive la suisse!

Gozav > donc aucune demarche à faire ? Si t’es en zone degroupée et que ta ligne est potable, tu peux te reveiller un matin et en telechargeant la demo de quake 4 tu te rend compte que tu telecharges ta merde a 1mbyte ?

Une bonne atténuation, ça tourne autour de combien ?

Et tu penses qu’avec une rallonge téléphonique de 1500 mètres, ça marche.

Parceque là, je regarde la frontière française depuis ma fenêtre, et je râle quand même un peu. J’ai bien envie de dérouler un cable à travers champs.

Parce ce que le débit maximum atteignable dépend de la perte due à la longueur / qualité de la ligne. Soit on choisi de limiter le débit maximal, ce qui permet de maximiser le nombre de clients potentiel, soit tu ne sors que des offres proche du max ADSL, et qui ne seront réservées qu’aux personnes collées au central téléphonique. Ca c’est le point de vue technique.

Ensuite, d’un point de vue économique, si tu augmente le débit proposé à l’abonné, tu es obligé d’augmenter en conséquence l’infrastructure de collecte réseau. Et cette infrastructure à un coût qu’il faut bien facturer. Donc on en revient au même point qu’au dessus : il vaut mieux d’un point de vue commercial avoir 100 abonnées en 512 kb/s que 25 en 2048 kb/s : le cout de collecte va être le même, mais le plus grand nombre de personnes potentiel en 512 kb/s permet d’avoir des couts de revente moins élevés, et donc d’attirer de nouveaux clients, etc.

Clad > la seule démarche à faire c’est d’aller sur le site de Free, rubrique “Mon compte” puis dans “Fastpath (réglage du ping)”. Il suffira de sélectionner l’option correspondant au fameux mode “Patate” lorsque celui-ci sera dispo.

P.S. : ici à Montpellier à l’heure actuelle, c’est pas encore online

CainE > Allez, une bonne atténuation tourne sous 10db, 15 en étant gentil…

23 chez moi :confused:

Patate, patate…
Moi je ressors mes classiques.

Je sais pas pour vous, mais quand je me logue sur la page de réglage de l’interleave, j’obiens un Internal Server Error…
Sinon le 6mbits qu’ils annoncaient était bien vrai, ce matin j’ai DL un LiveCD de la gentoo sur un miroir français avec des points à 720ko/s.
Internet en france, c’est parfois bien finalement

Le site de Free merdouille cet après-midi. De toute façon seuls les parisiens vont avoir ce réglage au début, les provinciaux l’auront quelques jours plus tard. (Source : Freenews)

Je sais de sources sure que chez 9 telecom y’a du 16Mb qui a été validé techniquement (adsl je crois bien puisque en ul ce serait du 2mb) … Par contre me demandez pas comment ils font ni si ça va etre commercialisé, parce que si je vous le dit je serais obligé de vous tuer :wink: (bon, ok, j’avoue, c’est parce que j’en sais rien)

Ce message a été édité par Electric_Boogie_Back le 30/08/2004