La fuite en avant de Valve

Half Life 2… dire qu’il y à encore quelques mois la seule évocation de ce nom faisait rêver.
Depuis, du temps s’est écoulé et le nom fait désormais rire… ou pleurer. C’est selon. Visiblement, une certaine personne que l’on ne citera pas (prénom : Gabe, nom : Newell) a un peu oublié les significations de “honnêteté” et “respect”.

Honnêteté vis à vis de ses clients (nous les joueurs) et respect vis à vis des gens qui animent les communautés telles Planethalflife, Vossey et autres.

En effet, on apprend que Fragmaster, fondateur de Planethalflife, démissionne purement et simplement de son site et publie un long message pour expliquer ses motivations.

Fragmaster est, semble-t-il, particulièrement bien informé puisqu’il a travaillé sur la rédaction du guide officiel de HL² et a donc eu de nombreux contacts avec Valve, il s’est même rendu sur place.

Dans son explication, il revient sur les “problèmes” de communication concernant HL², la cacophonie entre Doug Lombardi, Gabe Newell, et Vivendi Universal Games, les mensonges de l’E3, les dates annoncées et maintenues alors qu’on les sait irréalistes, etc etc.

Fragmaster en a donc marre qu’on le prenne pour un con, qu’on mente allègrement à la communauté HL, il en tire les conséquences et se retire de ce qui promet d’être un beau merdier d’ici pas longtemps.

Sources : Nofrag
Ce message a été édité par Faskil le 22/04/2004

Il a vraiment raison sur le fait que Valve traite un peu trop la communauté de fans par dessus la jambe en sedisant qu’apres tout leur amour pour la boite est indeffectible.

Ca a etait maintes fois debattu ici et on s’est quasiment tous etonné de la stratégie de com de Valve en plaisantant gentiment sur leur compte… le truc c’est que maintenant HL² se hisse au niveau de DNF et du coup le jour où il va sortir il vaut mieux que ce soit une vraie tuerie, parce que meme si c’est un jeu bien tout le monde le rejettera parece qu’il sent le souffre.

Je ne parlerai pas de steam, ni du DL forcé de CZ j’ai des plaques qui me reviennent et des boutons avec  …

Ce message a été édité par Maud!T le 23/04/2004

Eh oui, HL², le plus beau gachis vidéo-ludique de ces dernières années…

Moi ce qui me fait le plus raler, c’est qu’ils ont quand même des gens compétents chez eux (ben oui leur moteur torche pas mal quand meme), mais… mais voila, ça coince ailleurs. Et ça, ça me rappelle certaines boites de jeux avec lesquelles j’ai eu l’occasion de collaborer : la production tient la route mais est plantée par le management. Aucune de ces boites n’existe encore aujourd’hui

Je suis déçu en tout cas…

Clairement ça  a dans ma bouche le goût du fanboy avec ses valve machin, valve truc, mais enfin, ne peut on pas être fâché avec une personne morale, après tout ?

Enfin (hochement de tête) il faut bien que jeunesse se passe…

PS : Ma grand mère, elle disait toujours “Un tien vaut mieux que deux tu l’auras”.

[quote]…et du coup le jour où il va sortir il vaut mieux que ce soit une vraie tuerie, parceque meme si c’est un jeu bien tout le monde le rejettera parecequ’il sent le souffre.[/quote]Tu parles de considérations morales des joueurs ?

Je pense sérieusement que cette “polémique” sera passé au-dessus de la tête de beaucoup de gens (dont moi) même ceux très bien informés qui au fond se seront dit que HL2 sortira “when it’s done” et qui ont jusque là bien profité des screen, sans trop s’occuper de la vie “people” de Valve, Vivendi et ses fans, sans rien demander de plus… même pas des dates par définition “à l’oeil” (crevé, ok peut etre), encore plus pour un jeu de ce genre.

A bon entendeur…

Moi j’estimme que ca fait pitiee d’entrendre les gemissement pathetiques d’un groupe de fanboys qui font un caca nerveux et qui s’etimment avoir des droits sur la maniere dont est gere la societe qu’ils aiment/detestent (selon l’humeur du jour) passionnement. C’est une boite qui fait un JEU, faut retourner sur terre et sortir 5 minutes de chez soi de temps en temps au lieu de jouer a CS toute la journee et toute la nuit.

Welcome to the real world ou il y a des gens qui bossent, ils sont payes pour faire un jeu et ils ont des comptes a rendre que sur la qualite finale de ce qu’ils sortent. Ils ont des contraites et des delais dans la gestion d’un projet aussi complexe qu’on ne peut honnetement juger qu’en connaissant la totallite de l’histoire, de l’interieur: chez Valve. Une communaute c’est bien, ca apporte beaucoup et ca se respecte, ca se remercie, ca s’entretient, etc. Et meme surement que Valve ne fait pas assez pour supporter la communaute de joueur qui entretient la popularite de son titre (bien que ca se discute)… Mais ils ont aucun pouvoir de decision sur la maniere dont Valve gere sa boite, si ce n’est avec leur porte feuille si le prochain jeu ne leur plait pas. 

Ouai ca craint quand Valve change ses dates de sortie, ca craint quand un jeu est repousse, on aimerait bien l’avoir tout de suite pour soi tout seul, et on est en carrement en droit de raler quand on a pas ce qu’on aimerait bien avoir de suite (parcequ’on aime bien raler, ca fait du bien de raler, croyez moi, je suis un specialiste).  Mais ils ont certainement aucun compte a rendre a des groupes de deumeures qui ne vivent que par et pour un jeu a 50 euros qui pensent qu’ils “meritent d’avoir tout, tout de suite, sinon je ferme mon site bhouhou”. Je trouve ca malsain, une passion c’est bien, une obsession comme la montre le message en lien, c’est plutot effrayant. C’est qu’un jeu, faut se reveiller, c’est bien de s’investir et d’avoir une passion, mais faut arreter de son monter la tete: y a autre chose a faire sur son PC en attendant et on peut vivre sans son injection journaliere de frags half-lifien.

La grande (ENORME) majorite des gens en ont rien a peter de toutes ces histoires, si HL2 sort demain ou dans 6/12 mois, whatever! Moi tant qu’il dechire quand il sort je suis content, et si il dechire pas, ou qu’il est pourrave, je serais decu, je dirais “quel gachi”, et je passerai au jeu suivant  

Enfin c’est que mon avis a moi hein, si c’est cool de se revolter et, comme toujours, de bruler en public ce qu’on a venere la veille, ca me gene pas plus que ca. Qu’ils s’attendent juste pas a ce que tout le monde les suive…

Ce message a été édité par GloP le 22/04/2004

GloP > Bien dit
Rien d’autre à ajouter
Non c’est pas un message flood :green:

Ben… 
Un jeu vidéo, c’est un produit, donc il y a des délais à respecter quand même, et si apparement Dave Lombardi disait qu’il fallait pas s’attendre à un test à la fin de l’année, alors qu’ils annoncaient le 30/09, ben c’est un peu du foutage de pomme je trouve…
Aprés, bien sûr qu’il y a une tonne de personnes bossant dessus, mais c’est un peu dommage pour eux, car maintenant, si je me mets à penser à Valve, ce sera plus pour ce scandale, et je me dirais pas “Oué, ils ont fait Half Life, c’est des bons”. Et je penserais plus à ce foutage de pomme de la part de Gabe Newell, et je me dirais que Valve c’est mal, alors que dans le fond, c’est plutôt des bons…
Ce message a été édité par Ryolait le 22/04/2004
Ce message a été édité par Ryolait le 22/04/2004

[quote]Ben… 
Un jeu vidéo, c’est un produit, donc il y a des délais à respecter quand même[/quote]
Bon c’est cette phrase qui m’a fait tilté mais le comportement général de certain m’intéressent quant à leur réponse à cette question :

Depuis quand une entreprise qui fabrique un produit à des comptes à rendre aux consommateurs potentiels ?

[quote]Depuis quand une entreprise qui fabrique un produit à des comptes à rendre aux consommateurs potentiels ?[/quote]Oui tout est resume la dedans. Et c’est pas comme si les 50 euros depenses sur Half Life 1 etaient pas les meilleurs 50 euros qu’ils aient depenses depuis une eternite en plus. Ils ont rentabilise a MORT la depense sur le premier et maintenant ils ralent sur un futur produit dont ils sont clients potentiels? Quand HL1 etait en devel il a peut etre ete recule 50 fois, avec des dates de sorties annoncees 30 fois. Tout le monde s’en foutait et c’etait pas plus mal. Laissez les bosser en paix, si il y avait pas toute cette pression ils feraient surement un meilleur jeu.

C’est un peu simpliste comme raisonnement je trouve là.
De 1, prendre publiquement les gens pour des cons en disant que le jeu va sortir (oui oui mon bon monsieur, vivendi c 'est des cons, c’est nous qu’on a raison) dans une semaine alors qu’ils savent pertinnement que c’est faux, j’aime moyennement ça.
De 2, le coup du leak, c’est tellement gros que j’vois plutôt ça comme une bonne raison de delay le jeu ni vu ni connu.
De 3, tous les mecs qui se sont achetés une jolie radeon chais pas combien pour avoir le coupon HL2, qui se sont cotisés des mois pour se la procurer pour jouer à leur jeu chéri, ils l’ont dans le cul et bien profond.

Bref, y’a des limites à tout, ils gèrent leur boîte comme ils le sentent mais faut pas se moquer du monde non plus. C’est les fans qui font vivre Valve, et ça ils auraient tord de l’oublier.

faut juste savoir que plus il se feront attendre et plus on les attendra au tournant …
ca a été comme ca pour daikatana (hein manu ?) c’etait un jeu auquel je donnerai 13/20 mais on a tellement monté le chou dessus que ca lui a été fatale …
donc bon plus ils vont jouer sur les nerfs des gens moins on leur fera de cadeaux alors qu’a la base on etait pret à leur faire un tas de cadeaux …
@+
Bussiere

La pression c’est Valve qui se l’ait mise tout seul. Ils ont développé le jeu en secret pendant 5 ans, ils auraient jamais du faire les malins en balançant des vidéos hallucinantes et en donnant une date ferme. J’ai rien contre eux, je suis sur que HL2 sera bon, mais leur comportement est écoeurant. Donc faut pas être surpris si maintenant ils ont la pression, car c’est entièrement de leur faute. Ils auraient pu développer le jeu en secret encore pendant 1 an et le sortir tranquille, sans faire toute cette hype et en mentant effrontemment.

[quote]La pression c’est Valve qui se l’ait mise tout seul. Ils ont développé le jeu en secret pendant 5 ans, ils auraient jamais du faire les malins en balançant des vidéos hallucinantes et en donnant une date ferme. J’ai rien contre eux, je suis sur que HL2 sera bon, mais leur comportement est écoeurant. Donc faut pas être surpris si maintenant ils ont la pression, car c’est entièrement de leur faute. Ils auraient pu développer le jeu en secret encore pendant 1 an et le sortir tranquille, sans faire toute cette hype et en mentant effrontemment.[/quote] C’est surtout le comportement de Gabe Newell et de Dave Lombardi qui est écoeurant. Leur comprtement retombe sur tout le reste de l’équipe, qui, eux, sont probablement honnêtes et qui font bien leur boulot :expressionless:

Euh, je suis grosso modo d’accord avec GloP, sauf que… il ne faut pas oublier que SI, une boite a des comptes à rendre à ses clients. C’est la base de notre système marchand : “le client est roi” comme on dit. Après bien sûr y’a des limites, et en fait de roi le client est juste un chieur parmi des millions.

Cela dit, quand une boite fait une annonce publique, en contradiction flagrante avec son éditeur, en dépit du bon sens, eh bien oui, à ce moment la le client (à qui s’adresse cette annonce justement) peut se sentir floué. C’est comme un camelot qui te mettrai l’eau à la bouche en te montrant un superbe produit, et puis qui au dernier moment te dirai que finalement non, il ne peut pas te le vendre, mais qu’en échange il te donne un bon produit réchauffé du coin à deux fois moins cher !

(c’est ce qu’a fait Valve en sortant CS:CZ tout en repoussant HL2).

Alors évidemment, gérer un projet de cette ampleur c’est pas simple. J’en sais quelque chose, j’ai participé a plusieurs projets de jeux. Et ça fait 4 ans que j’avais pas vu un projet aussi mal géré quand meme (bien sur DNF est hors catégorie…)

Bon dans l’absolu le plus chiant c’est quand méme d’annoncer une date de sortie pour finalement se fendre d’un: Euh tout compte fait attendez un peu désolé!
Un exemple d’un producteur et devellopeur de jeu qui n’a pas prit ses acheteurs potentiels pour des cons:
Hideo Kojima et son Metal Gear Solid 2 S.O.L. Des trailers a foisons,des photos en pagaille mais a un moment il a dit stop maintenant on bosse…et il a bossé du coup a sa sortie le jeu a fait peu de deçus.
Maintenant c’est sur que hurler a la lune parce qu’on en peu plus d’attendre, comme si on avait deja déboursé le fric c’est un peu exagéré.

[quote]De 1, prendre publiquement les gens pour des cons en disant que le jeu va sortir (oui oui mon bon monsieur, vivendi c 'est des cons, c’est nous qu’on a raison) dans une semaine alors qu’ils savent pertinnement que c’est faux, j’aime moyennement ça.

De 2, le coup du leak, c’est tellement gros que j’vois plutôt ça comme une bonne raison de delay le jeu ni vu ni connu.

De 3, tous les mecs qui se sont achetés une jolie radeon chais pas combien pour avoir le coupon HL2, qui se sont cotisés des mois pour se la procurer pour jouer à leur jeu chéri, ils l’ont dans le cul et bien profond.

Bref, y’a des limites à tout, ils gèrent leur boîte comme ils le sentent mais faut pas se moquer du monde non plus. C’est les fans qui font vivre Valve, et ça ils auraient tord de l’oublier.[/quote]
Mensonges ? Evènements douteux ? Arnaques ?

Est-ce que le monde du jeu-vidéo ne serait pas entré pleinement dans le marché avec tout ce que cela implique comme pression financière, comme méthode de com’ (non, ya pas que nous à convaincre dans le coup désormais), comme volonté de financement etc etc… et que simplement, les plus outrés n’ont simplement pas envie de se rendre compte que “leur” monde du jeu vidéo est devenu un secteur comme un autre ?

N’y aurait-il pas, du coup, une exacerbération, un comportement peut-être trop passioné, sur des d’évènements qui passent de nos jours inaperçus (car intégrés comme normaux aujourd’hui, je vous laisse suivre l’actualité) dans n’importe quel autre secteur ?

Attention, je n’appelle nullement à une légitimité de tels comportements, mais faut arrêter de jouer les vierges effarouchées quand des entreprises du jeu-vidéo nous mentent ou se foutent de notre gueule, en se rappellant simplement que ce sont désormais des entreprises commes les autres, comme toutes celles qui jusqu’à aujourd’hui nous on habitué à un certain comportement que nous pouvons désormais constater dans notre secteur.

Je pense ça simplement parce que je suis convaincu que ce genre d’irrespect du consommateur potentiel que nous sommes doit nous arriver tous les jours sans que l’on y prête attention, on commence à être blindés et à savoir ignorer leurs méthodes. C’est peut-être simplement le fait que ces méthodes (dates bidon, scandales douteux, cadeaux en coupons ou autres méthodes marketing etc…) débarquent dans un secteur avec lequel on partage un sentiment unique, des liens très fort (enfance, potes, histoire, identification etc…) avec certains jeux et certaines boite de jeux (HL pour ne pas le citer) qu’on peut se sentir plus facilement trahi par ce genre de comportements de ces mêmes boites ou simplement secteur aujourd’hui…

J’apelle juste à un peu plus de réalisme.

Ce message a été édité par mateo le 23/04/2004

Chui tout a fait d’accord avec toi tuo Cela dit le debat est entre “compte a rendre a ses clients, pour le 1” et “comptes a rendre a ses clients potentiels pour le 2”. Ca se discute quoi.

Cela dit c’est clair qu’ils abusent, le commentaire portait juste sur la demesure de la reaction

Moi j’étais parmis les naïfs qui croyaient que le jeu allait bien sortir le 30 Septembre. Ma réflexion était la suivante: les gars ont bossé sur ce projet pendant 5 ans dans le secret le plus complet, ils balancent des vidéos de gameplay qui déchirent, donc y’a pas de raison de pas les croire.
J’ai pas honte de le dire que j’y croyais, je pensais même m’acheter un 9800 pour noël, c’est pour vous dire. Non, ce qui est incroyable c’est de se louper comme ça, en mentant, tout en sachant que ça va leur retomber sur la gueule.

Mais faut remettre les choses en perspective, ce n’est qu’un jeu vidéo, soit, mais le jeu vidéo est maintenant une industrie qui génère plus d’argent que le cinéma, c’est le loisir numéro un dans le monde. Il ne faut pas être surpris après qu’il y ait des réactions de fan. 

[quote][quote]Depuis quand une entreprise qui fabrique un produit à des comptes à rendre aux consommateurs potentiels ?[/quote]Oui tout est resume la dedans. Et c’est pas comme si les 50 euros depenses sur Half Life 1 etaient pas les meilleurs 50 euros qu’ils aient depenses depuis une eternite en plus. Ils ont rentabilise a MORT la depense sur le premier et maintenant ils ralent sur un futur produit dont ils sont clients potentiels? Quand HL1 etait en devel il a peut etre ete recule 50 fois, avec des dates de sorties annoncees 30 fois. Tout le monde s’en foutait et c’etait pas plus mal. Laissez les bosser en paix, si il y avait pas toute cette pression ils feraient surement un meilleur jeu.[/quote] Oui mais à qui la faute. Ce sont eux qui se sont mis cette pression. Personne ne les a obligé d’annoncer une date de sortie qui n’avait pratiquement aucune chance d’être tenue. Personne ne leur à dit de montrer des choses qui selon certains, risquent de ne pas apparaître dans le jeu final.

Donc non Valve ne doit rien à personne. C’est idiot de gueuler contre eux. Si on est pas content, on achète pas, c’est simple. Mais maintenant Valve ne doit pas s’étonner si les joueurs leur tourne le dos. Le problème c’est qu’ils ont créer un évenements énorme et qu’il n’ont pas réussi à l’assumer.
Ils auraient peut être mieux fait d’être un peu plus modeste sur le coup. Vu la tuerie qu’était HL, ils n’avaient pas besoin d’en faire une tonne pour créer l’évenement. Si on promet l’Everest au gens et qu’au final ils ont le Mont Blanc, les gens seront déçu, même si c’est la plus haute montagne d’Europe (desolé pour cette métaphore totalement pourrie, mais j’en ai pas d’autre qui me vienne à l’esprit en cette heure tardive)

Moi je me paierais HL2, je reste convaincu qu’il sera un excellent jeu. Alors oui laissons les gars de Valve finirent tranquillement le jeu.