La Gamecube et le mystérieux cable RVB

Bonsoir,

Aujourd’hui, j’ai acheté un cable RVB pour ma GC. j’ai pas pris un Nintendo mais une obscure sous marque (DragonCube) pour un prix deux fois moindre.
Ce truc est censé améliorer l’affichage mais moi je ne vois aucune foutue différence, j’aurais même tendance à dire que l’image est un peu moins bonne qu’avec le cable d’origine.

Je comprend pas trop, doit y avoir un truc que je fais mal?

Brancher un câble tu sais faire ça quand même? Alors je ne vois pas ce que tu dois faire de plus… hum?

Bon, sinon il y a plusieures solutions pour ne pas voir de différence:

  1. Ton téléviseur est vraiment pourri à la base, du coup, ça sert à rien.

  2. Ta vue est aussi pourrie que le téléviseur… nan, je déconne, juste que certains n’ont pas le regard super pointilleux et ne font pas attention à une légère différence… tu en fais peut-être partie.

  3. Le câble que tu as acheté est une pure merde, et ça, c’est fort probable.

EDIT: on aère tout ça, voulez-vous! ^^

Ce message a été édité par Yoryze le 06/11/2003

lol D’aprés mon ophtalmo, côté vue, ça va.

Mais ce cable RVB, il se branche exactement de la même façon que le cable livré avec la console, on est d’accord? On connecte la prise sur la console et la péritel sur la télé.
Je n’ai rien à connecter aux entrées video et son (jaune rouge blanc) qui sont sur le cable RVB?

Non, il n’y a rien à rajouter dans les entrées en sup’ sur le câble, t’as juste à remplacer l’ancien câble de ton Cube… ça doit aller du cul de la console vers la prise péritel de la TV, rien d’autre.

oui ben je comprends le desarroi…moi aussi je me suis fait avoir un cable tout pourri…

Attends, y a deux sorties derrière la cube non ?
C’est comme pour la dreamcast, elle était livrée direct avec un cable Rgb et la sortie est rectangulaire avec les bords arrondis, pas comme la normale avec une sortie rectangulaire aux bouts bisautés et avec une encoche sur le haut. En fait tu as acheté un cable qui concentre simplement les trois cables comme le convertisseur trois cables/péritel.
En fait ça semble être une petite arnaque et désolé, je crois que t’as acheté le cable “bidon”.

Je viens de vérifier et la sortie est celle de gauche au dos de la gc, pas celle de droite.
Je peux ma tromper mais je crois pas trop.

Le truc embêtant avec le cable rvb, c’est qu’on ne peut plus faire apsser l’audio par sa chaine hi-fi ou par un kit d’enceintes.

Ah oui tu as raison, moi j’ai effectivement l’encoche vers le haut comme sur le cable normal… je me suis fait avoir.

J’avais lu que l’autre sortie était censée être une sortie “numérique”… C’est donc sur celle-là qu’il faut brancher un véritable cable RVB pour améliorer l’image?

Mais ma télé est une télétout ce qu’il y a de plus normal, avec une sortie peritel… C’est suffisant?

Oui c’est suffisant pour que le “vrai” cable rgb fonctionne. T’inquiète, pas besoin de télé spéciale même si le mot magique “numérique” a été employé. Par contre t’auras une image un poil plus fine (moins baveuse je crois), et plus colorée.

La sortie numérique du NGC ne sert qu’au Japon pour la TVHD.

J’aurais tendance à penser que la sortie numérique est une sorte de DVI propriétaire Nintendo pour la HDTV, non ?

Le RVB, c’est de l’analogique.

Maintenant, il faut que l’entrée péritel de la TV soit compatible RVB. Si le câble est indiqué comme étant RVB, c’est qu’il doit l’être.

Tu ne passes pas par un magnétoscope, hein ?
Je suppose que non. J’ai le même type de problème. Moi c’est avec un câble RVB PS2 (mais un bon) et mon téléviseur refuse catégoriquement de prendre le signal RVB en entrée. Il prend le signal composite cet en$@é qui est nécessaire pour la synchro. Vérifie tout de même sur la doc de ta télé qu’il n’y a pas un switch à faire, genre “passage en mode RVB” (moi il y en a un mais ça ne marche pas. Télé de merde, il faut bien le dire).
Ce message a été édité par Moktar le 07/11/2003

post éronné too :confused:
Ce message a été édité par alt3 le 07/11/2003

Si la TV n’a qu’une péritel, il y a de fortes chances qu’elle soit RVB. Si elle en comporte plusieurs, c’est souvent la première qui est RVB (voire les deux premières sur les TV récentes qui en ont 3).

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de commuter en RVB, contrairement aux péritel S-Vidéo où la commutation composite/s-vidéo est requise (sinon image noir et blanc).

C’est plutôt à la source que ça se passe mais j’ignore si tu peux configurer le signal en sortie de la Gamecube comme sur Xbox et PS2.

Sinon, essaie de brancher un autre périphérique compatible RVB pour voir (lecteur DVD, terminal satellite)…

Et branche en direct, ne passe pas par un boîtier multipéritel qui pourrait fausser les tests.

Dernier recours, essaie de te faire prêter un câble officiel.

[quote]La sortie numérique du NGC ne sert qu’au Japon pour la TVHD.[/quote]Oui, mille excuses redfromage, je me suis planté j’ai confondu.
Normalement ton cable devrait marcher, je t’ai raconté des conneries désolé.

(post erroné - décidemment c’est pas mon soir :/)
Ce message a été édité par alt3 le 07/11/2003

le test à faire c’est avec zelda WW :à l’écran titre, du bon rouge sur du bon bleu

SI tu vois des ‘hachures de balayages’ (je ne sais pas le décrire
autrement) le long des polygones , c’est que ton câble est naze. Idem
pour les textes, légèrements flous.
Avec
le câble officiel (ouh qu’il est cher, ouh il n’y a pas de sorties RCA
pour le son), l’image est bien plus nette, et il n’y a plus ces hachures
immondes… Avec mario sunshine c’est le monde et la nuit.

Cela dit je pense que tu n’as pas eu de chance puisque de notoriété
publique (consulter le forum de gamekult par exemple), les câbles dit
’à 5 euros’ font en général parfaitement l’affaire.

edit: ortho

Pour le problème du son, il est possible sur certaines TV de brancher deux cinchs audio sur les sorties prévues à cet effet et de rentrer sur un ampli hifi en AUX ou autres. Ainsi, on retrouve le son stéréo/DPL(II) à partir de la péritel RVB (qui transporte aussi le son) et via ces deux cinchs. Il faut alors penser à couper le son de la TV pour ne pas obtenir un écho avec celui de l’ampli.

[quote]Si la TV n’a qu’une péritel, il y a de fortes chances qu’elle soit RVB. Si elle en comporte plusieurs, c’est souvent la première qui est RVB (voire les deux premières sur les TV récentes qui en ont 3).

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de commuter en RVB, contrairement aux péritel S-Vidéo où la commutation composite/s-vidéo est requise (sinon image noir et blanc).

C’est plutôt à la source que ça se passe mais j’ignore si tu peux configurer le signal en sortie de la Gamecube comme sur Xbox et PS2.

Sinon, essaie de brancher un autre périphérique compatible RVB pour voir (lecteur DVD, terminal satellite)…

Et branche en direct, ne passe pas par un boîtier multipéritel qui pourrait fausser les tests.

Dernier recours, essaie de te faire prêter un câble officiel.[/quote]Oui, c’est à la source avec une PIN (la 16 sur la péritel, je crois) qui permet de demander au téléviseur de switcher en mode RVB.

La piste du mode à configurer sur le GC n’est pas mauvaise.