La Gamecube et le mystérieux cable RVB

Moi aussi je veux m’en acheter un parce que la qualité d’image en RVB est bien meilleure. Mais oui, il faut prendre de la marque, c’est plus cher, mais au moins ca sert a quelque chose
Du coup, je vais prendre un cable nintendo

PS : c’est bizarre, j’ai pris un cable RVB de marque inconnue pour ma PS2 et il marche a merveille. J’ai eu de la chance sans doute !

Ce message a été édité par flupke126 le 07/11/2003

Bien evidemment, l’amélioration visuelle ne se remarque que pour les jeux disposant d’un mode 60hz, mode qui doit etre selectionné la plupart du temps au début de chaque jeu. cf le manuel de le gc.

[quote]Moi aussi je veux m’en acheter un parce que la qualité d’image en RVB est bien meilleure. Mais oui, il faut prendre de la marque, c’est plus cher, mais au moins ca sert a quelque chose
Du coup, je vais prendre un cable nintendo

PS : c’est bizarre, j’ai pris un cable RVB de marque inconnue pour ma PS2 et il marche a merveille. J’ai eu de la chance sans doute !

Ce message a été édité par flupke126 le 07/11/2003[/quote]Sorry, je trolle pas mais 2 threads ont été ouverts pour la même question donc je remets la réponse :
http://www.cafzone.net/LatestMessages.aspx…amp;FMId=192496

Sans faire de la pub pour eux (enfin si un peu ;o) sans avoir d’actions chez non plus, le cable RGB Bigben est très bon, image plus lumineuse et mode 60Hs si ta télé l’accepte (Pal60)

[quote]Bien evidemment, l’amélioration visuelle ne se remarque que pour les jeux disposant d’un mode 60hz, mode qui doit etre selectionné la plupart du temps au début de chaque jeu. cf le manuel de le gc.[/quote]Euh, ça n’a pas grand chose à voir, il me semble.

Le RVB, tu le remarques indépendamment du standard vidéo (PAL, NTSC) ou du balayage (50Hz ou 60Hz). Ca améliore la qualité de l’image en rendant les contours des objets plus nets et en boostant les couleurs à l’écran.

Le mode 60Hz te permet quant à lui un jeu plus fluide et rapide et le plein écran.

[quote]Sans faire de la pub pour eux (enfin si un peu ;o) sans avoir d’actions chez non plus, le cable RGB Bigben est très bon, image plus lumineuse et mode 60Hs si ta télé l’accepte (Pal60)[/quote]Là non plus je ne comprends pas. Qu’est-ce qui empêche de faire du 60Hz en composite ? Je ne vois pas non plus en quoi c’est lié à la marque du câble.

La possibilité de faire du 60Hz dépend du téléviseur. Après, c’est soit du PAL60, soit du NTSC (dans ce dernier cas, oui le RVB est intéressant si ton TV n’est pas compatible NTSC puisque ce mode de transport s’affranchit du standard vidéo utilis&#233.

Mais tu peux faire du PAL60 en composite. Après, le RVB permettra une plus belle image.

[quote][quote]
Sans faire de la pub pour eux (enfin si un peu ;o) sans avoir d’actions chez non plus, le cable RGB Bigben est très bon, image plus lumineuse et mode 60Hs si ta télé l’accepte (Pal60)[/quote]Là non plus je ne comprends pas. Qu’est-ce qui empêche de faire du 60Hz en composite ? Je ne vois pas non plus en quoi c’est lié à la marque du câble.

La possibilité de faire du 60Hz dépend du téléviseur. Après, c’est soit du PAL60, soit du NTSC (dans ce dernier cas, oui le RVB est intéressant si ton TV n’est pas compatible NTSC puisque ce mode de transport s’affranchit du standard vidéo utilisé.

Mais tu peux faire du PAL60 en composite. Après, le RVB permettra une plus belle image.
[/quote]merci pour les précisions mais quelques questions :

  • pour le PAL60 en composite : en es-tu sûr? Dans ce cas pourquoi en composite la console ne demande pas l’affichage en 60Hz alors qu’elle le demande lorsqu’un cable RVB est utilisé?

  • pour le NTSC, il me semble que tu dois avoir une console japonaise ou américaine, NTSC étant le standard chez eux.

[quote]merci pour les précisions mais quelques questions :

  • pour le PAL60 en composite : en es-tu sûr? Dans ce cas pourquoi en composite la console ne demande pas l’affichage en 60Hz alors qu’elle le demande lorsqu’un cable RVB est utilisé?

  • pour le NTSC, il me semble que tu dois avoir une console japonaise ou américaine, NTSC étant le standard chez eux.[/quote]Non je n’ai pas de Gamecube. Je parlais du PAL60 et du NTSC de manière générale. Ce que je peux dire en revanche :

Le mode 60Hz (PAL60) fonctionne en composite. Je l’ai testé chez un pote qui n’a pas de câble RVB sur sa GC. Ce qui me fait dire que c’est effectivement du PAL60, c’est que l’image est toujours en couleur (ce qui ne serait pas le cas en NTSC, le composite étant dépendant pour fonctionner du standard vidéo utilisé, contrairement au RVB).

Tu me dis que la GC demande le 60Hz quand tu utilises un câble RVB ? C’est un choix proposé ou elle te l’impose ? Le RVB fonctionne aussi sur du 50Hz.

En fait, la confusion RVB/60Hz vient du fait que sur les consoles plus vieilles, 60Hz signifiait forcément NTSC. Il fallait donc du RVB pour afficher une image en couleur, que ce soit sur une console japonaise ou américaine branchée sur une TV PAL (Nintendo 64) ou une console multistandard qui te balance du NTSC quand elle est pucée (PlayStation). Mais pour moi, le PAL60 restant du PAL en terme d’encodade des couleurs, pas de problème pour l’afficher en composite. Seule la fréquence de balayage change (60Hz au lieu de 50Hz, soit 30 im/s au leu de 25 im/s).

PS : je pars du principe que la connexion composite se fait sur une TV PAL. Une console NTSC branchée en composite sur une TV PAL/NTSC doit normalement donner une image en couleur (composite NTSC).

Ce message a été édité par pad le 07/11/2003

[quote]Non je n’ai pas de Gamecube. Je parlais du PAL60 et du NTSC de manière générale. Ce que je peux dire en revanche :

Le mode 60Hz (PAL60) fonctionne en composite. Je l’ai testé chez un pote qui n’a pas de câble RVB sur sa GC. Ce qui me fait dire que c’est effectivement du PAL60, c’est que l’image est toujours en couleur (ce qui ne serait pas le cas en NTSC, le composite étant dépendant pour fonctionner du standard vidéo utilisé, contrairement au RVB).

Je ne sais pas si avoir eu des images en couleurs et non en noir et blanc avec un cable composite est effectivement une preuve que c’est bien du 60Hz. Car il me semble qu’avoir des images N&B vient de l’utilisation d’un cable RVB avec une télé dont la péritel ne supporte par le RVB. (je dis ça mais je peux me planter je suis pas hypra calé dans le domaine).

Tu me dis que la GC demande le 60Hz quand tu utilises un câble RVB ? C’est un choix proposé ou elle te l’impose ? Le RVB fonctionne aussi sur du 50Hz.

Dans le cas d’un cable RVB, la GC me propose par un menu de choisir entre le mode 60Hz et le mode 50Hz (le RVB fonctionne donc bien en 50Hz). Avec un cable composite pas de menu de choix.

En fait, la confusion RVB/60Hz vient du fait que sur les consoles plus vieilles, 60Hz signifiait forcément NTSC. Il fallait donc du RVB pour afficher une image en couleur, que ce soit sur une console japonaise ou américaine branchée sur une TV PAL (Nintendo 64) ou une console multistandard qui te balance du NTSC quand elle est pucée (PlayStation). Mais pour moi, le PAL60 restant du PAL en terme d’encodade des couleurs, pas de problème pour l’afficher en composite. Seule la fréquence de balayage change (60Hz au lieu de 50Hz, soit 30 im/s au leu de 25 im/s).

PS : je pars du principe que la connexion composite se fait sur une TV PAL. Une console NTSC branchée en composite sur une TV PAL/NTSC doit normalement donner une image en couleur (composite NTSC).

Ce message a été édité par pad le 07/11/2003[/quote]

Hop : un cube dans la mare !
Y’a vraiment une grosse différence de qualité d’image entre le câble de la SNES (RVB) et le câble NGC-RVB officiel ?

Dans le manuel NGC, c’est indiqué qu’il faut “jamais au grand jamais” brancher le câble de la SNES sur le NGC. Je l’ai fait quand même et ça marche. Mais c’est vrai que la qualité de l’image n’est pas très glop (echo dans les changements brusques de couleur/luminosit&#233.
Je sens que le câble officiel de la NGC permet une plus grande bande passante (fronts plus nets). Si.Si.