C’est relativement technique, je le poste ici. Et ça intéressera surtout les programmeurs je pense.
Je n’ai lu l’article qu’en vitesse et en partie, je le relirai au calme plus tard, mais ça semble effectivement fort intéressant, merci pour le lien
Par contre, j’ai lu ça : « In 2001 Microsoft made a documentary film celebrating the creation of Windows XP ». Quelqu’un connait-il le nom de ce film ? Et comment on peut se le procurer ? Quelqu’un l’a-t-il déjà vu ?
[quote name=‘Drealmer’ date=’ 26 Sep 2005, 09:02’]Par contre, j’ai lu ça : “In 2001 Microsoft made a documentary film celebrating the creation of Windows XP”. Quelqu’un connait-il le nom de ce film ? Et comment on peut se le procurer ? Quelqu’un l’a-t-il déjà vu ?
[right][post=“401484”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mr. Allchin ordered the film to be burned
Sinon le concept de briques lego commence à s’implémenter de plus en plus… Tant mieux.
Article très intéressant, surtout après avoir vu l’interview de Jim Allchin sur channel 9.
Merci du lien
Glop? Boudin? Avis?
[quote name=‘Xas’ date=’ 26 Sep 2005, 09:07’]Mr. Allchin ordered the film to be burned
[right][post=“401486”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mince, ça m’apprendra à lire trop vite… Ils sont embêtants chez microsoft, à chaque fois qu’ils font des films intéressants, ils les gardent pour eux ou les détruisent.
Dites, je peux faire dévier le thread un p’tit poil ? J’ai dévoré y’a pas longtemps le livre “the masters of doom” qui raconte l’histoire de John Carmack et John Romero depuis les débuts jusqu’à il y a quelques années. Y’a pas d’équivalent avec Gates et Jobs ?
[quote name=‘Drealmer’ date=’ 26 Sep 2005, 09:13’]Dites, je peux faire dévier le thread un p’tit poil ? J’ai dévoré y’a pas longtemps le livre “the masters of doom” qui raconte l’histoire de John Carmack et John Romero depuis les débuts jusqu’à il y a quelques années. Y’a pas d’équivalent avec Gates et Jobs ?
[right][post=“401492”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Il y a un film TV : Pirates of the Silicon Valley
(je ne me souviens plus si c’est adapté d’un bouquin ou pas)
[quote name=‘GiomBee’ date=’ 26 Sep 2005, 10:41’]Il y a un film TV : Pirates of the Silicon Valley
(je ne me souviens plus si c’est adapté d’un bouquin ou pas)
[right][post=“401499”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Certaines anecdotes proviennent du site d’Andy Hertzfeld, l’un des géniteurs du Mac, qui a regroupé tout un tas de récits issus de sa plume et de celle d’autres employés d’Apple sur Folklore.org (lien donné par Caf dans Torréfaction il y a longtemps). On y retrouve notamment la scène d’entretien d’embauche où Jobs fait tourner en bourrique un candidat un peu coincé…
Apres avoir lu j’ai un peu l’impression d’avoir vu un film « base sur une histoire vraie » quoi. Je reconnais l’histoire et tout, et j’exagere en disant ca, mais bon… En fait ce qui ressort le plus pour moi, quand je compare avec la vision que j’en ai, c’est les « ficelles » dans la maniere de raconter une histoire par un journaliste…
C’est beaucoup trop « romance » pour moi (ce que malheureusement j’appelerais « journalise » : il faut ‹ extraire l’histoire ›, personaliser les relations, faire apparaitre du conflit, simplifier prendre des raccourcis sinon on arrive a rien raconter en une page, etc). Surtout sur la premiere moitiee, celle ou il faut « accrocher ». La description de la « relation » de Alchin avec Longhorn et avec Gates, ainsi que la relation de Gates avec WinFS est tres significative sur ce plan la pour moi. Il y a du vrai dedans hein, plein de choses, c’est pas a jeter, mais dans la maniere de raconter ca s’approche dangereusement de la caricature a des moments a mon gout. C’est pas ecrit par n’importe qui non plus et il faut capturer le lecteur du WSJ qu’est pas ingenieur en info au courant de ce que ca represente de faire tourner un projet avec des milliers de devs… Je regrette que ca soit trop reducteur quoi. Mais bon c’est « legerement » complexe, ca se resume pas sans pertes…
Par exemple le coup des blocs de legos presente comme il l’est c’est un bon exemple. Genre c’est pas ce qui etait fait avant le changement d’arbre … mais pourquoi c’est different, pourquoi des changements qui peuvent paraitre subtils d’approche ont des effets plus gros qu’on pense et pourquoi c’est pas trivial, ca demande des explications qui ont rien a faire dans ce genre d’article. Ce qui ressort bien c’est qu’il est possible de challenger les assomptions et remettre en cause les choses, meme si Gates et de l’autre cote de l’argument. Par contre t’as interet a etre pret a defendre tes idees en face de gens qui sont loin d’etre betes ou sans arguments et ca va pas se faire sans debats. Ca c’est tres representatif de la culture. Si vous croyez que certains critiques sur les trucs MS sont dures en externes vous devriez voir certaines critiques internes… C’est aussi ce qui fait que les choses peuvent bouger, et parfois meme vite et profondement dans une boite toujours plus grosse. Mais bon la j’ai un peu peur que du coup on puisse se faire un peu une mauvaise idee sur pas mal de points si on en reste la.
De meme le fait de jouer le conflit/comparaison avec Google au debut, la ou il y en a pas (sur les technique d’ingenierie sur un projet avec des milliers de devs) est aussi tres tres artificiel. Ca a juste rien a voir. Mais bon, c’est 2005, faut tout ramener a une sorte de conflit MS/Google, c’est dans l’air du temps…
Au final, pas un mauvais article, un tres bon fond, la fin est bien. Pour moi beaucoup de simplifications (que je trouve malheureusement abusives) necessaires pour ce genre d’article et aussi un peu trop de pipo et de fioritures par dessus pour des raisons de style. Mais bon c’est a mon avis parfaitement normal et attendu que je pense exactement ca pas pour ca que c’est un mauvais article.
Edit: apres relecture, edits…