La journee commence bien

… bon juste pour situer, je travaille dans une hotline interne a une grosse administration qui envie des fusees, satellites et autres trucs dans l’espace

On voit vraiment (ou plutot on entend) des trucs vraiments a la con mais la, je crois que j’ai eu un vrai de chez vrai. D’ailleur petit conseil, essaye de travailler dans une hotline un jour et vous allez vous rendre compte a quel point on est vraiment nul et en retard en France en ce qui concerne l’informatique (utilisation je parle)
En plus ce matinla, c’est a dire hier, me suis reveiller grognon et je crois etre assez aigri… Fin de la semaine surement

Donc j’ai un appel
HOTLINER (Moi ) : Services informatique, Toto bonjour (HP ; je preserve mon anonymat :wink: )
UTILISATEUR : Oui bonjour j’ai un probleme avec mon PC (HP : Voix d’une personne ayant au moins la cinquantaine, femme, synonyme que ce ca risque d’etre long car elle est pas de la generation informatique et donc cote manipulation, generalement c’est zero…)
H : Oui (HP : m’en serais doute…) qu’est ce qui se passe exactement ?
U : J’ai recu une grosse disquette et je n’arrive pas a la lire sur mon PC (HP : grosse disquette, c’est ici mon erreur, j’aurais du tilter dès le depart)
H : Le PC vous met un message d’erreur lorsque vous essaye de la lire ?
U : Non
H : D’accord, vous faites comment pour la lire ? Vous faites un double clik sur votre poste de travail puis un double clique sur le lecteur de disquette ?
U : heu … oui c’est comme ca que je procede d’habitude
H : D’accord mais c’est fois si vous faites comment ?
U : Ben la en fait je ne l’ai pas encore fait car je n’arrive pas a rentrer la disquette dans le lecteur. Ca coince…
H : Ok, vous avez regarde votre lecteur ?? il est visiblement abime ?
U : Non il est « normal »
H : Hmmm ok, petite question bete, vous avez pas deja de disquette a l’interieur du lecteur ? (HP : Delicat a poser comme question mais ca nous est deja arrive… )
U : Bien sur que non (HP : elle m’a dit un truc dans le genre, enfin en gros elle se vexe)
H : D’accord, vous avez une autre disquette pour voir si ca viens pas de la disquette que vous essayez de lire ??
U : Heuu non j’en ai pas . Je vais en demander une a un collegue

Elle pose le phone et reviens 15s plus tard

U : Ca y est j’en ai une (HP : sur un air triomphale. Victoire… etait vraiment aigri ce matin la)
H : Tres bien, essaye de la rentrer dans le lecteur
U : Oui c’est bon. Ca passe (HP: comme papa dans maman ??.. desole)
H : ok, et maintenant, l’autre ??
U : Non toujours pas
H : Elle viens d’ou cette disquette
U : Je l’ai recu d’Eurosat, par courrier
H : Par courrier ? elle serai pas abime physiquement ?
U : Non ca n’en a pas l’air
H : Ok, bon je pense qu’il faudrait voir avec l’expediteur pour qu’il vous fournisse une nouvelle disquette. elle doit avoir un probleme celle la
U : Au non je peux pas, je n’ai pas le temps. Elle contiens DES fichiers video necessaire a une presentation. C’est tres important et urgent
H : Des fichiers video ?? sur une disquette ?
U : Oui pourquoi ?
H : hmm vous pouvez me decrire votre disquette ?
U : Ben c’est une disquette. en plastique… Je sais pas quoi vous dire
H : Par rapport a celle que vous avez recuperechez votre collegue, il y a des differences ?? (HP : c’est le moment de sortir les lunettes mamie…)
U : Heuu oui, un peu. En fait la plus grosse difference qu’il y a c’est l’etiquette sur la nouvelle avec marqué ZIP dessus
H : … (HP : gros silence, j’ai coupe mon micro et j’ai jure comme un sagouin…) :casstet:
U : Allo ?
H : Oui oui je suis la…

Resulat, explication de ce que c’est qu’un cartouche ZIP, d’un lecteur ZIP,
et non ma petite dame on ne peut vous le lire pour vous envoyer les fichiers par mail car un ZIP peut contenir jusqu’a 250 Mo de donnee et donc ca passerai pas par les mails
Et non ma petite dame, on a pas de lecteur a vous preter, ce sont des peripheriques qui ne s’acheter uniquement
Et oui ma petite dame, vous devez voir avec vos collegues si ils n’ont pas un tel lecteur ou bien contacter votre expediteur pour qu’il vous fasse parvenir une autres version sur CD ROM

Resultat, appelle de 15 mn qui m’ont fait dire que ce serait une sale journee. Et effectivement c’etait une sale journee
Je doit avouer que sur le coup, j’ai pas trop rigole… Peut etre demain, pendant le week end…

Au moins ca me fait travailler ma patience. Faut etre positif

« l’erreur est humaine, mais une vraie catastrophe nécessite un ordinateur » :stuck_out_tongue:
(je sais plus de qui c’est)

arfff j’avais oublié ces specimene, on en a un chez nous, moi je supporte pas les gens comme ca, et comme je suis franc, je lui est dit que s’il etait telement fort y pouvait ce debouiller sans le service informatique… c’est bizzare sont ecran est en 1024/768 en 60hertz et il ce plein de mot de tete, ah le gros con, bien fait pour ca geule…

C’est vrai que maintenant je me rend compte qu’il faut OBLIGATOIREMENT penser d’abord au truc les plus con (tout en menageant la suceptibilite de l’utilisateur) avant de faire des trucs plus techniques

Style la disquette oublie dans le PC et donc gros message « horrible » qui dit que le PC est casser et que j’ai perdu toute mes donnees que l’informatique c’est de la merde => a bon c’etait ca ?? C’est vraiment nul quand meme l’informatique !!
sic… :casstet:

Mais le pire qu’on ait je crois, ce sont les personnes qui pensent s’y connaitre en informatique, qui ont les compte administrateur (et donc qui s’install tout et n’importe quoi pour « optimiser » leur PC) et qui t’appelle car leur machines sont devenues de vrai usine a gaz qui mette 5 mn a demarrer, avec 20000 messages d’erreur au demarrage, avec des repertoire systemes qui ne servent a rien qui prenne de la place et donc qu’ils ont supprimes etc…
On les appelle les « Champion du mondeuuuuuu »

:wink:

[Edité le 30/8/2002 par Bleys]

[quote]Ce qui me scie le plus, c’est que comme les geeks comme nous sont considérés comme des crèmes de la science en informatique (souvent non professionnels, hors hotlines), nous sommes implicitement chargés de la mission sacrée d’aller secourir les non-comprenants.

Concrêtement, tu reçois un coup de fil d’un ami/membre de ta famille/connaissance/collègue/copain d’un copain/etc… qui te supplie de lui rendre service car lui/elle n’y connaît RIEN, et hop tu deviens responsable du bon succès de la résolution de son problème.

Si tu as le malheur d’échouer dans le dépannage (cause problème vaudou sur une config qui DEVRAIT marcher, problème physique irréparable gratuitement, etc), la personne est dégoûtée et te tiendrait presque pour responsable ;

et si tu as le malheur de réussir, ouééé la personne te rappelle à chaque fois qu’elle a un problème :wink:

C’est beau de rendre service.[/quote]
c’est exactement ca, mais vu que je me suis toujours acharné pour trouvé la solution, ont m’appelle assez souvent pour regler des problemes, du coup maintenant c’est moi qui montent les pcs de mes poote/familles que je configure au poil et ou il ne sont pas administrateur de leur machines, je leur est expliqué que comme ca y pouvait pas faire de connerie, et c’est vrai que maintenant je suis plus tranquille. il ne se sont jamais pleind de pas etre admin de leur machines, y ont quand meme la maintenance gratuite. :wink:

Ce qui me scie le plus, c’est que comme les geeks comme nous sont considérés comme des crèmes de la science en informatique (souvent non professionnels, hors hotlines), nous sommes implicitement chargés de la mission sacrée d’aller secourir les non-comprenants.

Concrêtement, tu reçois un coup de fil d’un ami/membre de ta famille/connaissance/collègue/copain d’un copain/etc… qui te supplie de lui rendre service car lui/elle n’y connaît RIEN, et hop tu deviens responsable du bon succès de la résolution de son problème.

Si tu as le malheur d’échouer dans le dépannage (cause problème vaudou sur une config qui DEVRAIT marcher, problème physique irréparable gratuitement, etc), la personne est dégoûtée et te tiendrait presque pour responsable ;

et si tu as le malheur de réussir, ouééé la personne te rappelle à chaque fois qu’elle a un problème :wink:

C’est beau de rendre service.

[quote]J’ai travaillé une fois dans un service informatique d’un grosse boîte pendant des vacances. Une imprimante était en panne. Et là j’ai honte :red: J’ai pas penser à vérifier si tout était bien branché … ça me paraissait tellement évident que le possesseur de l’imprimante l’ait déjà fait …
Enfin maintentant je ne me ferais plus avoir … A croire q’il faut toujours partir du principe que l’utilisateur est stupide ;)[/quote]
oui et la plupart du temps tu te trompe pas enfaisant, a le coup de l’imprimante, sa met encore jamais arrivé, ah ben oui faut dire qu’on que des imprimantes reseaux que les utilisateurs ne touche pas…

J’ai travaillé une fois dans un service informatique d’un grosse boîte pendant des vacances. Une imprimante était en panne. Et là j’ai honte :red: J’ai pas penser à vérifier si tout était bien branché … ça me paraissait tellement évident que le possesseur de l’imprimante l’ait déjà fait …
Enfin maintentant je ne me ferais plus avoir … A croire q’il faut toujours partir du principe que l’utilisateur est stupide :wink:

c’est vrai que c’est bien marrant par fois, vivement que je soit patron n’empeche, parceque lui il achete les pc…

PS: c’est par encore un vrai boulot parceque je suis en iut par alternance en faite et je gagne pas grand chose, juste de quoi me payer du matos informatique :wink:

rhaaaa la la

au moins ca me permet des fois de bien rire. Et puis surtout a la fin du mois j’ai un papier avec des chiffres en bas a gauche du papier qui me permette de vivre.
C’est ce que je me dit :cool:

ya ausi le coup de ma souris marche plus, j’arrive sur place et effectivement le curseur de la souris ne bouge que tres tres mal, symptome evident d’une souris crade, j’ouvre donc la bete, et je lui dit, vas faloir me netoyer tout ca, c’est pas tres propre

et le coup du clavier, dont les touche reste coincé en bas, un coup de souflette plus tard, et la poubelle est remplis de cochonnerie qui c’etait glissé dans le clavier…

et mon patron (une brele celui la) qui ne vois pas la difference en tre une nappe scsi et une nappe ide et qui m’assure qu’une alime 300w ne peut pas remplacer une alim 250w sinon le pc vas griller…

Ouin c’est vrai qu’on se rend compte a quel point certaines personnes ont vraiment des difficultes avec « l’outils » informatique
C’est assez impressionnant

Si tu leur change un peu leur environnement de travail (tu leur bouge un icone par exemple) ben ils sont paumes de chez paumes

En parlant d’ecran, on a eu un appel d’un mec qui nous appeller car il a retrouver un matin son PC et ecran allumes, et l’ecran etait entoure de ruban adhesif !!! :wink:
Donc comme l’ecran etait allume et completement entoure, il a chauffe et le scotch a fondu…
il voulait qu’un tech passe pour lui enlever le scotch
reponse de mon chef : il se demerde entre eux. il contact son chef pour le signaler et on interviens seulement si l’ecran est endommages
Il s’avere que l’user est un chef de division (un grand chef) et que visiblement c’est un gros con, et comme les stagiaires s’en vont actuellement…
Ca par contre, ca m’a bien fait marre :wink:

[quote]et puis il crois que je sais tout réparer, “julien, la machine a cafe ne marche pas”[/quote]Hahaha, le mec bien lourd qui merite des baffes.

héhéhé, bien drole comme toujours ces histoire de Hotline. Mais bon faut dire aussi que c’est classique l’erreur d’essayer de metre le zip dans un lecteur classique. J’'en sais quelque chose j’avais les deux et a chaque fois que je demandais a un invité de mettre une disquette dans le lecteur (j’ai ma tour loin du bureau … une longue histroire) ben, il a une chance sur 2 de ce tromper … le plus drole c’est la disquete 3 pouce 1/2 dans le zip (heuu… t’as bien mis la disquette la ? je la vois pas dans Windows … ).
Sinon, il faut savoir une chose : plus ils sont vieux et haut place , plus ils sont bornés et agressifs quand on leur explique l’informatique…

moi je travaille dans le service informatique d’une boite, et ce genre d’histoire m’arrive tout les jours, sauf que je peut me déplacer.

exemple:

MOI: bonjour service informatique.
CONNNE: oui bonjour j’ai un probleme avec mon pc (mais y sont tous con a dire la meme chose, forcement que tu a un probleme si tu m’appelle)
MOI: c’est quoi exactement ce probleme.
CONNE: mon ecran ne marche pas
MOI: (je sais que le plupart sont con, alors je fait les question conne) l’ecran est il branché?
CONNE: OUI
MOI:avez vous allumé l écran et la tour
CONNE: oui oui, l’ecran est allumé, mais c’est quoi la tour?
MOI: (pt1 c’est vraiment une conne) le boitier a coté de votre ecran
CONNE: ah et faut l’allumer
MOI: oui ca marche mieux comme ca
CONNE: c’est bon sa marche, merci et excusé moi de vous avoir dérangé
MOI de rien (5 min de moi sur cafzone grognasse)

et c’est tout les jours pareil, parfois il ont pas branché l’ecran
et puis il crois que je sais tout réparer, “julien, la machine a cafe ne marche pas”