La limite à 80 : bon pour la sécurité routière ou mesure d'affichage ?

Tu as raison, en intraveineuse c’est plus efficace ! …

@toutlemonde, Faites un thread sur les bagnoles et les feux rouges, plz. La circulation des idées dans la Shoutbox est devenue difficile !

2 « J'aime »

Certes mais il faut aussi un delta de vitesse de 20 km h mini pour entreprendre un dépassement . C’est aussi dans le code .

1 « J'aime »

Pas faux oui ! Bon ben contrôle de permis, il paraît que c’est à la mode de rouler sans permis ! :sweat_smile:

Je ne suis pas franchement choqué par la limitation à 80 qui est pertinente sur toute les départementales, et donc censé sur les nationales pour ne pas compliquer les règles. Mais il faut aussi lutter contre les mauvais comportements…dont fait partie la vitesse excessive mais pas que.

En revanche je suis d’accord avec toi sur la limite entre la théorie et la pratique: il faut avoir une marge de sécurité dans le delta, quitte à dépasser un peu la vitesse maxi autorisée.

Mais il faut que ça vaille le coup et que ça ne soit pas dangereux: doubler quelqu’un qui roule à 90% de la vitesse maxi n’a aucun intérêt et est souvent dangereux.

edit:

Je viens de créer un sujet:
La limite à 80 : bon pour la sécurité routière ou mesure d'affichage ?

1 « J'aime »

Donc en revient encore une fois à la conversation de la dernière fois : si la voiture roule à 80, tu la dépasses pas. La règle de la limitation de vitesse outrepasse la règle de 20km/h de dépassement. Tu dois avoir 20km/h DANS LA LIMITE de la la limitation de vitesse.

Cette marge existe : c’est la tolérance de 5km/h sur route et 5% sur autoroute.

Je ne rajouterais pas plus sur ce thread, je voulais juste répondre aux messages qui étaient encore sur celui ci. J’irais sur l’autre maintenant

J’ai pas vu mention des distances de freinage et d’arret dans vos plaintes sur la reduction de la vitesse; j’ai vu les memes arguments sur les passages des routes a 20mph a Edinburgh de la part de debilos qui roulent en Porsche en ville, mais jamais question de savoir ce que ca apporte en terme de securite pour les pietons, ou les autres vehicules.

(bon apres j’avoue j’ai survole vite fait pour voir si ca faisait autre chose que de se plaindre) :expressionless:

1 « J'aime »

Ah mais limiter à 80km/h en ville, je suis carrément d’accord !

5 « J'aime »

kilekon.:crazy_face:

1 « J'aime »

Tu as tout à fait raison, et on va même aller plus loin.
A 90 km/h tu as besoin de 25 m pour réagir, quelque soit ta bagnole, c’est pas une question de freins, je parle du temps de réaction. A 110 km/h (oui, je suis un pilote, je gère, et ma bagnole est top kekette), il faut 31 m.
Il est rare que les routes soient parfaitement droites, il y’a des virages, des courbes, des montées. Et donc la visibilité varie.
Avoir une vitesse limite qui change tout le temps est impossible et trop dangereux, du coup on se colle à un compromis, donc c’etait 90, ça va passer à 80, ce qui permettra de réduire la distance de réaction.
On peut sortir les arguments qu’on veut, en terme de sécurité c’est mieux.

@Phil
Sauf qu’ils nous parlent “des routes secondaires” , donc des départementales qui représentent la majorité des routes. Ce qui sous entends, par ailleurs, que les nationales restent a 90, la ou c’est le plus chargé , logique…

Ca:

C’est une belle départementale , droite comme la justice, avec 4 radars , La donc, on va toper a 80 max alors que c’est deja chiant comme la pluie au regu a 90.
Je prédis que sur ce genre de routes , les accidents vont augmenter a cause de la perte de vigilance.

Je le dis , je le répète, le 80 est juste pour engranger du fric, c’est un changement d’habitude trop important, les flash vont crépiter comme jamais.

Les coups de bâton sans éducations, ça donne rien. Mais c’est devenu le seul dogme des gouvernements successifs.

Il y aura aussi des effets de bord, ralentir les gens dans leurs déplacements , c’est ralentir l’économie.
Je fais 100 a 200km par jours, en moyenne je vais perdre près d’un client par jour parce que je vais passer plus de temps le cul vissé dans ma voiture. des millions d’heures cumulées de perdues en deplacement, des véhicules pour longtemps en circulation, Tout les professionnels vont être impactés.
L’autre que je crains le plus, va être les gens qui roulent sans permis / sans assurance / avec la plaque d’un autre. C’est deja une plaie et rien est fait pour endiguer le phénomène. J’ai bien peur que ça devienne un sport national.

Et je vais pas parler du coté écolo de la chose, l’écologie a bon dos. (pas grave je roulerai en 4…)

@Ravine , un véhicule en mouvement est potentiellement dangereux , même a 10kmh :] . Un conducteur bien concentré sur son phone et un gamin qui traverse juste devant, il passe sous les roues , il est mort.

Pour ceux qui font 10mn de métro pour aller a leur taf le matin ,pareil le soir, je comprend que ça les concerne pas , donc voila ma brève de comptoir. Je suis français, je râle, ça me soulage :]

4 « J'aime »

Tiens ça ressemble à la RCEA, dite « route de la mort », avec en plus, comme cette dernière, des faux-plats masquant les voitures arrivant en face.

Comme quoi, moi c’est depuis que je fais mes 35 000 km / an pour le boulot que je suis devenu une ferveur partisan des contrôles de vitesse.
Comme moi tu roules beaucoup, j’imagine que tu as du prendre le volant après une mauvaise nuit, en étant nase.
Quand t’est un conducteur expérimenté, tu détectes cette fatigue, et tu ajustes ta vitesse. Mais c’est loin d’etre le cas de tout le monde, donc nivellement par le bas, c’est trop important et ça peut être trop grave

1 « J'aime »

Tu dois bien être le premier itinérant que je connaisse qui pense comme ça. Je suis pour ma part plutôt content d’avoir retrouvé un taf sédentaire tellement le « plaisir de conduire » devient un mirage en France.
Et quand tu es fatigué, il vaut mieux faire des pauses (marcher et s’aérer) que rouler moins vite à cause du risque d’endormissement plus important :wink:

1 « J'aime »

Je ne suis pas du tout endurant en voiture, je dois faire des pauses toutes les 1h30, pas plus. Cet été, comme chaque été, j’ai traversé la France, et à un moment j’étais très fatigué: de baisser la vitesse fait baisser la pression, et fatigue beaucoup moins. On ne s’en rends pas compte quand on pète la forme, mais on voit la différence quand on est fatigué.

Mais effectivement le plus important est de faire des pauses, et il ne faudrait pas baisser la vitesse plus bas que ça soit sur autoroute (130) ou route (80 :stuck_out_tongue: ) .

Pour ma part, si je ralentis je m’endors. J’ai voulu forcer une fois entre 2 clients en me disant « roule plus cool, mais roule sinon tu vas être à la bourre » et c’est le klaxon du camion qui me suivait qui m’a réveillé, je roulais à gauche.
Depuis, si je suis fatigué, je m’arrête et je marche un moment :wink:

Edit > Je précise que je suis un ancien itinérant, je faisais en moyenne 40000kms/an sur des bagnoles diverses (location) et dans divers pays :slight_smile:

Un monde si parfait que tout le monde a le même temps de réactions, du matin au soir , tout les jours tout le temps , même quand il pleut , même fatiguer. Et tout le monde roule avec un même véhicules qui a irrémédiablement la même distance de freinage. La vie est pas un manuel scolaire, papé fera peut être 50m de plus de réactions tout comme le jeune qui a pas dormi de la nuit. c’est juste un autre dogme de la sécurité routière, tu fait ça, il va se passer ça. Tu roule a 90, tu va mettre 70m a t’arrêter, NAN NAN et NAN.

@Blackfox oui tout a fait, mais je vois deja certains qui vont se dire : je roule moins vite donc je fatigue moins, et je suis a la bourre , au diable la pause !

Qui plus est, on va se retrouver a la vitesse des routiers, avec de longues et interminables queue de voitures/camions mélangés collés par-choque contre par-choque, deja que ca me saoule en moto, ça va être puissance 10, niveau sécurité on repassera.

Hm-hmm…

Laisse-moi deviner, citadin qui conduit une fois par an en vacances ?
Moi aussi je peux faire des jugements à l’emporte-pièce et refuser la discussion et toute remise en question de mes certitudes… :wink:

T’inquiète, en ville aussi. J’ai vécu plusieurs années dans une toute petite rue semi-piétonne limitée à 15. Au bout de la rue, le rade où se retrouvait les midis tous les employés municipaux et les flics des 3 commissariats des alentours.
Jamais vu le moindre contrôle dans le coin, et pourtant je voyais passer de la viande pas fraîche tous les midis à toute berzingue dans la rue étroite menant à une école…

Oui, moi c’est pause + vitesse plus basse.
Après je suis humain, j’ai moi aussi taquiné la pedale pour être à l’heure, mais vraiment, je m’en suis toujours beaucoup voulu ensuite. C’est trop con de mourir, voire de tuer pour un simple rdv.
Du coup, comme je sais que je peux être con parfois, je préfère qu’il y est des flics et des radars pour me rappeler a l’ordre.
Une anecdote (pour la route) : un matin, grave à la bourre, peu dormi (because bébé), j’attaque comme un con. Je me suis fait flashe en entrée d’agglo à 90 km. Le flic me dit : ça va monsieur ? On a arrêté de mesurer, vous étiez en pleine accélération, vous n’avez même pas réagi. Énorme peur rétroactive, je dormais en conduisant en mode auto. Ça m’a bien calmé.
Du coup, merci les flics, merci le radar, vous avez peut être sauvé des vies (il y avait une école juste après, c’etait 8 heures du mat)
Et le plus beau, j’ai reçu une prune pour moins de 10 km/h de dépassement.
Comme quoi, il y a des répressions intelligentes.

1 « J'aime »

T’inquiète, ça n’arrivera plus. Ni les radars autos ni les radars « privatisés » ne t’arrêteront. Du coup, dans le même cas de figure, tu te fera flasher, ne réagira pas plus, et fera peut-être un strike.

C’est un gros point noir de la politique actuelle, et qui fait dire que c’est axé 100% sur le pognon.

3 « J'aime »