La Mioooouuuuuuze(iq?) m'h'abite

Là je l’avoue mon titre de thread n’est que moyennement explicite mais j’éspere qu’en parlant musique je ne subirais pas la honte d’un “lock” dont j’ai déjà était coutumié. Enfin bref Miouuuuuziq donc pour mieux parler du groupe, à mes yeux, déjà culte des trois britishs de Muse.

 

Après un premier album, Showbiz, plus que réussi et dont nous, français, avons pu nous régaler avant le reste du monde (faudra qu’on m’expliquer d’ailleurs comment cet album est arrivé dans les bac français en exclu mondiale!) puis un second disque ENORME (raaaaaah New Born, Plug in baby, Feeling good… j’en passe et des meilleurs!) nommé Origin of symmetry on va enfin avoir droit à un VRAI troisième album!!! Non parce qu’entre temps y’a bien eu Hullabaloo mais, si le live au Zénith est très bon, il faut bien avouer que les “B-sides” promises sur la jaquette sont loin d’égaler les morceaux des deux premiers CD.

 

Nous voila donc près à acceuillir dans nos bacs dès le 22 septembre Absolution qui, selon les premiers écho s’annonce comme une réelle petite bombe. Quatorze titres, au lieu de 12 et 11 pour les précédentes oeuvres, ça fera de quoi se régaler à mon avis.

 

J’ai pas encore eu l’occasion de l’écouter mais voila déjà l’avis de la Fnac:

“Apparu en 1999 avec un premier album renversant (” Showbiz "), Muse révélait un très grand groupe revendiquant une influence manifeste : celle du Radiohead fiévreux et rock and roll des débuts. " Origin Of Symmetry ", sorti en 2001, montrait que Muse possédant plus d’une corde à ses guitares et que son talent valait nettement plus qu’un simple pastiche du groupe de Thom Yorke. Cette fois-ci, " Absolution " enfonce définitivement le clou. Dès " Apocalypse Please ", second titre ouvrant le bal après un court prologue instrumental, Muse sort le grand jeu et montre à quel point son talent est considérable. Et si l’ombre de Thom Yorke (celui de " The Bends " ou " Pablo Honey ") plane toujours dans la gorge de Matthew Bellamy, chanteur lyrique époustouflant, cet ci, ici et là, quelques boucles électro évoquent les incursions expérimentales de Radiohead, les guitares démentes ne tardent jamais à sortir leurs dents acérées, tandis que le groupe enfile un festival de mélodies ahurissantes et de refrains grandioses. Un très grand disque. Attention, édition limitée collector incluant un DVD du making of de l’album. Ne le ratez pas, il n’y en aura pas pour tout le monde ! "

 

Et puis juste un autre petit avis, celui de Start Up, un magazine gratuit que l’on trouve chez les disquaires indépendants:

“Muse se fout éperdument de ce que peuvent bien penser les gens (par les gens, s’entend tout ceux qui ne sont pas inscrits au fan-club). Sinon, il est probable qu’ils auraient évité d’enregistrer un disque aussi casse gueule: grand envolées lyriques au piano (ndm: MIAM!), voix poussée à l’extrëme (ndm: re-MIAM!), solos de guitares (ndm: en réecouttant le tt début de Plug in baby je dis re-re-MIAM!)… Absolution, c’est un peu la rencontre de Queen et de Coldplay (ndm: je me sens obligé de redire un re-re-re-MIAM vu combien j’aime ces deux groupes!). Quelque chose d’assez improbable qu’on aime ou qu’on déteste. Reste que ce groupe a énormement de talent, et devrait une nouvellle fois séduire les moins de vingt ans (ndm: ce qui tombe bien dans mon cas!).”

 

Voila donc je donne rendez vous aux fans dès le 22 de ce mois pour lire leur propre critique!!!

Je suis daccord, ce groupe est génial et… je vais les voir en concert

Je vous ferai un compte rendu après, promi
Ce message a été édité par Sushi le 12/09/2003

Je veux je veux je veux!! Les 2 précédents albums sont déments (raaah Sunburn, raaah Bliss), donc là olbigation absolue de l’avoir en ma possession!

Je sais pas, mais les 2-3 singles qui passent sur Couleur3 sont plutôt bofs…
Et pourtant, je crache pas sur un bon New Born.

Donc, F34R les préavis, on est souvent déçus.

4 Novembre au Zénith de Lille !!! (3ème fois que je les vois) Sinon, j’ai déjà pas mal de piste du 3ème album, Dead Star, TSP, Emmergency, In Your World, et le dernier Time Is Running Out, il va vraiment déchirer ! Pour ceux qui disent : bou c’est pas bien, ca ne m’empéchera pas d’acheter l’album à sa sortie.

Bon bah va falloir trouver une bonne tête qui va se sacrifier pour l’acheter et nous donner son avis

rahhhhhhh, viiiite, ma dose de Muse

J’ai vu quelques avis mitigés sur le net, donc perso j’attends de voir s’ils arriveront à faire mieux que Origin of symetry. J’ai quand même confiance 

Je confirme. Cet album est excellent. Il est plus calme que les deux précédents, et possède un petit gout de soundtrack que j’adore particulièrement.

Je ne l’ai pas encore écouté suffisamment, mais il est possible qu’il devienne mon préféré des trois ! J’avais trouvé Origin Of Symmetry un peu en deça de Showbiz, mais Absolution semble les surpasser tous les deux. Pour mes goûts à moi bien sûr…

Vivement le 22 donc ! Attention quand même, ce cd à toute les chances d’être protégé.

Et vous savez ce que je fais aux cd protégés…

Ce message a été édité par megar le 13/09/2003

Le dernier Muse est excellent,c’est même le meilleur.Moins agité mais c’est un bel album quoi,Matthew transmet une grosse dose d’émotion.Pour les différents singles,même si au départ,ils ne paraissent pas très accrocheurs,ils sont en fait trés bien leurs places dans l’album et ils le dynamisent car il est quand même trés calme en fait.
Achetez le c’est de la balle !Vive l’absolution !

Ohlà, vivement que je finisse mon déménagement et que je puisse à nouveau disposer de ma chaîne hifi de bourgeois pour écouter tout ça ! Il m’avait bien semblé entendre un morceau que je ne connaissais pas à la radio y’a quelques jours, je suis heureux d’apprendre que je ne m’étais pas trompé et que c’est bien un tout nouvel album qui débarque.

Et je confirme moi aussi que Muse est un groupe exceptionnel, à classer parmi les tout grands.

Je vais sans doute me faire lincher, d’ailleurs je vois déjà fenix arriver, là-bas à l’horizon, car vraiment je m’attendais à mieux… Par là, j’entends que je n’ai de loin pas retrouvé les mêmes sentiments intenses que lors de la découverte du groupe avec Showbiz.

Showbiz : Les sons étaient tellement nouveaux pour moi, il y avait de nouvelles idées, de nouveaux rythmes,… C’était vraiment un album innovant, et je pense que c’est vraiment la raison pour laquelle j’avais à ce point croché. Une révélation !

Origin of Symmetry : Encore une fois, j’ai été sous le charme. Je trouve que cet album est la suite logique à Showbiz, “une évolution”. Peut-être moins facile d’accès, mais avec beaucoup plus de mordant, d’agréssivité,… Bref je n’avais pas fait longtemps avant d’aller les voir en concert, qui fut excellent du reste.

Absolution : Certes, je suis déçu, mais je ne pense pas que l’album soit mauvais, loin de là. Muse ne s’est pas “vendu”, n’a pas trahi, à mon sens, les deux premiers albums, mais n’ont pas su innover. L’album est calme, très calme (trop calme ?!?) parfois, et me donne l’impression d’écouter un album datant de deux ans sinon. Bref, ça ne me prend pas aux tripes, ça ne me donne pas envie de chanter, et j’ai même du mal, pour certain titres, à les écouter jusqu’au bout…

Alors, un peu de détail, mais par manque de temps, je n’ai peut-être (sûrement) pas pris assez de temps pour chaque titre, et des connaissances sérieuses en musique me manquent cruellement:

— Spoiler— Bon je mets cela, parce que j’aime bien découvrir un album seul.

Intro: J’aime beaucoup… étonnament, je ne sais pas pourquoi, mais n’ayant écouté que l’intro, j’attendais beaucoup du titre question innovation.

Apocalypse please: Fatiguante et pesante… Je ne suis pas arrivé au bout. Je trouve les paroles excessivement répétitives, le chanteur s’égosille, la music n’a rien de “muse”, aucune originalité,…

Time is running out: Autant le début est excellent (me fait penser à Eels dans le style et la classe), autant la suite est moyenne, et je dirais, presque un cliché de muse… J’ai l’impression qu’ils ont repris tout ce qui a fait leur originalité, leur singularité même, qu’ils avaient dans leur anciens albums, Origin surtout (de 40’’ à 1’13’’ c’est remâché…).

Sing for absolution: Pas arrivé au bout, ça me fait trop penser à Radiohead… J’aime beaucoup Radiohead, ou j’ai beaucoup aimé plutôt, mais là c’est muse que j’aimerais entendre.

Stockholm syndrome: Rien de neuf, aucune saveur perso, tiens pas la route ce titre. J’ai vraiment l’impression d’entendre des bouts de chansons des albums précédents collés bout à bout, c’est assez étrange comme impression de “déjà entendu”.

Falling away with you: Ici j’aime beaucoup “l’effet glissé” sur les cordes de la guitare (basse ?), ensuite ça se gâte, et pouf, de nouveau l’impression d’écouter du pseudo Radiohead. Pas mauvais titre, mais le groupe y perd son identité.

Interlude: J’accroche à 200%, peut-être le seul titre qui ait une “âme” pour moi, bien que, ce ne sera que du bruit pour beaucoup.

Hysteria: Sympa, bon début accrocheur, le chanteur retrouve sa voix, un titre de muse sans aucun doute… muse d’il y a deux ans.

Blackout: Titre très paisible, agréable à écouter, peut-être la voie qu’a choisi le groupe.

Butterflies and hurricanes: Gonflante. Pas allé jusqu’au bout.

Tsp: Oui, c’est du muse à 100%. Rien de péjoratif, plus de la nostalgie.

Endlessly: Titre calme. Agréable, mais sans plus malheureusement.

Thoughts of a dying atheist: Tiens le premier titre où je me suis surpris à hocher la tête devant ma chaîne hifi. Sympa.

Ruled by secrely: Je la trouve insoutenable cette chanson, pas réussi à dépasser la deuxième minute pour l’instant…

Bref je cherchais du sang neuf, dans ce groupe qui pour moi était mythique, et malheureusement je n’y ai pas trouvé le “génie”, la nouveauté et l’innovation, qu’il me semblait avoir rencontré lors des précédents albums. J’avais un autre âge et d’autres goûts musicaux, et cela joue un grand rôle sans doute.
(Je pense que je m’attendais à ressentir ce que j’ai ressenti, il y a quatre ans, ou ce que je crois avoir ressenti, et cela est sûrement une utopie, je ne dois donc pas être impartial pour un sous, mais je ne m’en rends pas compte.)

[quote]Bref je cherchais du sang neuf, dans ce groupe qui pour moi était mythique, et malheureusement je n’y ai pas trouvé le “génie”, la nouveauté et l’innovation, qu’il me semblait avoir rencontré lors des précédents albums. J’avais un autre âge et d’autres goûts musicaux, et cela joue un grand rôle sans doute.
(Je pense que je m’attendais à ressentir ce que j’ai ressenti, il y a quatre ans, ou ce que je crois avoir ressenti, et cela est sûrement une utopie, je ne dois donc pas être impartial pour un sous, mais je ne m’en rends pas compte.)
Bravo Maverick pour cette magnifique review !

Oui, c’est clair, ce n’est pas la claque que tu as pu ressentir au premier album.
C’est rigolo, mais j’ai un peu les mêmes sensations en écoutant cet album que le premier: c’est à dire plein de bons morceaux, ceux que j’aiment le moins sont ceux que tu aimes le plus !, a part interlude) qu’on croirait sorti de l’accouplement de Tom Yorke et de Jeff Buckley, des noms qui ont arrêté de faire ce genre de musique, donc Muse est un peu leur remplaçant, le groupe qui a prit leur crédo. Rien de neuf, mais du très bon quand même.

Par contre, je trouve cet album meilleur que Origin car il est plus original (!). En effet, je trouve que Origin n’était qu’une ressucée de Showbiz, ce n’était pas un mauvais album, loin de là, mais je trouvais qu’il ressemblait beaucoup, beaucoup trop à Showbiz.

Absolution a (je trouve), le mérite d’être un tout petit peu différent, une petite touche électro cà et là. Mais rien d’exceptionnel, on a vraiment l’impression d’écouter du Muse, c’est clair qu’ils ne prennent pas de risque. Et c’est là le plus gros défaut de cet album: trop proche des précédents (mais moins que Origin quand même). Bref, c’est efficace, mais ce n’est pas très original. Un album qui s’adressera donc plutôt aux plus jeunes, et aux plus grand nombre. La preuve: tu n’as pas aimé des morceaux qui sont mes préférés, et inversement, cet album ratisse large !!

Du très bon Muse quand même. Leur meilleur album à mon avis (à la deuxième écoute hein, j’ai pas encore une opinion figée), mais qui ressemble trop aux précédents.
Je le noterais sans doute entre 7/10 et 8/10

Ce message a été édité par megar le 13/09/2003

Je vois que pas mal de Geeks ont pu déjà l’écouter mais j’ai évité de lire les spoilers (bonne initiative d’ailleurs de prévenir!) de Maverick! Je vais attendre calmement le 22 pour me forger ma propre opinion.

Sinon moi j’ai d’abord découvert Origin… et c’est peut être pour ça que, contrairement à beaucoup d’autres, je le trouve encore meilleur que Showbiz. FInalement le premier album n’a pas était celui avec lequel j’ai découvert le groupe donc ça explique peut être pourquoi je le classe en deuxième position!

Dernier point: LE CONCERT! Etant de Clermont il est très probable que j’y aille à Lyon mais j’éspere qu’il va rester des places! Perso je les ai jamais vu en concert alors j’aimerai bien avoir les avis de ceux qui ont déjà eu l’occaz de voir Muse sur scène!

Ouais comme je le dis plus haut, je les ai vu en concert aux Eurockéénnes de Belfort l’année passée. Et c’était vraiment une bonne ambiance, ils assuraient sur scène, bon contact avec le public (qui a assuré niveau ambiance aussi !). Bref tu en sors trempé de sueur et sans voix . De toute façon, les bons groupes sont toujours excellents en concert, en tout cas selon mon expérience.

Petite anecdote: C’était bien comique de voir le contraste (question publique) entre la fin du concert de Muse et le début du concert de Rammstein (qui était excellent d’ailleurs).

ps. Thx megar !

Bonne nouvelle : le disque de Muse serait pas copy control !!

Lu dans libé (interview du fondateur de Naïve)

 

[quote]
Que pensez-vous du nombre croissant de CD protégés contre la copie qui sont parfois illisibles sur les ordinateurs ou dont les chansons ne peuvent être transférées sur un baladeur numérique…

C’est un sujet délicat. Lors d’un show case du groupe Muse, des jeunes de 12-13 ans sont venus me féliciter : «C’est sympa de pas protéger les disques, on est content parce qu’on peut l’écouter sur notre ordinateur.» Au départ, il était question de protéger le disque de Muse. D’un côté, ça m’arrangerait, j’en vendrais plus. D’un autre, passer comme ça d’un extrême ­ où tous les usages avec un disque sont possibles ­ à l’autre ­ où tout est interdit ­ n’est pas une approche très subtile. Il ne faut pas que des interdictions. La richesse du numérique et de l’Internet, c’est l’interactivité et le multimédia. Il faut aussi offrir aux consommateurs des choses ludiques ou qui vont dans le sens de la liberté.

 

Je tient deja a vous prevenir que Muse est mon groupe préferé donc je risque de ne pas être très objectif …

J’ai adoré les 2 premiers albums bien que trouvant Origin Of Symmetry legerement ennuyeux sur certaines chansons. Absolution est (pour moi) une vraie tuerie, peut-être mon album préferé, Blackout et Butterflies & Hurricanes m’ont epoustouflées, le mélange classique/rock est vraiment magnifique. Je l’acheterai dons le 22 Et j’espère bien aller les voir en concert le 3/11 a Nancy

 

Et aucun Geek pour le concert de Lyon??? J’ai des potes (enfin bon des mecs un peu bourrin qui dl la ziq sans compter…) qui y vont mais je me demande si je serais le seul membre de la Cafzone…

Mais, mais… garuffo tu habites à Lyon !? Ou alors tu viens de Clermont à Lyon pour le concert ?

Perso Muse, je connais peu (pas ?) mais j’ai quelques potes qui y vont… Bon, je sais pas si j’irais perso

[quote]
Et aucun Geek pour le concert de Lyon??? J’ai des potes (enfin bon des mecs un peu bourrin qui dl la ziq sans compter…) qui y vont mais je me demande si je serais le seul membre de la Cafzone…

On sera au moins deux à y aller alors

Heu sinon, j’accroche complètement au dernier album (histoire de pas trop trop dériver ), donc ça risque d’être un très très bon moment pour moi en perspective. Putain deux mois…

[quote]Mais, mais… garuffo tu habites à Lyon !? Ou alors tu viens de Clermont à Lyon pour le concert ?

Perso Muse, je connais peu (pas ?) mais j’ai quelques potes qui y vont… Bon, je sais pas si j’irais perso [/quote]Vi vi je viens surement de Clermont à Lyon parce que finalement c’est pas bien loin via l’autoroute! Le prob c’est que je finis à 16H le lundi et je vais devoir ma grouiller énormement!

Supra> Alors selon il feront que les nouveaux titres ou bien il reprendront quand même les trus cultes des précédents albums? (je veux New Born!!!)