La Mioooouuuuuuze(iq?) m'h'abite

Hep! Qui vient à celui de Nice ?

Sinon c’est rare que pendant un concert le groupe fasse que l’album prévu, souvent ils jouent aussi 2, 3 gros titres (aaaah, Newborn), donc je crois qu’il y a pas trop de souci à ce faire sur ce point.

Vivement le 16/11 !!

Bon bah c’est bon j’ai acheté ma place pour le concert du 10/11 à Lyçon au Halle Tony Garnier!!! Pour ceux qui y vont vous savez si il y’a une première partie et ce que c’est? Et puis pour les habitués de la salle vous pouvez me dire si c’est nécessaire d’arriver assez tot?

Pour rejoindre le point de vue de Maverick, cet album m’a beaucoup déçu… j’aurais peut-être un mot pour le définir, mais ce serait un peu fort, pis un peu flou aussi… Aller je me lance: commercial. Bon c’est malin, va falloir que je m’explique. Disons que pour moi, les chansons, avant tout sont qd même easy listening… On est loin d’un microcuts ou d’un space dementia ( surtout d’un microcuts en fait&nbsp, de Origin of symetry. C’est vraiment une critique, parceque si ca pouvait marcher avec un Plugin Baby, qui est avant tout un bon gros tube, mais qui est suivi dans l’album ( Oos ) par quelques pistes moins abordables, ça devient lourd dans Absolution, où l’on enchaine les tubes, sans nouveautés, ou presque, et sans surprise… c’est presque banal… Quand je dis tube, c’est pour définir l’archetype même de la chanson du type couplet-refrain bruyant-couplet-refrain bruyant-pseudo couplet-refrain très bruyant… Voila. non pas que je crache sur ce type de chanson, j’adore Plugin Baby et Time is running out, mais merde, un peu de prise de risque parfois ca fait du bien, et surtout, ca évite la répétition… Bon ok Muse n’est pas reputé pour être un groupe très expérimental, comme pourrait l’être Radiohead ( d’ailleurs, faut arreter la comparaison Muse/Radiohead, même pour l’époque Pablo Honey/The bends, ça n’a vraiment rien à voir, tant dans le style que dans le chant ), mais en écoutant certains titres comme Citizen Erased ( pour moi LE chef d’oeuvre de Muse ), ou encore certaines B-sides ( The gallery et Map of your head notamment ) on sent le potentiel du groupe au dela de certains titres plus connus du grand public… Enfin il y a quand même du bon dans Absolution.

Intro : introduit très bien l’album, un peu trop courte ( 22 secondes je crois ), mais l’idée de la marche militaire est vraiment bien trouvée pour donner le ton de cet album. J’aime beaucoup.

Apocalypse please ( anciennement Emergency&nbsp : une vraie bonne chanson. Alors oui on échappe pas à la structure couplet-refrain-etc… évoquée plus haut, mais le melange piano-guitare, avec les variations de voix, tout ça s’enchaine nikel, avec un poil d’originalité.

Time is running out : la aussi, bizarrement, j’aime bien. La basse, les claquement de doigts… bon ok la première montée est super prévisive, mais ils se rattrapent bien dans les prochaines avec une batterie bien sympa, et un yeah yeah yeah qui fait un peu 50% de l’intéret de la chanson

Sing for Absolution : J’ai du mal avec celle là. Un peu plate, mais surtout sans réel entrain… chais pas ca casse le debut de l’album en fait.

 Stockholm Syndrome : Je la trouvais vraiment sans originalité à la première écoute, avec rien de neuf au niveau de la musique, j’avais l’impression d’écouter comme Maverick des bouts de chansons des précédents albums… Maintenant je l’apprecie beaucoup plus, bizarrement après l’écoute des autres chanson, elle me parait plus originale que la plupart des pistes de l’album…

Falling away with you : J’aime beaucoup celle ci. Le debut qui laisse prevoir une Unitented bis, puis le refrain avec la montée du falling away, et le “with you”, je sais pas ca correspond plutot bien au titre, la chute puis hop la descente interminable. Bon ok c’est dur a expliquer, vous verez ca par vous meme  

Interlude : trop courte! nan vraiment, elle pourrait donner beaucoup je pense dans l’enchainement si elle était plus longue. La effectivement c’est plus du bruit, ca aurait pu être quelque chose de plus…

Hysteria : hop le type même de la chanson qui me laisse froid. le prochain tube à n’en pas douter. Je sais pas vraiment, trop basique pour me faire vibrer. Oui je sais j’ai des gouts de luxe Du Muse super classique. trop.

Blackout : Pareil là c’est un bide. On sent qu’ils ont voulu créer l’émotion, mais je sais pas les coeurs me laissent de marbre. Désolé. C’est paisible, ca s’écoute une fois, deux fois, mais à la trosième, on la zappe…

Butterflies and Hurricanes : Si tu était allé jusqu’au bout Maverick tu aurais sans doute entendu LE moment marquant de l’album. Le piano. J’adore cette chanson, mais malheureusement elle ne serait rien sans ce passage grandiose au piano. Avan tout, les paroles sont vraiment faibles. Ca casse le trip du début, mais le clavier rattrape tout.

Tsp : alors là aussi je sais, c’est du tube. Pourtant je l’adore cette chanson. A mon avis, c’est une des meilleurs de l’album. Allez savoir, le riff peut-être, c’est un peu la magie du titre. Gros tube, mais il y a quelque chose en plus.

Endlessly : mouais… mitigé, bien sans plus, un peu à la manière de Sing for absolution…

Thoughts of a dying atheist : Le début fait sursauter, oui les premières notes font penser à sunburn. Mais c’est tout. Comme Hysteria, titre sans charme, trop rapide, trop cliché, et cette fois le yeah yeah yeayeayeah ne change rien…

Thoughts of a dying atheist : Argh… Vous vous souvenez de la dernière chanson de Origin of symetry? Et bien celle-ci est un peu son opposé. Du piano, un voix calme, le titre en lui meme est très lent, mais tout cela est raté. La chanson la plus mauvaise de l’album, la chanson en elle meme est très faible…

Voila techniquement, l’album n’est pas mauvais, mais l’enchainement des chansons et certains titres cassent tout… Ah oui aussi, au niveau de la voix, tout a changé aussi je trouve… Plus de poussée, de vocaux et de choeurs comme dans les deux derniers albums… Enfin si, mais sans quelque chose que je trouve dur à définir, mais qu’on pourrait apparenter a un malaise. Je sais pas, la voix devient plus neutre, on sent moins de coeur à l’ouvrage… enfin c’est l’effet que ca me fait

Allez hop un petit up.
Je viens de me le payer, et je dois dire que sur le vif je suis aussi un poil déçu. Perso je vois cet album plutôt de cette manière: d’un côté on a certaines ziks vraiment trop plates, simplistes, assez loin du Muse de Micro Cutes par exemple. Des ziks pas désagréables, voir même très chouettes mais qui (je le sens) vont me lasser assez rapidement.
Puis d’un autre côté on a des ziks où ils veulent en faire vraiment trop: le rythme change sans arrêts, la mélodie pars dans tout les sens. On a le droit a 40 instruments différents parfois … Au final ces ziks ont souvent d’excellents passages, puis d’un coup le rythme est cassé et la zik est un peu gachée.
Bon il me faudra certainement l’écouter plus de fois pour vraiment me forger une opinion, mais voilà ce que j’en pense pour le moment.

Intro: Parfaite pour introduire la première zik de l’album …

Apocalypse Please: J’aime bien, vraiment. La seule à mon avis qui mélange vraiment bien guitare et piano dans l’ensemble sans que ça parte en couille. peut-être un poil monotone sur la longueur, mais très sympa. J’aime bien les paroles: “Its time we saw a miracle. Come on, it’s time for something biblical” : ça le fait je trouve ^^

Time is Running Out: Celle là je l’avais entendu avant d’acheter l’album, vu qu’elle passe sur MTV et consort. J’aime bien aussi. Pas forcément le Muse mélancolique que j’aime, mais elle a de bons passages (le début avec les claquement de doigts, le fameux “Yeah Yeah Yeah”). Pas du grand Muse, mais du Muse qui s’écoute sans modération.

Sing For Absolution:  Dès le début, je me demande “c’est quoi ce truc”. On dirait presque le générique de fin de Derrick, ou d’une autre série dans la même veine, me souvient plus trop. La musique n’est pas mauvaise, mais effectivement ça fait un peu du sous-Radiohead (du Coldplay quoi ^^ … je plaisante hein, pas d’accusation de troll). Un peu trop gnangnan pour moi. Radiohead Fait quand même ça mieux que Muse …

Stockholm Syndrom: Bon celle là ça fait deja un bon mois que je l’écoute. J’ai tout de suite accroché. Une de celle qui s’en tire le mieux de l’album. Elle manque quand même d’un petit quelque chose pour rejoindre le Grand Muse de titre comme Showbiz, DarkShines, Micro Cutes ou encore Hyper Music. Mais elle s’en tire quand même très bien. Bon à la longue elle a finie par me lasser un peu …

Falling Away with You: Au début je me suis dit “c’est quoi ce truc, c’est cul-cul la praline”. Au final , c’est un peu vrai, mais plus je l’écoute plus elle me plait. En fait le début ne m’emballe pas trop, mais la musique s’améliore pas mal au fur et à mesure de l’avancement pour devenir plus mélancolique. Assez sympa, mais un peu gonflante quand même.

Interlude: Je rejoint l’avis de mes prédecesseurs: je trouve qu’on tenais là quelque chose de vraiment bon. Ça aurait fait un excellent début de musique tant la mélodie qui se dessine légérement derrière la guitare qui sature me plait. Mais tant pis, ça ne sera qu’un Interlude …

Hysteria: Bof Bof. La mélodie est sympa, mais elle est vraiment trop bruyante, trop lourde. Un peu le même problème que Plug In Baby: ya trop de “trucs” les uns sur les autres. Je trouve que l’espèce de bourdonnement sourd pourrait, par exmple, s’arrêter pendant les phases où le chant est plus calme. Le refrain n’est pas terrible non plus …

Blackout: Pas mal. Très calme, un peu longuette. Au début, on dirait une chanson Napolitaine. La fin au violon est très belle. Mais bon je l’écouterais peut-être pas en boucle non plus. Ça calme bien après Hysteria en tout cas …

Butterflies and Hurricanes: Trés sympa celle là. Le chant est effectivement un peu faiblard et casse un peu le rythme, c’est dommage. Certains passages au piano sont vraiment excellents. Si tout la musique était à ce niveau, on aurait sans doute l’une des meilleurs Muse de tous les temps.

The Small Prints: Bof Bof. Ça sonne un peu trop Neo-Punk à mon gôut. Vu que j’aime pas trop ça, elle me plait pas trop. Aussi un peu trop bruyante, comme Hysteria.

Endlessy: Rebof. Assez ennuyeuse. Rien qui m’accroche vraiment. Rien à dire de plus …

Tought of a Dying Atheist: Elle commence plutôt bien, voir très bien. Puis le ton très mélancolique change de manière un peu abrupte pendant le refrain. Ça devient carréement cul-cul avec le “Yeah Yeah” X3 suivit d’un espèce de "Oua Oua " que je trouve limite insoutenable. Typiquement la 2ème catégorie dont je parle dans mon Intro. Au final elle me tappe vraiment sur les nerfs, malgrès un début prometteur. Surtout vu le titre, on s’attend à quelque chose de vraiment plus sombre.

Ruled By Secrecy: Début extrémement longuet, puis la musique s’améliore avec la montée en force du piano au milieu. Puis la musique redevient longuette. Au moins un passage assez bon.

Voilà au final je suis un peu déçu quand même. Après l’avoir écouté en entier, il n’y vraiment aucune Zik que j’ai envie d’écouter en boucle, comme c’était le cas sur les deux précédents Album. Peut-être qu’avec le temps j’arriverais à plus les apprécier. On verra.

Moi je dois dire que je préfère les deux premiers albums tout simplement parce que je trouve que trop de morceaux sur ce CD sont un peu lents à mon goût (c’est pour ça que je préfère Placebo par exemple). Donc à priori je préfère les deux premiers albums …

Il n’empêche que c’est du Muse et que ça s’écoute sans modération surtout des songs comme Time is running out, Stockholm Syndrome, Butteflies and Hurricanes, Thoughts of a dying Atheist et surtout Tsp (que j’avais déjà entendu lors d’un de leurs concerts de l’été 2002 tral bal !!!). D’ailleurs je n’oublierai jamais le soir où je les ai vus pour la première fois (fin 1999 ou début 2000, sais plus vraiment, en première partie de Bush : j’avais acheté le CD direct tellement j’avais ador&#233, et depuis je les ai revu deux autres fois, et cela ne va pas m’empêcher de retourner les voir le 2 novembre à Genève !!!

En conclusion, même si c’est pas leur meilleur album, c’est quand même l’album d’un grand groupe !!!

Got it! Un tour expresse dans ma Fnac habituelle (la seule de Clermont en fait) et hopla Absolution était dans mon sac pret à être écouté tranquillement chez moi! Comme certains l’ont fait je vais “critiquer” un peu chaque morceau mais pour le moment j’ai pas beaucoup de recul… En fait j’ai pas encore lu vos critiques pour qu’a que ça m’influence mais je vais m’empressais de les lire juste après. On commence:

Intro: Rien de spécial, ça introduit juste:

Apocalypse Please: Un bon décrassage des oreilles pour commencer! J’adore le piano simpliste qui répete toujours les 2 même accords, ça donne un aspect tragique au morceau et au vu du titre c’est surement ce qui était recherché!

Time is running out: Du gros tube qui passe déjà sur les radios. J’accroche énormement mais c’est sur que c’est “facil” comme titre et pas des plus surprenant… Maintenant je chante cette chanson depuis hier à longueur de tps alors elle est plutot bien rentré dans ma tête.

Sing for absolution: J’aime bien la voix de Mathew Bellamy est très belle dans cette chanson. 

Stockholm Syndrome: Encore une qui réveille dès les premières notes. J’adore la fin: “This is the last time I abandon you, and this is the last time I forget you… I WISH I CAN… (gros son de guitare) I WISH I CAN (gros son de guitar jusqu’a la fin)”

Falling away with you: ça va peut être paraitre bizarre à certain mais celle là je l’adore! Résolument l’une de mes préféré de l’album même si elle sort du repertoire habituel du groupe! Y’a une sorte de melancolie qui se dégage de cette chanson et je prend vraiment mon pied en l’écoutant.

 

Interlude: Petite pause avant la suite.

 

Hysteria: Sympa mais assez proche de Stockholm Syndrome, ça fait un peu redondant je trouve parce que ça me parait basé sur exactement le même rythme. Du coup j’aime bien mais ça parait tout de suite conventionnel.

 

Blackout: Petite intro, on s’attend presque à entendre de l’opéra. Des violons posés puis la voix qui arrive doucement… Encore une fois je suis séduit par les “ballades” made by Muse! Elle m’arracherait presque les larmes cette chanson…

 

Butterflies & Hurricanes: ça sent encore le tube avec une montée de l’intensité crescendo et un aspect assez électro au départ. On pense d’abord que ça ferait le deuxième single idéal mais le long solo au piano plus long nous contredis. Reprise ensuite du tube jusqu’à la fin dans un style tt à fait propre au groupe. Une chanson assez hétérogène finalement mais qui se laisse très bien écouter.

 

TSP: Raaaaaah ça réveil, on sent la rage, c’est du “gros son”! J’aime beaucoup ça donne envie de bouger et c’est assez survolté! Y’a des solo de guitare qui me rappelle beaucoup certains titres de Queen!

 

Endlessy: Très electro, trop electro même peut être… Assez moyen à mes yeux même si la voix est impecable. Je suis en train de l’écouter là et c’est résolument trop plat, une piste que je zapperais surement assez souvent à l’écoute du CD.

 

Thoughts of a Dying Atheist: Là encore on reconnait très bien la griffe du groupe, c’est dans la veine des précédents albums et ça sent le prochain single à plein naseaux! Un bon titre donc mais pas transendant.

 

Ruled by secrecy: Un peu trop calme j’aurai préféré une conclusion sous forme d’explosion dans tt les sens… Là ça reste un peu trop conventionnel même si j’appréci les longs passages au piano.

 

Alors en bilan je dirais que j’aime bien cet album mais comme je m’en doutais il reste bien en deça du chef-d’oeuvre Origin of Symetry. En fait si dans l’ensemble tt les titres me plaisent je regrette vraiment l’absence d’un titre très fort comme le furent Sunburn, New Born, MUscle Museum et PLug in baby… Ceci étant dit Muse reste mon groupe préféré et ils ont quand même fait du bon boulot. On notera aussi la bonne initiative de la maison de disque qui offre un DVD bien sympathique avec l’album. Même si les videos sont assez frustrantes c’est un bonus agréable!

 
Voila voila je rajoute juste pour Paly que moi aussi je voue un culte tout particulier à Map of your head! Je la trouve géniale et tout en étant dans les B-Sides elle entre dans mon top 5 des chansons du groupe! Plus qu’a attendre le 10 novembre maintenant pour voir ce que va me proposer le groupe sur scène au Halle Tony Garnier de Lyon!!!

Yo, j’ai été chercher mon absolution y’a quelques jours…
Première écoute de l’album, je le trouve à chier.
Deuxième écoute de l’album, je le trouve pas si mauvais, mais nettement moins bon que les 2 precedents.
Troisième écoute, je commence à avoir la structure (complexe) des chansons dans la tete, et je me dis qu’elles sont cools.

Depuis 2 jours, j’écoute l’album en boucle non-stop toute la journée. Ca me fout les boules, je me demande si y’a pas des messages subliminaux ou quoi !

Bref, certaines chansons de absolution (comme stockholm syndrome) sont structurellement plus poussées (pas necessairement meilleures, mais plus poussées) que les précédents hits du groupe, et il faut les avoir dans la tete pour les apprécier. Ca m’a fait penser aux red hot, avec californication ou by the way. ces 2 albums aussi, à la 1ere écoute, je m’étais fait chier, et après 2 ou 3 autres écoutes, ils devenaient très bons… grosso-modo, le temps de se détacher de ce qu’on pensait trouver (généralement on pense trouver un truc similaire à ce que fait le groupe d’habitude). C’est donc une bonne nouvelle que j’aie pas aimé absolution à la 1ere ecoute, ça me prouve qu’il y a quelque chose qui change chez muse, et qu’avec un peu de chance, il vont évoluer constamment, sans trop stagner dans leur propre style qui broutera tout le monde au bout d’un moment.

De toutes façons, le groupe est encore très jeune. 3 albums, c’est encore très peu.

RAAAAAAAAAAAAH!!! J’ai passé ma soirée d’hier à la Halle TOny Garnier de Lyon et… c’était GRAND!!! Fabuleux, grandiose, magique… Les mots me manquent mais pour un premier gros concert j’étais au bord de la trance! Public bonne ambiance même si après la première partie (Cave IN) ça a énormement poussé de tout les cotés! J’ai d’ailleurs réussi à m’approcher à une quinzaine de mètres de la scène et j’en ai profité un maximum! Ralalala mais je m’en remet toujours pas! Mise à part le petit bug sonore sur Stockholm SYndrom (pas de son et on voyait le groupe se déchainer mais sans ampli! ça a bien duré 30 secondes) c’est un sans faute.
J’ai la setlist complète qui fut au délà de mes ésperances d’ailleurs:

Apocalypse Please
Hysteria
New Born
Sing For Absolution
Thoughts Of A Dying Atheist
Showbiz
Citizen Erased
Piano Interlude
Space Dementia
Endlessly
Feeling Good
Butterflies & Hurricanes
Microcuts
Sunburn
Forced-In
Muscle Museum
The Groove
Bliss
Time Is Running Out
Plug In Baby

Blackout
Stockholm Syndrome

Bon sinon faudrait qu’il pense à ventiler la Halle Tony Garnier parce que j’ai jamais autant sué de ma vie! C’est physiquement éprouvant mais que c’était bon!!! S’il reste des places pour les prochaines dates, foncez!!!

Yeeesss ils font Showbiz ! Je la voulais trop celle-là !

Bon ben sinon, c’est J-5 pour moi, j’éditerai pour vous donner mes impressions

[quote]Yeeesss ils font Showbiz ! Je la voulais trop celle-là !

Bon ben sinon, c’est J-5 pour moi, j’éditerai pour vous donner mes impressions [/quote]Pareil !! Showbiz ils ont interet a la faire le 18 !!

Sinon garuffo, Cave In c’était bien ? En tout cas leur album studio est énorme !

[quote]Yeeesss ils font Showbiz ! Je la voulais trop celle-là ![/quote]Ouais mais fait gaffe apparemment ils l’ont pas fait sur les autres dates! SUr un forum j’ai vu 2, 3 mecs de Lille assez dégouté par là setlist de Lyon !

Pfiouh, je viens de rentrer de Lyon.
Ben c’était fort…très fort.
Je suis arrivé vers 19h à la Halle Tony Garnier, et malgré l’heure que je pensais tardive (le concert commençait à 20h30), ben j’ai réussi à choper des super places, à 20-30 mètres de la scène. Une première partie assez moyenne à mon goût plus tard, le concert commence.
Du très très bon, une setlist du tonnerre (Les cris de joie au début de Showbiz et Sunburn sont mythiques ), une excellente ambiance. Seul le son était un peu décevant : Batterie et basse ressortaient parfaitement bien, malheureusement au détriment du chant et de la guitare, que ce soit pour Cave In ou Muse. Je sais pas si c’est inhérent à la Halle Tony Garnier (on m’avait dit que le son de leur dernier concert à la Halle n’était pas génial non plus), mais bon, ça n’a pas non plus gâché le concert entier.
Enfin bon, là j’ai des images et des sons plein la tête, c’était vraiment un moment mémorable. Profitez en bien les prochains veinards

Raah ! Mais pourquoi ils passent quand j’ai pas de thunes ? J’ai pleins de potes qui y sont allés et moi, comme un con, ben nan, pas de sous, pas de place
En tous cas, je suis bien content à la vue de la set-list ils ont du passer une excellente soiré
'tain, faites qu’ils repassent vite !

En plus, je me suis dévoué pour allé voir Matrix 3 à la place…

yo, j’y était aussi a la halle et c’est vrai qu’ils ont été très bons, ils m’ont bluffé par la qualité de leur live ! tous les 3 sont vraiment meilleurs que je pensais dans leur instrument. niveau ambiance, c’était de la folie, en témoigne le rush sur hysteria (la bien nommée) et c’est clair que niveau aération, c’était vraiment a revoir, je dirai 50 degres dans la foule.
le son aurait pu etre meilleur aussi, la guitare n’était pas assez nette, la basse était trop forte avec une espèce de disto par dessus qui la rendait moins tranchante et la batterie était bien qualibrée.
donc voila, un putain de concert de malades en résumé.
seul bemol : pas assez d’interactivité avec le public a mon gout.

Mais pourquoi ils passent pas à Toulouse ???