Voilà une nouvelle arrivée dans la famille
Oui, oui, une caisse à savon, ou un pot de yaourt; mais rouge, ce qui change tout. Et surtout électrique.
Je pensais que la Tesla suffirait au foyer, mais en fait non. Une urgence médicale alors que ma femme était au boulot avec cette dernière nous a fait changer d’avis. De plus ma fille et mon plus jeune ayant émis l’idée d’un passage de permis auto, il nous fallait clairement un autre véhicule.
Je ne voulais pas de neuf pour le deuxième véhicule et je voulais surtout une petite auto capable de se garer n’importe où. L’autonomie n’étant pas un critère de sélection, je me suis donc dirigé vers Volkswagen ou Renault. La E-up avait pour elle une autonomie plus importante et un couple légèrement plus élevé; en revanche la planche à roulette était franchement moche, que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur. De plus, il était difficile de trouver une occasion intéressante dans la gamme que je désirais.
La Twingo avait pour elle une bouille beaucoup plus sympa et un intérieur clairement moins austère. Plus un équipement à son avantage (Apple Car play, caméra de recul pas indigente (celle de la E-up était risible), clim automatique) et surtout une batterie refroidie liquide. Certes, la batterie est plus petite (22kWh) mais comme dis plus haut, l’autonomie n’était pas le critère principal.
Et j’ai réussi à trouver the occaze ! Un modèle Intens (finition haute), avec une peinture magnifique et un intérieur à l’avenant. Mais surtout le biniou avait 2000 km (sur 2 ans, oui, oui) et était vendu 7750€ de moins que le neuf actuel (bonus de 5000€ déduit !). Après vérification de l’état de la batterie (99,5%), je me suis donc jeté dessus.
J’ai pu faire un petit test dans mon coin, mélangeant 1/4 ville et 3/4 route de campagne. C’est très marrant à conduire, ça tient bien la route, même à vitesses soutenues en virage, et l’accélération est loin d’être indigente, même en mode éco. après 60km, j’ai noté une consommation de 11,5kWh/100km, soit une autonomie jusqu’à 10% d’environ 170km. Très suffisant pour l’utilisation qui en sera faite. J’imagine que cet hiver l’autonomie baissera drastiquement; mais pas grave, le chargeur de la Tesla en 32 Ampère fonctionne parfaitement sur la Twingo; une recharge complète prenant environ 4h. On chargera juste plus souvent.
Bref, pour le moment, content. On verra après quelques temps d’utilisation.