La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Je préfère les boites manuelles pour les thermiques, étant resté sur les critiques des anciennes boîtes auto, mais pour des moteurs électriques a priori très linéaires (n’est-ce pas ?) ça doit complètement être différent ?

(Aux USA il y a une majorité de véhicules automatiques, mais en Europe n’apprendre que les automatiques c’est se couper de la majorité du parc en tout cas en cas de location ou emprunt à des amis).

D’ailleurs ça se passe comment un démarrage de véhicule électrique ? (On peut régler le type de démarrage si j’en crois une contribution récente ici). C’est la profondeur de l’appui sur la pédales d’accélérateur ? Identique au démarrage d’un tram ?
Et comment fait-on pour avoir la même fonctionnalité que le patinage d’embrayage, c’est à dire pour charge lourde, ou 4x4, ou neige ? Et les camions électriques ils gèrent ça comment ?

Et pour l’article parlant de boite de vitesse simulée ça veut dire qu’un moteur électrique ne sait pas rapidement modifier sa puissance alors que je pensais que si ?

Peut-être bientôt des liens de choucroute garage ou autres ? :upside_down_face:

Comme en boite auto j’imagine: la « prise » se fait progressivement dès que tu relaches la pedale de frein: le véhicule gère automatiquement pour commencer à se mouvoir au relanti, même en forte pente ou avec une charge. Si on appuie sur l’accélérateur, le regime augmente et l’accelaration se fait plus puissante.

Nettement plus simple, plus efficace et moins risqué que la gestion d’un embrayage manuel.

1 « J'aime »

Il n’y a pas d’embrayage pour les véhicules électriques (sauf exception). Car, ça ne leur sert à rien. La question à se poser est: pourquoi a t’on besoin de boite de vitesses et d’embrayage pour un moteur thermique?
Parce qu’un moteur thermique, c’est de la merde (j’exagère bien entendu!!!). Sa plage de fonctionnement est très réduite. Il ne peut fournir son couple maximum qu’à sa vitesse nominale et en dehors de ça le couple est très mauvais (la courbe de Couple en fonction de la vitesse ressemble à une cloche). Hors, pour accélérer, monter une côte, démarrer, un véhicule a besoin de beaucoup de couple alors que sa vitesse est faible. La boite de vitesse sert à utiliser un moteur thermique à un régime le plus proche possible de son maximum point d’efficacité avec le besoin de l’instant.
De plus, un moteur thermique n’a pas de couple à vitesse nulle … absolument rien, 0, nada. Il est donc totalement incapable de démarrer tout seul. C’est pour ça qu’on utilise un démarreur, celui-ci est un moteur électrique qui faire tourne le moteur thermique. Ayant une vitesse, le moteur thermique peut alors fournir du couple et continuer tout seul. C’est aussi pour ça qu’il tourne au ralenti à l’arrêt, s’il s’arrêtait, il serait incapable de redémarrer.
Au démarrage, l’embrayage sert à donc à découpler les roues de celui-ci. Le moteur peut se mettre à tourner sans être bloqué par les roues. Le moteur thermique monte en vitesse à un point de fonctionnement où il aura assez de couple puis on embraye progressivement, le couple et la vitesse sont appliqués progressivement aux roues et le véhicule démarre. C’est un peu la même chose pour le passage de vitesse.
Pour les voitures électriques, les roues sont en prises directes avec le moteur, il peut y avoir certains avec un réducteur mais c’est plutôt rare.
Un moteur électrique est infiniment plus souple qu’un moteur thermique. Suivant le type de moteur (courant continu, synchrone, asynchrone), il peut fournir beaucoup de couple (son max ou presque) d’une vitesse nulle (0 tr/min) jusqu’à sa vitesse nominale, puis le couple se casse la gueule. Il peut donc maintenir sa position sans frein, démarrer tout seul et fournir du couple sur une très grande plage de fonctionnement. En modulant sur la tension, l’intensité et ou la fréquence appliqué au moteur, on peut donc jouer finement sur le couple et la vitesse de celui-ci. Donc, grosso modo, avec un véhicule électrique, tu peux avoir une relation linéaire entre le niveau d’enfoncement de la pédale et la vitesse, ou le niveau d’enfoncement de la pédale et le couple, ou tout autre fonctionnement beaucoup plus subtil.

edit: tout ceci est bien entendu très simplifié, et mes souvenirs de thermodynamique et de moteurs électriques remontent à loin.

8 « J'aime »

Haaaaa c’est ça une voiture hybride ??

—>

6 « J'aime »

Ah punaise, smart !

2 « J'aime »

Alors tu le dis pour plaisanter mais si je ne me trompe pas, beaucoup de constructeurs ont commencé à parler de voitures « Mild hybrids » qui sont juste des moteurs thermiques avec un démarreur dimensionné plus gros pour le système de Start&Stop. Tu travaillerais pas au service marketing de VAG toi? :ninja:

2 « J'aime »

Tu ne te trompes pas. Quasi toute la gamme « hybride » Suzuki est comme ça.

1 « J'aime »

Alors non mais j’ai bossé sur des algo de contrôle d’hybride série (moteur thermique qui recharge des supercapa qui alimentent des moteurs roues). L’inverse en gros :grin:.

1 « J'aime »
2 « J'aime »

La banque postale qui compense vos émissions carbone (pendant 2 ans) d’une auto neuve achetée par un crédit chez eux ? Bien sûr que c’est possible :
https://www.labanquepostale.fr/particulier/emprunter/financement-vehicule-pret-personnel-auto.html

Quand on pense qu’on arrête pas de lire que l’électrique est subventionné à longueur d’année mais subventionner le CO2 d’une thermique en 2022 fallait oser :expressionless:

1 « J'aime »

A part la future R5, pas un constructeur Européen ne prévoit de proposer une citadine ou mid-size dans un futur proche. les pires étant les Allemand. On mérite vraiment ce qui nous arrive …

Une chouette infographie sur la composition des batteries lithium-ion nickel based

2 « J'aime »

Un reportage d’Arte que je suis en train de visionner; j’espère une certaine neutralité venant de la chaine.

Euuuuuuuuh… La chaine, c’est hétérogène, il y a parfois des belles conneries entretenant, par exemple, la phobie du nucléaire ou des vaccins.

2 « J'aime »

Oui il faut se méfier des apparences de sérieux certaines fois.

En tout cas le lien du 1er article aurait sa place dans le topic des vaccins tellement il est clair et résume bien AMHA ce qu’il faut savoir au sujet des vaccins. (Pour le 2e article je ne suis pas amateur des documentaires sur des événements fictifs. Je trouve ça étrange comme démarche). (Je n’ai pas vu ces 2 documentaires).

Ils font d’excellents documentaires mais tous ne sont pas neutres: l’aspect professionnel et non sensationnaliste sur la forme peut faire dans certains cas masquer des lacunes sur la neutralité ou être très orientés sur le fond. France-Culture, que j’écoute pas mal en voiture, a le même problème, en général c’est très bon mais d’autres fois très orienté, et une fois j’ai entendu un documentaire / reportage anti scientifique qui m’a abasourdi niant toute démarche scientifique.

Faut croire qu’ils ont fait des progrès sur le soft parceque fin Septembre c’était à fuir:

Maintenant s’ils peuvent faire des efforts sur le prix :confused:

Ouais aucune idée hein, j’avais vu mais je rentre pas dans le débat, c’est pas ma guerre :stuck_out_tongue:

Voilà, on est retourné l’essayer (MG4 Standard pour le contexte) et on a signé :grimacing:.

D’ailleurs un essai très complet qui résume très bien mon ressenti :

Financièrement, sur une durée de vie de 10 ans on est probablement pas rentable par rapport à une petite citadine essence, mais hey ¯\(ツ)/¯.

RDV dans 6 mois. En attendant j’épluche les docs pour :

  • l’installation de la Green-up à la maison.
  • m’y retrouver dans la jungle des reseaux de recharge :exploding_head:
9 « J'aime »