La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Non, le 30mA n’est pas là pour ça. Son rôle premier est de couper les courts circuits entre une phase et la terre afin d’éviter … les incendies. Ceux-ci sont le risque numéro 1 en terme d’électricité (en France, les incendies d’origines électriques font bien plus de victimes que les électrisations). Bien qu’ ils permettent effectivement de limiter les dégâts en cas d’électrisation, un courant électrique est dangereux pour des intensités inférieures à 30mA (Électrisation (santé) — Wikipédia).

Heu comment ça ? Si ce que j’ai écris est faux, n’hésite pas à corriger. Je suis toujours intéressé à apprendre des trucs

@pikapikapi : Alors désolé mais si :slight_smile: J’ai fais une formation H0B0 en industrie pour parler de ces sujets et le 30mA a été introduit pour sauver des vies, pas pour éviter les incendies.

Car comme ton lien le montre, 30mA, c’est le seuil de la paralysie respiratoire. On est encore bien loin d’un disjoncteur de 10A …

Pour éviter les incendies, c’est les gros disjoncteurs (10, 16, 20, 32A), qui sont la pour s’assurer de ne pas faire fondre les câbles électriques si on branche un appareil qui tire trop dessus.
Si ton installation est bien faite, et que tu as respecté les règles diamètre de câble / ampérage du disjoncteur, tu es protégé.

Bref, les gros disjoncteur, c’est pour eviter la surchauffe des cables et donc les incendies, les 30ma, c’est pour eviter de mourir.

3 « J'aime »

Je suis peut être en train de confondre avec la fonction de différentiel, qui protège contre les courts-circuits phases-terre et permet de couper un courant électrique qui passe par là où il n’est pas censé passer (et qui pourrait provoquer des incendies). Mais comme mon lien indique, 30mA est quand même dangereux. Donc, ça sauve des vies, mais on n’en sort pas indemne. Compter là dessus comme garde-fou (notamment pour des enfants) est stupide.

Concernant le triphasé, pour compléter tes explications, j’ajouterai que en triphasé (donc avec 3 câbles), on fait 3 fois plus de courant qu’en monophasé qui en utilise 2. L’avantage n’est donc pas négligeable en terme de coût (et ça permet aussi de faire facilement des champs tournants dans les moteurs).

Hahaha

Si seulement c’était vrai… :sob:

Non, en vrai, le triphasé n’a aucun avantage de coût: l’abonnement est très légèrement plus cher. Et ensuite on paye le même prix au kilowattheure.

Donc que ces kwh passe par 3 câble ou par un seul, ça ne change rien: pour produire 2kW pendant une heure on payera 2kWh…(simplement en monophasé ça demandera environ 9A sur ta phase, tandis qu’en tri, ça ne pompera que 3A sur chaque phase)

Ps: et si tu considère que le mono utilise 2 câble, tu dois considerer que le triphasé utilise 4 câble puisqu’il a également un neutre pour equilibrer les phases. (et les deux peuvent aussi avoir une terre evidement, donc on a du 5G2,5 en triphase comme il y a des 3G2,5 en mono)

J’ai du louper le côté comique de la situation…
On peut aussi installer une piscine sans mettre les sécurité nécessaires pour économiser quelques euros parceque « les noyades ça n’arrive que chez les autres ».

Bref, je vous donne la norme, je vous explique pourquoi un pro ne vous installera pas de prise P17, vous pouvez le faire vous-même si vous voulez et vous convaincre qu’il n’y a aucun risque.

1 « J'aime »

Dites, c’est super interressant vos messages sur les installations électriques, mais ici, on parle bagnoles, on veut voir des calendriers Pirelli, pas la raie du cul des éléctriciens :grinning:

9 « J'aime »

Je parle de coût d’installation. 3 câbles coute beaucoup moins cher que 2 câbles de section 3 fois plus grande (ou 6 cables).

Et elle continue la bourrique :slight_smile:

Désolé, j’avais commencé mon message bien avant ta réponse. Que j’ai vu en le validant.

1 « J'aime »

Alors tu as raison, mais justement, il semble que ce ne soit pas la norme en France - apparament si quand même.

Pour reprendre ta comparaison avec les piscines, c’est très clair : pas d’équipement de sécurité (alarme, clôture ou bâché rigide) → tu n’es pas couvert par l’assurance en cas d’accident et ta responsabilité sera engagé.

Pour la P17, il semble que ce ne soit pas le cas.

On peut discuter de la pertinence ou non en terme de sécurité de la P17, mais ce n’est pas le point : soit la présence d’une P17 te met en infraction et engage ta responsabilité, soit ce n’est pas le cas et tu peux en utiliser une.
Libre à chacun ensuite de décider si elle est suffisante en terme de sécurité.

Il me semble important d’etre précis sur ce point.

Edit : bon on est dans un genre de flou.

En gros, l’assureur pourrait refuser d’indemniser en cas d’utilisation de P17. Pour moi, le simple fait de laisser la possibilité à l’assureur de ne pas indemniser est suffisante pour disqualifier la solution, et je ne prendrait pas le risque.

1 « J'aime »

Voilà ce qu’il faut retenir :

"Autre élément important : la loi (décret n°2017-26) vous oblige à recourir à un professionnel pour installer un dispositif de recharge dont la puissance excède 3,7 kW. "

Le deuxième point est que en cas de sinistre impliquant la dite prise , l’assureur peut refuser l’indemnisation.

Ne pas respecter une norme n’est pas illégal, en revanche c’est un risque vis à vis de l’assurance en cas de sinistre. Par contre il est illégal de bidouiller soit même son réseau électrique dans le cas d’appareils de forte puissance.

Pour en revenir à la responsabilité personnelle et la sécurité, il suffit simplement de couper l’alimentation au tableau lorsque l’on ne se sert pas de la prise.

Et de toute façon, les gamins de mes amis savent que ma bécane est dans le garage et que s’ils y rentrent seuls, ils risquent plus de ma part que d’un accident domestique.

4 « J'aime »

Ben voilà, elle sera pas restée longtemps dispo.
J’attends d’avoir les sous sur mon compte pour éditer le post :slight_smile:

Et au passage, je l’ai vendue bien mieux en direct qu’au « pro » …

5 « J'aime »

Je suis en train de lire le sujet sur les bugs de la Mégane E-Tech.

C’est quand même dingue, en tout cas jusqu’à la page 5 (tout lu les 18 pages), qu’il s’agit majoritairement de bugs non liés à la motorisation électrique, mais assez gênants (en plus pas mal de fonctionnalités inutiles pour moi mais bon si la majorité des gens les trouvent utiles).

C’est un peu comme le passsage au multiplexage dans les voitures dans les années 2000, ça avait mis plusieurs années à être deverminé. On a l’impression qu’ils ne testent pas suffisamment tout les scénarios et on se retrouve avec des résultats inattendus. Vivement que ça soit corrigé et que les gens n’aient plus à utiliser des astuces d’informaticiens quand on lit ce même fil.

Pour les contacts de la P17 trop accessibles pour les enfants est-ce pareil pour les prises triphasées (aussi très accessibles) ?

J’en ai quelques unes ci et là chez moi…

C’est la rouge ca?
Si oui, c’est normalement pareil, il n’y a pas d’obturateur.

Si tu parles des P17 triphasée (qui sont rouge) elles ne sont pas aux normes résidentielles (car pas d’obturateur) et donc ne devrait aps être dans une maison.

Si tu parles de prises triphasées « standard » (donc pour le residentiel) tout dépend de ton modèle (et surtout de QUAND il a été installé).

Tout les modèles récents ont des obturateurs. Mais si c’est une installations des années 80, il est probable qu’il n’y en ait pas.

Le plus simple est de regarder dedans.

Edit: P17 est une norme generique, qui englobe la P17 mono (bleu) et la P17 tri (rouge)

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Encore une erreur commune dans cette video : il n’y a pas de terres rares dans les batteries, le seul endroit où on en trouve c’est dans les aimants permanents.

Il me semble qu’il peut y en avoir, mais en très faibles quantités.

Dans les anciennes techno Ni-Mh oui; à priori, plus dans les dernières générations (utilisées dans les VE).

Et un autre article :