La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

J’ai toujours conduit des tractions. De plus j’ai souvent entendu dire que l’exemple extrême des propulsions, les Porsche, risquait de sortir du virage. Mais j’apprends que c’est surtout lié à d’absence de poids à l’arrière et qu’avec l’ESP on n’aurait plus à craindre cela et qu’un VE a un poids bien réparti. Est-ce vrai ?

Est-ce que la propulsion n’est plus un problème quand on a VE ? Et l’hiver sur la neige ou des routes limites givrées comme la semaine dernière ?

Il y a truc qui me gène dans les articles sur le VE: souvent le couple semble trop élevé, et ça use les pneus. C’est la traction ou la propulsion qui est un facteur aggravant ? Vu qu’il n’y a pas de boite de vitesse comment fait-on pour faire un démarrage sage ?

PS: J’anticipe les réponses GZ style : la transmission intégrale c’est sans doute très bien, mais ça ne réponds pas à mon questionnement :slight_smile:

On appuie pas comme un boeuf sur l’accélérateur

3 « J'aime »

La bagnole n’accélérant pas toute seule (en tout cas pas en France :smiley: ), il suffit de conduire cool epicétout ™. Avec la Y propulsion sous une pluie battante à 3°C ça c’est très bien passé.

Il est vrai que je n’ai pas testé le verglas ou la neige et je pense que je ne le ferai pas. Mais justement entre toutes les aides à l’antipatinage très efficaces et un couple dispo dès 0km/h et bien j’imagine qu’il suffit d’être doux sur la pédale pour se sortir de n’importe quelle situation. En tout cas sur la Tesla, l’accélération est super bien gérée et quelques mm sur l’accélérateur suffisent à avancer touuuuut doucement.

La Spring si, quand on enclenche la marche avant ou arrière elle se met à avancer comme si on avait un ralenti.
Autant je comprends le comportement sur ma voiture thermique avec une boite auto à convertisseur autant je ne vois pas pourquoi une électrique ferait ça. Comme je n’ai conduit que la Spring en VE, je ne sais pas si d’autres le font.

Après, elle n’accélère pas évidemment :slight_smile:

2 « J'aime »

Quand j’avais testé la cupra c’était tout bizarre de lâcher le frein et la bagnole qui avance pas :smiley: Plus encore avec le freinage régénératif où elle s’arrête pas totalement non plus.

Cette MG4, elle va tout écraser.

Pour le frein régénératif, ça dépend des marques et des modèles, difficile d’en tirer une généralité. Il faut essayer avant d’acheter !

1 « J'aime »

Sauf les piétons j’espère :ninja:

8 « J'aime »

Personne pour parler de ses expériences en traction ou propulsion en VE ?

Ou ça ne change rien avec les véhicules récents non sportifs , VE ou non ?

Non, on est tous des nantis en 4 roues motrices ici :ninja:

1 « J'aime »

Non, je suis un pôvre avec une propulsion, voir plus haut.

Et avant en VT tu étais en traction ?

Ça a changé ton ressenti pour la façon de conduire ou pas du tout ?

'tain, chaque fois que je fais le plein de gasoil (hier à 1.92€/l …), il me tarde de finir de payer le crédit de l’actuelle pour passer à l’électrique! Je me ruine :sob:

1 « J'aime »

Avant j’étais en Lodgy (traction) mais étant donné que la conduite sportive n’est pas le fort de ce genre de véhicule, je serai bien en peine de donner une comparaison. Tout ce que je peux dire c’est que la Y propulsion tient très bien le pavé. Ma femme à eu juste une petite glisse de l’arrière en sortie de rond point bien mouillé et froid (la Y prop fait 300cv). Cela à été rattrapé par l’ESP sans qu’elle n’ai eu peur.

Comme je l’ai déjà dis, je ne vais pas à la montagne l’hiver et on ne peut pas vraiment dire que la Brie soit la Sibérie. Donc pour la conduite sur sol très glissant, je sais pô.

1 « J'aime »

Es tu vraiment obligé de finir de payer le crédit pour la revendre ?
Moins tu attends, plus tu la revends cher, moins tu achètes de gasoil, surtout à ce tarif …

Et en soldant le crédit j’ai moins d’apport pour en acheter une nouvelle. :confused:

Et je me dis que dans deux ans j’aurai plus de choix dans les petites voitures, et il y aura, j’espère, plus d’occasion.

Ce bon Didier a le sens du timing :

L’apport dans une LOA peut être constitué par le bonus écologique.
Prendre maintenant une LOA sur 4 ou 5 ans ça peut être intéressant : dans 4/5 ans il y aura encore plus de choix et pas de prise de tête sur la revente.

Le seul truc qui me ferait hésiter à solder un crédit ce sont les taux qui ont augmenté depuis l’an dernier. Ça se calcule.

Après si tu as l’usage d’un VE (c’est à dire plus de 15000 km par an) ça se réfléchit même sérieusement.

Ex Model 3 entrée de gamme blanche ou noire avec le bonus éco en apport

Faut intégrer le coût de la recharge vs coût essence ensuite mais …

C’est bien trop cher pour moi :sweat:

Je fais 24000km/an et le cout de la recharge est négligeable pour moi (je bosse dans la boite qui transporte les électrons ^^).

Tu ne payes donc pas l’électricité …

Tu payes combien de prêt pour quelle voiture ?
Quand tu rajoutes tes 200 euros par mois de Gasoil (au minimum) et le coût de l’entretien, tu payes combien au total par mois ?

J’ai pris une Model 3 qui est une berline familiale, il faut voir les conditions pour une MG4 aussi.

200€ de crédit, Entre 150 et 180€ de gasoil (petite C3, ça consomme peu). Pour l’entretien, aucune idée.

Donc on va dire moins de 400€/mois.
Le truc c’est qu’en LOA, quand tu arrive a terme, tu te retrouve une main devant, une main derrière. Soit tu rachetes la voiture mais elle t’aura couté cher, soit tu pars et tu te retrouve sans apport.

Juste pour préciser: on paye ~10% de la facture d’électricité mais on est imposé via un calcul sioux dans la fiche de paye pour cet avantage en nature. Ca reste ultra interessant comme avantage mais on paye un peu quand meme.

2 « J'aime »