La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Dans l’onglet Battery Health

Mmmmh, je l’ai pas cet onglet … :face_with_raised_eyebrow:

Moi non plus

N’ayant rien pour héberger Teslamate en local et surtout parce que j’ai pas envie de me faire ch** :sunglasses: je passe par https://www.myteslamate.com/ (oui je sais c’est payant mais ça fait bien le job et ils sont très réactifs en cas de soucis).
Et dernièrement il y a eu une mise à jour de Telamate et de Grafana qui est la partie qui gère l’affichage des tableaux si j’ai bien tout compris.

Moi j’host en local dans un Docker qui tourne sur mon Windows mais c’est hyper chiant à upgrader du coup je ne le fais pas :smiley:
Ca m’étonne donc pas que je n’ai pas les nouveaux dashboards.

Par contre, sur un vieux Teslamate on peut avoir un truc un peu équivalent dans le dashboard « Projected Range ». On voit la perte de la batterie via l’évolution du kilométrage. Il faut juste faire soi même son calcul.
Là, avec 50,000 km et 2 ans 1/2 mon « projected range » est de 402km (au lieu des 420 qu’avait ma voiture quand je l’ai achetée avec 7000km au compteur)

Voilà le Git pour les nouveaux dashboard Teslamate, le plus simple est de télécharger le projet et d’importer les json dans un nouveau répertoire sur grafana directement.

Petit tips pour certains dashboards gérant les charges DC, il faut que vous renommiez les geofence super chargeur tesla de sorte à ce que le nom contienne au moins « Supercharger ».

1 « J'aime »

Moi qui n’aime d’habitude pas les intérieurs too much ou cheap des chinoises, je trouve celle-ci vraiment sympa.

Ca a marché en local. Faut juste bien lire la doc et faire docker-compose up -d une fois la config modifiée (la commande est cachée au milieu de texte) et non pas simplement docker compose restart grafana (qui est la commande mise en évidence mais qui sert à autre chose en fait)

Non pas besoin, tout peut se faire depuis grafana :

Tu vas sur n’importe quel dashboard

Puis tu sélectionnes l’onglet « Dashboards » et « Browse »

Tu te créée un nouveau répertoire éventuellement avec le bouton « New Folder » et ensuite tu cliques sur le bouton « Import »

Puis un clique sur le bouton « Upload JSON file » et tu n’as plus qu’à sélectionner le JSON du dashboard que tu veux récupérer et l’importer dans le répertoire qui te convient.

Merci pour le tip mais dans mon esprit, si je modifie directement le filesystem de grafana, au prochain redémarrage de Docker je perds mes modifs et je dois donc refaire l’import. Ou alors j’ai rien compris à Docker ce qui est bien possible :slight_smile:

Edit: de toute façon j’ai pas le bouton Import

Edit2: peut-être parceque je suis sur une instance local avec le setting grafana: GF_AUTH_ANONYMOUS_ENABLED=true du coup je ne me logue pas en admin

Les modifications restent bien, même après redémarrage du Docker. Comme j’ai mis les nouveaux dashboards dans un autre répertoire que Teslamate j’ai juste à faire browse depuis Grafana pour y accéder.

Peut-être un problème de droits en écriture sur le container ?

Bon, je creuserais à l’occasion mais là j’ai monté un rep local en « bind mount » et ca fonctionne… ca me va :smiley:

Bon, j’essaye la MG4 demain après-midi, mais dans la tête le choix est fait.

Il va surtout falloir trancher entre standard ou comfort et voir une couleur qui puisse être en stock (leur site indiqué qu’il y en a pas mal).

Ps: la bonne nouvelle c’est que j’ai posté vite fait une annonce pour vendre ma grosse VT à un prix 33% au dessus de la proposition du concessionnaire et en 2h j’avais 5 contact dont 3 « sûr de la prendre » (propal du concessionnaire: 12k. Mon annonce: 15,9k. L’argus 16,6-18,3k€).
Et par rapport à la décote dont on parlait plus haut: tarif neuf: autour de 36k. Tarif à 18 mois: 24,5k (-33%).tarif à 8 ans: 16k (-45%).

Cette petite rallonge va aider à monter sur une comfort plutôt qu’une standard.

3 « J'aime »

Je me rends compte que j’ai peut-être sous-estimé la décote. Dans la vidéo il dit pour sa Megane:
« j’ai payé 38500€, elle en vaut même pas 28500€ » d’où mon calcul de 25%

SAUF que la voiture ne valait pas 38500 mais 6000€ de plus (à cause du bonus écologique). Du coup la décote est plutôt de 35% ce qui est effectivement énorme.

2 « J'aime »

Honnêtement sa mégane en occasion serait parfaite pour mes parents qui vont devoir acheter une voiture bientot.

J’ai hâte de voir ce genre de voiture sur le marché de l’occasion.
Car à 45 k : ahahahaha nope. Tesla all the way.
A 25k, même avec un peu de kilometrage (disons moins de 30000) ça se réfléchit.

1 « J'aime »

La luxury est vraiment hors budget ? Parce que la pompe a chaleur en série c’est vraiment un plus pour l’autonomie en hiver et le planificateur intégré c’est quand même sympa.

Je viens de regarder sur la centrale.

1. Y’en a beaucoup, et récentes.
  2. Entre 30 et 35 k pour 20000 km en finition techno. À ce compte là, la MG4 peut dormir tranquille.
1 « J'aime »

:smile:.
Avant d’y aller ça n’aide pas à la décision neutre et à tête reposée.

Je ne vais certainement pas en concessiin pour prendre une decision, c’est certainement le pire endroit pour ça.

J’y vais éventuellement pour voir concrètement les dimensions de la voiture. A la limite, son comportement routier. Mais j’avais déjà les chiffres et les ressentis pour tout çes éléments, donc je sais à quoi m’attendre, et j’ai rarement de surprise.

La décision a, par ailleurs, été prise bien en amont. En partie grâce aux réflexions de ce thread.

Le passage en concession, c’est juste un passage obligé (et relou) pour l’achat en neuf.

La précédente (peugeot expert de 18mois, acheté avec une garantie constructeur de 5 ans) , je l’ai signé sans la voir. (concessionnaire à 300km,et besoin de « sauter » sur la bonne affaire).

1 « J'aime »

Pas nécessairement… :grin:

1 « J'aime »