La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Le premier réglage ? Carrément, oui :grin:

Petit retour sur la BYD Han suite à la livraison qui a eu lieu mercredi matin. En l’état j’ai conduit une grosse centaine de kilomètres, donc rien de fou niveau recul. Quelques éléments de contexte qui mme semblent pertinents :

  • je viens d’une Passat essence de 2018 très bien équipée.
  • ce sont toutes deux des voitures de société en Belgique donc parler des réductions, primes ou prix de leasing n’a pas beaucoup de sens si c’est pour comparer à la France et à des particuliers.
  • J’habite en périphérie de Bruxelles et je vais au taf 2-3 fois par semaine en voiture dans le centre de Bruxelles (+/- 15km par trajet).
  • Je peux charger à la maison (placement de la borne d’ici quelques semaines), au bureau et j’aurai une carte énergie du taf d’ici quelques jours.
  • J’ai pour habitude de partir en vacances en voiture en France ou en Italie.
  • C’est mon premier VE, donc je découvre des choses qui doivent être des évidences pour certains habitués du thread.

Les points positifs :

  • le silence et l’insonorisation juste goldés. Les joints de portes sont énormes et ils ont même mis du double-vitrage à l’avant. La pompe à chaleur est bien silencieuse aussi (apparemment c’est problématique sur certains modèles)
  • la puissance : 4 roues motrices et plus de 500 chevaux, on est bien d’accord que ça ne sert pas à grand chose passé le petit frisson initial suivi d’un petit rire satisfait, mais le fait d’avoir ce couple de ouf disponible est tout de même très agréable (surtout quand on a roulé en moto pendant des années)
  • les suspensions pilotées : je ne les avais pas sur la passat et je dois avouer que je suis assez bluffé, entre autres sur les pavés bruxellois.
  • la finition : rien à redire, c’est propre, rien de dépasse, tout est aligné et il n’y a quasi pas plastics moches (par contre énormément de cuir et quelques accents en bois gris du plus bel effet).
  • Le confort : manquerait plus que ça vu le segment de la voiture, mais les sièges sont réglables dans tous les sens, chauffants, climatisés et vraiment confortables une fois bien rélgés. Même les sièges arrières sont réglables et climatisés (m’en fous un peu à vrai dire vu que c’est moi qui conduits, mais ça a le mérite d’être mentionné). Le volant est également réglable en profondeur et en hauteur et mine de rien c’est très cool pour vraiment trouver sa place.
  • le Soundsystem (il paraît qu’on ne dit plus « autoradio » :sweat_smile:) Dynaudio : j’étais moyennement convaincu par celui de la Passat (Dynaudio aussi), là c’est vraiment sympa, tant pour la musique que les podcasts.
  • L’assistant vocal (uniquement en Anglais mais le FR arrive dans les semaines qui suivent) fonctionne vraiment bien gérer les fonctionnalités de la voiture comme la clim ou les sièges chauffants… et c’est bien, vu mon premier point négatif plus bas.
  • Les mises à jour OTA : je suppose que c’est devenu assez standard dans l’industrie, mais en tout cas c’est bien foutu : le système prévient qu’une màj est disponible et on peut la planifier (typiquement pendant la nuit). Elles semblent régulières et corriger les petites soucis petit à petit (la dernière a par exemple rendu plus pratique le fait de repasser de CarPlay au menu principal de la voiture, donc ils semblent attentifs aux retours de la communauté).
  • L’ATH fait bien le taf : c’est propre, assez dépouillé (tant mieux pour un truc qui vient dans le champ de vision) et réglable en position et luminosité.

Les points neutres / question de goût :

  • Le design intérieur est très classique. Perso j’aime bien et a contrario je ne suis pas très client des designs futuristes ou minimalistes, mais si vous recherchez un intérieur qui ressemble à une Tesla, passez votre chemin.
  • C’est grand. Très grand : 4.99m de long sur 2,13m de large (avec les rétroviseurs). Par rapport à la Passat qui était déjà un paquebot, c’est 20cm de plus en longueur et 8 de plus en largeur. C’est Tesla Model S-tiers. C’est cool quand on aime avoir de la place, mais faut être conscient on arrive dans des tailles parfois difficilement gérables dans des parkings étroits, des vieux villages etc. (je pense à toi, à St Malo, où j’ai galéré dans certaines rues de la vieille ville avec une Tiguan… à mon avis il y a complètement moyen de se retrouver coincé avec la Han.)
  • L’écran fait 15,6 pouces. Perso j’aime bien mais je connais des gens qui trouvent ça trop grand. Et il est pivotable. Je m’en tamponne parce que je ne vois pas l’intérêt d’un écran en mode portrait mais je suppose que ça fera plaisir aux amateurs de Volvo.

Les points négatifs :

  • Rendez-moi mes putain de boutons physiques ! Sans assistant vocal, si je veux activer le dégivrage arrière, je dois retourner au menu principal (probablement depuis Carplay), aller dans les paramètres du véhicule, naviguer jusqu’aux paramètres de la clim et trouver le bouton dégivrage parmi les trouzemille autres… Et le pire c’est qu’ils mettent bien des boutons physiques, mais genre pour régler le freinage régénératif (on va pas se mentir, je l’ai mis en High et je n’y toucherai plus jamais), pour désactiver l’ESP (ce que je n’ai même jamais fait sur mes voitures précédentes)…
  • Pas de one-pedal. Perso ça ne me manque pas vu que je n’en ai jamais eu, mais c’est dommage sur un VE. Du coup le freinage régénératif est un peu mou du cul, même sur son réglage le plus fort
  • J’avais pas réalisé avant la réception de la voiture, mais les sièges arrière ne sont pas rabattables. A vrai dire je n’ai pas pensé à vérifier parce que ça me semblait une évidence, mais en fait non (je suppose la faute à tous les réglages électriques dispos sur les sièges arrière aussi. On dira que ça me fait un prétexte pour ne pas aller chez Ikea, mais c’est franchement le seul point négatif qui me fait réellement chier.
  • Il est possible de side-loader des apps sur le système, mais elles n’ont pas accès à la 4G embarquée de la voiture. Pour les connecter, il faut mettre son portable en point d’accès et y connecter la voiture en WiFi (du coup autant brancher son portable en CarPlay directement). Dommage, installer Waze et Apple Music pour me passer de CarPlay ne m’aurait pas déplu, surtout que via l’OS de la voiture, on peut splitter l’écran en deux (mais pas avec CarPlay). Ca aurait été sympa pour mieux profiter du screen real estate colossal.
  • La voiture est équipée d’un lecteur NFC dans le rétroviseur côté conducteur, qui sert à déverrouiller la voiture avec une carte… qui, en tout cas en Belgique, n’est pas fournie pour la Han (mais pour les autres modèles plus bas de gamme ouià. M’en tape un peu parce que la carte risquait de toute manière de rester dans un tiroir mais… why ?
  • C’est du nitpicking, mais les quelques plastiques sont noir laqués… Pour toute personne équipée de doigts avec des empreintes, c’est chiant.
  • Les possibilités de réglage de l’écran « tableau de bord » sont assez limitées : 2 formes de compteurs et 2-3 options pour la partie centrale dont aucune ne m’apparaît comme vraiment utile (afficher en permanence la pression et la températeure des pneus ? RLY?), mais par exemple pas de possibilité d’afficher des éléments de navigation entre les compteurs. La Passat me donnait la possibilité d’afficher la nav complète à cet endroit… alors certes, uniquement la nav intégrée de la voiture et pas CarPlay donc je ne m’en suis jamais servi, mais tout de même, quitte à avoir un écran, autant pouvoir rélger l’affichage aux petits oignons.
  • On en parle de l’essuie-glace arrière ? C’est quoi cette manie de ne pas en mettre sur les berlines (la Passat n’en avait pas non plus) ?!

Les points WTF China

  • Les traductions (FR comme EN) dans le système, qui m’affiche un « gentil rappel » de ne pas oublier la clef, dont le menu qui reprend tout ce tourne autour de la batterie s’appelle « Nouvelles énergies », où je peux régler le « volume » de l’éclairager intérieur… Ce que je trouve dingue, c’est que je suis à peu près certain que Deepl aurait fait mieux que ça. Etrangement, ça n’a pas d’impact sur l’assistant vocal, qui comprend très bien un anglais « normal ».
  • Il fallait tout de même un truc kitsch et ils l’ont mis sur le bouton start-stop, doté d’un magnifique effet « transparent-à-facettes-à-l’intérieur-imitation-diamant » du cul. J’ai l’impression d’être une influenceuse chinoise chaque fois que je démarre la voiture.
  • Le simulateur de bruit, obligatoirement activé jusque 30km/h, planqué dans un menu « notifications » (ok, j’imagine qu’il sert à notifier les piétons de mon arrivée…), a des options un peu bizarres. Ce réglage a également un effet sur le son (à l’intérieur) des clignotants. Premier choix : Signature, l’alerte piéton émet une sorte de douce musique, à peine audible de l’intérieur, par contre les clignotants font d’office un bruit de carillon (heureusement pas strident mais ça fait bizarre). Second choix : Standard, là j’ai deux choix d’alertes piéton qui font un bruit de soucoupe volante (un peu plus ou moins aigu) qui s’entend ultra fort à l’intérieur et les clignotants émettent d’office leur classique « tic-toc ». Pourquoi ne puis-je pas opter pour l’alerte piéton Signature et le bruit de clignotants Standard ? :man_shrugging:
  • C’est peut-être plus lié au segment un peu luxe qu’à la Chine, mais quand on met la voiture en monde P, les sièges reculent et le volant se rétractent pour faciliter la sortie. Ca fait bizarre au début, j’ai cru que la voiture bougeait :sweat_smile:.
6 « J'aime »

J’ai ça sur ma Mercedes de 2007

1 « J'aime »

Ah bah voilà, moi j’ai regardé ça avec des grands yeux émerveillés en mode « rho mon dieu tout ce qu’on invente de nos jours » :grin:

1 « J'aime »

J’ai pas le volant qui se rétracte, mais le siège qui recule j’ai ça sur ma Renault, alors c’est dire :stuck_out_tongue:

Je découvre la vie apparemment :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah ouais :face_with_raised_eyebrow: C’est plus grand qu’un T6 California.

volkswagen-t61-california-2020

Pour ceux qui pensent qu’un VE ça prend feu plus facilement (lu sur discord il y a quelques temps hein)

Oui voilà (bon un peu moins large quand tu prends les rétros en compte mais tout de même…) :slight_smile:

Dafuq. C’est à peu près les dimensions de mon (ex) Peugeot Expert Tepee qui était un utilitaire rallongé avec 9 places !

Et on dieu que c’est galère (surtout en largeur, heureusement, l’expert avait des portes coulissantes)

Je savais pas qu’il existait des berlines d’une telle dimension. Ça me fait penser au F-15 par rapport aux autres chasseurs :blush:Quelle intérêt ça présente ? C’est un look attrayant pour les amateurs ou c’est juste pour la place à bord ?

Très franchement je pense que c’est à la base plus pour le concours de bite. Après la place à l’intérieur de l’habitacle est très agréable, je ne vais certainement pas me plaindre d’avoir encore plus de place qu’avant, mais je ne me sentais pas à l’étroit dans la Passat ou dans la Tiguan de ma femme non plus…

Perso ce n’est pas du tout la largeur qui a orienté le choix (au contraire, c’était même plutot un argument en défaveur), mais en ayant grosse modo le choix entre la Han, une BMW i4 ou une Q4, le choix était vite fait : les deux autres me proposaient des délais de livraison de 12 mois…

Alors on aurait certes pu prendre une autre BYD plus petite, mais là on avait soit la Seal qui vient juste de sortir et qui est généralement moins confortable (plus basse, sièges moins sympas) et dont j’aime nettement moins la finition intérieure), ou la Atto3 qui est un petit SUV qui ne court pas du tout avec en termes de confort.

Et comme le confort intérieur (à autonomie plus ou moins égale) était notre critère majeur, le choix était vite fait.

Après, ma grande frustration dans les bagnoles, c’est de devoir systématiquement monter en taille pour avoir plus de confort intérieur. quand j’avais pris la Passat, j’avais demandé à mon concessionnaire s’il ne pouvait pas me faire une Polo ou une Golf avec les sièges et la finition d’une Audi A8, mais il m’avait ri au nez :grin:

C’était fait exprès ou je suis juste trop con avec l’esprit mal tourné ?

Voilà, c’était ma contribution utile du vendredi, je suis désolé, vous pouvez reprendre une activité normale ( et retour d’XP fort intéressant au demeurant).

6 « J'aime »

Moi je passe d’une iQ à une MG4 Luxury ET DÉJÀ le PLS est réel en pensant à mon premier créneau parisien. Ça va être un spectacle pour les passants possiblement :smiley:

3 « J'aime »

Tu as la vue 360° qui aide bien

2 « J'aime »

En me garant en arrière j’avais bondis avec l’auto-hold activée, si je n’inverse pas, le mode rampage avait été beaucoup plus progressif.

Moi c’est le démarrage en côte en circulation et gravier, ou garage en côte qui me stressera davantage.

Mais ça sera vite très certainement une question d’habitude.

Ah c’était pas fait exprès du tout mais je vois ce que tu veux dire :innocent:.

Moi le spectacle c’était ce matin pour sortir du garage de la maison et faire l’allée bien étroite en marche arrière en dodgeant le chat (qui semble apprécier le son de l’alerte piéton) et l’espère de soupirail proéminent sur la façade :grin:

Ah chez moi, l’auto-hold ne s’active pas à la manoeuvre (ou en tout cas certainement pas en marche-arrière)… contrairement à la Passat, du coup je me suis fait une petite frayeur aussi en m’attendant à ce que la voiture reste arrêtée…

2 « J'aime »

Pareil sur la MG4: pas d’auto-hold en marche arrière. Et moi je l’ai decouvert y’a deux heure, comme toi : la voiture qui se met à reculer alors que je pensais qu’elle était en parking.

J’ai enfin compris pourquoi un des concessionnaires ne voulait pas monter d’attelage sur le Kona EV et qu’en dépit que tout porte à croire que c’est homologué (brochure) ils le déconseillent grâce à ce lien qui calcule pour nous la charge autorisée avec permis B.

En résumé si le PTRA est trop proche voire identique (cas de la Kona EV) au PTAC, et pas très loin du poids à vide on ne peut charger que 232 kg dans mon exemple (je ne pensais pas que c’était si ridiculement faible) !! C’est-à-dire qu’on peut facilement être en contravention et dépasser les capacités physiques prévues.

Je n’ai pas trouvé le PTRA de la MG4 mais je ne serais pas étonné que le résultat soit proche.

variable Voiture Van / Remorque
PV (G1) 1773 140
PTAC (F2) 2220 750
PTRA (F3) 2220 (n’existe pas)
Variable Voiture Van / Remorque
Poids du matériel chargé 232
Poids des « passagers » (humains/équidés) 75

Tout va bien pour les 2 premières exigences et la dernière exigence:

  1. Le poids réel de la voiture ne doit pas excéder son PTAC (Art. R312-2 du Code de la route)
    Ici, poids réel = 1848 kg et PTAC = 2220 kg

Condition respectée

  1. Le poids réel de la remorque ne doit pas excéder son PTAC (Art. R312-2 du Code de la route)
    Ici, poids réel = 372 kg et PTAC = 750 kg

Condition respectée

  1. Le poids réel de la remorque ne doit pas excéder 1,3 fois le poids réel de la voiture (Art. R312-3 du Code de la route)
    Ici, poids réel = 372 kg et 1,3 fois le poids réel de la voiture = 2402.4 kg

Condition respectée

Par contre pour le PTRA ça se complique ensuite et ce n’est plus vrai si on augmente la charge ne serait-ce que d’un kilo ou en rajoutant une personne

  1. Le poids réel de l’attelage (remorque + voiture) ne doit pas excéder le PTRA de la voiture (Art. R312-2 du Code de la route)
    Ici, poids réel = 2220 kg [1773+75+140+232] et PTRA = 2220 kg

Condition respectée

Donc les VE qui ont donc un poids plus élevé, s’ils ont un PTRA proche du PTAC c’est compliqué pour avoir une remorque sauf à ne mettre que quelques branchages. Problème qui ne se posait pas avec les VT plus légers … pour des petites remorques mais qui devait plus souvent tilter sur la règle 4 par contre en cas de grosse remorque / caravane (« 4- Le poids réel de la remorque ne doit pas excéder 1,3 fois le poids réel de la voiture »).

Après le PTRA peut être biaisé volontairement par les constructeurs mais on ne peut rien faire contre si ça n’a pas été homologué et qu’ils n’ont pas fait d’études d’impacts au delà du PTRA.

En revanche les Ioniq 5, Ioniq 6, EV6, Enyaq, Volvo, BMW, Renault, Tesla, et d’autres ont un PTRA plus élevé (voire beaucoup plus pour certains sans pour autant que la plupart des voitures soient énormes).

Voici la liste de septembre 2023 des véhicules, électriques d’une part, hybrides d’autres part, qui peuvent tracter et combien … mais sans info de poids à vide, PTAC, PTRA. De l’Adac, Automobile Club Allemand, que je ne comprends pas mais il y a les moteurs de traduction et ce sont majoritairement des chiffres:

Édit : le lien de calcul ne prend a priori pas en compte la formule ci-dessous :

(F3) PTRA - (F2) PTAC = poids maximum tractable

Or là F3-F2=0 !?

Donc rien que dalle. C’est sans doute sur cette formule que s’est basé l’atelier du concessionnaire contacté.

Mais cette formule serait pratique à la louche mais fausse :

Édit 2 :

Récap (venant de ):

17010021833681

(Le lien de calcul plus haut est peut-être en partie obsolète : il n’a pas l’air de tenir compte des 750 kg)

2 « J'aime »

Compliqué tout ça :
J’ai un F2 = 2 555 et un F3 = 4 655.
Mais en revanche ça m’a alerté sur un point : je vais aller suivre la formation B96, pour pouvoir si besoin tracter un plateau avec un VHC.

Chez des amis j’utilise une remorque principalement pour des branchages.

Ça m’a incité à me renseigner si j’en acquerrais une.

Mais j’ignorais, avant cette prise de renseignements, que les conséquences étaient aussi importantes si le poids était au delà des essieux que ça pouvait godiller à ce point là, et surtout provoquer un accident avec si peu d’influence latérale.

Partant de là, tu as raison: c’est clair que pour un véhicule sur plateau (centre de gravité haut sur la remorque + poids) il faut prendre des précautions et un minimum de connaissances, surtout après avoir vu ce genre de vidéo de démonstration avec des jouets (ou pire des vidéos de partage en vrille).

Édit (l’acronyme m’étant inconnu) : VHC = Véhicule Historique de Compétition

1 « J'aime »