La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Ca me rend malade, j’ai toujours dit que le leasing social était une excellente mesure et qu’il fallait lui donner la primeur face au bonus « écologique » qui ne sert pas à grand chose.
La, ils ont la démonstration que c’est bien ce que les gens veulent, que ça aide vraiment. Ben non, on arrête. Par contre, il y a toujours de la thune pour verser la prime sur les Tesla et autres Cupra. Bouffons.

4 « J'aime »

Apparemment les concessionnaires ont fait pression aussi (à propos de l’avance):

(L’autre article il faut être abonné pour le lire).

Ils baissent en fonction du montant du bonus disparu et probablement tous dans les mêmes proportions, je doute que ca change quoi que ce soit à la concurrence.
Voir même, maintenant que les gens sont habitués au fait que les VE sont chers, pas tant de baisse que ça.

Absolument pas d’accord.

Toyota brade son SUV électrique, Renault sa mégane et va être raisonnable sur le prochain scénic pour se mettre en face du model Y qui rogne ses marges en attendant les gigacasting de prochaine génération.

MG par magie offre le bonus mais n’a pas de concurrence sérieuse pour le moment, en attendant la e-C4 et la R5 électrique (la MG4 est vendue moins de 20000 euros en Chine hein - mon billet que si stellantis et Renault tiennent leurs promesses la MG4 va aussi baisser de prix. Cf VW qui vendait des id3 45000 euros en europe et 18 000 euros en Chine ! Et la Chine est un marché où la concurrence est rude sur le VE)

Moi ce que je constate c’est que le bonus a permis à tous de marger correctement un temps mais là il faut siffler la fin de la récréation.

2 « J'aime »

Bah, des modèles 1,5 fois plus chers que leur équivalent thermique, c’est plus que manger correctement.
Je veux bien qu’il y ait de la R&D, des chaînes à adapter, de nouveaux fournisseurs à aller chercher, … mais chaque nouveau modèle thermique nécessite un peu de tout ça aussi, ils sont un peu rodés, normalement.
Pour moi les prix sont décorrelés de toute réalité, c’est du « ce que les client seront prêts à mettre ». Comme tu le dis, il y a des différences de prix énormes entre les pays, bien plus que les thermiques, c’est juste open bar, en fait.
J’espère que ça va finir par se rationnaliser un peu, mais je pense que ce n’est pas pour tout se suite, en tous les cas pas sur le segment où tout le monde veut être, celui des berlines à 35-50 000. Le seul truc qui va dans le bon sens, c’est que les constructeurs ont l’air de vouloir avoir leur petit VE à moins de 20 000 (enfin, avant qu’il sorte, après, ça semble difficile à tenir), espérons juste que ce ne sera pas qu’un alibi pour continuer à sortir les autres gammes trop chères.

Le décret relatif à l’achat ou à la location de VE est sorti hier:
Principales mesures applicables à partir d’aujourd’hui:

• Le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique va passer de 5000 à 4000 euros pour les Français les plus aisés
  • Il augmente de 1000 € le montant de l’aide au leasing de voitures électriques pour les voitures particulières d’occasion
  • Suspension du dispositif d’aide au leasing de voitures électriques (cf actu du dessus)

"- il diminue de 1 000 € le montant maximal du bonus écologique applicable à l’acquisition de voitures particulières et de camionnettes neuves pour les ménages des cinq plus hauts déciles de revenus ; "

50% des ménages donc.

Non, non.

D’après cette page de l’INSEE, c’est plutôt 16% des ménages.
Mais bon, peut-être que je lis mal le tableau.
Si c’est le cas, je veux bien les explications de mon erreur…

5 déciles, c’est 50% des déciles mais cela ne représente que 16% de la population.

En effet, c’est les « déciles de revenus ». My bad.

Moi aussi je suis dans le flou : je comprends surtout que le bonus sera réduit de 1000 euros pour un célibataire au dessus du revenu médian (23k par an en 2021 pour rappel - ce qui est pas bien haut).

Je me trompe où ?

1 decile de revenu = 10% de population touche un salaire entre les 2 bornes du décile.

5 premiers deciles = 50% de la population touche moins que la borne haute qui est donc le salaire médian du pays ?

J’ai lu 2 fois la page suivante (qui semble claire, pourtant…) et j’avoue que ma compréhension de la notion de décile n’avance pas.

Les 5 derniers déciles sont donc bien les 50% des Francais au dessus du salaire médian.

1 « J'aime »

Donc cela reste à 7000€ pour les plus pauvres et passe de 5000 à 4000 pour les autres.
Plus de prime de conversion et quasi suppression du bonus pour les entreprises (conservé uniquement pour les camionnettes).
Donc les riches et les entreprises, démerdez-vous, vous avez la thune, les pauvres, évitez les LOA et endettez-vous un peu plus qu’avec une thermique (choisissez bien pour que les 7000 pèsent assez) pour acquérir un VE.
En conclusion, cela va freiner la renouvelement du parc (le contraire de l’objectif premier de ces dispositifs), mais d’un autre côté, pourquoi ce serait à l’état de participer financierement ?
Perso je prefererais qu’ils imposent aux constructeurs français des modèles abordables, mais le monde ne marche pas comme ça…

Soyons honnêtes, le prix des VE va probablement baisser subitement de 1000 euros …

3 « J'aime »

L’Etat doit, selon moi, pousser vers la transition énergetique pour limiter la violence du choc quand on va se prendre le mur de la Vraie crise climatique.
Bon, à coté de ça, ils rognent sur le peu d’avancée qui ont été faite de ce coté là donc…

MG va aussi s’attaquer à la gamme du dessus :

2 « J'aime »

En vrai, je trouve ca impressionant à la vitesse à laquelle progresse la technologie liée aux voitures électriques.

Il y a quelques années encore, elles étaient hors de prix et désormais elles sont accessibles au grand public. Fini bientot les véhicules à essence

Ca se démocratise même pour les scooters maintenant. (ndCold: Lien retiré, un nouveau qui pointe direct un lien vers un site qui fait assez perso c’est louche :slight_smile: )

Je ne comprends pas trop la stratégie.
MG est une marque très peu connue par le grand public en France. Sortir une berline haut de gamme ok, il y a un marché pour ça. Mais pourquoi la sortir sous une autre marque totalement inconnue? Autant profiter de l’élan et de l’infrastructure de MG.

C’est moi où le marché de la voiture chinoise commence de plus en plus à ressembler à celui des smartphones ? Je suis curieux de voir comment on pourra entretenir dans 10 ans une voiture d’une énième marque chinoise sortie d’un chapeau tel un Oppo ou un Realme :thinking:

3 « J'aime »