La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

J’entends encore des gens qui me disent que l’absence de bruit et d’odeurs d’essence les prive du plaisir sportif. Je n’y réponds pas, j’évite de perdre mon temps. Je suppose que les futures générations n’auront pas ces attentes.

Le dernier collègue à me sortir « une rs5 c’est mieux « j’ai changé de conversation vu le niveau.

Surtout que 99,9% ont comme bruit le 1,2 Puretech de Peugeot. Mais ils te le présentent comme le chant mélodieux d’une formule 1.
Je suppose que ce sont les mêmes qui achètent des câbles audio en or 24 carats.

2 « J'aime »

Si tu as l’habitude de rouler en Mustang V8, je peux le comprendre parfaitement. Mais il y a plus de chance que ce soit un 3 ou 4 cylindres de petite cylindrée qui ne dépasse pas les 130CV donc le plaisir est très relatif :laughing:

Par chez moi, tous les jeunes (8-20 ans) sourient ou me font des thumbs up lorsque je passe à coté d’eux à basse vitesse dans mon pot de yaourt électrique.Tout n’est peut être pas perdu.

3 « J'aime »

La meilleure remarque de « vieux conducteur « que j’ai eu à propos du VE, c’est mon ex belle mère qui ne comprenait pas mon engouement et a conclu de manière sincère : « ça doit être lié à ma génération, si j’étais plus jeune… ».

1 « J'aime »

Le souci quand même avec les coréens c’est qu’ils ont pris le melon et que leurs bagnoles coûtent beaucoup trop cher par rapport à la concurrence.
En même temps, même en Corée ils n’en vendent pas des masse. J’ai été surpris à Séoul de voir moins de VE qu’à Paris… et généralement c’est des Tesla.

Je reviens aussi de Shanghai là (sorry je ne t’ai pas contacté mais je ne suis resté que 4j et mes collègues avaient prévus des trucs déjà) et j’ai été surpris du nombre de VE dans les rues. Facile 80%. Et ca rend les rues vachement calme.
On m’a expliqué aussi que c’est par rapport à la facilité et au prix pour obtenir la plaque par rapport à un véhicule thermique.
Bref, j’ai adoré comme ville :smiley:

2 « J'aime »

Par chez moi je suis assez étonné de voir plein de jeune rouler avec des voitures des années 80/90, même pas des trucs mythique mais genre ax, bz, r21, r5, 106, voir même en 2cv etc… Assez rigolo… Bon après y’en a aussi pas mal en citroen ami.

Je trouve ridicule les electriques qui font un bruit de thermique.
Mais je viens de regarder la video, et ça donne quand même bien envie d’essayer :smiley:

Je viens de faire Aix En Provence —> Braine le Comte (Belgique) sur une journée avec le Scenic e-tech, pour son premier (très) long trajet.

Ça s’est super bien passé : enfants (ados) super confortables avec de la place à l’arrière, des temps recharges calqués sur de vrais pauses (petit dej / dej / goûter) qui fait que les recharges ne nous ont pas donné l’impression de perdre du temps, des aides à la conduite très chill à utiliser et super bien intégrées à l’expérience de conduite, un planificateur qui fonctionne très bien et qui m’a servi de copilote pour optimiser mes lieux de recharges en fonction de nos envies.

Au rayon des trucs qui vont moins bien : il y a quelques bugs avec Apple Car Play et notamment Siri qui ne fonctionne pas par moment, ou l’envoi de sms en dictée vocale qui bug.

Et pour ce qui concerne les bornes : 1 Electra (bien et j’avais précédemment jumelé mon véhicule donc juste à brancher), 1 Total énergie (lente : bien qu’on ait étés quasi seuls sur la borne le débit est tombé super vite), 1 Tesla super charger (pas cher, super débit ! Et super simple avec l’App Tesla). J’ai une carte ChargeMap que je n’ai utilisée que chez Total Énergie.

Parti à 7h30 le matin et arrivé à 19h45. 3 arrêts recharge. Super content de l’expérience électrique sur longs trajets.

9 « J'aime »

Ah oui, moi aussi, j’ai refait un aller-retour Savoie-Paris cette semaine.

J’ai pris le parti de reprendre un abonnement Mobilize via Renault (6€/mois ça donne le kWh à 0,35€ chez Ionity).

Première station (Taponas pour les connoisseurs): petit bug (qui m’était déjà arriver 2 fois chez Ionity): je branche ma bagnole et la recharge se lance toute seule sans que je ne rentre aucune info (et Ionity ne connait pas mon véhicule). Donc je sais, parce que ça m’est déjà arrivé et que ça m’avait été confirmé par un opératrice, que dans ce cas, la recharge ne sera pas facturé mais en « contrepartie » la puissance est bloqué à 30kW. Une recharge donc assez lente (1h pour faire mon 10->70%) mais c’est gratuit…

Les autres recharge se dérouleront normalement et heureuse surprise, sur le retour, il y a un tronçon de l’A6 qui n’est pas couvert par Ionity…et bien Mobilize a installer une station de recharge à proximité de l’autoroute qui permets de beneficier du même tarif pour les abonnés.

Comme @Sherlock51 je termine les 1500km détendus et content de l’experience.

1 « J'aime »

Quand les dés sont pipés…

2 « J'aime »

Et comme le dit l’article : tout ça pour ne pas heurter la droite populiste qui, comme partout, réfute faits et science dès que ça ne va pas dans son sens (tout le temps donc….)

Un peu de succès de la branche VE :

1 « J'aime »

Wow, je fais tous les jours de la montagne en Zoé, et là c’est très très impressionnant avec du mixte !

Entre ce soir et demain je teste une EX30 4x4 entre la montagne et l’autoroute. On va voir l’autonomie. Ce pourrait être ma prochaine VE et surtout c’est la plus « petite » que je connaisse en 4x4.

Vous avez aussi remarqué que les journalistes et les chaînes YouTube dédiées aux voitures électriques ne parlent quasiment plus que de techno embarquée et d’autonomie ? On ne trouve presque plus de vrais essais qui expliquent comment ça se conduit : tenue de route, direction, freinage, plaisir au volant… Par contre on nous dit tout du changement de voie sur l’autoroute. Comme si toutes les voitures avaient fini par se conduire pareil :smiling_face_with_tear:

(je suis d’humeur boomer :old_man:)

2 « J'aime »

Pour avoir une voiture qui se conduit (presque toute) seule, c’est un vrai kiff :smiley: Bon, faut que je trouve comment désactiver les bip de vigilance. Clairement, je suis assez passif sur autoroute et ca, c’est mon plaisir (je déteste conduire).

Apres, je vois pas trop ce que tu veux dire, une voiture, c’est 2 pédales et un volant, une taille de coffre à la limite… Y a pas grand chose a dire d’autre pour M&Mme tout le monde.

Pourtant avec les batteries dans le plancher, le centre de gravité est plus bas et le plaisir de conduite peut être réel au volant d’une voiture électrique.

Et les voitures « plaisir » abordables se font de plus en plus rare…

1 « J'aime »

Je confirme que je me fais vraiment plaisir avec ma MG4!
Propulsion, 200cv, couple de dingue, comportement très correct à mon goût. Je n’ai jamais eu mieux!

3 « J'aime »

Retour sur l’EX30 après 2h30 de routes entre hier et aujourd’hui, entre autoroutes et montagnes.

Je pense que c’était une version de base 4x4. J’avais le one pedal. C’est quand même fou fou ça ! Et cette version one pedal est une version eco du système. Et bien pied au plancher, c’est affolant. Elle accélère comme une Tesla, c’est presque trop pour moi mais sur les deux cols que j’ai fait hier, c’est fantastique.

J’ai aimé

• accélération
  • tenue de route
  • dimension
  • vue frontale

J’ai pas aimé

• tout est « touch screen » sur l’écran central
  • la vitesse actuelle est que sur l’écran central
  • les pneus faisaient du bruit énorme sur certains bitumes
  • pas de poignées passagers
  • recharge arrière gauche, c’est la merde pour la configuration que j’ai à la maison

J’ai un doute sur les réactions de la voiture sur la neige, j’aurais aimé un mode de sélection manuelle à ce sujet, style « snow ». Mais peut-être que la voiture n’en n’a pas besoin, et que tout est géré électroniquement.

Le One Pedal en montagne, c’est juste du bonheur!