La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Il faudrait, mais c’est une telle purge à faire ces tableaux en Markdown que vous m’excuserez cet abus de language :rofl:

1 « J'aime »

Ces bagnoles ne sont pas de la même catégorie, ce qui fait encore plus mal au profit de la SR+
(208 et zoe en particulier, qui sont des « petites » voitures).

Absolument, j’ai juste visé un prix de 40k « moyen » avant bonus écologique.

J’ai mis la ioniq 5, la EV6 et la grande autonomie pour illustrer encore une catégorie au dessus.
Il manque le model Y éventuellement.

Et encore au dessus les prix s’envolent beaucoup beaucoup trop hauts.

Prochaine étape : faire un tableau de la catégorie de la Spring.

La e-208 notamment est totalement hors marché (rapport performance / prix). Les constructeurs traditionnels ne s’en sortiront pas dans qu’ils feront des modèles construits sur la même plateforme entre modèle électrique et modèle thermique.

Les notions de poids, d’aérodynamique et d’équipement (chauffage notamment) ont un autre niveau de priorité en électrique qu’en thermique. Et quand je vois que Renault fait de sa Mégane électrique un modèle « SUV », fatalement plus lourd … on a vraiment l’impression qu’ils appliquent les vieilles recettes (ici : « le SUV c’est à la mode sur ce segment, les gens achètent des SUV aujourd’hui donc on fait un SUV électrique »).

3 « J'aime »

Purée la différence de prix entre la France (43800€) et la Belgique(50990€) chez Tesla (O_O)

1 « J'aime »

Et tu oublies le bonus éco !

Tu sais que tu peux le copier directement depuis un tableur et discours se débrouille ?

Ah et joubliais : la remarque a été faite plus haut. Le département des Bouches Du Rhône a été généreux depuis plusieurs années en offrant une prime de 5000€ pour l’achat d’un véhicule électrique (d’où la flambée d’apparition de Tesla dans le coin).

Mais mais … toutes les bonnes choses ont une fin. Et visiblement la fin est prévue au 31/01/2022. Tic Tac.

Moi qui regarde le sujet depuis au moins 18 mois, il va peut être falloir que je me décide et vite.

Si c’est cumulable avec le bonus éco national, une SR+ vers les 34000 euros n’a juste aucune concurrence …

Oui c’est cumulable… les Modele 3 poussent partout depuis 3 ans par ici.

1 « J'aime »

Petite question pour nos amis voiturélectrifiés, sur la neige, ça se comporte comment ?
C’est pas trop coupleux ?
Ça n’a pas trop « de force de poussée au niveau du contact roue / sol » ?
Par exemple pour un démarrage en côte neigeuse ?

Édit par pitié pour @zontrax :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Pitié, arrêtez avec votre couple (moteur) qui est la donnée la plus inutile de la fiche technique. D’ailleurs il est probable qu’un moteur électrique soit plus sur la neige, car son couple de fonctionnement commence à zéro (comme sa plage de fonctionnement).

A la place, comme donnée utile, il faudrait la force de poussée au niveau du contact roue / sol. Avec la force minimum et maximum possible.

2 « J'aime »

Toi tu as pas assez la flex attitude !

Et pour la neige @fabiouchka , aucune idée. Sur les tesla il y a un mode slip start fait pour. Je te ferai peut être un retour fin février :wink:

1 « J'aime »

C’est « grâce » au bonus éco d’ailleurs qu’elle est à ce prix là en France parceque 43.800 + n’importe quelle option (couleur, jante ou intérieur) à 1.190€ ça donne la voiture à 44.990€… soit pile sous les 45k€ qui donnent droit au bonus de 6000.

C’est d’ailleurs le combo 6000€ de l’état + 5000€ de la région + reprise d’une vieille voiture + bonus de reprise (soir par le concess soit par l’état) + remise du concess qui permettent à certains d’échanger leur thermique contre une électrique sans supplément (voir l’interview du mec qui avait acheté sa e208 dans le sud postée plus haut)

Je n’ai pas une électrique mais une Toyota corolla hybride. Et le démarrage en électrique sur la neige est bien plus confortable qu’avec une thermique. Comme l’explique @zontrax , le couple commençant à vitesse nulle, on peut doser plus facilement pour démarrer sans faire patiner (à noter que je suis équipé de pneus hiver, il faut pas déconner non plus).

3 « J'aime »

À noter que les VE avec (au moins) deux moteurs sont 4 roues motrices. Certes on est plus dans l’entrée de gamme, mais pour la neige ça aide a priori beaucoup.

J’ai une question pour ceux qui conduisent une model 3 depuis quelques temps (@OldDoc @SkullyFM): Il me semble que sur la model 3 la vitesse n’est affichée que sur la grande (et unique) tablette centrale. Rien du tout sur le tableau de bord, et pas d’option pour un compteur projeté sur le pare brise.

En plus de ça, pas mal d’options qu’on a l’habitude d’avoir au volant (genre le réglage des essuie-glaces) ne sont dispos qu’en navigant (encore) dans la console centrale, ce qui peut distraire de la conduite, en particulier lorsqu’on est pas encore familier avec les menus. Il me semble que ça a posé des petits soucis en Allemagne d’ailleurs.

Je n’ai jamais conduit de Tesla mais j’aimerai bien un vrai retour là dessus. Je suppose qu’on finit par s’y faire à la longue, mais est-ce que ça a été un souci pour vous en début d’utilisation ?

1 « J'aime »

Tu m’intéresse, c’est justement sur cette voiture que je lorgne en ce moment, sur le papier, elle me plaît beaucoup.
Tu as quelle version ? 120 ou 180 ? Tu en es content ?

Je t’invite a lire le thread que j’ai fait a ce sujet:

J’ai pris une 120CV (de mon point de vue laaargement suffisant) et j’en suis très content.
Il faut juste être conscient que la conso change beaucoup selon la température, puisque je suis a 4.2L en moyenne l’été et proche des 5L l’hiver, le moteur tournant plus souvent pour réchauffer l’habitacle.
Et il y a beaucoup de critiques sur le système CVT qui sont pas justifiées a mon sens: Oui, ca fait du bruit de moteur si tu mets pied au plancher, mais ça n’arrive que pendant quelques secondes pendant les phases d’accélération comme les voies d’insertion, mais dans la vie de tous les jours, le moteur est très discret. Et comme il n’y a pas de boite de vitesses, tu as une réaction immédiate a l’appui sur la pédale d’accélérateur, ce qui est très agréable (sauf si tu es en mode EV - Electrical Vehicule - ou tu auras le lag du démarrage du moteur)
En tout cas, je suis convaincu que c’est une très bonne solution :smiley:

2 « J'aime »