La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Pour le chauffage ça fait déjà des années qu’on ne tourne plus des boutons physiques au pif mais qu’on fixe une température de consigne affichée sur un écran loin de la route. Perso je ne me suis jamais fait peur.
Sinon j’ai la commande lecture/arrêt qui est à la fois en physique et sur l’écran. J’utilise les deux sans distinction et sans que ce soit vraiment un processus conscient. Donc je ne pense pas que ça me gène.
Après c’est sûr que ça me ferait râler de devoir ouvrir des menus pour activer les essuie-glace…

pour régler la vitesse si la détermination auto est dans les choux.
Pour déclencher tu as un comodo comme sur les autres voitures si j’ai bien suivi.

1 « J'aime »

Perso j’y touche rarement sauf en été pour garder seulement qques degrés de différence avec l’exterieur.
Par contre madame est frileuse et change souvent la température automatique quand elle prend la voiture.

Oui mais encore faut-il que ce bel édifice fonctionne. Peut-être que c’est le cas dans les voitures de gamme moyenne supérieure ? L’hiver au bout d’un moment c’est trop sec alors je rebaisse puis plus tard je remonte. L’été « à cause » des sondes extérieures ça force sur un delta important, qui forcément varie selon le temps qu’il fait, et on caille.

Édit

Je me demandais comment ça se passait pour les stationnements de longue durée pour les Tesla. A priori, à la lecture du topic ci-dessous, il y a une perte de 1% par jour, donc c’est confortable à moins de partir 3 mois.

J’ignore si ce pourcentage est aussi faible pour les concurrents de Tesla, sans doute pas vu leur avance.

Topic fusionné notamment sur les parkings publics, les absences prolongées, et les systèmes électriques des garages de particuliers:

La recharge des VE : plusieurs possibilités et la puissance de charge dépend de la connexion électrique utilisée. Sur une Tesla on a :

A) Recharge en courant alternatif avec :

  • Prise schuko (terre) standard qui permet de se brancher sur une prise standard ou une prise renforcée, délivrant 1,8 ou 3,7 kw.
  • Prise T2 qui permet à la voiture de prendre de 7,4 à 11 kw. La model 3 est limitée à 11 kw en courant alternatif
    C’est ce que préfère la voiture. « A happy Tesla is a plugged in Tesla » comme dit le constructeur. Il ne faut pas dépasser les 80 à 90% de charge au quotidien pour les batteries au nickel mais les dernières des SR+ au contraire sont bien à 100%.
    Si tu la branches chez toi en rentrant le soir, plus besoin de penser à rien, elle aura assez de jus le lendemain pour faire tes trajets quotidiens.

On peut demander à la voiture de moduler l’ampérage et de planifier les recharges pour profiter des heures creuses aussi.

B) Recharge en courant continu, avec la prise combo CCS, au delà de 22 kw et jusqu’à 250 kw sur un superchargeur Tesla ou une borne ionity.
C’est la solution pour les grands trajets. Si tu fais régulièrement de l’autoroute, la model 3 est faite pour toi. La grande autonomie (LR) prend encore plus de sens dans ce cas, mais le budget est pas le même (on passe de 38k pour une SR+ à 53k pour la même en LR.

A noter que la puissance en recharge DC est modulée en fonction du taux de charge de la batterie. Quasi à vide tu prendras le max de puissance et plus elle se remplit, plus la puissance baisse. C’est normal, c’est comme quand on remplit une bouteille sans vouloir la faire déborder : A vide on met le débit max puis on réduit quand on arrive en haut.

La recharge DC n’est pas recommandée au quotidien. Son rôle sur une dégradation plus rapide des batteries est discutée. Si ce n’est pas quotidien ça passe, les avis sont partagés.

En pratique, plusieurs cas de figures :

  • Soit tu es en copropriété comme moi, et tu as une place privative dans un box ou un garage clos. Tu peux invoquer le droit à la prise auprès de ton syndic, et faire voter en AG l’installation d’une prise électrique sur ta place. Personnellement ma copro était déjà conventionnée avec ZePlug qui a fait toute l’étude technique et les démarches auprès du syndic et de l’AG. Je n’ai rien eu à faire. J’ai pris un abo à 60 euros / mois pour 2 MégaWh par an. Comme on est plus de 5 sur la copro, j’ai 5e de remise par mois et mon syndic a aussi 6 mois d’offerts la première année. Si je dépasse le forfait, je paierai 16 cts le kwh supplémentaire.

Il existe d’autres entreprises qui proposent le même service, il faut se renseigner avec son syndic. Mais la loi leur impose le droit à une solution de recharge, il faut insister.

  • Tu es en maison et tu peux avoir une solution plus souple :
  1. soit une prise green up comme celle ci à faire poser par un électricien. Théoriquement tu auras 3,7 kw ce qui peut charger une SR+ de 60 kwh de 0 à 80 % en une nuit.

Attention : L’adaptateur que Tesla fournit bride à 13 A ce qui donne une puissance de 2,9 kw pratique. Pour arriver aux 16A, il faut bricoler.

  1. Tu te fais poser une prise T2 par un électricien, comme une de celles ci. Tu en auras entre 1000 et 2000 euros avec un crédit d’impot, mais tu pourras taper le 7,4 à 11 kw sans problème. C’est plus adapté à un model 3 grande autonomie et sa batterie de 77 kwh.

L’avantage de Tesla, c’est qu’il y a un maillage serré de superchargeurs, si ça se trouve il y en a 1 pas loin qui peut dépanner de temps à autre.

Pour terminer, mon cas personnel. Zeplug a l’autorisation du syndic de faire les travaux mais … pas de bornes dispo car pénurie de semi conducteurs. Et bim. Du coup j’ai la voiture sans la recharge et pourtant je galère pas, car j’ai 3 bornes publiques fonctionnelles à côté de chez moi sur lesquelles je peux laisser ma voiture branchée la nuit, j’ai un Superchargeur à 2 min de chez moi, et j’ai une grande batterie, je n’ai besoin que de charger 1 à 2 fois par semaine.

Pour l’avis quant à la voiture elle même, je ne vais pas te le donner tout de suite. Il faudrait que @SkullyFM qui a essayé et comparé toute la concurrence te donne son avis de pourquoi il a pris un model 3 alors que son coup de coeur était une ioniq5 (ou un cupra selon les moments :stuck_out_tongue: ).

Le meilleur conseil à te donner : prends rendez vous en boutique et essaye là. Va ouvrir le coffre, fais en le tour.
Va essayer la concurrence aussi.

5 « J'aime »

Pourquoi les cellules des batteries des Tesla ont des formes de piles :

L’avance …

6 « J'aime »

Bizarrement, quand on s’y prend avant tout le monde, qu’on investi beaucoup d’argent et de temps…

Je pense que le mec de la vidéo met aussi le doigt sur un point intéressant: chez la plupart des autres constructeurs (tous ?), la R&D électrique n’est qu’un pole parmi les poles historiques thermiques.
Entre le fait qu’il faut pas non plus trop torpiller les autres modèles de la marque, et les jeux de politiques interne, ça doit sacrément handicaper tout progrès côté électrique.

Vidéo intéressante (le titre de la vidéo est d’ailleurs plus juste). Dommage que ça se termine par la petite touche complotiste "les fabricants de voitures thermiques torpillent leur modèles électriques volontairement "

Ce que l’on oublie un peu rapidement c’est que s’il y avait plus de production de véhicules thermiques, on serait dans une belle merde. Donc oui les constructeurs historiques partent avec un sacré handicap vis à vis de Tesla qui est parti d’une feuille blanche et n’a pas d’historique à gérer.

Après, et pour avoir vu en détail une élise « transformée » à l’époque y ont du faire des progrès niveau finition :sweat_smile:

Mais c’était y a 12/13 ans de tête, ils sont partis d’une page blanche pour la techno mais ça a pris un peu de temps quand même pour une solution mature. Perso si je dois prendre un VE c’est tesla ou rien, je serais peut être déçu, et encore, sur la partie « voiture » mais niveau tech elec ca m’étonnerais beaucoup plus

Ça se comprend si tu as fais ton étude et que Tesla est le meilleur choix en considérant ton usage, l’offre actuelle, et tes critères de sélection. Mais c’est un peu dommage si c’est une décision « par principe » et si tu ne jettes même pas un oeil (ni un tour d’essai !) à ce que fait la concurrence.

1 « J'aime »

Non non aucune étude pour l’instant, je dois changer mon véhicule dans 1 an et demi, quoique quand je lis ici et la les délais je vais devoir m’y intéresser plus vite que prévu.

Je disais cela juste par pure impression globale. Le principal est de pouvoir rouler, or hormis eux, l’impression globale des historiques est le tâtonnement, entre les autonomies ridicules et la recherche de la sainte borne de recharge ça ne fait pas rêver du tout.

Alors certe l’autonomie est toute relative, mais perso, la ou j’habite t’as vite fait de faire 40/50 bornes comme pour rire, je suis sur que 99% des VE actuels savent le faire, mais combien restera t il après?
Après j’ai peut être était trop biberonné au conso fantaisiste que tous annoncent sur leur thermique et me dit que s’ils font pareils en électrique ça promet de bonnes sueurs froides…la ou un « inconnu » promet des autonomies qui tiennent la route et avec des bornes de recharge plus que connues et surtout avec un véhicule qui va savoir lui même par où passer et la distance à faire pour rejoindre cette fameuse borne sans y penser.

La seule solution serait d’avoir un consortium global statuant sur le sujet et mettant en place des stations de recharge à l’image des stations essence avec tout ce qui va bien aussi pour l’organisation des trajets, mais c’est vrai qu’à l’heure du big data et de l’hyperconnexion ça doit être trop dur à faire…
Mais même les pétroliers traînent les pieds, sur un trajet commun pour le boulot, aire de Resson sur l’a1, Total a mis en place des bornes…3 au total :sweat_smile: A comparer quand Tesla installe les siennes, ça fait 8/10 ans qu’il y a une quinzaine de bornes blanche et rouge sur une aire du côté de saint Quentin dans l’Aisnes (désolé j’ai plus le nom) et pour y être passé cet été, elles étaient toutes occupées, c’est que ça se vends en plus ces Tesla :wink:

Après je ne suis pas évangéliste Tesla non plus, il y a aussi certainement des défauts, mais pas sur le principal, pouvoir rouler sans y penser…un peu comme une thermique en fait.

1 « J'aime »

Avant qu’un tel consortium se mette en place, ce qui arrivera à mon avis assez vite si les véhicules électrique se généralisent, clairement pour moi cet essaimage des chargeurs Tesla est presque un atout plus important que la qualité de la voiture.

Mais à moins de correspondre pile à l’offre Tesla, il est urgent d’attendre si on veut avoir un plus grand choix et une plus grande autonomie.

Super interessant ! Ils ont effectivement une sacrée avance !

Très intéressante.
Je découvre ce gars, j’aime bien ce qu’il fait. Les sources sont dans la description de la vidéo.

2 « J'aime »

Super intéressant !

Après je pense que l’analyse est un peu simpliste sur certain aspect (on ne peut pas tout voir qu’a travers le prisme du score Z), mais reste néanmoins pertinente sur bien des points.

Il est vachement bien ce mec, belle decouverte !

Les terres « rares » : pas rares mais très peu concentrées, pas ou peu utilisés dans les voitures électriques actuelles, en tout cas pas plus que les voitures thermiques.

Ecoinfo.cnrs.fr (06/08/2010): Les terres rares : Quels impacts ?

Bon après ça ne dédouane pas des problèmes de pollution des batteries, mais j’ai appris plein de trucs de ces 2 articles notamment de démonter certaines contre-vérités.

2 « J'aime »

Tu as la Polestar 2 qui est un cross-over mais pas un SUV.

Je suis à chaque fois effaré par la trop grande puissance alors qu’en fait j’oublie que les électriques, et les hybrides aussi d’ailleurs, sont beaucoup plus lourdes. Dès qu’on revient au ratio puissance sur poids ça devient plus raisonnable, en général, pour les modèles standards.