La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

entre 1 550 kg et 1 580 kg

Ba, pas tant que ca.

Ca fait plus ou moins le même rapport poids/puissance que mon ancienne C3 diesel 100cv ... Certes c'est de l'électrique donc le couple est dispo de suite, mais quand même c'est pas fou à l'usage.

Et on parle d'une voiture à 40 000€ (minimum pour avoir la mompe à chaleur)! Pas d'une petite citadine.

La Urban de mon fils (à 20Kboules) a un moteur de 149cv et la pompe à chaleur d'office. :smiley:

2 « J'aime »

Mon point est sur la puissance. Arrêtons d'avoir des monstres sur les routes :folded_hands: . Sur les 200 CV de la Mégane, j'ai jamais eu a enfoncer la pédale a plus de 30%... On a pas besoin de faire le 0 a 100 en 3 ou 4s :confused: .

Pour le prix et l’équipement, je suis du même avis.

1 « J'aime »

Mais c'est bien de les avoir en cas de besoin. Cela m'est arrivé; en train de doubler, le gars à ma droite se rabat sur moi, j'ai un abruti qui me colle derrière. La seule solution a été d'accélérer franco pour se sortir du merdier.

La caisse a 300 poney, est-ce que c'est trop ? Non. Est-ce que je suis un danger public parce que j'ai une caisse puissante ? Non.

Surtout qu'à l'inverse des moteurs thermiques, les moteurs électriques puissants ne reviennent pas beaucoup plus cher à produire que les autres. La preuve avec la Urban.

2 « J'aime »

agree to disagree comme on dit :wink: .

3 « J'aime »

Ah c'est dommage, j'en avais déjà parlé sur le topic dédié EV hyundai. Ca avait l'air d'être le bon compromis pour mon cas d'utilisation. Pas trop grosse/grande, coffre suffisant et batterie 61 qui me permet de faire un trajet que je fais souvent sans recharge.

Passage au configurateur 37800€ avec la grosse batterie la pac et une petite peinture.
Sur la MG4 j'ai moins de coffre, certes, mais je suis a 29k€.

J'ai 200CV sur la MG4 et outre le plaisir de l'accélération en sortie de péage (par exemple), ça reste super pratique pour t'insérer facilement quelque soit les conditions, doubler quelque soit les conditions. Une des autoroutes vers Marseille, il y a une voie d'insertion dans une belle montée, je suis bien content d'avoir cette puissance dans les roues arrières et ça m'est utile quasiment tous les matins.

Est-ce que j'aimerai avoir plus? Oui. Est-ce que ça serait vraiment utile? Non. Mais avoir moins serait génant.

A noté qu'en mode Normal, la MG4 est à 175CV il me semble, ce qui est déjà très bien. Les 204cv ne sont là qu'en mode sport.

Ouai parce que bon, un camion aussi à tout le couple tout de suite (et quel couple !), mais par contre niveau facilité d'insertion, c'est pas ça :smiley: .

2 « J'aime »

Le soucis n’est pas tellement la puissance mais la vitesse max.

Faut avouer qu’avoir toujours du répondant c’est plutôt agréable et sécurisant.

Sinon après 8 mois en scenic etech on a signé une twingo en seconde voiture. Ma femme est passé de « mouif » à « c’est trop bien » très rapidement.

Les concurrentes coréens et chinoises on été étudiées, la modularité et la conduite n’ont pas été validé par l’être aimé. Bon OK le style a été l’argument le plus fort en faite.

Je vous ferais un retour en octobre Renault croule sous les commandes et les batteries européenne ne suivent pas la cadence pour avoir le bonus.

La question ne porte pas sur ton cas personnel, mais sur la généralité : une caisse plus puissante représente un risque d'accident accru.

C'est effectivement "sécurisant": adj. Qui donne un sentiment de sécurité.

C'est le même paradoxe que pour le casque à vélo: dans les zones où le casque a été rendu obligatoire, les cyclistes et les automobilistes ont tendance à avoir une conduite plus dangereuse (ils roulent plus proches les uns des autres) car le cycliste paraît mieux protégé. (Après, il y a d'autres facteurs qui augmentent le risque à vélo lorsque le casque est rendu obligatoire).

Dans les faits, les voitures plus puissantes sont généralement mieux équipés (freinage, train) et pourtant, "elles sont plus impliquées dans des accidents, car leurs conducteurs prennent des risques plus élevés" en partie à cause de ce sentiment de sécurité.

D'ailleurs les interventions au dessus en témoignent :

(Si les conditions ne sont pas bonnes, le plus sûr serait peut-être d'attendre)

2 « J'aime »

Les conditions peuvent ne pas être bonnes avec une voiture de 100cv et être ok avec 200 cv :wink:

Il faut regarder le rapport poids pour avoir suffisamment de reprise:

• avec mon ex 308 Hdi ce rapport était de 110/1,4T=78, il était bien, j'aurais bien aimé avoir un peu plus mais à peine
  • avec mon Enyaq ce rapport est de 286/2,2=130, pour moi c'est trop, je n'ai pas besoin d'une telle puissance. J'ai du apprendre à doser l'accélération.

À propos de la vitesse max j'avais lu que c'était très facile de perdre des points avec un VE voire son permis quand on double.
Je met toujours un limiteur de vitesse, quitte à le régler à +10% de la limite, pas envie de me retrouver à 130 sur une route de campagne (pour le permis mais aussi pour ne pas finir dans un fossé où un platane).

Je n'ai jamais trop compris où veulent en venir les constructeurs actuels avec de telles puissances dans les SUV de monsieur tout-le-monde. Ils ne communiquent pas vraiment là-dessus et ça semble être devenu la norme, comme c'est facile à atteindre en électrique. Tu cherches une voiture pour faire les courses ? Ben voilà on a ce modèle de 300 ch :laughing: Pour situer c'est le même poids/rapport qu'une Saxo... VTS :grin:

Est ce qu'il n'y aurait pas quand même un changement de paradigme a prendre en compte, car j'ai l'impression qu'il y a as mal d'éléments que l'on ne peut pas reprendre des véhicules sans moteur électrique.

Car quand on regarde différentes caractéristiques, pour comparer j'ai pris la mg4 longrange RWD 150 kW (203 hp) et la ioniq3 longrange, FWD 99 kW (135 hp) mais qui ont toutes les 2 le même 'torque' a 250nm (voir le kona électrique avec des caractéristiques similaires)

Leur vitesse max sont similaires 170/160 km/h

Sans compter le paramétrage des constructeurs qui peuvent limiter électroniquement le comportement en fonction des modes disponibles ou de leur choix.

Pour moi, j'aurais tendance a dire que les 2 véhicules auront un comportement similaire.

Tout comme l'eniaq 60, qui a des puissances et vitesses similaires aux 2 autres malgré un torque plus important -probablement lié aux 500kg de plus - ce qui devrait lui donner un comportement similaire aux 2 autres.

Ce qui me fait dire que pour de l'électrique, l'indication de puissance(CV) ne permet plus aussi facilement de savoir si l'une sera mieux que l'autre pour les dépassements/insertion, voir aussi pour les vitesses max par exemples.

POur les vitesses max, c'est clairement un bridage électronique et ça, franchement, c'est très bien. J'ai une fois (en trois ans) fait une pointe à 150 pendant quelques secondes je ne sais plus pourquoi, donc aller plus vite, c'est inutile.

Il y a un peu de

1 « J'aime »

ma C4 est bridéz à 150 km/h ^^ perso jamais ressenti un pblm avec ca. Jamais testé. Je tiens à mes points

Vous ne croyez pas que le bridage de la vitesse a plus à voir avec la certification des pneus qu'avec une volonté de sécurité ? Parce que brider à 160 a du sens sur autoroute, mais c'est absurde sur départementale.

D'ailleurs je confirme qu'on peut se surprendre en accélérant. Je ne suis jamais tombé sur un radar, mais des "oh zut je suis à 110" en sortant d'un rond-point, ça m'arrive régulièrement.

1 « J'aime »

Ce n’est pas du pipeau, comme le souligne l’article, c’est une valeur en pic, qu’on va réellement pouvoir ressentir lors d’une accélération. Le fait est que l’on accélère rarement longtemps et qu’une fois qu’on a atteint la vitesse visée, le maintien à une allure stabilisée nécessite très peu de puissance. Autant ça pourrait être pénalisant sur circuit (ce qui est con dans le cas de la Porsche citée) autant sur la route tu as bien un monstre d’accélération dont tu ne ressentiras pas la limite à l’usage.

D’ailleurs l’exploitation inverse de ces chiffres existe en deux roues. Comme les autorités de régulation utilisent la puissance nominale, donc celle qui peut être maintenue de façon continue sur plusieurs kilomètres, les constructeurs sortent des motos compatibles permis A1/B avec stage, car disposant d’une puissance nominale jusqu’à 15ch. Sauf que ces mêmes motos disposent d’une puissance en crête et donc à l’accélération pouvant atteindre plus de 60ch et d’un couple souvent supérieur à 100 Nm, ce qui devrait les disqualifier même pour le permis A2, le permis « grosse » moto pour débutants qui n’autorise que jusqu’à 47ch. Le résultat est donc qu’on voit sur la route des gens qui ont des engins capables d’une accélération impressionnante alors même qu’ils n’ont fait qu’un stage d’une journée pour apprendre à la manier et qui n’ont aucune notion de trajectoires, d’évolution à basse vitesse ou de manœuvres d’évitement.

1 « J'aime »