La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

C’est rigolo, j’ai pensé direct a une dolorean moderne :star_struck:
image

2 « J'aime »

Ah non désolé mais l’aileron ça fait un peu trop jaky pour moi. Une Ioniq 6 me suffira (ne le dite pas à mon banquier).

Premier élément de réponse : si tu veux une petite voiture avec l’autonomie d’une ioniq 6 / model 3 LR tu vas avoir un problème avec la densité énergétique des batteries.

Il y a moins de densité d’énergie dans une batterie que dans un plein d’essence. L’efficience de l’électrique en compense une grande partie.

Mais à l’heure actuelle, la limite physique de 600 km WLTP est atteinte avec ces 2 là.
Si tu veux plus petit, il faut une batterie de moindre capacité.

C’est pour ça que j’ai linke juste au dessus l’article sur Panasonic qui va augmenter de 20 % les capacités de ses batteries : c’est le pré requis à la voiture que tu veux, un format 208 avec 600 km WLTP d’autonomie, c’est à dire 77 kwh de capacité dans une taille réduite.

La mauvaise nouvelle : sur le marché effectif pour 2030 :-/

Après faut se poser une autre question : ai je vraiment besoin de 600 km d’autonomie avec une citadine ??

2 « J'aime »

Ha mais je sais bien. Une voiture qui peut faire 250km dans les pires conditions (la nuit avec clim/chauffage etc) me suffit très largement. Mais même ça, c’est très rare. La Zoé y arrive il me semble, tout comme la Fiat 500 (la seule digne de ce nom aujourd’hui).

Pas les plus mauvaises voitures non plus :wink:
Elles sont très bien toutes les 2 dans leurs usages.

Mais elles sont chères :-/

C’est pour ça qu’un peu plus de choix pourrait faire baisser les prix (?).
J’ai hâte de voir ce que va donner la R5.

1 « J'aime »

En même temps, ils font des concept cars full carbone a 300k hein. J’appelle pas ça disrupter le marché non plus. 10% de charge en 6 h de soleil, c’est quand même loin d’être la panacée. Sans compter l’autonomie face a ses concurrentes, 625km au lieu de 500. C’est que 25%. Je trouve ça finalement plutôt stupide au final de mettre les panneaux solaire sur la voiture directement. C’est fragile, ça va se salir et potentiellement être bien plus exposé/moins protégé que sur un bâtiment dédié.

Sans compter la qualité du « test ».
Avec des questionnements du genre « est ce qu’elle marche la nuit ? »
Et des phrases qu’on croiraient sorties de la plaquette marketing « Grace aux 4 roues motrices, normalement, la tenue de route est excellente dans ces conditions la ».
Ils se rattrapent en fin de test par les bonnes questions, mais une voiture comme ça a 25-30k, j’y crois pas une seconde.

2 « J'aime »

J’avais vu cette vidéo qui parle du solaire sur les voitures. Avec un peu de math pour montrer que sur les voitures actuelles l’intérêt est très limité. A la fin, il parle de deux véhicules qui sortent du lot. L’un est la Lightyear et @AnA-l a bien résumé ce que j’en pense. L’autre (à 10:50) est l’Aptera Motors qui est bien plus petite et qui se rechargerait suffisamment en solaire pour des trajets de ~45km par jour. Une voiture qui aurait du sens pour du trajet boulot maison.

Perso, le 300$ je m’en remets pas. Tu peux pas faire ça et annoncer que dans 3ans, t’es a 30k.
On sent bien les mecs qui sont sorti de leur challenge de traverser l’Australie avec une voiture solaire, et que même si techniquement ça marche, que si les 946 unités prévues trouvent preneur, ya quoi comme intérêt par rapport a un autre modèle qui sera dans les mêmes prix a ce moment la, « 10% de recharge gratos ». Mouais. Je suis super dubitatif. Si ils veulent garder la même consommation, ils devront rester en carbone, et ça va piquer sur la note finale. Je pige vraiment pas le positionnement au final. Et surtout, toute cette R&D pour un truc qui (la voiture personnelle) doit et va crever, ça me rend triste et énervé, mais c’est un autre débat.

3 « J'aime »

Pas avant des décennies.

3 « J'aime »

Disons que effectivement si on balance tout le pognon dans des choses useless ou presque, c’est sûr que ça prendra d’autant plus de temps pour développer des infrastructures viables pour se passer des véhicules personnels

1 « J'aime »

Vous croyez vraiment que l’humanité (ou plus simplement la France) est capable de changer sa manière de se déplacer par choix?

J’y vois deux problèmes majeurs:

  • individuel: On est habitué au confort de la mobilité individuelle, et si on ne se rend pas toujours compte d’une avancée en confort, on prend toujours cher quand on se rend compte d’une dégradation du confort. Il y a évidemment des disparités en fonction des pays (le japon est plus enclin aux transports en commun par exemple) mais on reste quand même sur une tendance a la mobilité individuelle.

  • Collectif: Alors qu’en France, les services publics sont en déclin, a quel moment on peut espérer plus de transport en commun qui est, par essence, un service public? J’ai une vision plus ou moins déformée des TC car je connais que quelques villes (Nantes, Angers, Paris) donc c’est pas forcement représentatif mais on va pas vraiment dans le bon sens. Pour Angers que je connais bien, il y a un bus par heure le dimanche ( :roll_eyes: ) sur les lignes principales et un bus toutes les heures et demi a partir de 21h :rage: . En semaine, les 4 lignes principales de la ville proposent rarement plus de 5 bus par heure (donc toutes les 12 minutes) - ça arrive aux heures de pointes disons. Le tram est mieux loti, mais c’est pas non plus génial. Une nouvelle ligne de tram est en construction, en voir comment ça va évoluer mais si les fréquences n’augmentent pas, c’était de l’argent foutu en l’air. Et lors du renouvellement de la délégation de service public, la mairie a pris le moins cher, avec comme résultat une fréquence moindre (j’exclue évidement les périodes covid, non représentatives)
    Je suis allé voir les bus de Dunkerque pour voir si c’était mieux (le réseau est gratuit pour tous), les lignes principales sont a 6 bus par heure de 7h a 19h, c’est pas mal mais je pense qu’il faudrait faire 10 bus par heure de 7h a 9h et de 17h a 19h tout en gardant 6 par heure hors heures de pointes. Les autres lignes sont a 2-3 par heure, c’est peu.
    On pourrait aussi faire un roman sur l’état du réseau SNCF mais ça serait tirer sur l’ambulance :roll_eyes:

Pour faire un réseau TC utilisable, il faut dans l’ordre un bon maillage (et en général, ca va), une bonne fréquence de passage (et la, c’est très inégal), et après un cout raisonnable. Un réseau de bus gratuit avec une fréquence de merde sera très peu utilisé. Le problème, c’est que c’est cher - sachant qu’a mon sens, un service public n’a pas être rentable - et il n’y a plus d’argent magique…

Du coup, je vois pas comment ça peut évoluer dans le bons sens (vu qu’on y va pas du tout), car individuellement, on n’est pas prêt a changer nos habitudes et collectivement, personne veut payer les infrastructures nécessaires a un bon réseau de TC.

6 « J'aime »

Quelques chiffres sur les voitures « solaire »

@LoneWolf :
Si on veut changer la façon de se déplacer, il va falloir apprendre a prendre son temps… Attendre 10/20/30min doit pas être si grave. Marcher non plus… subir une panne de train non plus… Faut adopter un regard sur « l’efficacité énergétique » et non plus sur la vitesse ou le temps de déplacement (et quand je vois la merde qu’il y a eu pour le passage de 90 a 80… c’est pas gagné).

1 « J'aime »

Postée 4 messages plus haut :wink:

1 « J'aime »

C’est plus joli avec l’embedded :ninja:

2 « J'aime »

C’est bien de penser ça, mais c’est pas ce que je constate. Le nombre de personnes garées comme des sacs dans le square de mon ancien immeuble pour être juste a coté de la porte alors qu’il y a de la place a 100m, bah euh… voila quoi :roll_eyes:

Il faut commencer par proposer un service a peine plus chiant que la voiture pour que ca change (tout doucement), donc peu d’attente et temps de trajet qui n’augmente pas trop. Sinon ça se fera dans la douleur (et je pense que c’est ce qui nous attend :cry: )

4 « J'aime »

Merci de garder vos discussions sur le sujet pour… un autre sujet. C’est pas le débat ici. Merci.

Plus intéressant et jamais posté (je crois en tout cas. :wink: ), cette intervention de Marc Tarpenning, le vrai co-créateur de Tesla, pré-musk (enfin il était jamais loin)…

Pour ceux qui se posent des questions sur la lightyear, regardez ce qu’était la Volkswagen XL1. Trop chère, trop rustre, trop peu pratique, mais 1l/100 et personne ne peut l’acheter.

Et enfin quand on imagine une XL1 plus raisonnable, on arrive à la première insight chez Honda, et personne ne veut l’acheter.

La XL1 comme la Veyron c’était un délire d’ego de CEO. Le même d’ailleurs, Piech, qui a exigé la XL1.

Comme écrit plus haut il faut une sérieuse surface en solaire pour recharger un truc tangible.

Le rechargement solaire c’est le toit mutualisé au dessus de X places de parking qui gèrent X autos +/- chargées. Rien ne sert de déplacer tout ce matos en permanence pour 30mn de trajet et 23h30 d’immobilité par jour, tout cela a déjà été modélisé.

Encore une startup qui veut lever du pognon vert, c’est le combientième proto électrique solaire ? 200ème !?

Pire des cas je me serais gouré une fois sur les 200 :grimacing:

5 « J'aime »

Les TESLA achetées à partir d’août 2022 (achetées, pas livrées) n’auront plus le pack de connectivité standard (aka la navigation) gratuit une fois que l’auto aura 8 ans mais devront payer un abonnement.

8 années c’est loin, finalement on revient aux pratiques des GPS avec mise à jour DVD des années 90. Et ça remets un peu en avant le fait qu’il n’y a pas d’apple carplay et d’android auto sur les Tesla.