La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Et pendant ce temps là, Tesla continue son intégration verticale de la production de batterie en demandant une autorisation aux US pour construire une raffinerie de lithium :

Finalement maintenant que j’ai eu le temps de regarder un peu le marché des VE, pour le prochain leasing de la société, je pense m’orienter vers une Tesla Y.

J’aimais bien la Kia EV6 mais la disponibilité est pas avant 18 mois…

Maintenant ma question : il y a une difference de 16000 euros entre la model Y « normale » et la « grande autonomie ». Les seules differences que je vois sont que la première a 80km d’autonomie en moins, et que la deuxième a 2 moteurs.

Juste 80km en plus me parait assez peu pour justifier une telle différence. Du coup, ça change la vie tant que ça de passer en 4 roues motrices? Genre quand il pleut ou sur neige, c’est plus sécurisant?

Si la Y single engine est une propulsion, le train arrière doit gérer à la fois motricité et guidage du véhicule, et donc diviser le potentiel d’adhérence des pneus entre le longi et le lateral. Effectivement, c’est plus joueur sur la pluie et plus dangereux sur la neige en acceleration.

Les 4 roues motrices permettent de partager la motricité sur plus de pneus et donc de moins taper dans le potentiel de guidage.

La principale inconnue reste la qualité et le suivi du software.

Déjà, et je trouve toujours aussi fascinante la capacité des chinois à produire des « hommages » aussi appuyés dans tous les domaines (en l’occurrence ici, le logo et la face avant).

Mais ils passent complètement a côté du fait que ce qui fait rêver chez Tesla (et qui fait lacher 5 plaques) , c’est le réseau de SuC et leur gestion par le système de bord, pas le logo et la face avant des bagnoles…

Non non, ils s’en foutent, c’est pour le marché chinois, et ça fait longtemps qu’il y a un marché limité mais existant pour les voitures low-cost qui ressemblent très fortement à des voitures à succès. Cherchez par exemple des photos de la Zotye SR9 pour une belle copie de la Porsche Macan, ou de la LandWind X7 (première version, celle de 2015) pour une jolie copie d’un Range Rover Evoque. Les versions suivantes de la Landwind ont un peu changé vu qu’ils se sont fait coller un procès au cul par Jaguar-Land Rover - qu’ils ont perdu.

Donc cette copie de Tesla n’est pas à prendre au sérieux, et je serais extrêmement surpris de la voir proposée hors de Chine.
Et le réseau des Super-Chargers n’est pas vraiment décisif en Chine, il y a (du moins à Shanghai) des bornes de chargement dans quasimment tous les parkings de centre commerciaux et d’immeubles de bureaux, et ce n’est presque jamais un problème de faire installer une borne de recharge perso si tu as une place dédiée dans le parking de l’immeuble où tu habites.
Et je ne pense pas que ça dérange Tesla plus que ça - les acheteurs qui ont les moyens de s’y trompent pas, faut pas déconner.

2 « J'aime »

La violence

:smiley:

1 « J'aime »

Ftfy…

Mais je te rejoins sur le fait qu’on est plus sur de l’anecdotique marrant que sur du plagiat tant les ambitions de ce genre de projet sont faibles…

Ps: et le « ils » de mon message incluait également les « redacteurs » de l’article qui presente la bagnole en question comme une alternative sérieuse pour les bourses les plus modestes…

Toutefois, si vous êtes prêt à faire quelques concessions en achetant « presque » une Tesla, vous pourriez être intéressé par une berline venant de Chine signée Changan Automobile

2 « J'aime »

Après, caradisiac quoi …

6 « J'aime »

Faut voir le seuil d’attractivité de l’autoroute chez ceux qui avaient encore le budget pour la prendre mais « tout juste ». Ou alors il faut baisser le prix des péages.

Pour rire j’ai tenté une diagonale merdique genre Pau / Metz via google maps.
Avec péages + 130 c’est 09h54 / 1133km.
Sans péages c’est 12h34 / 1044km (j’aurais imaginé le gain en km supérieur tiens).
Avec une limitation à 110 le trajet autoroute tendrait vers 11h39 de trajet.

Il ne resterait plus aux autoroutes que la tranquillité du trajet au cruise control avec 0 stress radar à 110. Et si le meilleur lobby contre l’autoroute à 110 ce seraient ceux qui les exploitent, les dites autoroutes ?

Je l’ai déjà fait (les trajets à 110), je préfère définitivement le 139 et réduire mes km annuel sur autoroute :innocent:

Le guidage du véhicule c’est le train avant et éventuellement (mais plus rare) des roues arrières directionnelles.

Le torque vectoring avec le couple moteur pour orienter l’auto ça n’est pas censé servir à quoi que ce soit sur route ouverte 99,9999% du temps si on ne conduit pas comme un danger. Une propulsion équilibrée + une conduite normale si on ne dépasse jamais ni l’enveloppe de motricité ni celle de directivité les deux sont bien répartis sur deux trains indépendants et on est en situation optimale 0 besoin de 4RM.

Les 4RM sur une automobile lambda ça reste très marketing ou pour rouler plus vite (même si plus vite ça veut dire 3km/h en crawling contre 0).

1 « J'aime »

Au passage dans la grosse Google Sheets Hollandaise sur les EV, il y a eu de la maj sur la megane avec des essais en plus et surtout la MG Marvel R est arrivée et est classée 49ème en Wh/km au niveau d’une EQS 350 de Mercedes soit 198Wh/km.

Ce n’est pas la cata du tout en fait, idem sur le reste des stats.

2 « J'aime »

Agree to disagree, le train arrière participe au guidage du véhicule, sinon il te serait impossible de maintenir une trajectoire. Le train avant est à l’initiative du changement de trajectoire en augmentant l’angle de dérive. Mais le train arrière a aussi de la dérive et de la poussée de dérive.

Tu parlais de train arrière qui devait gérer et motricité et guidage et de « c’est plus joueur sur la pluie et plus dangereux sur la neige en acceleration ».

Une prop, une traction ou une 4RM moderne se comportent exactement pareil dans ces conditions avec une conduite normale tant que l’on roule à un rythme considéré comme adapté par la sécurité routière. Là les forces dont tu parles seront négligeables et le mode de traction idem.

Et à pneus identiques, n’auront aucune différence sensible de dérive entre une traction, une propulsion et une traction.

Euh non du tout. J’ai conduit une prop sur la neige (gentille hein, on parle de la N4) sans excès du tout et c’était une vraie cata : à la moindre accélération (même raisonnable) ça chassait tout de suite du cul avec l’ESP qui s’affolait. Ca m’a vacciné des propulsion… Et curieusement ce jour toutes les prop allemandes roulaient à 20 à l’heure sur la file de droite… Mais fin du HS.

2 « J'aime »

Ca depends des prop, et surtout de tes pneus.

Je suis allé en montagne avec une X1 de 190ch full propulsion (pas xdrive), et on s’est pris une tempête de neige. C’etait ma première propulsion, et je me suis dis qu’on arriverait pas en haut. Mais bon, comme j’avais des chaines dans le coffre, je savais qu’au pire, je pourrai chainer.

Et bien de manière très surprenante, je suis arrivé jusqu’au parking souterrain de la residence, en pleine station, avec plus de 30cm de neige, et c’est passé tranquille. Conduite souple, 4 pneus neiges, aucun problème pour monter.
Après j’ai l’habitude de conduire sur la neige (je suis de haute savoie), mais je ne m’attendais pas à ce que ca se passe aussi bien, connaissant la réputation des propulsions…

Pour en revenir aux VE :

Son expérience sur long trajet â Noël dernier ne fait pas rêver :-/

1 « J'aime »

La fiabilité de « l’ingénierie » Chinoise … :smirk:

Dans les commentaires les gens ont l’air globalement content de leur MG et le bug a semble-t-il été corrigé via une MAJ.