La mode du bi proco graphique est revenue

Et oui, 3DFX n’est pas tout à fait mort ! Nan nan, pas de gloussements de joie, la marque “voodooesque” n’est pas revenue du tréfond des caves de nVidia. Simplement, ils ont été les premiers à vouloir mettre plusieurs processeurs graphiques sur une carte, et bien la mode semble suivre…

Après XGI et sa Volari Duo, c’est au tour de Sapphire de proposer une carte basée sur deux VPU ATI Radeon 9800 Pro. C’est au Computex que la bête a été montrée. Il semble qu’elle restera à l’état de prototype, mais je vous laisse imaginer le score au 3DMark 2003. Soyons encore plus fous, imaginez le score sur HL², et comparez-le à la GeForce 5900 Ultra : mouhahhaha. Bon j’arrête de troller… Dans tous les cas, la mode du multi VPU revient, comme quoi, on peut se dire que 3DFX était furieusement en avance (bien qu’à l’époque on prenne ça pour des difficultés à aligner des performances crédibles face aux GeForce, ce qui n’était pas tout-à-fait faux).

Je vous laisse admirer la bête, et ne bavez pas, ça abime les claviers.

Source : PCINPACT

J’aime mieux pas imaginer le prix de la bête

quote Simplement, ils ont été les premiers à vouloir mettre plusieurs processeurs graphiques sur une carte, et bien la mode semble suivre…[/quote]Euh… je ne veux pas faire ma chieuse, mais ATi faisait déjà des solutions graphiques bi-processeur, il y avait les Rage Fury Maxx justement, sinon côté Radeon il y avait eu un projet de 8500 Maxx mais c’était un chouillat trop chèr et jamais vendu, dommage d’ailleurs… en gros je veux en venir que parler de 3Dfx là dedans, je ne sais pas si ça sert à grand chose… woala…

Le probleme du multi GPU (et des GPU balezes en général) c’est la consommation electrique qui fait exploser les specs AGP. Je me demande combien ca va pomper un truc comme ca (probablement 2 fois plus qu’une 9800 normale me direz vous), sachant qu’une Volari duo réclame le branchement de pas moins de 2 prises molex supplémentaires (cf hardware.fr ce matin)

[quote]J’aime mieux pas imaginer le prix de la bête [/quote]500 euros! Mais elle affiche “seulement” 20 ips dans le bench nature contre 30 pour une ATI. M’enfin elle est pas encore finalisee donc il faut attendre un peu avant de juger.
En tout cas perso j’aimerai bien qu’un troisieme laron se mele a cette guerre, ca fera surement chuter les prix!

Tiens, pour rire, je colle la photo de la Volari Duo V8 Ultra ici, pour qu’on puisse comparer :


image: Clubic

Pour info, elle vaudra dans les 500 $ et vous ne rêvez pas il y a DEUX prises pour l’alimentation ! Gourmande, va…

Puis celle de la 3dfx Voodoo 5 5500 :


image: Tech-report

Ahlala, je suis tout nostalgique d’un coup…

Ce message a été édité par lije le 23/09/2003

Yoryze> Tu fais un peu la chieuse quand même !
Bon la première carte 3DFX à intégrer deux puces sur une même carte est la Voodoo 5 5000 disposant de deux processeurs VSA 100. Certes ! Elle a été anoncée en Juin 2000, alors que la Rage Fury Maxx a été annoncée en mars de la même année : bravo, mais tu chipotes. Toutefois, avec le SLI, 3DFX a bien été le premier à coupler plusieurs procos : oui, je chipote aussi !

EDIT : en fait nan, tu as perdu, la voodoo2 disposait bien de deux procos sur sa carte hahahahaha : je suis le plus fort ! Et pi en plus, je vous remets la photo de la voodoo 4 proto,

ahh ! nostalgie quand tu nous tiens !
[i]

[/i]
Ce message a été édité par bobsainclar le 23/09/2003

Moi je verais bien deux 9800pro-MAXX chacune sur son port pci-express ;o)

Toutes ces cartes (pas les défunte 3Dfx), a qui ca peu bien servir?

ben à tous ceux qui font autre chose que jouer à des p’tits marios sur leur PC.
De manière non exhaustive:

CAO
DAO
3D
Compositing (si si, y’a plein d’OPENGL la dedans aussi)
Previz
Simu professionelle…

Donc plein de gens en fait…

[quote]Euh… je ne veux pas faire ma chieuse, mais ATi faisait déjà des solutions graphiques bi-processeur, il y avait les Rage Fury Maxx justement, sinon côté Radeon il y avait eu un projet de 8500 Maxx mais c’était un chouillat trop chèr et jamais vendu, dommage d’ailleurs… en gros je veux en venir que parler de 3Dfx là dedans, je ne sais pas si ça sert à grand chose… woala…[/quote]AHAHAHAHAHAHA…
Tu parles de ces Rage Fury Maxx qui n’ont jamais eu de drivers sur windows 2000 parce que selon ATI c’est impossible sur ce système …Bon bien sur 3DFX n’a eu aucun problèmes avec ses voodoos.

Euh ATI fait toujours des soluce multi proc non?
Ils n’ont pas fait une radéon quadri proc pour des simulateur militaires?
Il me semble l’avoir lu quelque part.

[quote]Euh ATI fait toujours des soluce multi proc non?
Ils n’ont pas fait une radéon quadri proc pour des simulateur militaires?
Il me semble l’avoir lu quelque part.[/quote]Tout a fait… Evans & Sutherland propose depuis plusieurs mois (>12) déjà des solutions à base de chip ATI couplés… Donc pas vraiment de nouveauté la dedant…

Enfin pour enfoncer le clou, les solutions multi processeur c’était déjà largement utilisés par Quantum sur ses cartes à base de chipset Voodoo (arf vous sentez pas une odeur de moisissure ?) … Mais attention dans le cas des Voodoo1/2 (du moins) c’était particulier, il y avait le proco et le Texel Unit… Donc une solution voodoo, c’était en fait deux chip… Pour la petite histoire il y a même eu des Voodoo(1) vendue avec deux texel unit en plus du frame unit (pour les noms je fait de tête alors soyez cool). L’avantage ? Ca permettait de faire du multitexturing en une passe (pour 2 textures cela va de soit). Quand à la Voodoo², le SLI (si si souvenez vous le petit cable magique qui reliait les deux cartes en direct) en faisait un monstre de puissance…

Enfin, l’interet de coupler deux proco sur une même carte ça permet d’augmenter la puissance de fillrate (on peut faire calculer la moitié de l’image par chaque proco) donc l’antialiasing “finger in the noze” (Yep faut savoir que l’AA ca existait déjà il y a quelques année avec des cartes à base de Voodoo2/3 monstrueuses (jusqu’a quatre chip si mes souvenirs son bon).

N’empêche que maintenant, les cartes graphiques mono CPU sont arrivées à un tel niveau de puissance que ce genre d’extravagance deviendra sans doute de plus en plus rare…

Deja vu le prix des 9800 j’ose meme pas imaginer, moi le prix des VPU modernes je trouve ça délirant, 3000 balles pour jouer, à moins d gagner 30 000 balles pas moi fo pas déconner quoi, ça reste un jeu … et grever mon budget de vraie vie (sorties, resto, cadeau a ma femme, bagnole etc …) pour jouer fo pas délirer non plus … alors techniquement cé fun minan voila quoi …