La Môme

La Môme (merci à tout ceux qui auront reconnu mon sous-titre)
Tout le monde en parle, il fallait que la Zone ait son thread.

Résumé d’Allociné : De son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, l’exceptionnel parcours d’Edith Piaf. A travers un destin plus incroyable qu’un roman, découvrez l’âme d’une artiste et le coeur d’une femme. Intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu’au sacrifice, voici la plus immortelle des chanteuses…

J’ai été à reculons voir ce film. Non pas à cause d’Edith Piaf, dont je ne suis pas fan. Ni même à cause de Marion Cotillard, je l’aime plutôt bien. Par contre, Olivier Dahan, depuis Le Petit Poucet, j’ai compris que lui et moi, ça ne collait vraiment pas.

Bref, j’ai cédé après les sept minutes passé au Journal du Cinéma de Canal+ (pub), pour me faire mon propre avis. Et il est plutôt positif.
Je ne vais pas faire dans le dythirambique, la presse s’est déjà largement exprimée, et mieux que je ne le ferais. Marion Cotillard est époustouflante dans sa métamorphose, et le film vaut surtout pour elle. Le casting de seconds rôles réunis autour d’elle vaut aussi le coup d’oeil, tant il est riche de talents français.

Par contre, le découpage à tout va dans les différentes époques et certaines idées de mise en scène (après la mort de Marcel, lorsqu’Edith passe des larmes à la scène) me laisse beaucoup plus dubitatif.

Mais ça fonctionne. Le film a d’indéniables qualités et le tout n’a rien à envier aux biopics hollywoodiens comme Ray ou Walk The Line. On passe un très bon moment, parfois un beau moment, jusqu’à la fin que j’ai trouvé parfaite.

Totalement d’accord, j’ai vraiment aimé et j’ai été impressionné. Par la musique d’Edith Piaf, l’histoire, les acteurs, tout. À part le découpage un peu confus (parfois) qui nous fait embrouille les pinceaux, j’ai passé un excellent moment.

Et la petite fille qui chante La Marseillaise a une sacrée voix !

Si je me souviens bien du Soldat Ryan, les soldats apprécient la voix d’Edith Piaf pour son timbre mélancolique. J’avoue sa voix est pleine d’émotion et j’avais comme une certaine tristesse lorsque ses chansons étaient jouées. Ça vous arrive aussi ?

Moi ce qui m’a impressioné c’est quand nous en parle autant, la ca c’est calmé, mais y’a deux semaines on entendait plus parlé que d’elle. Un peu ca va, trop c’est trop ! B)

Tout pareil que beaucoup : j’y allais à reculons (Dahan, Les film d’époque francais avec défilé de star dans les seconds roles…) et je me suis pris un joli revers.

Je trouve que la principale qualité du film est d’avoir fait des impasses énormes sur la vie de Piaf (Montant,Aznavour, les compagnons de la chansons…) et d’assumer des choix de mise en scène (Filmer un new york de pacotille, sainte thérese) Ce qui en fait un vrai film de réalisateur et pas un truc de commande fourre tout avec passages obligés.

Les 2 plans séquences autour de la mort sont assez epoustouflant au niveau de la direction de Cotillard et, celle ci a réalisé un travail assez incroyable (la gouaille dans le café au début)

Sinon, celui qui joue marcel Cerdan dégage quelque chose d’incroyable et le combat de boxe est filmé de facons magnifique.

J’aurais bien 2,3 trucs à dire contre mais, vu qu’au départ, je pensais en avoir 100 à dire, je vais les garder pour moi.