La mort annoncée du HD-DVD

Petite question idiote : tout ce qui est déja sorti au format hd-dvd ( films , séries …) va être réédité sur blue ray ?
Et ca coute combien un lecteur pour pc ? ( histoire que je contacte mon chirurgien pour vendre un rein :slight_smile: )

un lecteur coute maintenant dans les 150€ je crois. Mais le problème c’est que la carte graphique et l’écran doivent être compatibles HDCP…

Et ça c’est vraiment la grosse merde !!!

En tout cas, c’était inévitable, un vrai connerie d’essayer de mettre sur le marché 2 formats qui font la même chose.

Vous savez quand même que le CD c’est une invention de Sony+Philips hein ?

Oui, c’est tout a fait ce qu’il faut souligner, Sony+Philips :slight_smile:

Mais effectivement, dire que sony a reussi seul a imposer un format est ridicule, en fait, ce coup ci, ils etaient avec Matsushita, Pioneer, Philips, Thomson, LG Electronics, Hitachi, Sharp, and Samsung

Un peu HS mais la disquette 3.5 pouces, c’etait aussi Sony non, bien pousse par Apple d’ailleurs. Me trompe-je.

En tout cas, La bourse de Tokyo a saluée la fin de la bataille entre les deux standards : Toshiba affiche un gain de 5,74% à 829 yens et Sony a pris 1,03% à 4.900 yens ce Lundi à la cloture, dans un marché très stable.

En même temps, pour les possesseurs de platine HD-DVD, je ferais le tour des sites de vente en ligne et des bacs à solde, parce que là, va y avoir de bonnes affaires à faire avec les destockages massifs. Clairement, pour celui qui a un peu de place, et sachant que la différence de qualité entre un film en BRD et un en HD-DVD est quasi nulle (à mes yeux à moi, elle est totalement nulle même), ça vaut le coup de s’encombrer à garder la platine quand même.

En même temps, vivement la disparition des supports parce que devoir refaire sa vidéothèque à chaque changement de support je crois pas que ça va encourager des masses les foules à arrêter de pirater.

Je suis bien content d’avoir un support physique.
Parce qu’au moins je suis sur de pouvoir emmener mon film partout. Si je veux le voir pendant les vacances dans un coin où il n’y a pas la fibre optique pour le récupérer sur le super serveur centralisé, pas de soucis.
Parce qu’il ne faut pas rêver : AMHA si les support physiques disparaissent, c’est au profit d’une espèce de VOD “définitive” avec des films qu’on aura acheté. Et je crois qu’on ne sera pas autorisé à copier/lire le film sur/à partir d’un autre support physique. Comme steam pour les jeux. Ca a certes des avantages, mais aussi des inconvénients (et encore avec steam on peut toujours avoir acheté le support dvd avant, et ça c’est bien).

C’est clair, déjà que je pense pas recommencer ma collec de dvd en version BR, à part peut etre pour certains titres qui me sont chers.

[quote=“astrojojo, post:29, topic: 36690”]Je suis bien content d’avoir un support physique.
Parce qu’au moins je suis sur de pouvoir emmener mon film partout. Si je veux le voir pendant les vacances dans un coin où il n’y a pas la fibre optique pour le récupérer sur le super serveur centralisé, pas de soucis.
Parce qu’il ne faut pas rêver : AMHA si les support physiques disparaissent, c’est au profit d’une espèce de VOD “définitive” avec des films qu’on aura acheté. Et je crois qu’on ne sera pas autorisé à copier/lire le film sur/à partir d’un autre support physique. Comme steam pour les jeux. Ca a certes des avantages, mais aussi des inconvénients (et encore avec steam on peut toujours avoir acheté le support dvd avant, et ça c’est bien).[/quote]

En meme temps, faut arreter de se leurrer, la VOD illimité, elle existe deja hein. Et elle ne sera jamais supplanté par quelque chose de plus limité/moins performant/autre inconvenient.

[quote=“astrojojo, post:29, topic: 36690”]Je suis bien content d’avoir un support physique.
Parce qu’au moins je suis sur de pouvoir emmener mon film partout. Si je veux le voir pendant les vacances dans un coin où il n’y a pas la fibre optique pour le récupérer sur le super serveur centralisé, pas de soucis.
Parce qu’il ne faut pas rêver : AMHA si les support physiques disparaissent, c’est au profit d’une espèce de VOD “définitive” avec des films qu’on aura acheté. Et je crois qu’on ne sera pas autorisé à copier/lire le film sur/à partir d’un autre support physique. Comme steam pour les jeux. Ca a certes des avantages, mais aussi des inconvénients (et encore avec steam on peut toujours avoir acheté le support dvd avant, et ça c’est bien).[/quote]
Hum, vu le four qu’ont fait les services “d’achat définitif” en numérique, je crois réellement que l’avenir du numérique est dans la VoD et la location (voir le changement de braquet d’Apple avec l’appleTV).
En fait l’achat de film est rarement intéressant. Sauf exception, on ne regarde pas plus de 2 fois le même film.

[quote=“kaneloon, post:32, topic: 36690”]Hum, vu le four qu’ont fait les services “d’achat définitif” en numérique, je crois réellement que l’avenir du numérique est dans la VoD et la location (voir le changement de braquet d’Apple avec l’appleTV).
En fait l’achat de film est rarement intéressant. Sauf exception, on ne regarde pas plus de 2 fois le même film.[/quote]
Je suis assez d’accord. Y a des films je les achète parce que je veux les avoir pour être sûr de pouvoir les voir quand je veux. Mais tu me dirais que de toute façon je le trouverai toujours en VOD qu’il suivra les évolutions technologiques et que je pourrai le visionner à un prix raisonnable je signe des deux mains. Et quand tu veux un support pour l’emmener avec là où y a pas de réseau suffisant bah souvent t’as pas l’écran où le lecteur qui faut pour profiter de la HD alors…

Perso la HD j’en ai (pour l’instant) rien à faire. Quand j’achète un film, c’est comme pour un cd: je dois pouvoir m’en servir quand je veux !

Dans le camp du Bluray, y’a Disney (et Jack Bauer). C’était impossible de gagner une guerre de format sans eux.

Le BluRay est (était) mieux protégé contre la copie. Pour le reste c’est identique (HDCP, etc).

Perso, et contrairement au passage VHS-DVD, je ne vais pas changer ma vidéothèque avec ce nouveau format. Et il y a quelques raisons à cela :

  • La taille du média ne change pas. C’est toujours un disque de 12cm dans un boitier d’un centimètre et demi de tranche. Donc pas de gain réel de place en changeant de média.

  • Les films qui sont sorties il y a déjà quelques années n’ont surement pas leur master en HD. En tout cas, je ne suis pas sur pour tous les films, donc je me pose la question de la qualité réelle d’un passage d’un vieux film en HD. J’ai déjà eu l’amère expérience pour le passage en DVD de certains titres (Gandhi dans son édition collector, la trilogie “of the dead” de Romero, semblent être une simple VHS transposée sur support numérique), donc pas besoin de retenter l’expérience en HD.

  • Les platines HD semblent pour certaines, donc celles vers lesquelles je me tournerais, déjà effectuer un très très bon upscalling, donc un rendu très acceptable pour mes yeux à moi, et ceux de ma chère et tendre.

  • Pas la peine de garder 2 gros appareils (lecteur de VHS et de DVD à l’époque) puisque les platines BRD sont compatibles DVD, ce qui permet de garder ses bons vieux films au vieux format.

En clair, et excepté peut être sur un nombre ultra limité de titres (genre la trilogie LotR) il n’y a aucune chance que je fasse un renouvèlement de ma collection. Dès que je passerais au BRD (j’attends que les TVHD soient tous d’origine avec décodeur TNT HD pour faire mon choix) oui, là je prendrais en grande majorité du film HD (bien que tout ce qui est anciens films restera en achat DVD), mais en aucun cas je me saoulerais à changer l’intégralité de ma vidéothèque.

Et sinon, la disparition des supports physiques, pour bientôt, je n’y crois pas trop, en tout cas pas temps que l’industrie des télécoms n’a pas trouvé le moyen de fournir un gros tuyaux pour n’importe quel abonné d’une ville de taille moyenne. Aujourd’hui, il n’y a pas encore l’ADSL partout (et pas qu’en France), ou alors pas avec des débits qui peuvent convenir pour de la VOD. Donc tant que ce problème n’est pas résolu, je ne pense pas que la VOD va percer plus que le bon vieux support numérique chez le consommateur Lambda (donc moi)

  • BarracuddA is now known as Jean-Pierre_Gaillard

:slight_smile:

fichtre j’ai entendu ça ce matin à la radio et je me suis « aller, je vais poter une news sur geekzone, ptete que je vais être premier ». t’es un rapide caf :slight_smile:

Enfin bon bonne nouvelle, en attendant la guerre entre les formats super blue ray et hd dvd+ ^^

je ne pense pas non plus que les supports physiques deviendront obsolètes à court ou moyen terme (cad pas avant 15-20 ans).

Même si la vod se développe, il ne faut pas sous-estimer le phénomène de collectionnage: pas mal de gens préfèreront toujours avoir une belle étagère pleine de support physiques plutôt qu’une possession complètement dématérialiser.

On n’achète pas un dvd seulement pour regarder le film, on l’achète surtout pour le posséder. Personnellement j’ai même un certain nombre de dvd que je n’ai jamais regardé, par exemple si j’achète un film que j’ai déjà vu 10 fois et que j’aime beaucoup, juste pour le mettre dans mes étagères, et le regarder peut-être un jour.

Bref, c’est vrai que l’on regarde rarement plus de deux fois le même film, mais si cela avait la moindre influence sur la consommation il y a longtemps que le marché de la location aurait une importance bien plus importante comparativement à celui de la vente.

Bon puis quand on regarde CE comparatif on voit bien que le BluRaie a quand même une petite longueur d’avance.