Voila un article que j’ai trouvé en surfant aujourd’hui.
Moi je ne suis pas d’accord avec lui, j’aimerais savoir ce que vous en pensez ?
bah c’est sur, pour jouer la console va suplenter le pc.
Y a pas à chier, quand on voit l’evolution des graphismes.
Mais par contre, ce sont les consoles qui se rapproche du monde pc
Mais pour jouer, la console sera la reference, pas d’installation, pas de drivers à installer, tu fou la galette et zou ca marche.
Moi mes enfants, ils auront une console pour jouer, et rien sur l’ordi.
[quote name=‹ silka › date=’ 2 May 2005, 16:11’]bah c’est sur, pour jouer la console va suplenter le pc.
Y a pas à chier, quand on voit l’evolution des graphismes.
Mais par contre, ce sont les consoles qui se rapproche du monde pc
Mais pour jouer, la console sera la reference, pas d’installation, pas de drivers à installer, tu fou la galette et zou ca marche.
Moi mes enfants, ils auront une console pour jouer, et rien sur l’ordi.
[right][post=« 355457 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’ai toujours pensé ça, néanmoins, avec ma Gamecube, j’ai expérimenté plusieurs fois des plantages (freeze, obligé de rebooter) et des bugs (Chaos Theory). Et ça, ça m’inquiète…
Disons que c’est très discutable. Enfin y’a des gens certainement plus compétents que moi pour répondre mais j’partage pas son idée Xbox 2/PC, enfin pas dans ce sens là. Déjà X-Box 2 (va crever avec le 360), c’est pas du x86 non ? Enfin pas comme la première quoi. T’as pas de HDD sur la XBox 2 en plus (dumoins pas dans la version de base).
Par contre le truc éventuel, c’est qu’elle soit un vrai media center (dans la version deluxe) et qu’elle intéragisse de façon plus intéressante avec un PC.
Bon sinon, le PC sera toujours Up to date par rapport à une console au niveau hardware. Alors certes on optimise peut être moins sur PC mais pour les jeux du genre un peu démo technologiques, faut pas rêver, y’a qu’une machine avec un cycle de vie très court qui sera à la hauteur.
Après la console a des atouts c’est sûr : homogèneité en terme de performances hardware, grosse diffusion du fait d’un coût faible et d’une utilisation simple. Et c’est là que ça se joue à mon avis. Vu les coûts de développement gargantuesques actuels…D’ailleurs on se demande parfois ce qu’ils en font de ce pognon tout de même, enfin bref oui là, la console atomise le PC.
Enfin bon, ce discours j’l’ai déjà lu y’a 10 ans au moins avec l’arrivée des PS1 ou Dreamcast et encore avant de la 3DO et du CDI (sisisi le truc de Philips là).
j’y vois tout un tas de mauvaise foi, et quelques arguments presque plausibles surnageant dans un océan de lieux communs et de theories fantaisistes.
quelques exemples pris par ci par là:
une console actuelle est, à sa sortie, 1.5 à 2 fois plus chère qu’il y a dix ans.
de plus, le prix d’un pc permettant de jouer ne cesse de baisser: on peut faire une très bonne machine, faisant tourner les derniers jeux genre doom 3 avec des options graphiques assez élevées, pour moins de 1000 euros. inimaginable il y a dix ans: la moindre machine à base de pentium 90 lors de la sortie de wing commander 3 coutait presque le double.
un pc portable fait pour le jeu (geforce 6600go, 17") se trouve à partir de 1400 euros.
ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais je vois mal l’intéret d’un tel argument. cela fait un moment que l’on sait que les machines multiprocesseurs n’ont qu’un interet limité dans le cadre de jeux, leur efficacité se dévoilant plutot sur des applis gourmandes en gros calculs longs (rendu 3d (du vrai, pas du jeu en temps réel))
de plus, baser une argumentation sur des caractéristiques technique que l’on ne connait pas encore me parait un procédé completement foireux.
je passe sur l’argumentation poussive concernant les jeux multi plate-forme apparaissant en premier lieu sur console, car si on ne peut nier qu’ils ne sont pas très prisés par les joueurs pc, je ne vois pas en quoi cela constitue une nouveauté et encore moins en quoi cela menace le jeu pc.
on a ensuite le cas inverse, les adaptations pc vers consoles, et l’apparition de fps sur console. mais honnetement, qui joue à UT2004 sur console?
les défauts inhérents aux consoles ne vont pas disparaitre du jour au lendemain. même avec la télé haute définition, un ecran pc restera de bien meilleure qualité, et donc un jeu pc offrira toujours une image bien plus agréable. le nombre de consoles sur le marché, obligeant à acheter trois fois plus de matériel si on veut jouer à tous les jeux, restera problématique.
l’augmentation du nombre de pc dans les foyers pour des raisons autres que le jeu (internet, principalement) incite à utiliser cette plate forme pour jouer plutot que d’acheter plus de matériel.
je ne veux pas tomber dans l’exces inverse et dire que le pc va prendre des parts de marché aux consoles, ce serait tout aussi absurde. mais la cohabitation telle qu’elle existe n’est pas prete de disparaitre, et le propos alarmiste de cet article est très fortement exagéré.
bref, un coup dans l’eau.
Je ne vais pas me voiler la face : j’adore sentir l’odeur d’une nouvelle carte mère au déballage, installer une nouvelle carte graphique, paramètrer, télécharger des drivers, me tirer les cheveux parce que j’ai acheté un truc ou l’autre incompatible avec ceci ou cela etc
Le fun c’est ce qui compte non ?
Alors si c’est possible de jouer à des “trucs terribles” sans devoir mettre à jour le pc tous les 6 mois…c’est parfait !
Et puis, ça m’éviterait de recevoir tous ces courriers (très menaçants parfois) de mon banquier.
Il faudra bien que je lui explique qu’une PSP c’est pas si cher et que pendant quelques semaines je n’utiliserai plus ma VISA
Par ailleurs, que j’y pense, j’ai l’impression que cette pseudo guerre micro / console existe depuis…pfiewww depuis bien longtemps…
Assistera-t-on à la bataille finale dans les années à venir ?
Je crois que pour l’instant on ne peut pas trancher dans ce débat. Mais l’auteur de cet article a le mérite de forcer la réflexion. Et puis pour une fois qu’on peut lire un truc qui ne trolle pas de façon abominable sur l’éternel face à face PC Vs Consoles, on ne va pas s’en plaindre
il n’y a jamais eu de guerre micro/console. juste une pseudo rivalité entretenue par quelques individus etroits d’esprit. mais la plupart des gens sencés savent reconnaitre les qualités de l’un et de l’autre.
2-3 remarques :
[quote name=‘Rabban’ date=’ 2 May 2005, 16:31’]une console actuelle est, à sa sortie, 1.5 à 2 fois plus chère qu’il y a dix ans.
de plus, le prix d’un pc permettant de jouer ne cesse de baisser: on peut faire une très bonne machine, faisant tourner les derniers jeux genre doom 3 avec des options graphiques assez élevées, pour moins de 1000 euros. inimaginable il y a dix ans: la moindre machine à base de pentium 90 lors de la sortie de wing commander 3 coutait presque le double.
Ca reste 2 fois plus cher que la console à sa sortie et encore 2,5 fois p’tre, vu qu’on a pas d’idée sur les tarifs éventuels. En outre, faut voir les premiers jeux, mais souvent ils sont technologiquement très pointus. Bien entendu plein de trucs entre en compte : résolution plus faible, pas d’OS “lourd” en fond, archi dédié à 100% pour le jeu et le rendu. Mais bon à mon sens le PC reste plus cher que la console sans soucis au moins sur la première année de vie de la machine.
on a ensuite le cas inverse, les adaptations pc vers consoles, et l’apparition de fps sur console. mais honnetement, qui joue à UT2004 sur console?
Le dernier UT en date sur XBox (Tournament 2 j’crois ou j’sais plus) est apparement bien parti pour faire un carton. En plus j’ai pas vu trop de gens se plaindre de Halo ou Halo 2 sur box. Bref il semble que le gameplay s’adapte à la manette. Par contre j’t’accorde que pour un FPS c’est pas mon trip non plus mais ça marche on dirait =).
les défauts inhérents aux consoles ne vont pas disparaitre du jour au lendemain. même avec la télé haute définition, un ecran pc restera de bien meilleure qualité, et donc un jeu pc offrira toujours une image bien plus agréable.
Certes mais un jeu sur un HD avec un diag de 80cm mini, excuse moi mais même si on me file un 20" pour jouer sur PC, j’crois que la console me ferait bien envie ^^.
l’augmentation du nombre de pc dans les foyers pour des raisons autres que le jeu (internet, principalement) incite à utiliser cette plate forme pour jouer plutot que d’acheter plus de matériel.
Ouais enfin le matos qui va bien pour le net dès que tu veux jouer franchement…Faut voir que les gens gardent, à raison, un PC 3-4 ans mini, sans upgrade. A quoi bon pour Word ou le net, même les films ou les MP3 ça passe donc…Pour le jeu 3-4 ans, ça commence à être juste, t’as beau avoir du bon matos d’époque, tu vas certainement devoir oublier certains effets, baisser en résol, etc.
je ne veux pas tomber dans l’exces inverse et dire que le pc va prendre des parts de marché aux consoles, ce serait tout aussi absurde. mais la cohabitation telle qu’elle existe n’est pas prete de disparaitre, et le propos alarmiste de cet article est très fortement exagéré.
Alarmiste je ne sais pas mais j’suis d’accord, c’est exagéré et la cohabitation risque de durer un bon bout de temps encore
[right][post=“355469”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ohhhhhh, le débat Feux de l’Amour habituel.
Sérieusement, ça va faire… allez, 20 ans, qu’on dit que les consoles vont tuer le jeu PC.
Ils sont encore là. Et plus puissants que jamais (vivent les MMORPG).
J’attends juste une confirmation/chambrage/blague d’un des membres de Joystick (je me rappelle avoir lu une lettre comme ça tous les ans environ), et on pourra retourner vaquer à nos occupations sans se soucier de nos configs.
Merci tout le monde, vous me rassurez.
En fait j’avais peurd que d’autre personne pensse comme lui, mais comme à peut près tout le monde ici je trouve son argumentation un peut limite.
Sans aller jusqu’a la comparaison des graphismes, les deux plate-forme on leurs avantages et leurs inconvénients. Quel joueur pc voudras jouer a un FPS sur console et inverssement pour les jeux exclusivement console ?
Ca fait plusieurs année que certain nous annonce la mort du pc, mais je pensse qu’on va avoir encore de longue années de cohabitation.
Merci pour vos réponses
PS : J’aimerais bien avoir l’avis d’un professionel du secteur
[quote name=‹ Rabban › date=’ 2 May 2005, 15:47’]il n’y a jamais eu de guerre micro/console. juste une pseudo rivalité entretenue par quelques individus etroits d’esprit. mais la plupart des gens sencés savent reconnaitre les qualités de l’un et de l’autre.
[right][post=« 355486 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
exactement… je me souvient encore y’a 10 ans les mecs qui me disait : « meu c’est naze les PC ca coute trop cher et pour le jeu y’a que les consoles de bien » typiquement le mec qui ne reflechit pas et qui ne voit pas que chaqun a des atouts et des inconvenients (et comment je joue a mes STR et FPS sans souris moi ) surtout que je connait pas mal de monde qui PC ET console pour jouer, donc preuve qu’il sont plus complementaires qu’autre chose…
d’ailleurs j’aime bien l’argument ou il dit que les consoles on l’aventage d’etre moins cher et que les PC seront cantonné a jouer le role d’une boite a mail des familles… donc si les famille peuvent se payer un PC pourquoi ne peuvent elle pas s’en payer un suffisament puissant pour jouer plutot que d’acheter une console a coté…
Bah ça fait des années qu’elle dure cette guerre, depuis aussi longtemps que je joue à dire vrai, donc bon ce n’est pas maintenant qu’on va me faire croire que le jeu pc a un pied dans la tombe hein. Le coup du “les prochaines consoles vont remplacer les pc pour les jeux”, on nous l’a déjà fait 100 fois, notamment au niveau de la première XBox.
En tant que joueur assidu des deux univers, je dirai simplement qu’il existe un style console, et un style PC, et que pour le moment, et malgré quelques tentatives de rapprochement (Deus EX IW? :P"), on est encore loin de la parfaite symbiose.
EDIT: je n’avais pas lu l’article avant de poster, et je suis plutôt d’accord pour dire que son argumentation est plus que bancale, et j’ai même parfois l’impression qu’il dit des conneries plsus grosses que lui.
Khin> il n’empeche que l’argument “le prix des pc augmente” n’est pas valable, puisque ce prix baisse. et que celui des consoles augmente (à leur sortie, au bout de 2-3 ans ça baisse).
dans les quelques mois après la sortie de la x-box et de la gamecube, acheter les 3 consoles avec les accessoires necessaires (telecommande de la xbox, au moins deux manettes pour chaque) ne revenait pas moins cher que d’acheter un pc complet.
sachant que pour une console il faut déjà avoir une télévision (ça parait évident, mais bon nombre de gens n’en ont pas ou plus)
ensuite, malgré le succès de halo et surtout halo2, que je ne conteste pas, ce genre de jeux reste minoritaire sur console, comparé aux crpg asiatiques du genre final fantasy.
concernant l’ecran HD, premièrement c’est super cher et d’ici qu’on en voit souvent l’eau aura coulé sous les ponts, deuxièmement si tu y tiens vraiment tu peux mettre un jeu pc dessus. et c’est là que tu te rendras compte que l’image est quand même assez dégueulasse.
Perso, je pense que ce qui fait que les consoles vont tuer les jeux sur PC, c’est la quasi abscence de piratage sur console et de l’omnipresence de celui ci sur PC …
Ca fait 15 ans que j’entends “les consoles vont tuer les PC”. Ca c’est jamais fait. Mais aujourd’hui les choses sont differentes :
- les jeux coute 1000 fois plus cher a faire aujourd’hui
- les jeux PC d’aujourd’hui sont beaucoup plus piraté qu’a l’epoque. Ce qui est du au fort developpement d’internet et de la facilité de recuperer ces jeux.
Ces deux elements font que le piratage se ressent d’une maniere beaucoup plus forte aujourd’hui qu’auparavent. Et les editeurs ne s’y trompe pas. On a vu une forte acceleration des developpements pour console alors que les sorties sur pc se font de plus en plus eparses …
Je pense que c’est ca, plus que tout le reste (pour moi 90% des arguments du gars sont en bois, et etaient deja valable ya 10 ans …) qui lui donnera raison.
A moins que les MMOxxx ne sauvent le PC. Mais bon, ca me soulerai de faire QUE du jeu en ligne sur PC …
[quote name=‘Rabban’ date=’ 2 May 2005, 15:31’]ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais je vois mal l’intéret d’un tel argument. cela fait un moment que l’on sait que les machines multiprocesseurs n’ont qu’un interet limité dans le cadre de jeux, leur efficacité se dévoilant plutot sur des applis gourmandes en gros calculs longs (rendu 3d (du vrai, pas du jeu en temps réel))
[right][post=“355469”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Juste une précision qui vaut son pesant de cacahuètes : nos PC sont déjà des machines multiprocesseurs: il y a bien entendu le CPU, mais le GPU, c’est un processeur graphique et, mais là je m’avance un peu, les cartes son genre Audigy, pourraient (je ne me mouille pas) être considérées comme des processeurs sonores.
De plus il est faux de dire qu’une machine multiprocesseur n’apporte rien aux jeux: tu peux avoir une machine multiprocesseur, et si dessus tu as une appli qui n’a pas été prévue pour tirer partie du multiprocessing, ben ça ne change rien du tout, elle fonctionnera de la même façon en multi ou en monoprocessing. De l’autre côté, il n’y a pas de jeux (PC) qui ont été prévue pour des machines multiprocesseurs, donc c’est normal que l’on ne voit pas de différence.
C’est comme ceux qui disent : un processeur 64-bit ça n’apporte rien par rapport à un 32-bit : si l’appli ou le jeu n’a pas été prévu pour tirer partie du 64-bit, effectivement, ça n’apporte rien, mais ce n’est pas dû au processeur lui-même.
[quote name=‹ jeckos150 › date=’ 2 May 2005, 15:18’]J’ai toujours pensé ça, néanmoins, avec ma Gamecube, j’ai expérimenté plusieurs fois des plantages (freeze, obligé de rebooter) et des bugs (Chaos Theory). Et ça, ça m’inquiète…
[right][post=« 355462 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben c’est pour attirer les PCistes ça, « viendez viendez viendez, c’est tout pareil ici ».
tout à fait. je pense d’ailleurs que le seul partage possible de calcul entre processeurs, dans le cadre d’un jeu, est celui avec des processeurs spécialisés type gpu, ou d’eventuels futurs processeurs dédiés aux calculs physiques.
mais l’interet de plusieurs processeurs principaux, ou “généralistes”, est lus que limité. dans un jeu, il n’y a pas de calculs très lourds, l’interet est de faire le plus de petits calculs rapides le plus vite posible. partager ça entre plusieurs processeurs nécessite enormément de synchronisation, ce qui fait perdre quasiment tout l’avantage dû aux deux processeurs.
c’est possible pour la partie graphique, car chaque processeur graphique calcule son image à son tour, sans trop se soucier de ce que fait l’autre. mais pour ce qui est des autres éléments du jeu, tels l’ia ou la physique, on peut difficilement diviser le travail de cette maière.
concernant l’argument du piratage, etant donné que malgré cela les ventes continuent d’augmenter, j’ai de gros doute sur son impact sur le développement des jeux.
Je suis assez d’accord avec cben76 : le plus gros avantage des consoles par rapport aux pcs n’est pas pour les utilisateurs mais pour les producteurs de jeux : le piratage est moins généralisé sur console que sur pc, ce qui à terme pourrait les faire se détourner de ce support, et on devrait tous se tourner vers la console pour jouer à de nouveaux jeux.
Mais il faut quand meme relativiser un peu : le piratage n’est pas quand meme inexistant sur console ( hum, mais à quoi ca peut bien servir de mettre un disque dur de 120Go sur une xbox ? et pourquoi krosoft a préféré laisser tomber le disque dur pour la xbox2 ? ), et il fait beaucoup plus mal car les consoles sont vendues à perte, donc si les gens piratent meme la société qui fabrique la console coule.
Sur pc, le piratage est plus présent mais il ne coule “que” les producteurs de jeux. En plus, il ne faut pas oublier que le piratage est facile sur pc, et que beaucoup de gens disposent qu’un pc pour un usage autre. C’est donc abusé de dire que tous les jeux piratés sur pc sont une perte pour l’industrie : bien souvent, ceux qui piratent n’auraient jamais acheté un jeu, mais ont un pc sous la main et des jeux faciles d’accès, donc ils se servent. Chez les gros hardcore gamers, je pense que les taux de piratage sont plus faibles. Après le problème c’est que dans l’absolu, les gens qui achètent les jeux ne sont pas assez nombreux sur pc… sauf pour les jeux online avec clef cd.
Bref tout ça pour dire que meme le seul réel danger, le piratage, n’est pas à mon avis assez fort pour faire disparaitre le pc du monde vidéoludique.
Ah j’ai une tite remarque aussi : on peut se demander quelle est la limite réelle à partir de laquelle les jeux font des bénéfs’ quand on voit les simulateurs ( genre lock on ou silent huner 3 ) : vu les graphismes et le réalisme de ces jeux, ils doivent coûter assez cher à produire, et les producteurs savent bien qu’ils n’en vendront pas des containers entiers comme les sims. Et pourtant ils acceptent de les produire, ce qui veut dire qu’ils pensent gagner de l’argent avec… Donc est-ce que l’argument “les jeux coutent cher à produire et pas assez de gens les achètent” est aussi vrai qu’on pourrait le penser ?
Concernant le piratage: a priori il n’y a que la GameCube qui n’est pas concernée. Je suis persuadé qu’il est facilement possible de trouver des iso ou autres de jeux pour les deux grosses consoles (quelque chose me dit que c’est aussi ça qui fait le succés d’une machine). Mais bon, là n’est pas la question.