La DMCA, vous connaissez ? Mais si, faites un effort ! Le Digital Millennium Copyright Act, cette loi américaine supra répressive protégeant les droits d’auteur relatifs aux programmes et Internet. Dernière action en date: la censure du moteur de recherche Google qui n’affiche désormais plus toutes les réponses à la recherche de l’expression Kazaa lite. Eh bien moi je l’adore cette loi.
Je peux même dire que ça déchire ! Enfin surtout depuis ce week-end en fait. En effet, une exemption a été tout récemment ajoutée au texte et cela aura pour effet d’autoriser tout simplement l’émulation ! Oui vous avez bien lu.
Tous les jeux ne pouvant plus être joués car nécessitant du matériel obsolète et indisponible à la vente sont concernés. Ceci exclut bien évidemment les rééditions, ainsi impossible de jouer au fantastique yoshi’s islandSnes vu qu’il est ressorti dernièrement sur GBA. Ça laisse tout de même de la marge, à vue de nez, je dirais que ça touche la plupart des jeux pré-playstationniens
Pfiou ! Écrire des news ça fatigue le cerveau. J’vais aller m’défouler sur un p’tit Street of Rage.
ps : z’avez remarqué cette tentative de Yaviniser le titre ? Le maître n’est pas près de se faire dépasser, c’est moi qui vous le dis ! M’en fous j’en suis fier !
c’est clair que c’est excellent, c’est enfin un bon pas en avant !
mais
- Streets of Rage doit être adapté par Sega prochainement…
- je sais pas si une modification du DMCA change quelque chose pour nous, de l’autre côté de l’Atlantique ??
Adieu (légalement s’entend) Final Fantasy, Zelda, Phantasy Star, Altered Beast, Sonic, Aladdin, Prince of Persia, Mickey, etc…
PAR CONTRE !
Bonjour tous les vieux jeux PC qui ne tournent plus sous WinXP (ah oué tiens, ça pourrait marcher vu qu’à chaque nouvelle version l’ancienne est plus ou moins déclarée obsolète) tournaient sous DOS, et qui ne sont plus vendus par leurs éditeurs !! (abandonware pour ceux qui suivaient pas)
-edit-
partie rayée, vu que le matos n’est pas obsolète (arf c’est ambigu… support obsolète… est-ce windows ou le matos le support ?)
pas compris mon super titre ???
la mule en action… --> programme Emule (pour se procurer diverses choses dont des roms ) --> Emulation !
tain il est bien mon titre ! allez, dites oui !
y’a plein de résultats oui… sauf 12 ! regardes en bas de la page quand tu fas une recherche sur “kazaa lite” dans google…
en attendant, ce’st marrant que le fait que l’émulation soit aurorisée ne fasse pas bouger les foules… je m’attendais juste à un raz de marée mais tout le monde s’en fous
Je ne comprend pas pourquoi kazaa lite a été censuré, et puis pourquoi la DMCA ils font ch**r tout le monde? Ils pensent que faire ça limitera le piratage? Et puis kazaa lite n’est pas un logiciel illégal, il est même distribué sur telecharger.com je crois…
Sa ne change rien pour moi. C’est vrai, il y a plein de site qui propose directement par ftp le dl de rom. Sinon il y a par irc. Mais c’est vrai que la légalisation des ces procédés ne peut être qu’une bonne chose ( enfin pour nous ) car je connais un webmaistre de site qui proposait des rom N64 zncore en vente qui en a pris plein la g****.
Edit : un effort sur l’orthorgraphe serait il trop demandé ?
Eh, eh, j’avais à peine fait attention à cette news, mais c’est FABULEUX !
Par contre, ça suscite effectivement quelques interrogations chez moi :
D’abord, comme l’a déjà évoqué Woupy, est-ce que ça change quelque chose pour nous, cette loi américaine ?
“Cette exemption ne s’applique donc pas à la série des Mario et Zelda par exemple.” (copy de l’article de Consolemul) Pour les Mario qui ont été réédités, d’accord, mais par exemple Mario 64, qui ne l’a pas été, ça marche, là ? Et les Zelda 1, 2 sur NES, Majora’s Mask sur N64 pareil ?
Pour les Zelda, justement, suite à l’annonce du Mario Kart Double Dash Pack, ça pose problème… jusqu’ici on est bien d’accord que Zelda 1,2 et Majora ne sont disponibles nulle part, je peux donc les télécharger et les utiliser. Mais le 14 novembre (voire un peu avant) ils ressortent sur le fameux bonus disc du fameux pack pré-cité. D’où problème… Il me semble que lorsqu’un jeu est tombé dans le domaine public, il ne peut plus en ressortir…
La notion de réédition est un peu floue. Si je veux vraiment chipoter, je peux dire que Super Mario Advance 4 et Super Mario Bros 3 NES, c’est pas vraiment le même jeu, parce que SMA4 a des graphismes plus jolis, des sauvegardes et quelques niveaux en plus, donc ça me donne le droit de jouer à SMB3 en émulation. (ok, j’avais prévenu, je chipote !) je trouve pas d’exemple, mais imaginons un vieux jeu sorti en noir et blanc 2D sur Apple par exemple et qui ressortirait aujourdh’ui en 3D mais avec les mêmes niveaux passés en 3D, est-ce que ça marche ?
[quote][…]Pour les Mario qui ont été réédités, d’accord, mais par exemple Mario 64, qui ne l’a pas été, ça marche, là ? […][/quote]A mon avis cela porte sur les franchises, donc tout Mario (ou Zelda, Sonic, etc…) passé, présent ou à venir ne pourra être possédé sous forme de rom seulement. Par contre cela reste à voir si un jour un vieu perso réapparaît dans un jeu de combat comme cela avait été le cas dans Super Smash Bros Melee (et je vais rajouter un Ex Plus Alpha 3D Ultimate car je connais pas le nom exact)…
De toute façon quand une loi sort, ils s’arrangent toujours pour que nous gens lambda nous posions des questions de genre « et si je fais ça, c’est bon ? »