La musique

Aujourd’hui la dissertation de ce dimanche 18 Août 2002 concernera la musique et plus particulièrement celle destinée aux films. La musique de film est donc très représentative et très imagées mais aussi particulièrement représentative de l’époque du film, je me servirais comme exemple la musique du dernier des mohicans en la comparant avec celle de Entretiens avec un vampire. Ces deux musiques au demeurant excellentes montre dans leur thèmes majeur (ou mineur) des images, des émotions faite pour porter l’image qu’elles accompagnent…

Je reste émerveillé, par la richesse des musique de films, par exemple le ton emphatique et partisan donné par basil poudelouris pour l’excellente musique de starship trooper à comparé à celle qu’il a composé pour The hunt for red october, deux film Ô combien différent mais où l’on retrouve une émotion sans commune mesure !
Ce qui est impressionnant, c’est la facilité d’écoute, en effet ces musiques sont à mon sens l’évolutions des opéras, qui biens qu’il n’aient la qualité d’un opéra de Mozart, montre bien que la musique reste un vecteur principal à l’imagination, aux rêves, mais aussi à l’histoire, celle vécu et celle conté dans les salles obscure ou dans la rue.

Je ne peut rester sans émois par la diversité de la musique, elle peut reprendre les arcanes du classicisme et fusionner avec le moderne avec une facilité déroutante, qui ne reconnaît pas dans telle ou telle morceau de Hans Zimmer pour la musique de Gladiateur, des inspiration de Beethoven ou de Schubert, (deux compositeurs qui n’ont jamais eu de face à face). Voilà donc le miracle qui s’opère par le biais d’image de son mais aussi par le talent (relatif) de ces compositeurs anonymes qui compose ou recompose une musique qui fait appelle à nos racines. En effet elles puisent dans le fond de nos mémoires les notes qui ont fait vibrer nos aïeux et qui maintenant soutiennent les images du temps capturer par des traqueur de rêves, d’émotions. Une invitation au voyage digne de Verlaine mais qui reste embrumée par les crescendo emphatique de notre mémoire.

Oui, la musique de film reste à mes yeux un art qui malgré la perte de notre connaissance de la musique « classique », permet de la faire revivre de l’imager, mais aussi de la ressusciter !
Et là je pense aux symphonies de Beethoven, Aux valses, et autres qui furent utilisées dans nos films qui ont bercer notre jeunesse filmique. Qui n’a point vibrer devant l’odyssée de l’espace, ou devant la musique de John Williams pour Starwars, celle de James Horner.
Que la musique de film soit le nouveau marche pied de la musique classique mais aussi qu’elle reste celle qui accompagne nos rêves :wink:

Voilà donc de ma part un hommage à ce style de musique que j’apprécie en variation aux autres qui m’est permis d’entendre !

Bon dimanche à tous !

Cherchez pas plus loin :

KENJI KAWAI

Vous avez vu Avalon, Ghost in the Shell ?..et il en a fait plein d’autre

A+
XeR

ouais ben je reviens à bouquin, parce que je suis bien d’accord avec vous, tolkien en VF, ça vaut vraiment pas grand chose. Comme la plupart des oeuvres traduites d’ailleurs.
Mister_moi, j’t’adore, putain à chaque fois que je lis tes réactions sur le forum je suis d’accord avec toi, t’es un mec génial non ? C’est ta copine qui doit être heureuse. Ou ton copain, chais pas.
En tout cas, faut lire, faut lire, faut lire. Comme un con, j’ai passé mon année à ne plus lire que mes mangas et mes joypads. Bon, c’est sûr que j’ai pas détesté. Mais j’voyais bien que j’écrivais de moins en moins bien. Mais là c’est reparti, c’est kewl, notemment grâce à Werber j’ai avalé tous ces bouquins en quelques jours !! Oué, un autre message, lisez Werber ! 'taing, son dernier roman, l’Ultime secret, quelqu’un l’a lu ? J’adôôôre !!
Voilà c’est tout, j’me casse.

Je rajoute juste Nino Rota… :smiley:

Belle dissertation, Wis !

Vive la musique de film.
J’ai un faible moi aussi pour ce genre.

Hans Zimmer: USS alabama (rhaa !)
Jerry Goldsmith: basic instict (rhaa !), total recall, alien, aliens
Mais aussi Jô Hisaishi (princesse mononoke)
Basil Poledouris: Starship troopers
John Williams: Indiana Jones
Jon Brion (Magniolia)
Eric Serra (Nikita, Leon)
yann tiersen (amelie poulain)

Je n’oublie pas Craig Armstrong et Marcus de Vries (et Nellee Hooper), qui font souvent de la musique de film sans film !

et j’en oublie plein …
Pour moi la musique est une (la) chose importante dans un film.
C’est souvent ce qui me marque le plus.
Quand je parle de la musique quand on me demande mon avis sur un film, on pense souvent que le film ne vaut pas le coup.
Que nenni !

Je regrette un peu la mode actuelle (commerciale), de faire des BOF composées d’artistes pop. C’est parfois sympa mais c’est devenu systématique. Vive les scores !
Je crois que cette mode (commerciale) a commencé avec les Scream.

Le top dans cette catégorie, c’est les deux cd de Romeo + Juliet.
Incroyable !

je dirais evite les 90 premieres pas … paske l’histoire de l’herbe a pipe c’est bien mais bon une fois ca suffit …

[quote]Hmmm pour le style, Tolkien OK, mais alors sûrement pas en VF dans l’infâââââme traduction du vil F.LEDOUX.
Qui a, entre autres, oublié une phrase, remplacé « Elfes » par « Nains », j’en passe et des meilleures, mais qui possède également un style qui en a rebuté plus d’un…

Bon pour la musique de films je ne vais pas m’attarder, sinon on n’a pas fini…
mais …
POLEDOURIS !!! :cool:[/quote]
entièrement d’accord… J’ai même vu une très belle figure : le mélange de personnages… très difficile à réaliser :pleure: : un merry se transforme en pipin (ou l’inverse… je sais plus), quand ils sont séparés (tome 2 je crois). Résultat : 15 minutes à ne plus rien comprendre au bouquin avec retours en arrière, etc… :casstet: :pleure:

Résultat : je suis en train de tenter de le lire en anglais… OUAI !!! j’an suis à la page 15 !!! plus que 1000 !!! :pleure:

Hmmm pour le style, Tolkien OK, mais alors sûrement pas en VF dans l’infâââââme traduction du vil F.LEDOUX.
Qui a, entre autres, oublié une phrase, remplacé « Elfes » par « Nains », j’en passe et des meilleures, mais qui possède également un style qui en a rebuté plus d’un…

Bon pour la musique de films je ne vais pas m’attarder, sinon on n’a pas fini…
mais …
POLEDOURIS !!! :cool:

[quote]je lis bcp c’est bien ça qui me chagrine !!!

ps: je l’ai lu deux fois LotR et je suis en train de ma retapper le deuxieme volume actuellement

[Edité le 18/8/2002 par gigs][/quote]
moi aussi je lit beucoup, toute les bd d’asterix :smiley: ,les joystick :smiley: , et les windows news. :smiley:

ce sont 3 styles diférents et pourtant j’ecrit comme une merde

Hmmm, Hans Zimmer… je voudrais pas trop critiquer mais je trouve personnellement que c’est toujours un peu la même rengaine. Désolé c’est pas ma faute si je suis écoeuré des films de john woo (broken arrow, volte face…). Vous me rétorquerez fort judicieusement : et john williams hein, c’est pas non plus toujours la même chose ? Bah si, un peu quand même.

Non pour moi le top du top dans le registre nouvelles symphonies, c’est howard shore, qui s’est, on peut le dire, véritablement déchiré pour nous pondre la bo du seigneur des anneaux :smiley:

Sans ça en général je suis plutôt sensible aux musiques de james horner (yum yum braveheart) ou de danny elfman, qui signe entre autres les bof de… tim burton ! (CQFD :cool: )

Pas le courrage de lire ca, on verra ca demain. Mais je suis sur que ca doit être vraiment intéressant !

je lis bcp c’est bien ça qui me chagrine !!!

ps: je l’ai lu deux fois LotR et je suis en train de ma retapper le deuxieme volume actuellement

[Edité le 18/8/2002 par gigs]

Rhoooo y a pas que Tolkien dans la vie :stuck_out_tongue: Nan faut lire de tout, se cultiver quoi.

LOTR rulez pour ça je pense (m’enfin faut aussi vouloir bien écrire, ca vient pas juste en lisant :stuck_out_tongue: )

[Edité le 18/8/2002 par Supra]

Ahlala Gigs, y a pas de secret: lis des bouquins, pleins de bouquins ! Y a rien de tel pour se forger un style.

Oui les musique de films a ne pas confondre avec les BOF qui sont je dois le souligner de mieux en mieux. Certains auteurs sont extremement solicités pour ces dernieres (FatBoySlim en premier) en plus d’eblouir nos yeux, les oreilles ne sont pas en reste … a quand les odeurs ???

D’autre part avez-vous remarqué que desormais dans les films a suspens ou d’horreur plus que l’image c’est le son qui nous fait sursauter (ou plutot la combinaison des deux)…

edit: arg c chiant de se rendre compte que meme kan on a un message a faire passer c dur kan on a pas de style a l’ecrit!!! j’aimerais savoir bien ecrire

[Edité le 18/8/2002 par gigs]

Tiens, je me souviens plus de la musique d’Octobre rouge…

Mais la musique de Star Wars :thumbup: :slight_smile:

PFiouuu…

Dure a lire un dimanche matin ca…

:slight_smile:

Hum je déterre un peu le thread, mais je cherche plusieurs chansons de films que je ne connait pas, donc voilà je viens solliciter un 'tit coup de main…

Y en a une c’est dans le film Qui veut la peau de Roger Rabbit, quand Jessica Rabbit chante dans le bar devant le détective (C’est la première fois qu’on la voit).

Dans The Mask avec Jim Carrey, quand il est dans la boîte et qu’il dance avec Cameron Diaz, juste après qu’il est fait le vide dans la banque.

Et dans Les Evadés, au début du film il y a un plan où l’on survole la prison avec en fond une musique classique (si je me trompe pas), et j’aime beaucoup…

Quelqu’un a une petite idée?