La Net bientôt malade de la bêtise de nos dirigeants ?

La fin d’Internet LIBRE est peut-être proche mes amis. Notre gouvernement risque encore une fois de plus de faire étalage de toute sa connerie. La Loi pour la confiance dans l’Economie Numérique (LEN), c’est tout à la fois des bonnes nouvelles (interdiction du spam, autorisation de la cryptographie au delà de 128 bits…) et des mauvaises nouvelles (le CSA devient l’organe de “contrôle” du Net, les hébergeurs et prestataires de forum sont nommés d’office “juges-censeurs de proximité”). Seuls les maisons de disques et autre lobbys industriels y trouveront un intérêt certain.
Cette loi a été pourtant approuvée à l’Assemblée Nationale, et ce malgré nombre de protestations et même une pétition mise en ligne par l’association ODEBI. Cette dernière nous livre aujourd’hui son point de vue sur la situation actuelle :

[i]Contre toute attente, l’assemblée a adopté en première lecture le texte initial de Nicole Fontaine : les travaux de Jean Dionis, le rapporteur de la commission économique, qui avait pourtant auditionné de très nombreux acteurs du net,

dont les représentants de la Ligue Odebi, ont purement et simplement été classés verticalement.

Le texte qui sera présenté au sénat mi-avril est donc particulièrement répressif et irréaliste :

  1. le net français passe en bloc sous l’autorité du CSA et de son pouvoir de sanction.

  2. les hébergeurs et prestataires de forums sont changés en juges-censeurs de proximité, et se voient obligés de censurer les contenus allégués illicites par un tiers, quel qu’il soit. La censure interviendrait donc avant tout jugement.

  3. la France devient le premier pays occidental à instaurer un filtrage aux frontières de son net, ce qui vaudra donc certes pour les systèmes p2p tels kazaa ou e-mule, mais aussi -un exemple parmi d’autres- pour les sites de type “stop-esso” hébergés au Royaume-uni, l’appel au boycott étant autorisé au Royaume-uni, mais pas en France…

  4. il est institué un délit de détention des logiciels malveillants : en l’état actuel de la rédaction du texte, toute victime d’un virus devient de facto un délinquant, seuls les chercheurs et les responsables sécurité étant explicitement à l’abri de ce délit de détention.[/i]

Voici l’explication : le LEN pour les nuls,

pour vous aider à vous y retrouver. Ce qui n’est pas du luxe, même les juristes spécialisés ayant du mal à comprendre ce que signifie le texte tel qu’il est actuellement rédigé…

La ligue invite l’ensemble des internautes français à boycotter la fête de l’Internet cette année, en signe de protestation contre ce texte irréaliste et liberticide.

Surtout allez signer cette pétition !

ET MOBILISEZ VOUS parce que si ça passe, on peut préparer nos fesses : tous les forums vont fermer faute de responsabilité, et adieu les sites contestataires…

Source : Présence PC

P***. Maintenant on va se faire sarkozer sur le Net aussi. Bon, d’un coup je vais me mettre à suivre vachement plus activement l’évolution de Freenet et consorts, moi…

(pff… Pourquoi c’est toujours des abrutis qui captent que dalle à l’informatique qui font ces lois à la con? Paraît qu’à la base c’était pour gicler les sites pédophiles… :stuck_out_tongue: )

Bah je reprend le post que j’ai fait dans le forum puisque c’est la meme chose…

Bon il faut voir aussi que la lecture des lois proposees est tres noire et que beaucoup de ce qui est reproche dans ces articles n’est pas ecrit noir sur blanc dans la loi. Je vous conseille encore une fois d’aller a la source et de se faire une opinion personelle plutot que de prende un avis “tout pret a emporter, TVA a 5.5%, pas cher, rapide et premache” ecrit par quelqu’un d’autre…

Cependant il faut se rendre a l’evidence: la France n’est pas un pays ou la liberte d’expression est une priorite absolue. C’est un fait et ca ne choque malheureusement que tres tres peu de monde dans la presse, les livres, ou meme dans la rue. Et c’est bien la le probleme principal, ce genre de lois n’etant que la suite fort logique de cette attitude. C’est un choix de societe et meme si je ne suis pas d’accord je le respecte puisque c’est un limitation auto imposee democratiquement.

Il a ete demontre avec l’histoire Yahoo que l’ont pouvait techniquement bloquer certains sites en France. C’est surtout la qu’il fallait s’inquieter mais comment etre credible en France en allant defendre des neo-nazis quand on voit le sort qu’on reserve a toute personne vaguement soupconee de racisme ou de collusion avec des racistes dans notre pays? Une fois cette decision prise il etait evident que la charge de censeur allait retomber sur l’ISP. Heureusement la difficulte technique de la mise en place de ce genre de solutions limitent tres fortement son application et c’est pourquoi, personellement, je ne suis pas inquiet outre mesure de cette loi.

A la base la loi a pour but d’empecher/restreindre la diffusion en France de:

  1. pedophilie

  2. haine raciale

  3. negationisme de l’holocauste

C’est dans ce but la qu’elle sera votee. Intentions que beaucoup vont considerer comme louables si l’esprit de la loi est respecte. La ou les problemes peuvent/vont apparaitre c’est quand un juge va se mettre a decider ce qui est bon pour la morale publique et elargir arbitrairement ces categories. Meme dans son droit la simple perspective d’un proces semblera souvent suffisante a un hebergeur pour suprimer un contenu. A une epoque ou le mondialisation a rendu tout aussi facile d’ouvrir un compte sur un serveur americain que sur un serveur tcheque je ne vois pas cela comme un probleme pour le lecteur ou l’auteur de l’information, seulement pour l’hebergeur francais qui perd un client. Je pense que cela reste vrai dans tout les cas car le filtrage etant, comme on l’a demontre avec l’affaire Yahoo une toute autre paire de manches a mettre en place techniquement sera donc reserves au cas extremes, et surtout a posteriori, apres condamnation en bonne et due forme (donc respect de la presomption d’innocence). Le plus grand perdant est l’hebergeur francais, pas du tout l’utilisateur, et a peine l’auteur…

De plus je ne suis pas d’accord quand il disent que les hebergeur deviennent des juges/censeurs de proximite au dela de ces trois points. Ils ne le deviendront que contraints et forces et les fermetures du site de David sur simple demande de Goliath ne deviendront un risque qu’apres plusieurs decisions de ce genre par des juges. Les hebergeurs vont suivre l’inertie du systeme et attendre de se voir forcer la main, leur responsabilite penale a posteriori etant nulle dans les cas ne rentrant pas dans les 3 categories bannies…

Legiferer ou pas sur le le net est une question qui depasse largement le simple oui ou non et la difficulte de la tache, ainsi que la nouveaute du medium de diffusion en font des zones sensibles et tres difficiles a aprehender. “Le chemin de l’enfer est pave de bonnes intentions…”

Je me fais un peu l’avocat du diable dans ce post mais c’est de bonne foi et surtout pour tenter de montrer que les choses ne sont pas aussi tranchees que le lobby des ISP francais voudrait bien nous le faire croire… En conclusion je pense que cette loi, meme si elle part de bonnes intention et qu’elle n’est pas a rejeter en bloc, aura probablement des effets nefastes. En revanche au vu de la technique et de la mondialisation des moyens de communication son application restera tres limitee et les principales et quasi seules victimes seront les fournisseurs d’acces francais qui vont se voir dans l’obligation d’absorber le cout d’une certaine limitation, meme si celle ci se limite uniquement aux cas les plus extremes (pedophilie, haine raciale, negationisme). Il faut donc bien voir leur interet a ne pas depenser un centime de plus, et le lobbying qui en decoule pour peindre en noir toute legislation allant dans ce sens. Personellement je suis pour une modification signification de la loi pour en fixer des limites plus realistes et plus adaptee au medium qu’est internet pour eviter tout risque de derive mais il serait dommage de devenir les pantins de qui que ce soit… et encore une fois, une opinion personelle, basee sur les faits et pas un resuce d’informations et d’opinion pre fabriquees ne peuvent etre que benefiques a chacun d’entre nous…

aaaaaaaaaaaaa putain j en ai marre et qui me disait que j etais parano. Wake neo qui disait j ai pas l impression que ca marche bé si il faut on marchera pendant la fete de l internet !!!

Koubiak militant

y’as plus qu’a esperer que nos senateurs soit moin c** que les deputés, mais j’ai comme un gros doute

voila ce qui arrive aussi quand on neglige de voter au premier tour d’une election.

Un site pas mal aussi sur le sujet que je viens de decouvrir:

http://www.iris.sgdg.org/