La neutralité du Net en question

[center][/center]

Sortez vos plumes numériques ! L’État a besoin de vous. Notre jolie (je trouve) secrétaire d’État à l’Économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) a décidé de lancer une consultation publique sur… (roulement de tambour)… la neutralité du net.

On ne rigole pas au fond, s’il vous plait. C’est sérieux, et ayant suivi un peu son travail et ses déclarations, on a affaire à quelqu’un qui connait le domaine. Ça nous change des Lefebvre et autres ignares dans le domaine qui balancent des débilités à longueur de journée (Coucou Nadine, tu veux v… non rien).

L’idée, c’est tout simplement de demander l’avis de la population. Si le dernier débat public en date n’a pas été très glorieux, il y a une chance que cette fois, nous ne perdions pas notre temps. 15 experts analyseront les réponses et fourniront un document de synthèse qui servira de base de travail. D`où l’importance de leur filer du grain à moudre.

Toutes les informations se trouvent sur la page officielle.

Un document est mis à disposition en bas de page. Une liste de 7 questions est mise en avant afin de cadrer le débat.

Je trouve l’opération très intéressante même si j’ai un léger doute quant à la pertinence des “experts” (liste introuvable sur le site officiel) mais j’espère que NKM saura en tirer quelque chose de positif et pas simplement un système répressif voué automatiquement à l’échec.

Je sais pas pourquoi j’ai un gros FAIL qui apparait dans ma tete quand je vois “gouvernement” et “neutralite du net”… Et une petite voix qui n’arrete pas de me dire que c’est juste du Show Off… J’espere me tromper.

Bon après les inepties qu’ils nous ont pondu avec hadopi et cie, cette consultation de nous autres pauvres hères est plutôt bienvenue. Même si bon dans la logique l’aurait ptet fallu la faire avant de fiche le dawa. Et puis sinon, soit, on sait pas trop si et si oui jusqu’où ça va être biaisé, mais en tout état de cause on fait au moins semblant de nous demander notre avis cette fois-ci. Reste la question de “va t-on pas servir de faire-valoir?”

Là j’avoue perso je suis un peu paumé…
d’un côté si on participe pas, ils sortiront l’excuse de 'c’était un échec, y avait personne qu’à répondu, plus la peine qu’on le fasse’
d’un autre si c’est pour servir de ‘faire-valoir’ c’est pas génial non plus…

Z’en pensez quoi ?

L’article de Rue89 : ici
La liste des “experts” : Les Experts : Paris

EDIT: purée les insomnies chez moi ça me fait passer en mode bisounours-kikoolol

Merci pour la new.

�?a me rappelle quand il y a 2 ans on a consulté les enseignants sur les nouveaux programmes de l’école primaire pour finalement les sortir exactement comme ils étaient proposés avant la consultation…

On nous demande notre avis pour ne pas le prendre en compte, comme d’hab…

Un papier chez L’Expansion.

C’est marrant pour ca ils ont besoin de nous, mais pour l’Hadopi, surtout pas, ils avaient plutot besoin de Vivendi/SFR. Euh, cela dit « jolie » ? Vraiment ? Ou alors c’est la photo qui ne la met pas en valeur.

C’est un thon. Et dans le genre pas neutre… C’est comme demander au patron de la fnac une etude sur le piratage. C’est l’hopital qui se fout de la charité.

http://www.laquadrature.net/fr/il-est-cruc…utralite-du-net

heu.

ca pue genre « débat sur l’identité nationale » ?

sérieux, ya 50 000 milliards de choses a s’occuper…

désoler, je suis de mauvais poil today :smiley:

Titan : à ton avis c’est quoi le travail d’une “secrétaire d’�?tat à l’�?conomie numérique” ?

Rien à voir avec la choucroute numérique, mais Monsieur Lâm avait récemment bossé en photo pour NKM et avait tiré de jolis portraits.

…voilà je repars dans ma grotte numérique anonyme (pour le moment).

Comment peut on parler de rendre “insert item” neutre, alors que “insert item” est quelque chose de mondial.

Allez en France on veut un internet à 1 vitesse et pas a 2. On veut que tous les sites aient le label sinon zap.
Il suffit de passer outre la censure francaise.

Car la dessous, il y a un relan d’identification automatique des trames. Ni vu ni connu je t’embrouille. Et la LOPSI on en parle pas dans les journaux grand public …
Bref c’est un beau chiffon rouge de magicien.

Et je suis à 2 doigts de prendre un abo à un VPN.

J’en profite pour resortir un classic:
http://www.thedailyshow.com/watch/wed-july…ines—internet
http://www.thedailyshow.com/watch/wed-july…06/party-pooper

Ici on nous explique qu’on veut notre avis (mais probablement pour pouvoir dire, quelque soient les décisions à venir, qu’ils sont perchés sur la maison de Goldorak et intouchables car ils ont demandé l’avis des gens). Et de l’autre côté on a Jean-François Lamour qui explique sur France Inter au sujet des rumeurs que le net devra être un espace de liberté mais ordonné, et ordonné autrement que par des actions en justice à posteriori du préjudice car la justice est trop lente…

ouais non chais pas vraiment que penser…

c’est exactement ce qui m’est venu à l’idée quand j’ai lu ceci ! +1

Ce qu’il faut pas entendre comme argument. Je pense que beaucoup de personnes trouvent que la justice est trop lente. Mais forcément, avec un budget de la justice (rapporté à la richesse) en-dessous de la Roumanie ou de la Moldavie… Et pour les procédures rapides la possibilité de faire des référés existent.
En espérant que ce genre d’argument ne donnent pas encore plus de pouvoirs à une autorité administrative pour faire n’importe quoi avec le net… (comment ? Hadopi ?)