La nouvelle exploration spatiale

SpaceX nous dévoile un avant-goût de leur combinaison spatiale du futur de demain: https://www.instagram.com/p/BYIPmEFAIIn/

1 « J'aime »

Un nouveau type de planète ? :slight_smile:

1 « J'aime »
3 « J'aime »

C’est toujours aussi beau et magique à voir !

Impressionnant. Ma première réaction : “c’est pas possible, y’a un trucage !” Mais après tout y’a rien d’impossible ici, c’est juste “pas facile”.

Un peu HS, Thomas Pesquet va coacher Eva Green pour un film de SF probablement plutôt hard science:


vu le profil de la réalisatrice, le synopsis, et les partenariats autour, je pense qu’il y aura peu de CGI à la wahou les vaisseaux qui font du bruit dans l’espace et que se tirent dessus avec des lasers, amha hein…

Voilà, c’est pour ÇA que j’aurais dû faire spationaute comme je le voulais quand j’étais gosse : pour coacher Eva Green, bordel ! :two_hearts:

2 « J'aime »

SpaceX prévoit de lancer un réseau de communication haut débit satellitaire nommé Starlink. Je suis sidéré par la quantité d’appareils prévus d’être mis en orbite :

The launch of 4,425 operational satellites is slated to begin in 2019 with the system reaching full capacity in 2024.

SpaceX has also proposed an additional 7,500 satellites operating even closer to the ground

1 « J'aime »

A ce rythme, on va bientôt pouvoir construire un dôme autour de la terre (et y vivre accessoirement)

1 « J'aime »

Faut viser plus large : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sphère_de_Dyson

1 « J'aime »

J’étais passé à coté du concept de Sleek, un Mars Ascent Descent vehicle de chez Lockheed Martin:

Un excellent documentaire, vu sur France 5, “À la conquête de Titan”.

Ni trop complexe, ni pour autant simplificateur dans la simplification à outrance, ni dans le grand spectacle inutile. En plus on apprend que toutes ces technologies et découvertes dépassent largement le cas de Titan.

Avec des gens passionnés et pédagogues.

Je n’imaginais pas que ce satellite était si actif que cela.

PS: je ne crois pas que cette vidéo ait été déjà postée.

2 « J'aime »

Un site de qualité:


1 « J'aime »
4 « J'aime »

j’ai failli en chialer quand je l’ai lu .Le truc fait juste pour le plaisir de la science , au nom de notre planète entière ,lancé à l’arrache après avoir constaté qu’on avait une fenêtre de tir qui n’apparaissait que tous les 160 ans pour faire le « Grand tour » . Qu’on ait découvert un certain Carl Sagan qui avait pour le but de vendre le projet au public donc au politiques . Pas de retombée militaire, ni vraiment politique. Et ben ce truc là il ne veut pas mourir ! en 2018 on arrive à lui donner encore 4 ans de vie supplémentaire . l’émetteur radio à une puissance de 40 Watts et à presque 20h lumières de la terre on arrive encore à l’entendre ! Son appareil photo est pourri de chez pourri et battu à plate couture par le plus pourris des smartphone mais il marche encore ! ses capteurs décèdent petit à petit de leurs plus belle mort mais cette vaillante petite sonde est toujours en service du mieux qu’elle peut Des hommes et des femmes font montre d’une ingéniosité rarement vu dans l’histoire et continuent à lui trouver des ressources et on peut aujourd’hui dire que ses concepteurs , ben ils ont franchement oublié d’être con . Moi ça me fait du bien . vraiment.

Et niveau obsolescence programmée comment dire… voilà quoi…:slight_smile:

11 « J'aime »

Il dit qu’il voit pas le rapport.

Quand on fait des choses pour durer, elles durent, quand on fait des trucs cheap, ca ne dure pas. No shit sherlock.

Elementary my dear Watson .
pas d’autres message que cela .

Ha oui, je l’ai vu, c’était super intéressant. Je ne savais pas qu’elle était dispo en streaming. Merci d’avoir filé le lien!

Oui, un bon film, merci. En fait, on considère Titan comme le satellite potentiel où la vie pouvait se proliférer. Certains disent que les conditions de l’environnement du Titan sont même plus favorables que sur Mars. On développe bien ce sujet dans Wiki: