La programmation pour LE nul

Bonjour la zone,

Qui aurait cru qu’un jour je posterais dans la section « Devzone ». Personne ne c’était posé la question non plus admettons le! Mais je dis quoi moi… :ninja:

[3615mylife] Pour plusieurs raisons, il y a quelques mois j’ai décidés d’arrêter mon boulot pour reprendre des études d’informatique (informatique de gestion). Je me retrouve donc dans une super école avec plein de cours d’informatique dedans.[/3615mylife].

J’ai un cours de programmation en « Component Pascal » un dérivé du langage pascal, que l’on utilise pour la formation selon mon prof.

Je dois avouer que je ne suis pas très doué en prog. Donc la question bête qui me viens à l’esprit c’est : Me conseiller vous des livres, une méthode d’apprentissage particulière, une potion magique? Afin de rendre l’apprentissage un poil plus simple ?

Bisous ! Salutations

Swissgeek

Ravine m’a conseillé Le site du zéro il y a quelque temps et je le trouve vraiment bien foutu. Il a un cours sur le Pascal, mais il y a également d’autres cours posant les bases de la programmation en général.

Il y a aussi developpez.com (et ici pour le pascal http://pascal.developpez.com/cours/).

Mouai, de toute façon l’important c’est pas vraiment le langage (même si le C me parait quand même vaaachement plus judicieux, étant la base de plein de chose). Le truc c’est d’apprendre les mécanismes de base des différents concepts.

Une fois les bases bien assimilé, après en 2 mois tu peux être quasi OP sur n’importe quel langage.

Et pour apprendre, je te conseil la pratique. T’auras beau lire 1500 bouquins, tuto, whatever, fixe toi des petits projets perso, et réalise les. C’est comme ça que tu apprendras le mieux.

Voilà, tout a été dit, j’ajouterai que “Bisous” c’était bien à la fin du post.

PS : Un autre bon moyen d’apprendre c’est de lire du code, tu trouves un projet qui te plait, tu chopes les sources et tu regardes comment ils ont fait, ça aide parfois a entrevoir une logique différente de la sienne qui permet de résoudre des soucis différemment.

Detrompe toi. La pascal est idéal pour apprendre la programmation procédurale et l’algorithmique, car il est fortement typé (ca fait ressortir les erreurs), et ne te fait pas taper dans la memoire cash.
Pour apprendre les bases de l’algorithmique, et pas deja devoir tripatouiller la memoire a coup de malloc(sizeof(int)) a des gens qui commence et a qui tu reponds « non, mais ca je vous expliquerai plus tard », c’est vraiment bien.

Et ensuite passer au C.

Sinon, a mon sens aujourd’hui, l’ideal est d’apprendre directement les mecanismes objets et d’evenement … Aujourd’hui le procedural, a part pour comprendre l’algorithmique, c’est un peu useless.

L’ADA ia que ça de vrai!

Alors mon meilleur pote a appris a programmer en terminal grace à lui :
http://www.inforef.be/swi/python.htm
Comment dire ce mec est un dieu vivant pour moi, drole pédagogue clair bref un indispensable à lire.
A lire absolument.
Sinon je compte faire des ateliers pythons bientot, si tu es intéréssé.

Bref sinon squatte aussi les chans irc ou les reunions de geeks comme les apéros ruby ou les aperos pythons, vient avec tes questions tes bugs et généralement tu apprends vite.

Bussiere

Bonsoir,

je vous remercies mille fois pour vos réponses.

Le site du zéro et developpez.com sont sympa et clairement expliqué.
Sinon je mets aussi les autres conseils dans un coin de ma tête !

Pour l’instant l’objectif judicieux (selon moi et vos conseils !), est d’apprendre à fond les procédures de base!

CHuisseGeek

OMG !
Je fais la fac de science, parcours SPIC, un équivalent de MIAS, j’ai donc de la programmation et de l’algorithmique.
Comme langage, ils ont choisi l’ADA, certes simple dans la syntaxe, peut d’erreurs possibles, dans la programmation pur et simple je veux dire, et ça permet de ce concentrer sur l’algorithmique.
Mais je vois quand même pas l’intérêt, j’aurais préféré un langage du style du C ou du JAVA.

Sinon pour ton problème, il faut faire pas mal d’exos, programmer des trucs qui te plaisent, te servent pour autre chose, une autre matière par exemple et surtout reprendre tout ce que tu fais en cours et le refaire chez toi, tout re-programmer. Y a pas de solution magique…
Gl & Hf

Genre :smiley:

ADA 4 EVA \o/

Certains vont crier au scandale, d’autres non, mais les tutos vidéos, les sources et visual studio express sur MSDN, c’est quand même assez sympa. De mémoire, c’est en VB, par contre, qui est un peu trop permissif à mon gout, surtout pour apprendre.

Y a les memes en c# surement…

Useless ? Ha ! Y’a toujours du boulot pour les programmeurs cobol dans l’info de gestion ! :teehee:

Est-ce que c’est « judicieux » pour un débutant d’apprendre ou de flirter avec un autre langage ? Je ne risque pas de m’embrouiller ?

Ok, il n’y a donc pas de champignon/solution magique (je m’en doutais légèrement), je dois refaire le taff chez moi afin que ça rentre !
Je suis pas totalement nul :sweating: hourray !

Dans l’idéal, si ton cours se focalise sur du Pascal, fonce là dessus le temps d’avoir les bases, savoir comment ça fonctionne, maîtriser un peu la bête.

Si tu t’éparpilles tu auras juste plus de difficultés et t’as le risque magique de confondre la syntaxe, et c’est toujours un grand moment. :smiley:

Si. Commence par suivre les cours et bien faire le boulôt demandé. Si tu gères bien et que tu as du temps en plus, tu pourras toujours regarder d’autres langages pour élargir tes connaissances.

Mais commence par faire correctement ce que tes profs te demandent. C’est encore ce qu’il y a de plus efficace. Se disperser c’est un bon moyen de se planter.

+1
je me suis lancé à la vas-y comme je te pousse il y a quelque temps…
je me suis vautré.le dev now c’est plus pour moi.

[quote=« Tiennos, post:15, topic: 51846 »]Useless ? Ha ! Y’a toujours du boulot pour les programmeurs cobol dans l’info de gestion ! :teehee:[/quote]Oui mais on préfère faire autre chose, même si ça paye moins bien :smiley: