La Proie

Avertissement : L’auteur de cette critique n’est pas critique professionnel, et a beaucoup plus de facilités à trouver les défauts d’un film que ses qualités. Voila. Vous pouvez lire la suite.

Avec " A bout portant ", on est beaucoup à s’être dit que le ciné francais pouvait produire des films d’action/suspense agréables à regarder. ( malgré des défauts évidents, comme la personnalité de Lellouche ( faire du protagoniste un gros relou, c’est pas forcément une bonne idée ), des trucs complètement invraisemblables, bref. )

" La Proie " est un film du style; il part d’un synopsis bien plus sombre, que ce soit au niveau d’un protagoniste ( Braqueur en taule ) ou au niveau de l’histoire, qui prend des dimensions bien plus glauques.

L’un des défauts du film vient des personnages : Alice Taglioni joue un personnage totalement cliché, entouré de flics clichés ( malgré une tentative de casser ces clichés avec une jolie réplique de Taglioni : " Il habite où ? " " Il s’agit de Mr Bidule, il était là de telle date - " " Ta gueule, je t’ai demandé où il habite. " Ca fait du bien. S’il pouvait y en avoir plus, des répliques comme ca. :smiley: ).
Albert Dupontel joue un personnage qui manque de finition; ce qui le rend attachant n’est pas sa personnalité, mais ses motivations. ( il me fait penser au protagoniste de " Un homme qui crie " : impassible à 95%. )
La bonne idée concernant les personnages est celui de Maurel : le paradoxe entre la personnalité et la réalité du personnage est intéressante, et plutôt pertinente.

L’autre vient de quelques plans ratés, par des effets étranges, qui donne un côté téléfilm de France 3 assez désagréable.
On pourrait aussi citer la plus mauvaise utilisation du cri de Wilhelm de l’histoire, une nuit américaine plutôt foirée, et encore une fois la preuve que les flics de France sont franchement pas physionomistes. ( Vous vous souvenez de la façon dont Zem et Lellouche infiltrent le commissariat dans A Bout Portant, en entrant par la porte d’entrée ? Là c’est pareil, mais dans le sens inverse. Ahem. )

Néanmoins, le film propose une histoire intéressante, non linéaire, que l’on suit avec attention.
Certaines scènes valent vraiment le coup d’oeil, en particulier la course-poursuite entre Taglioni et Dupontel dans Paris.

Un film français qui vaut le coup d’oeil. Pas excellent, mais plutôt agréable à suivre.

( J’me risquerais volontier à dire " Peut-être la fin du marasme cinématographique français, tiraillé entre les comédies de Kad Merad Dany Boon Gad Elmaleh et les films d’auteurs parisiens qui n’intéressent personne. ". Mais je suis pas trop sûr. Donc je ne valide pas. :3 )

Film français … j’vais avoir du mal à me laisser tenter … mais bon j’vais te faire confiance et essayer.

Si c’est nul, tu seras obligé de regarder “Le Missionnaire” avec Jean Marie Bigard.

Heureusement que tu valides pas ! :lol:
T’as pas vu « Gangsters » ou « 36 quai des orfèvres » d’Olivier Marshall ?
« Un Prophète » de Jacques Audiard ?
« Dédales » de René Manzor ou « Le Petit Lieutenant » de Xavier Beauvois récemment mis en valeur grâce à « Des hommes et des dieux » ?
Dans les plus vieux films on pourrait avancer « Le Doulos (1962) », considéré comme un des meilleurs du genre « noir » mais aussi « Le Samouraï ».

Dans les titres que j’ai cité, il y a plusieurs genres même si reliés par le côté enquête policière et tu devrais pouvoir en adorer au moins 1 ou 2. De bons personnages et de bons scénarios. Après les goûts et les couleurs :wink:

Dupontel, j’irai pas voir et à bout portant que j’avais pas vu pourrait me tenter grâce à Roschdy Zem. Le fin d’un marasme non mais le cinéma français souffre dans le genre policier/action d’un manque certain d’audace et d’une envie navrante de faire un film à l’américaine.

EDIT: Typos

Vu hier soir et j’ai vraiment aimé. L’histoire tient la route, Dupontel est excellent, l’acteur qui joue Maurel est énorme… C’est vrai qu’il y a quelques clichés (aussi bien sur les gardiens de prisons que chez les gardiens de la paix) mais c’est un film de genre et c’est typiquement les clichés qui font partie prenante du genre, cela ne m’a pas trop géné.

A voir.

Edit : +1 Dietch, j’ajouterais tous les films de Jacques Audiard pour faire bonne mesure :slight_smile:

Sans descendre le film parce qu’il est français (merci pour les rappels Dietch, sans oublier les Henri Vernier <3), j’ai été balancé entre un film crédible et prenant et des barres de rires (spoiler : la scène de baston dans la prison au-delà du petit ressort comique de fin, elle dure et dure et dure, on aurait dit Aniki de Kitano). Des ressorts narratifs sont trop évidents, on les voit arriver à 30 minutes.

Au final je n’ai jamais été vraiment pris au jeu et assez déçu, j’en attendais bien plus. Dupontel reste au-dessus du lot mais dans sa filmo, c’est dispensable.

Un peu court et expéditif mais je ne pourrais rien en dire de plus.